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Renault

probleme de ventilo sur clio I 1.9d


Invité §tdi533OW

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Invité §tdi533OW

Bonjour après plusieurs contrôle par si par la le ventilo ne tourne toujour pas. comme regarder la sonde brancher le ventilo en directe (lui fonctionne en direct donc n'est pas griller) mettre un shinte au niveau de la sonde rien ne fonctionne j'ai donc regarder le relais mais avec un certain doute d'avoir trouver le bon avez vous des info sur ce sujet et mieux le shema électrique de ce foutu circuit de ventilo!!!!!!!? :non:

 

Merci a tous

 

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  • Réponses 37
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Invité §tdi533OW

alors personne pour une petite aide :cry:

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Invité §bac675zy

Il y a pas de relais pour le ventilateur de refroidissement .Un + permanent apres fusible, puis le ventilateur, puis le thermocontact et pour finir la masse ( la masse est en fait toute la partie metallique de la carosserie qui est reliée à la borne "-" de la batterie par un cable).

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Invité §tdi533OW

La je comprend plus rien j'ai bien deux câble qui sorte de mon ventilo un noir et un jaune ou marron le jaune ou marron vient ce brancher sur un relais et toi tu me dit qu'il ni a pas de relais tu me mes dans le doute :??:

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Invité §bac675zy

Bon, je peux me tromper, j'ai pas ton moteur sous les yeux. Mais comme tu disais que tu doutais d'avoir trouver le bon relais .

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Invité §tdi533OW

tu n'aurais pas le shema electrique des clio :??:

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Invité §tdi533OW

peut on me dire si il y a une tension de 12v qui arrive a la sonde sa devient chaud mon probleme :non:

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Invité §bac675zy

La sonde s'appelle un thermocontact.

 

Thermocontact et relais sont représentés au repos sur le schéma.

 

rad-refr-clioD.jpg

 

Le fil rouge amene un + permanent protégé par un fusible placé dans le compartiment moteur.

 

Le fil orange amene un + permanent sur la borne 1 du ventilateur.(REP 4)

 

Quand la temperature du liquiderefr dépasse une certaine valeur, le thermocontact (REP 5) se ferme, le relais (REP 6) est exité et la borne 2 du ventilateur est mise à la masse ; le ventilateur tourne. [:leprince1]

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Invité §tdi533OW

Salut j'ai bien regarder ton shema et sa ne correspond pas avec ce que je peut avoir dans mon véhicule j'ai fait un shema qui lui est de mon véhicule mais avec des points d'interrogation le premier en sortie de bobine borne 2 j'ai une tension de 12v mais je ne vois pas ce qu'elle peut alimenter. Au niveau des deux fils qui arrive a la sonde j'ai bien une masse sur un des deux et l'autre rien pas de tension pas de masse????? :??:

 

J’ai donc pris mon multimètre et j'ai regardé tous ce qui prouver arriver au relais et j'ai tous mis sur papier

 

Donc borne 1 arrivé +12v permanent

Borne 2 sortie de bobine + 12v

Borne 5 arrivé +12v permanent

Borne 3 sortie interrupteur vers ventilo pas de tension interrupteur repos

 

Ma question est le 12v qui sort en borne 2 du relais donc sortie de bobine peut aller ou ?

Ma deuxième questions le deuxième fil sans tension sans masse a la sonde peut aller ou?

attention pas de tension en borne 3 l'interrupteur reste au repos

http://images.photomania.com/36236/1/~rad30E5C.jpg

 

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Invité §bac675zy

Il y a une petite difference en effet. Sur mon schema, les contacts du relais amenent une masse au ventilateur alors que sur le tien les contacts amenent le +Bat. Le résultat sera le même.

 

1- Il est tout à fait normal de mesurer 12 v en borne 2 du relais; si tu debranches le fil de la borne 1 , tu verras alors 0 v sur la borne 2.

 

2- Le fil du thermovontact va à la borne 2 du relais mais il est coupé quelque part; c'est tout!

 

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Invité §tec551Yg

Apparemment il a shunté sa sonde, donc le fil ne rentre pas en compte :voyons:

C'est simplement son relais!

 

Tu as essayé d'ecouter si il claquer, ou le tester en direct??

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Invité §tdi533OW

Quand je shunte la sonde avec un bout de fil rien ne ce passe c'est la méthode que je prendrais pour vérifié le circuit quand j'aurais résolu mon problème.

 

Donc si j'ai bien compris si j'amène le 12v de la borne 2 du relais a la sonde l'orsque la sonde sera en contact le ventilo fonctionnera?

Je ne risque pas de cramer un fusible il faudrait être sur que la sonde est bien alimenté en 12v

 

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Invité §tec551Yg

C'est pas du 12 a la borne 2 c'est une masse.

 

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Invité §jll002MC

Bonsoir

 

le schéma de backclio correspond bien à la RTA dont je joint une copie

scan0003.jpg.172860b1678391fee8ac1c66a2eab666.jpg

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Invité §tec551Yg

Euh tu as un mode d'emploi pour le schéma :D

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Invité §tdi533OW

ou la la !!!! j'arrive pas a dechifré le schema

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Invité §bac675zy

Quand je shunte la sonde avec un bout de fil rien ne ce passe c'est la méthode que je prendrais pour vérifié le circuit quand j'aurais résolu mon problème.

 

Donc si j'ai bien compris si j'amène le 12v de la borne 2 du relais a la sonde l'orsque la sonde sera en contact le ventilo fonctionnera?

Je ne risque pas de cramer un fusible il faudrait être sur que la sonde est bien alimenté en 12v

 

 

 

La sonde est un thermocontact, en gros c'est un contact quoi, et à ma connaissance, on alimente pas un contact en 12V

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Invité §tdi533OW

Il y a une petite difference en effet. Sur mon schema, les contacts du relais amenent une masse au ventilateur alors que sur le tien les contacts amenent le +Bat. Le résultat sera le même.

 

1- Il est tout à fait normal de mesurer 12 v en borne 2 du relais; si tu debranches le fil de la borne 1 , tu verras alors 0 v sur la borne 2.

 

2- Le fil du thermovontact va à la borne 2 du relais mais il est coupé quelque part; c'est tout!

 

 

 

tu ma dit que le fil de la sonde irais alors sur la borne 2 du relais je comprent plus rien :cry:

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Invité §tdi533OW

C'est pas du 12 a la borne 2 c'est une masse.

 

 

non non je suis sur de moi j'ai bien du 12v

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Invité §jll002MC

la sonde est relié à la masse par le fil noir et le fil saumon va au relai

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Invité §bac675zy

Tu tires vite fait un fil de la borne 2 et tu l'amenes jusqu'au thermocontact ; ensuite tu shunte le thermocontact et là ton ventilateur va tourner. Allez, vas-y, il fait encore jour.

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Invité §tdi533OW

blackclio tu ma dit qu'il ne falai pas un peut plus haut si je tire un cable de la sonde a la borne 2 du relais la sonde va etre allimenté en 12 v vous ete sur?

 

sinon desolé je suis de nuit j'ai pas u le temp de regardé

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Invité §als313tz

Tu as essaye de shunter la borne 3 et 5 sur la connection ou est le relais pour savoir si celui-ni n'est pas hs ?

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Invité §tdi533OW

oui j'ai essayé entre la 3 et la 5 le ventilo tourne il n'est pas grillé

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Invité §tec551Yg

A la borne 2 tu as 12V quand tu mesures la tension opar rapoort a un plus.

Disons que c'est comme si ton fil qui arrive en deux etait branché nulle part.

Des que le thermocontact touches (donc que la température moteur est elevé) il y'a une masse qui arrive en borne 2, ce qui alimente le bobinage et fait contact pour le ventilo.

Tu m'a pas l'air si ignorant que ça , regarde ton relais tu as mis du +12 aux quatres sorti.

Entre 1 et 2 il faut forcement une masse et un plus.

Le plus tu l'as en borne 1 emmener par la batterie, donc en deux c'est forcément une masse.

 

En suivant ton schéma :jap:

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Invité §bac675zy

Effectivement, comme l'impression qu'il fait l'ignorant.

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Invité §tdi533OW

non vous jure quand borne 2 j'ai du 12v qui sort du relais et relais branché quand je regarde sur la prisse j'ai toujours mon 12v en 1 et 5 normal mais deux alimentation permanent mais plus en 2 donc la borne 2 est bien alimenté par la 1 ne vous occupé pas de la borne 3 c'est l'interrupteur du relais.

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Invité §bac675zy

Mets la borne 2 à la masse et ton ventilateur va tourner. De toute façon il y a un fusble qui protége.

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Invité §tdi533OW
:lol: je vais me prendre une boure mais je vais test on vera a tous de suite :cry:
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Invité §tec551Yg

Apparemment il a shunté sa sonde, donc le fil ne rentre pas en compte :voyons:

C'est simplement son relais!

 

Tu as essayé d'ecouter si il claquer, ou le tester en direct??

 

 

:up:

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Invité §tdi533OW
:):):) Nickel merci a tous sa fonctionne donc pour résumé j'ai placer un fil dans la borne 2 pour remplacer la sonde et je les mis a la masse et la le claque du relais et le ventilo tourne donc en conclusion mes deux points d'interrogations s'efface de mon schéma et j'aurais plus qu'un câble a tiré pour remplacer celui qui dois être coupé a un endroit merci encor a tous le monde :jap::jap::jap::sol:
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