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Audi

pb régime moteur sur A4 TDI


Invité §tib362Zf

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Invité §tib362Zf

Bonjour,

Petit nouveau au Forum, permettez-moi de vous saluer et de vous présenter mon problème:

Depuis quelques temps lors de la conduite de mon véhicule (A4, V6 Multitronic 155 cv) sur chaussée plane, à vitesse stabilisée (donc sans sollicitation particulière de la puissance du véhicule), j'observe au compte tours et je perçois également de façon parfaitement audible une variation passagère du régime moteur (qui se traduit par une augmentation très brève d'environ 1000 t/mn au compte-tours puis le retour au "régime de croisière" ).

Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène?

Merci de votre réponse.

 

 

 

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Invité §bug336yg

Un passage à la valise est obligatoire je pense. Il est claire que tu as un problème d'ordre électronique et que ton véhicule est bardé d'électronique et que La VAG-com va trouver trés rapidement.

Et oui plus nos véhicules sont moderne et plus nous sommes tributaire d'elle. Malheureusement l'intervention chez un concessionnaire n'est pas gratuite ou alors connaître quelqu'un qui possède le logiciel et qui te fait un Diag. ;)

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Invité §tib362Zf

Bonjour à tous

Sur les recommandations de Buggyseb j'ai fait passer le véhicule à la "valise" par VAG qui m'a signalé ...sur la facture:

"DEFAUT EN MEMOIRE DU CALCULATEUR DE POMPE A INJECT" (je cite).

J'ignorai un peu naïvement qu'AUDI équipait ses nouvelles voitures (elle n'a que 4 ans mon A4) de pompes à injection dont la "mémoire", avec l'âge devenait défaillante. Peut être est-ce une autre forme de la maladie d'Alzheimer?

 

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Invité §Pur302Ok

Slt,

 

En fait, pour des raisons qui resteront inconnues, ta pompe à due ce désamorcé, depuis elle ce souvient de ce soucis. Mais les Diag donnent des infos généralistes, il est important de savoir pourquoi ta pompe à désamorcer.

 

 

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Invité §tib362Zf

merci PurStyle,

si j'ai bien compris, la cause pourrait être d'origine:

- soit mécanique (désamorçage de la pompe à injection)

- soit électronique ( mauvaise interprétation par le calculateur des données issues du capteur de pression d'injection par exemple).

Certes, celà ne m'empêche pas de rouler provisoirement avec cependant le désagrément, à vitesse constante, de la variation passagère du régime moteur.

 

 

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Invité §bug336yg

Si la pompe se désamorce c'est peut être la pompe de gavage qui ne fonctionne pas correctement non . C'est elle qui alimente en gasoil ta pompe si son rôle n'est pas bon elle peu donner ce genre de propblème qui ce présente au niveau du calaculateur en mémoire défaut.Il faut vérifier son fonctionnement. :??:;)

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Invité §tib362Zf

salut Buggyseb,

Je ne comprends pas bien.

Si la pompe de gavage ne fonctionnait pas bien j'aurai logiquement un défaut d'alimentation en gas oil de la pompe d'injection qui se traduirait par une chute de pression au niveau de celle-ci avec pour conséquence une baisse de régime du moteur et des "trous". Or c'est exactement le phénomène inverse que j'observe en conduisant.

 

 

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Invité §bug336yg

merci PurStyle,

si j'ai bien compris, la cause pourrait être d'origine:

- soit mécanique (désamorçage de la pompe à injection)

- soit électronique ( mauvaise interprétation par le calculateur des données issues du capteur de pression d'injection par exemple).

Certes, celà ne m'empêche pas de rouler provisoirement avec cependant le désagrément, à vitesse constante, de la variation passagère du régime moteur.

 

Je ne prends uniquement les informations que tu me donnes soit le désamorçage de la pompe :

probablement un problème d'alimentation et peu être de régulation .Donc il est vrai que c'est peu probable que ce soit un désamorçage.Peu être que la pompe de gavage suralimente mais bon pur spéculation... :q

Si Audi trouve une information en mémoire du calaculateur defaut de pompe d'injection.

Un élément de la pompe d'injection ce met en défaut et le calculateur le garde en mémoire maintenant il reste a déterminer quel élément.Il faut tester individuellement chaque élément de ta pompe.

Ton ralenti est-il stable?

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Invité §tib362Zf

Salut Buggyseb et merci encore de te pencher sur mon pb

Pour répondre plus précisément à ta question:

le ralenti est parfaitement stable à 850 t/mn (du moins si j'en juge au compte tours)

le phénomène, objet de mon post du 17/4, se produit à partir de 1200 t/mn

 

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Invité §bug336yg

Salut Buggyseb et merci encore de te pencher sur mon pb

Pour répondre plus précisément à ta question:

le ralenti est parfaitement stable à 850 t/mn (du moins si j'en juge au compte tours)

le phénomène, objet de mon post du 17/4, se produit à partir de 1200 t/mn

 

C'est déjà une bonne chose.

As tu fait monter ton régime a vide sans faire rouler ton véhicule jusqu'à 1200 t/mn le broblème est t il présent?

As tu observer une fuite quelconque sur la pompe a injection ou sur les alimentations.

Pour moi c'est peu être un clapet de débit qui déconne le problème c'est qu'il faudrait avoir les valeurs de contrôles pour en être sur et effectuer un test chose que je n'ai pas .

Ou quelqu'un peu nous les donner et ce sera plus simple ou aller voir un centre Bosch pour contôler la pompe ce qui peu faire peur c'est qu'il te diagnostic un changement de la pompe.

Pour le régulateur de débit Sur certaine pompe la valeur est de 0.4 a 1.1 ohms et ce mesure au borne du connecteur. Reste a vérifier. Car dans certain cas on peu changer uniquement la pièce et ce la procurer en regardant sur le site Bosch qui donne l'adresse de ses revendeurs. Attention on ne peu pas tout changer soit même...

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Invité §bug336yg

Salut tibere

bon j'ai peu être une autre solution a ton problème mais qui ne va pas te faire plaisir.

Ton véhicule a bien une boîte miltitronic combien de kilomètre a t il ?

Car aprés refflection je me souviens avoir trouvé un sujet sur les boîtes multitronic sur un autre forum et audi n'a pas fait une oeuvre avec cette boîte car elle passe systématiquement en garantie car elle n'est pas fiable. :pfff:

Je pense qu'ils vont si il le peuvent repousser l'échéance de la réparation car çà coûte cher.

Le symptome de la panne serait des accoups en roulant et aussi lors des freinages et aussi impossibilité de repartir aprés un arrêt.

j'espère pour toi que ce n'est pas çà. ;)

voici le lien ou tu peu avoir des questions complémentaire.

http://www.audipassion.com/services/forums/index.php?showtopic=14763&view=getnewpost

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Invité §tib362Zf

Salut Buggyseb

Effectivement ceci n'est pas rassurant dans l'hypothèse d'une boîte Multitronic ( 97700 km, 4ans pour ce qui concerne mon véhicule) qui commencerait à donner apparemment des signes de faiblesse. Il suffit d'aller sous "GOOGLE et de taper "Multitronic" pour s'en convaincre de la fiabilité de cet équipement en option!

J'avais, dans un premier temps, pensé à celà. En effet, par analogie avec une boite manuelle, le phénomène pouvait se décrire comme du patinage, donc logiquement pb d'embrayage et en l'occurence pb de boïte s'agissant d'un véhicule avec boite automatique.

Néanmoins pour l'heure, je ne rencontre pas encore les problèmes au démarrage ou à la décélération du véhicule dont tu fais état. Peut-être s'agit-il des signes avant coureurs d'une défaillance plus grave qui n'est pas à exclure prochainement.

 

Pour répondre à ton post du 25/4:

pas de fuite observable au niveau de la pompe à injection ou d'une tubulure quelconque

essais effectués

moteur tournant (véhicule immobile):

- ralenti 850 t/mn: RAS

- accéléré 1200 t/mn: RAS

 

moteur en charge (traction):

- entre 1200 et 1800 t/mn (le phénomène objet de mon post du 17/4 reste observable)

- au-delà de 1800 t/mn: RAS

Je reste toutefois perplexe sur le résultat du diagnostic que j'ai fait effectuer chez VAG et qui me signalait un "défaut en mémoire du calculateur de pompe à injection"....

Merci encore

 

 

 

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Invité §bug336yg

Oui effectivement pour moi pour être certain de tout çà il faudrait effacer la mémoire défaut et refaire un teste.

Il est vrai que si tu as fait 97700 kilomètres sans problème de boîte tu fais partie des exceptions. ;)

Peu être qu'un dieseliste pourrait te contrôler ta pompe a injection .

D'un autre côté peu être aussi audi fait le mort pour éviter de prendre en charge la boîte. :D

Tout ceci fait beaucoup de peu être ou alors changer de concession pour voir le résultat c'est ce que certain on fait.

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Invité §bug336yg

Moteur en charge (traction)

- entre 1200 et 1800 t/mn (le phénomène objet de mon post du 17/4 reste observable)

- au-delà de 1800 t/mn: RAS

Je reste toutefois perplexe sur le résultat du diagnostic que j'ai fait effectuer chez VAG et qui me signalait un "défaut en mémoire du calculateur de pompe à injection"....

C'est peu être une piste qui laisse a penser a la boîte car le phénomène ce présente a charge!!! :??:

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Invité §tib362Zf

Salut Buggyseb,

Dans l'hypothèse d'une défaillance annoncée de la boîte Multitronic, compte tenu du prix exhorbitant de la réparation nécessaire pour remise en état du véhicule hors garantie (compter 9000€, si je me fie aux posts des forumistes), il me semblerait plus judicieux d'en racheter un autre d'autant plus, s'agissant d'un V6, qu'un remplacement de courroie de distribution se profile à l'horizon des 120 000 km.

Et dire qu'AUDI continue à équiper ses modèles A4 de boïtes Multitronic... Peut-être sont-elles devenues plus fiables

A suivre!

 

 

 

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Invité §bug336yg

Et oui mais c'est normalement a leur charge .

Dans ton cas il est vrai que tu devrais leur imposer un résultat :

-effacer la mémoire défaut

-contrôle a charge du véhicule

-contrôle a vide pour voir la différence

Moi aussi je projetterais de vendre ce véhicule temps que tout va bien mais si tu le vend a un particulier et qu'il tombe en panne ce particulier peu annuler la vente pour vis de forme.

Ou alors reprise par la concession pour un véhicule sans boîte tiptronas... ;)

 

 

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Invité §tib362Zf

Je crois savoir qu'AUDI participe systématiquement (pour partie seulement) à la remise en état de la boite "Multitronic". Ce seul fait implique déjà que le constructeur reconnait implicitement un manque de fiabilité de son équipement sur ce type de véhicule. Il est tout de même sidérant de constater la récurrence du phénomène sans réactions significatives de la part d'un constructeur pour rappeler et intervenir sur les véhicules concernés. Faut-il attendre qu'un incident grave compromette gravement la sécurité ou la vie d'une personne pour réagir autrement.

Certes, va prouver par exemple, pour être resté en rade sur les voies ferrées après avoir franchi normalement un passage à niveau, que ton véhicule t'avait laché suite à une avarie de boîte... Plus grand monde pourra en apporter la preuve après le passage d'un train!

Informé des déboires et déconvenues de possesseurs de véhicules avec boîtes automatiques de type "Multitronic" au travers de ce Forum, par souci d'honnêteté, il est hors de question de vendre mon véhicule à un particulier si ce n'est par l'intermédiaire du concessionnaire par la suite.

 

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Invité §bug336yg

 

Informé des déboires et déconvenues de possesseurs de véhicules avec boîtes automatiques de type "Multitronic" au travers de ce Forum, par souci d'honnêteté, il est hors de question de vendre mon véhicule à un particulier si ce n'est par l'intermédiaire du concessionnaire par la suite.

Il est plus sage pour toi de procéder comme ceci .

Audi a fait ces choix de faire les interventions sur ces boîtes au cas par cas pour l'impacte médiatique car annoncer a tous les proprios de ces boîtes quelles ne marchent pas aurait plus de conséquence marketing.

Il faut espérer que les nouveaux models sont mieux mais tu vois pour ma part je suis perplexe, je suppose que toi aussi donc l'impacte est limité. :D

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Invité §tib362Zf

Salut buggyseb,

Le lien que tu m'indiques m'amène sur la page d'accueil de la "communauté des 4 anneaux". Après m'être identifié pour me connecter, quelles rubriques et sous-rubriques dois-je choisir pour accéder à ce topic?

Désolé, de te demander tout cela car je suis un peu béotien en la matière.

 

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Invité §bug336yg

Forums Audi-Passion / La Communauté des Quatre Anneaux > Audi > A4 / A4 Cabriolet

Le sujet est : [sujet unique] : problèmes sur Multitronic, Was : "Et une Multitronic à changer !!"

Beaucoup explication de problème comme tu as et surtout une explication sur les variations de régimes liés à la friction des disques de la boîte.

 

Si tu es identifié normalement en clicant sur le lien tu tombes directement sur le topic mais fais au mieu. ;)

@+

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Invité §tib362Zf

merci buggyseb,

Effectivement les symptômes qui plaident en faveur d'une défaillance de la boite multitronic je les rencontre à un degré beaucoup plus atténué que ceux généralement décrits... Il n'en demeure pas moins, qu'envigeant de revendre ma voiture à une concession pour les raisons exposées dans ce forum (notamment manque de fiabilité de cette boîte), je vais demander à la concession, dans un premier temps, de me l'expertiser afin de fixer un prix de reprise. Il faudra bien qu'ils se "mouillent" un peu chez AUDI.

 

 

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Invité §bug336yg

trés comptant que l'on n'est trouvé une solution a ton prôblème.

Bon courage pour la suite... ;)

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Invité §apo345Id

Salut Tibere,

Peut être je me trompe mais en lisant ce post, on hésite entre la boîte et l'injection or ces deux origines ne peuvent pas produire le même effet secondaire à savoir une accélération ou non de la voiture. Si le compte tour prend 1000 tours de plus, ça devrait se sentir au niveau de la vitesse. Si c'est le cas ne serait ce pas plutôt l'injection ? A l'inverse si pas d'effet sur la vitesse, on peut supposer la boîte (patinage).

De plus, cela peut (peut être) être confirmé à l'arrêt, au dessus de 1200 tr/mn : si augmentation des tours alors injection, si rien alors probablement boîte.

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Invité §tib362Zf

Salut apoutziak78,

Désolé de ne pas avoir répondu plus vite.

J'ai bien précisé dans mon post qu'il s'agissait d'une variation de régime moteur à vitesse "constante" ou "stabilisée" ce qui semblerait écarter l'hypothèse d'un pb d'injection et confirmer celle émise par buggyseb, que je me permets de saluer au passage, visant un pb de boîte automatique ayant tendance à "patiner".

Pour des raisons pratiques liées aux besoins professionnels ainsi qu'à la charge de la concession en cette période de vacances je n'ai pas encore pu faire expertiser mon véhicule. J'ai donc différé cela à septembre et ne manquerai pas de vous tenir informé du résultat du diagnostic.

 

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