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BMW

BMW e36 320i, changement de roulement arrière


Invité §joh878pZ

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Invité §joh878pZ

Quelqu’un connaît-il un moyen pour désolidariser la jonction crantée arbre-moyeu des roues arrières?

 

J'ai entamé le changement des roulements arrières sur ma

 

BMW e36 320i 1992 212000km

 

Le problème constaté est un bruit accompagné d'une vibration (on dit souvent que cela se manifeste d’abord dans les tournants mais ici c’était permanent de suite).

 

J’avais trouvé sur ce même forum des reproductions de la RTA décrivant l’opération mais je ne suis pas arrivé à remettre la main dessus pour illustrer le sujet (c’était au sein d’un sujet pas initialement dédicacé aux roulements, un sujet avec beaucoup de photos de voitures, merci les limiers de retrouver ce sujet, cela en aidera beaucoup …).

 

La possession du descriptif ne vous met pas à l’abri des surprises; étant pas mécanicien je transpose les éléments que j’aurais aimé trouver pour entamer ce travail (pardon auprès de tous les aficionados de la clé à molette que je vais blaser).

 

En termes d’outillage :

 

Je fais abstraction des tournevis, clés et douilles de 10, 11, 13 que vous avez tous pour signaler le besoin de :

- Une clé hexagonale de 7mm (souvent absente du jeu standard)

- Une douille de 16 mm (idem)

- Une douille de 30 mm 12 pans !

- Une douille Torx (jamais dans une boîte à outils !) E 14 (je le dis de mémoire, ordre de grandeur +/- M10)

- Extracteur pour dégager l’arbre cranté du moyeu (image en guise d'illustration, le modèle en ma possession est un montage maison mécano-soudé mais équivalent dans sa forme, en beaucoup moins beau, et son fonctionnement)

extracteur.JPG.dc5de4143bd229a76b2f02d332feae2a.JPG

- Extracteur pour le moyeu (image en guise d'illustration, le modèle en ma possession est un montage maison mécano-soudé mais équivalent dans sa forme, excepté la fixation qui se visse sur 3 trous du moyeu)

1279343803_Extracteur20Inertie.JPG.65d556e0ff19cda46f5a8020ce47145c.JPG

- Extracteur pour le roulement (cet ensemble je l'ai acheté et correspont exactement à ce que je possède, odre de prix 92EUR)

1084308861_Extracteur20roulement.JPG.f2bf17cdd812b793b49a6932cf33c6f5.JPG

 

Les opérations :

 

- Toujours au sol, frein à main serré, défaire l’écrou central de la roue (douille 30 12 pans). J’ai utilisé une poignée coulissante dans un tube de +/- 1m comme bras de levier et cela c’est desserré sans difficultés. On desserre les goujons des roues et on peut élever la voiture. Personnelement j'ai préféré travailler en hauteur.

- Démontage des roues, des étriers de frein (cle hex 7), l’accrocher au ressort par ex., le reste de l’étrier (douille 16), les petites vis qui retienent les disques et enlevement des disques.

- On défait l’arbre au niveau de la flasque coté pont (douille Torx)

- Pour permettre le dégagement de l’arbre j’ai enlevé la dernière partie du pot d’échappement (facile en l’air) et les attaches centrales de la barre de torsion qui pivote alors vers le bas.

- Avec l’extracteur à vis j’ai poussé l’arbre qui s'est dégage facilement d'un coté et qui semble soudé de l'autre!

- Avec l’extracteur à inertie j’ai retiré le moyeu (le coté réalisé à demandé de la puisance!)

- Avec l’outillage pour roulements j’ai successivement : ôté le roulement (cloche externe et disque à l’arrière, NB diamètre inférieur à celui du roulement car il y a moins de place), placé le nouveau roulement (cloche à l’arrière et disque, parfaitement adapté au roulement, à l’avant) et enfin le moyeu (même configuration).

- Le reste en opération inverse pour à nouveau disposer d’une voiture.

 

Difficultés (sinon un forum ne sert à rien ;) ):

 

- Attention le roulement est à double cage intérieure, en poussant le moyeu j’ai eu la surprise de voir la dernière cage s’écarter (le moyeu pénètre par le centre du roulement). J’y ai remédié avec l’outillage pour roulement en la retirant en place mais c’est mieux de l’anticiper et de monter un disque en contrepression.

- Le modèle d’extracteur à inertie étant constitué d’une tige de +/- 80 cm et d’une masse de +/- 5kg et malgré cela le moyeu n’a cédé qu’après 40 coups ! En réalité c’est le roulement qui à cédé. La partie intérieure avant est resté sur le moyeu, je l’ai disquée ( ! il est difficile de distinguer le roulement du moyeu)

- Au moment de vous écrire un des moyeux est toujours en place parce que l’axe ne veut pas se dégager ? L’extracteur à vis (un modèle soudé, épaisseur +/- 8mm pour les pattes) commençait à plier ! Levier utilisé au vissage +/- 1m. J’ai aspergé la jonction crantée arbre-moyeu de Décaltou et je suis à la recherche d’une solution.

 

Questions :

 

- Quelqu’un connaît-il un moyen autre et/ou infaillible pour désolidariser la jonction crantée arbre-moyeu des roues arrières?

- On m’a dit qu’on ne pouvait pas frapper dessus, qu’en penser ?

 

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Invité §joh878pZ

Voici ou cela coince

787961397_Arbre20Moyeu.JPG.9df9e0270a900e475494fd89b7b92dc9.JPG

NB La douille Torx est une 12.

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Invité §Fre333IF

Chapeau bas pour ton sujet ! Possédant la même caisse, imagine O combien cela m'interesse...

 

- Quelqu’un connaît-il un moyen autre et/ou infaillible pour désolidariser la jonction crantée arbre-moyeu des roues arrières?

- On m’a dit qu’on ne pouvait pas frapper dessus, qu’en penser ?

 

Oui ! Dans la cas que tu rencontres, il faut chauffer une pièce et refroidir l'autre pour que la dilatation des matériaux permette la dépose. Je ne sais pas lequel doit être chauffé. Des vibrations peuvent aussi fragmenter les impuretés qui collent les deux pièces, et augmenter les chances de séparer ce joli couple. Mais dans ce cas, attention à ne pas déformer les éléments.

Tu peux utiliser en combinaison plusieurs solutions : extracteur+chaleur+vibration en maintenant un effort constant sur l'extracteur.

 

Bon courage.

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Invité §joh878pZ

Hier soir une tentative de plus pur désolidariser le cardan du moyeu :cry: et je reste à l'écoute de vos idées plus que jamais :??:

 

J'aspèrge depuis quelques jours la jonction de décaltout à tout hasard.

J'ai essayé avec un énorme arrache pignons en frappant additionellement sur la vis et rien.

J'ai aussi essayé avec une masse de 5kg (le désespoir) avec une cylindre de cuivre intermédiaire, le filet est resté impeccable mais rien n'a bougé (excepté la voiture)!

 

La part de chance c'est que le roulement de ce coté est toujours correct (l'autre était mort). Pour garder la mobilité de la voiture, j'ai tout remonté en attendant une idée lumineuse.

 

NB en remontant je me suis aperçu que ma rectification était éronné, la Torx c'est bien une E14

 

 

 

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Invité §Fre333IF

Ultime solution dans ton cas : la presse hydraulique, mais attention à la casse.

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Invité §joh878pZ

Es-ce que quelqu'un à déjà essayé de forer un cardan à travers le moyeu (avec un diamètre de mêche qui ne toucherait pas la partie crantée)? Merci pour vos réactions/idées.

 

Effectivement l'idée de la presse est venue à l'esprit mais deux difficultés se présentent:

- Il n'est pas aisé de maintenir les pièces (la fusée n'a aucune partie plane et le modèle de presse à ma disposition ne permet pas facilement de maintenir les pièces commes elle se présentent)

- En cas de casse la voiture est immobilisée :(

 

Voici les idées en gestation:

- Je trouve un cardan de remplacement; je fore le cardan actuel en place par son centre (donc au centre du moyeu). La jonction est fragilisée et s'enlève?

- Je monte un cric hydraulique à piston (20T) sur un châssis métallique qui de bloque derrière le moyeu et qui pousse le cardan?

- Je trouve l'ensemble fusée, cardan et moyeu pour un prix raisonable et je remplace le tout avec un nouveau roulement?

 

 

 

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Invité §dar533kc

A tchao bonjour;

 

Je pense que la meilleure solution (et la moins chère) est de démonter le demi-train avec le cardan, et de l'emmener chez un mécano qui a une grosse presse (comme le dit Frederic320) . Une fois démonté il y a en général un moyen de retenir que le moyeu et de presser sur le cardan.

 

Percer le cardan n'est pas une bonne idée. Soit tu casses tout....soit cela n'apportera rien!

 

Pour ce qui est de chauffer, dans ce cas ce n'est pas possible. Car la pièce qui devrait être chauffée pour se dilater n'est pas accessible.

 

@+ DarkGyver [:mikmik:2]

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Invité §nem466KJ

Bonjour,

J'ai une 320 i E36 de 92, 200 000 km. BVA

A 112 000 km j'ai eu un problème de roulement AR droit. J'ai décidé de faire changer les deux.

Ils n'ont jamais pu les sortir chez BMW, même à la presse hydraulique.

Bilan :changement des roulements, brides, arbres, le tout X 2.

Je me rappelle encore de la note (en 2000) : 7 800 Francs.

Donc il est possible que cela soit vraiment presque soudé.

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Invité §mar140xy

Salut

J'ai eu le meme probleme que (BMW 325td) et comme toi impossible de demonter cette piece donc j'ai emmener ma voiture chez mon garagiste (multimarque) qui a demonter l'ensemble cardan triangle ...... et a demonter le roulement avec un presse ......cela a lacher a 15 TONNES !!!!!

Marc

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Invité §dar533kc

A tchao bonjour;

 

Tu as tout a fait raison! mikmik.gif.2553e31266b73010224690db45ba5472.gif

 

Cela ne sert à rien de s'obstiner si ça na sort pas! :non:

Dans ce cas ilvaut mieux utiliser une vraie presse! ;)

 

Au moins on limite la casse! losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

@+ DarkGyver [:mikmik:2]

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Invité §joh878pZ

Déjà merci pour toutes ces attentions. C'est devenu une évidence qu'il faut de l'artillerie lourde!

Dans l'intervalle j'ai déniché un axe arrière complèt avec même le pont (50EUR, cela relève du miracle) et j'espère y trouver les pièces nécessaires et je peut toujours faire l'opération "presse" sur l'élément en place.

 

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