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Renault

Problème de Motoventilateur ? [R21 nevada Diesel]


Invité §r21702Wx

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Invité §r21702Wx

Depuis quelques temps j'ai un problème de ventilation à l'intérieur de ma R21 Nevada : elle ne fonctionne plus.

 

Le chauffage marche tjs, mais j'ai beau tourner le bouton de ventilation pour faire pulser de l'air (tjs pratique quand y a de la buée) mais rien ne bouge.

 

J'ai acheté la notice technique pour voir ou se situait le moteur de la ventilation intérieure.

 

Mais sur la notice il ne parle que du motoventilateur... or en lisant différents sujets sur la question j'ai l'impression que c'est un organe propre au moteur qui n'a rien à voir avec la ventilation intérieure du véhicule ? Je me trompe ?

 

Pourtant, il est placé pile à l'endroit ou devrait logiquement se situer la ventilation de l'habitacle...

 

D'ou ma question : est-il possible au vue de mon problème que ce soit le motoventilateur qui soit en panne ?

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  • Réponses 66
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Invité §ser185FB

Salut,un motoventilateur,signifie la même chose qu'un moteur ventilateur,et ta panne peut être dû à un problème de résistanc,comme de ventilateurou bien lacommande.

Contrôle si le courant arrivejusqu'au ventilateur de chauffage.

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Invité §pal038Vn

Le motoventilateur est bien le ventilateur d'habitacle , c'est la meme chose, et oui s'il est fouttu, c'est normal qu'il n'y ai plus d'air qui pulse.

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Invité §r21702Wx

Je viens de tout démonter.

 

J'ai testé l'arrivée de courant au motoventilateur, il y en a qui arrive mais bizaremment c'est pas du 12 V comme sur l'alume cigare (j'ai testé pour voir la différence entre les 2)

Je sais pas si c'est normal ? En tout cas y a quelque chose qui se passe quand je met le testeur sur les bornes, j'en conclues que le courant arrive.

 

J'ai evidemment testé le motoventilateur, en le branchant sur l'alumme cigare, et la on sent qu'il y a du jus qui passe, il bouge trés legerement, mais il est comme coincé. Je me dit donc que c'est le motoventilateur qui est mort.

 

Le truc c'est que quand je le rebranche sur sa prise normal et que je tourne le bouton sur 1-2-3, y a strictement rien qui se passe, y bouge pas, contrairement au moment ou je le branche sur l'allume cigare...

 

Donc je me demande tjs si c'est l'electricité qui passe pas, ou si c'est le moteur qui est cassé (je penche sur cette option)

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Invité §pal038Vn

Si quand tu le branches en direct ton ventilo tourne pas alors oui en effet il est hs. Les balais doivent etre nases.

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Invité §r21702Wx

Si quand tu le branches en direct ton ventilo tourne pas alors oui en effet il est hs. Les balais doivent etre nases.

 

Tu entends quoi par balais ?

 

Quand je tente de le faire tourner à la main y a des points dures, j'ai tenté de mettre du degripant un peu partout, mais rien à faire y veut pas tourner de façon fluide.

 

J'ai regardé le courant qui sortait de l'alim du motoventilateur, il indiquait 30 Mv... alors que l'allume cigare c'est du 12V. Ca me semble peut 30 mv pour faire tourner un ventilo non ?

 

En tout cas, c'est hyper cher ce moteur, j'ai regardé les prix, c'est plus de 150€:( (sur oscaro.com)

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Invité §pal038Vn

Sur un moteur a courant continu, il y a des balais sur lesquel tu envoies une tension, ces balais transmettant la tension sur l'induit du moteur,

si ces balais sont hs , tu n'envois plus de jus sur l'induit et donc ton moteur ne tourne pas.

Si tu envoies du 12v sur le moteur directement , il doit tourner.

Ou mesures tu ces 30mv?

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Invité §r21702Wx

Les 30mv je les mesure à la sortie des cables qui alimentent le motoventilateur.

 

Comme ça me semblait peu, j'ai testé en branchant le motoventilateur sur l'allume cigare (en bidouillant un peu), et la j'ai vu que le contact s'effectuait, le ventilo a fait des sursauts bref, comme si il était bloqué ou qu'il y avait pas assez de courant pour le faire bouger.

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Invité §pal038Vn

En effet il n'est pas normal que tu ne mesures que 30mv , quelques chose sur le circuit d'alimentation du ventilo doit merder, cela dit pour etre sur de ton ventilo tu devrais le demonter et l'essayer avec un 12v directement tire de la batterie.

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Invité §pal038Vn

As tu controlle les connectiques derriere la commande de chauffage?

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Invité §r21702Wx

As tu controlle les connectiques derriere la commande de chauffage?

 

 

Si c'est demonter toute la facade avant (ou il y a l'autoradio) et regarder si il n'y avait pas de problèmes de connectiques au niveau des boutons, je l'ai fait.

 

Tu veux dire directement brancher le ventilo sur la batterie ?

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Invité §pal038Vn

Oui tu tire un 12v de la batterie et tu le branches sur ton ventilo , tu fais pareil pour le moins.

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Invité §r21702Wx

Parceque j'ai deja testé directement sur du 12v via l'allume cigare, mais y a peut être une différence en passant directement par la batterie ?

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Invité §r21702Wx

Bon ben je viens de tester, et visiblement c'est pas comme sur l'allume cigare :lol:

 

Le truc c'est que j'ai l'impression que c'est trop puissant pour le moteur, car ca fait un éclair quand je branche, faudrait que je teste chez moi sur une prise 12v, en fixant bien le motoventilateur, mais je vois par via quel prise je pourrais trouver du 12v.

 

Donc pour le moment je suis en attente de tester comme y faut le motoventilateur, car à 150€, je reste prudent :D

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Invité §pal038Vn

Comment ca un flash? tu l'as fait moteur eteint? normalement tu envois du 12v, si c'est bien branché , ca devrait pas faire de flash.

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Invité §r21702Wx

oui moteur éteint.

 

Je vais essayer de tester chez moi, avec un adaptateur... decidemment, bricoler sois même c'est la galere ;)

Heuresement qu'on a de l'aide sur le forum :)

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Invité §Pir252CF

le ventillo demande une vintaine d'ampères et l'appel de courant au démarrage n'est pas négligeable et peut surprendre.

Ton ventillo semble bien malade d'aprés tes explications il se peut qu'il est entrainé dans sa chute les résistances ou bien grillé une connection de son alimentation (30 mV= 0 V)

 

Pour le tester il te faut le relier directement à une batterie mais surtous en le maintenant fermement ( un etaut serait pas mal) et de plus si tu pouvais te protéger avec un fusible (30A) tu serais au top, sinon tu branche si il ne tourne pas débranche aussitôt

 

pour info a tu la clim sur cette 21 ?

 

Pirate013

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Invité §r21702Wx

non pas de clim.

 

Je vais tester comme tu dis, avec un étau.

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Invité §r21702Wx

Je suis aller à la casse aujourd'hui, ou j'ai trouvé un nouveau motoventilateur (20€)

 

Je le branche sur ma voiture et... ca marche toujours pas !!!

 

Je me dis pas possible, je vais donc voir mon garagiste pour un conseil; et la y regarde, y me dit que en vérité c'est le bloc (qui se situe juste avant le motoventilateur) qui controle le passage des vitesses de la ventilation qui est HS... donc retour à la casse dans pas longtemps :)

 

Je préviens pour ceux a qui ça peut arriver :p

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Invité §Pir252CF

...le bloc (qui se situe juste avant le motoventilateur) qui controle le passage des vitesses de la ventilation...

 

 

Les résistances en quelques sortes :ange:

 

Pirate013

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Invité §r21702Wx

Les résistances en quelques sortes :ange:

 

Pirate013

 

 

ça doit s'appeler comme ça en effet :p

 

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Invité §Pir252CF

Elles sont accessible a coté du moteur ventilo, un petit bazard avec un connecteur 4 fils fixer par 2 vis, regarde si tous vas bien sur les contacts j'ais souvenir d'avoir jouer du fer a souder sur cette piece

 

Pirate013

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Invité §mjm885fC

Bonjour,

Il faut vérifier l'état du fusible thermique thermique dans le boitier résistances et si OK, vérifi1774592167_19Avril20062.jpg.965ccc2a84606c80ff1c6f82deb5d93f.jpger l'état du connecteur de l'appareil de chauffage.

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Invité §Pir252CF

Bonjour,

Il faut vérifier l'état du fusible thermique thermique dans le boitier résistances et si OK, vérifihttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/216067/19 Avril 2006 2.jpger l'état du connecteur de l'appareil de chauffage.

 

 

Je pensais que cetait une diode "anti retour" :??: ?

 

si c'est un fusible ca devrais se shunter facilement ? enfin je dis ca je dis rien (il parait que ca brûle bien une voiture sur le bord de l'autoroute :ange:

 

Pirate013

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Invité §mjm885fC

Non, c'est bien un fusible (à ne pas shunter car risque d'incendie) et je préconiserai de se servir plus de la 2ème vitesse que de la 1ère afin de mieux refroidir le module de résistance.http://www.cyberpieces.com/fusible_thermofusible0.htm

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Invité §Pir252CF

:lol: Arf tu me rassure j'utilise mon ventillo en permanence sur la pos 1 néanmoins un peu au courant du problème je ne ferme jamais les ventillations de l'habitacle (de plus c'est un peu le but faire entrer de l'air en permanence)

 

HS: pas mal ton lien j'ais shunter le fusible thermique :ange: de la caffetiere expresso car je ne savais ou trouver ses bidulles, merci, de plus vu les prix de vente ca doit être plus rentable que de changer le bloc resitances sur les voitures !!

 

Pirate013

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Invité §mar073Po

TON PROBLEME SE SITUE EN DESSOUS DE LA BOITE A GANT A DROITE

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Invité §Pir252CF

TON PROBLEME SE SITUE EN DESSOUS DE LA BOITE A GANT A DROITE

 

ou derriere la boite a gant ? :ange:

là n'est plus la question ?! :lol:

 

Pirate013

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Invité §mar073Po

en dessous de la boite a gant sur la droite tu a un espèce de régulateur . problème connu par renault et connu par les propriétaire de 21 j'ai eu le souci aussi et quand je suis aller chez renault l'électricien ma dit : moteur du ventilateur gripper = dépose tableau de bord , + changement du ventilo = 180 euro . j'suis aller en casse récupérer la pièce = 0,00 euro. cherche bien tu va l'trouver (moi j'avais une 21 phase 2 ) :)

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Bonjour,

 

Il faut d'abord vérifier le fusible du motoventilateur, se trouvant dans la boite à fusibles, sous le volant. Si défectueux, le remplacer par un fusible de la même valeur. Si non, fumée dans l'habitacle garanti, car le cablage n'est pas prévu pour une valeur supérieure!

Si fusible OK, vérifier l'arrivée du 12V sur le bloc Variateur de soufflerie qui comporte le thermofusible(voir photo du mail précédent), se trouvant derrière le motoventilateur.

Si pas de 12V, verifier le cablage et le relais intermédiaire, s'il y en a un. (selon modèles)

Si le 12V est présent à l'entrée, verifier la précence du 12V à la sortie.(le cable avec le connecteur relié au motoventilateur)

Si non, remplacer le thermofusible (98°C) par une valeur égale ou inférieure (94°C marche très bien) Surtout pas de valeur supérieure!

Ce type de fusibles est disponible dans des magasins de composants électroniques ou des magasins de pièces détachées d'électroménager.

Avant de remonter le motoventilateur, s'assurer que le ventilateur tourne librement sans résistance. (il doit continuer à tourner après de l'avoir lancé à la main)

En remplaçant le thermofusible, s'assurer que celui-ci se trouve bien au milieu des 2 bobines. (ces fils résistifs chauffent et déterminent la vitesse du moteur, selon la position du bouton sélecteur sur le tableau de bord.)

Bon courage !

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Invité §mis040yU

Bonjour, question bete peut etre mais je la pose quand même. :D

 

Le fusible thermique est à chamger sur ma voiture et il est serti au pattes de fixation, en le remplancant puis je le souder et dans ce cas la soudure serat elle assez resistante à la chaleur? :??:

 

Merci d'avance.

 

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Invité §mis040yU

Je viend d'acheter le fusible thermique et j'ai posé la question au vendeur, donc:

 

- On arrive a dessertir l'ancien et on reserti le nouveau c'est fini

- Sinon on soude les pattes mais attention, le chaleur du fer à souder peut deteriorer le fusible, donc il faut preparer les pattes ( avec l'etaing) et souder trés rapidement en ayant pris soin de mettre une conpresse ou mouchoir avec de l'eau autour de fusible (pour lr refroidir en même temps).

 

Voila donc j'essaye se week end et bonne chance a vous

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Invité §ala415re

Bonjour, question bete peut etre mais je la pose quand même. :D

 

Le fusible thermique est à chamger sur ma voiture et il est serti au pattes de fixation, en le remplancant puis je le souder et dans ce cas la soudure serat elle assez resistante à la chaleur? :??:

 

Merci d'avance.

 

 

 

Aucun problème.

 

L'étain fusionne à 185°, d'ici là ta voiture aura cramé

 

:buzz:

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Invité §ala415re

Jsouder trés rapidement en ayant pris soin de mettre une conpresse ou mouchoir avec de l'eau autour de fusible (pour lr refroidir en même temps).

 

 

 

Le fusible il est comment?

 

Un tube en verre?

 

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