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Volkswagen

Golf3 Tdi 90(1Z) :fumée blanche odeur de fioul mal brulé


Invité §Mac053UH

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Invité §Mac053UH

Hello a tous !! :)

 

L'autre matin en démarrant ma titine .. mauvaise surprise .. une fumée assez dense tendance blanche foncé tres vaguement bleutée lol (ca pue le fioul mal brulé .. pas l'huile a priori) et je ne pense pas que ce soit de l'eau non plus ..

 

 

Bref voila quoi ca fume des le demarrage direct .. par contre demarrage sans soucis le moteur tourne plutot bien .. mais avec me semble t'il un claquement un plus prononcé que la normale ..

 

Comme ça au pif j'ai pensé a un probleme d'injecteur, calage de pompe (quoique je vois pas comment elle se serait décalé d'un coup comme ça), probleme de soupape/poussoir ? vous en pensez quoi ? quelqu'un aurait d'autre idée ? des astuces pour m'aider a faire le dignostique du probleme ?

 

Merci d'avance les gars !! ;)

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Invité §aud011By

Il y a quelques problémes comme ça c'est le pignon de vilebrequin qui se bouffe et donc la distribution se décale un peu :/ .

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Invité §Mac053UH

Plutot une bougies depréchauffage je dirais :oui:

 

 

Salut !! non elle démarre super bien a froid comme à chaud et la fumée reste, même moteur chaud .. donc je ne crois pas que ce soit par là qu'il faut que je cherche.. maismerci de ta réponse !! ;)

 

 

Il y a quelques problémes comme ça c'est le pignon de vilebrequin qui se bouffe et donc la distribution se décale un peu :/ .

 

 

Aie non ne me parle pas de ça !!! j'ai eu ce problème 3 mois après avoir eu la voiture .. cela s'est soldé par un changement du bloc moteur (le garagiste a pas voulu me changer le Vilo il a carrément mis un nouveau bloc moteur... ) Mais en fait quand j'avais ce souci j'avais plutot des problemes a démarrer et effectivement le même style de fumée.. mais le moteur tournait pas aussi bien voir pas bien du tout dans les cas les plus graves ...

 

j'ose espérer que ce ne soit pas de nouveau ça .. surtout que je n'ai pas la petite vibration de la poulie de vilo comme je l'avais a l'époque ..

j'ai trop galérer a l'époque :( on m'a suggérer un décalage possible de la pompe à injection ...mais je vois pas pourquoi elle se serait dérègler d'un coup comme ça ....

 

Merci a toi aussi !!

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Invité §aud011By

Ben je veux pas te casser le moral mais la diférence que tu as entre ce moment et sur ton ancien moteur c'est la diférence d'usure du pignon, le tiens commence peut être seulement à s'user aulieu que l'autre était bien attaquer.

 

C'est étonnant que le mec t'es remplacer le moteur car sur les TDI les vilo ne dégage pas en général car c'est le pignon qui s'arrondi donc un pignon et une vis neuve et ça repart comme au bon vieux temps :voyons: .

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Invité §lol025ES

Salut !

 

Comme vous l'a dis AUDI 80 la distribution se décale a cause du pignon de vilbrequin qui se bouffe ce qui explique le décalage de la pompe a injection.

 

Si effectivement c'est cela a faire au plus vite avant d'être obligé de refaire un échange du bloc moteur par exemple ! :D

 

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Invité §Mac053UH

argh non pas ça qui recommence ... :(

 

pour l'ancien bloc il a fait ça parceque apres 3 changement de pignon (ca tenait 5000 bornes max) et quelque tentatives douteuse genre point de soudure .. bref le vilo avait souffert pas juste le pignon.. (je l'ai vu lors du troisième dépannage, les arrête étaient touchée ) pour dire que j'ai connu les premices de ce problemes 4 a 5 fois entre chaque réparation et à chaque fois cela commencait par des soucis de déarrages et la fumée ensuite.. mais bon comme tu le dis ptet que le decalage s'est fait différemment ce coup ci.. et que cela provoque juste ça.. :(

 

Si je dois me lancer la dedans, on m'a dit que le changement de ce pignon était très délicat a faire justement a cause de ces problèmes ... p'tain pourquoi il mettent pas des arbres crénelés pour ce genre d"assemblage les constructeurs..pfff.

 

comment etre sur que c bien ça :(

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Invité §lol025ES

:cry: pour être sur que ce soit ca il faut démonter la distribution et regarder le pignon de vilbrequin !

 

Aprés il est vrai que c'est une opération délicate mais avec de la rigueur et une bonne revue technique tu devrais t' en sortir ! ( surtout qu'en cas de problème sur F A tu trouveras de l'aide ) :)

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Invité §Mac053UH

:cry: pour être sur que ce soit ca il faut démonter la distribution et regarder le pignon de vilbrequin !

 

Aprés il est vrai que c'est une opération délicate mais avec de la rigueur et une bonne revue technique tu devrais t' en sortir ! ( surtout qu'en cas de problème sur F A tu trouveras de l'aide ) :)

 

Oui je me suis toujours pas mal débrouiller jusque là... mais un peu inquiet avec ce pignon ..

 

par contre j'ai lu je sais plus ou un gars qui avait les même symptômes et il avait un problème de soupapes et de poussoir ... arg je voudrais pas toucher a ce foutu pignon sans etres sur qu'il est la cause du soucis .. :(

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Invité §aud011By

Les problémes de soupapes c'est arrivée sur quelques rare TDI 110 une soupape se décerti mais sur le 1Z aucun probléme de ce genre connue et puis dans ce cas entre nous ça serait pire question réparation car il faut déculasser et refaire la culasse.

 

Là si tu remets un pignon neuf avec une vis neuve, entre le vilo et le pignon tu mets 1 tonne de loctit rouge (frein fillet extra fort) et pareil sur la vis je te garanti que ça doit pas bouger.

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Invité §Mac053UH

je te crois Audi80... mais comme dit ayant galérer 8 mois avec ce soucis .. avec tous les freins filets du monde et tout .. le moteur sorti6-7 fois .. bref (ok le garagiste etait un .. (restons polis je dirais rien) et mon vilo avait certainement deja souffert ..

 

donc oui il serait ptet judicieux de faire cette manip.

j'ai l'opportunité d'avoir un jeu de soupape pour pas cher je pense ... disons que si je dois intervenir sur la culasse je lui ferais la totale !! ;) joints de queue de soupape eventuellement poussoir ..

vu les soucis que j'ai eu précédemment ilest ptet possible que mes soupapes aient pu souffrir du decalage du pignon de vilo .. et qu'elle aient pu un jour effleurer le piston.. :( baaah sinon je pensais pas que les culasses des tdi 110 AFN étaient différentes des 1Z ?

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Je te conseil 1 truc, moi j'ai eu le probleme du pignon sur 1 moteur 1z, j'ai remplacer le pignon, avec de la loctite verte, plus forte que la rouge!

Je démarre, au quart de tour, j'était content mais il réstai 1 claquement!

Je verifie mon calage, ok!

Le nivaeu d'huile puis je redemarr!

Même bruit!

J'arrette, je fais tourner le moteur à la main, et je m'appercoi que ça bloque!

En démontant le couvre culasse et en faisant tourner le moteur, j'ai trouvé!!

1 poussoir hydraulique de cassé!

Du coup j'ai remplacer les huit poussoirs aprés avoir verifié que toutes les soupapes étaient à la même hauteur, et ça marche!

Donc, 1 conseil, démonte et regarde, ça n'engage à rien et au moins tu sera fixé sur les poussoirs et soupapes!

 

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Invité §Mac053UH

Je te conseil 1 truc, moi j'ai eu le probleme du pignon sur 1 moteur 1z, j'ai remplacer le pignon, avec de la loctite verte, plus forte que la rouge!

Je démarre, au quart de tour, j'était content mais il réstai 1 claquement!

Je verifie mon calage, ok!

Le nivaeu d'huile puis je redemarr!

Même bruit!

J'arrette, je fais tourner le moteur à la main, et je m'appercoi que ça bloque!

En démontant le couvre culasse et en faisant tourner le moteur, j'ai trouvé!!

1 poussoir hydraulique de cassé!

Du coup j'ai remplacer les huit poussoirs aprés avoir verifié que toutes les soupapes étaient à la même hauteur, et ça marche!

Donc, 1 conseil, démonte et regarde, ça n'engage à rien et au moins tu sera fixé sur les poussoirs et soupapes!

 

 

merci Yanni 2 questions betes .. comment tu vérifies ton calage ? (g jusqu'a présent fait mes distri en reposant a l'identique grace a des repères que je me suis fait sur la courroie et poulies .. mais je ne sais pas comment faire pour vérifier que c bon [:cozim] )

 

et pour faire tourner le moteur a la main ? tu fais comment ? genre une roue en l'air et l'autre posée et tu fais tourner ? avec les compressions c hard non ?

Merci de ton aide !

 

Edit : j'ai oublié une troisième question... le poussoir cassé? comment tu le remarque ? ça se voit tout de suite ou il y a une méthode ?

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Invité §aud011By

Il te faut la RTA c'est expliquer dedans mais là tu cale ton moteur avec les repéres constructeur aulieu de tes repéres à toi ton sur ce moteur normalement pour le vilo c'est un repére O dans la cloche d'embrayage, pour l'AAC il te faut une régle pour le bloquer et la pompe d'injection une pige (16 sur le AAZ pour le 1Z je sais pas si c'est exactement la même ).

 

Pour faire tourner le moteur tu léve une roue et tu mets la 5 iéme ou alors tu le fais tourner à partir de l'écrou qui tient le pignon de vilebrequin avec un cliquer ça va bien par contre évite de tourner dans le sens inverse toujours dans le sens du serrage ;).

 

Et pour le poussoir si il est casser en deux ça se vois à l'oeil.

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Invité §Mac053UH

Il te faut la RTA c'est expliquer dedans mais là tu cale ton moteur avec les repéres constructeur aulieu de tes repéres à toi ton sur ce moteur normalement pour le vilo c'est un repére O dans la cloche d'embrayage, pour l'AAC il te faut une régle pour le bloquer et la pompe d'injection une pige (16 sur le AAZ pour le 1Z je sais pas si c'est exactement la même ).

 

Pour faire tourner le moteur tu léve une roue et tu mets la 5 iéme ou alors tu le fais tourner à partir de l'écrou qui tient le pignon de vilebrequin avec un cliquer ça va bien par contre évite de tourner dans le sens inverse toujours dans le sens du serrage ;).

 

Et pour le poussoir si il est casser en deux ça se vois à l'oeil.

 

oui j'avais un peu regardé .. mais en fait pour etre sur à la dent prêt du bon positionnement.. c pas évident quand même !! ;)

 

 

oki pour faire tourner le moteur.. je pensais que les fortes compressions d'un diesel rendait la tâche assez difficile..

 

etpour le poussoir je pensais pas que la casse etait etre aussi violente (et donc aussi visible) que ça !! :D je vais aller explorer un peu tout ça ! ;) Merci bcp a toi ! !;)

toute les idées et conseils sont bon je suis tout ouie !! ;)

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Audi t'as répondu!

 

Ca c'est 1 poussoir casé!

DSC01261.JPG.a9c20f503c9d130ff2e77fdf654b64a1.JPG

 

Tu peut voir le logement du poussoir de droite, les bords ont étés usinés par la partie casssée à chaque fois que l'arbre à came appuyait dessus!

DSC01280.JPG.173597ca9981e5b856ba1285ec84f73f.JPG

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Invité §Mac053UH

Audi t'as répondu!

 

Ca c'est 1 poussoir casé!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/258389/DSC01261.JPG

 

Tu peut voir le logement du poussoir de droite, les bords ont étés usinés par la partie casssée à chaque fois que l'arbre à came appuyait dessus!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/258389/DSC01280.JPG

 

ah ben oui en effet !! ;)

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Invité §Mac053UH

Bon j'ai fais quelques obervations ce week end ... le test rapide des injecteurs en desserant les durites d'arrivée de chacun des injecteurs .. benb rien toujours la fumée ..et le moteur qui baissait en tournant sur 3 pattes . don voila normal quoi ... j'ai jeté un oeil a mes poussoirs aussi .. pas de je excessif n aucune trace de cassure ou d'usure a ce niveau..

 

 

je crains vraiment qu'il ne me reste plus bcp d'hypothese .....

 

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Invité §Mac053UH

Bon .. distri refaite .. pignon de vilebrequin chahgé..

 

j'ai pu constater un jeu axial de la pompe injection... environ 1-2mm c'est pas bon signe parait il et pourrait expliquer mon probleme ... qu'en pensez vous ??

 

 

Pompe HS ?? ca se répare ? est ce qu'une pompe de mot AFN est la meme ou peut se monter sur mon 1Z si je devais la changer ?

 

 

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Invité §aud011By

Salut c'est pas spécialement génant sauf qu'a chaque révision tous les 15.000 il faut que tu démonte ton cache supérieur de la distribution et que tu mesure la largeur de ta courroie car ce jeu peut faire que ta courroie se bouffe sur la largeur jusqu'a casser, si lors des mesures tu vois la courroie maigrire il faudra la remplacer plutôt pour éviter une casse.

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Invité §Mac053UH

Salut c'est pas spécialement génant sauf qu'a chaque révision tous les 15.000 il faut que tu démonte ton cache supérieur de la distribution et que tu mesure la largeur de ta courroie car ce jeu peut faire que ta courroie se bouffe sur la largeur jusqu'a casser, si lors des mesures tu vois la courroie maigrire il faudra la remplacer plutôt pour éviter une casse.

 

 

 

ah ! donc ce jeu n'est pas forcement le signe d'une pompe qui deconne ?? Moi qui pensait avoir trouvé la cause de mes soucis :(

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Invité §aud011By

Si c'est axial comme tu le dis c'est pas spécialement normal mais ça ne justifie pas un remplacement de pompe et ce n'est pas ça non plus qui te fait fumée blanc.

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Invité §Mac053UH

Si c'est axial comme tu le dis c'est pas spécialement normal mais ça ne justifie pas un remplacement de pompe et ce n'est pas ça non plus qui te fait fumée blanc.

 

 

ok .. bon ben je sèche alors .. je vois pas ce qu'il y a .. a moins que la pompe ait effectivement un autre soucis en plus de ce petit jeu...

 

 

le calage ? calage dynamique de la pompe ? mais pourquoi aurait il bougé ? et puis il ya ce bruit étrange qui ne me semble pas normal ..

 

tu aurais une idée pour me guider un eu encore dans ma recherche de panne ? Merci

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Invité §aud011By

Si ton probléme se produit qu'au démarage à froid essaye de démarrer en ayant débrancher la sonde de T° du liquide de refroidissement voir si ça change quelquechose ou pas car en débrancher la sonde ça va te mettre un préchauffage maxi qui peut peut être annuler ou aténuer ton probléme donc ça serait une infos intéressante pour le diag.

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Invité §Mac053UH

Ca le fait tout le temps, a froid a chaud en marche ...etc ca fume ....

 

:(

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