Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

dieselistes/régime moteur sans compte tour


Invité §sha714Fk

Messages recommandés

Invité §sha714Fk

Bonjour,

je souhaiterai savoir comment font les garagistes pour régler les différents ralentis et donc connaitre le régime moteur sans compte tour d'origine (et sans fiche w )

 

Mon bourrin est un trafic D de 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas garagiste, mais sans rien comme ça, je ferais juste à l'oreille, et pourquoi pas en comparant éventellement avec un autre "régime sonore" connu :p

Sûr qu'avec un peu plus de matos ça irait mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas garagiste, mais sans rien comme ça, je ferais juste à l'oreille, et pourquoi pas en comparant éventellement avec un autre "régime sonore" connu :p

 

C'est comme ça que les mécanos font :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha714Fk

j'ai déjà essayé de comparer avec ma caisse mais accroches toi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha714Fk

avec le bruit du bourrin, c'est difficile d'entendre un diesel plus récent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha714Fk

tu n'es pas garagiste td 100?

il y bien un moyen qd meme, comment ils faisaient dans les années 80?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] comment ils faisaient dans les années 80?

 

 

Je pense qu'il devait y avoir des compte-tours de contrôle ?

Sinon je l'ai aussi fait à l'oscillo sur la tension batterie

 

Mais faut réfléchir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha714Fk

ah on y vient....

mais où est ce qu'il les branchiant, ou alors c'était peut etre en fonction d'une fréquence?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha714Fk

je dois y aller, je vous laisse méditer sur le sujet, merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah on y vient....

mais où est ce qu'il les branchiant, ou alors c'était peut etre en fonction d'une fréquence?

 

C'est ce que j'ai dis au tout debut mais bon ...

 

 

Tu place une autocolant blanc sur une poulie, tu rentre le diamètre de la poulie dans l'apareil et tu le mets en face de la poulie, et lui te donne le régime :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Salut il existe un appareil pour avoir le régime sur les diesels comme ça c'est un capteur piezo-électrique que tu mets sur un tuyau d'injecteur, le piezo à cette caractéristique quand il se déforme il produit un courant et inversement.

 

Donc à chaque fois qu'il y a une injection ton tuyau se déforme et le capteur piezo envoie une impulsion (par exemple tu peux le relier à une lampe stromboscopique qui donne le régime moteur) et suivant l'espacement des impulsions des courants il détermine un régime.

 

Avec le seul probléme il faut acheter ce capteur piezo et avoir quelquechose pour retranscrire l'information nous ont faisait ça sur une lampe stomboscopique, mais ça existe je te rassure ;) l'orreille ça le fait aussi mais si tu veux à tout prix un valeurs voilà comment faire :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur110aW

Bonjour,

je souhaiterai savoir comment font les garagistes pour régler les différents ralentis et donc connaitre le régime moteur sans compte tour d'origine (et sans fiche w )

 

Mon bourrin est un trafic D de 1984

 

Salut, on branche effectivement un capteur piezzo sur le tube injecteur et le régime est lu sur l'opacimètre par exemple avec une résolution de 10 tr/mn (appareil pour mesurer l'opacité des mazouts) et que beaucoup de garagiste possède. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha714Fk

merci pour vos réponses, mais je veux bien tester ça avec un vieux piezzo de gazinière. En ce qui concerne la lampe stromboscopique à fréquence modulable ça rique d'erte plus dur à trouver

Admettons que je chope un compte tour, il y a moyen de le brancher en direct sur le stator(car j'ai pas de W)? je parle du 3ème fil bien sur

 

 

 

ah la vieille mécanique, c'est rassurant mais on est pas aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Pour te crée une borne W toi même il faut que tu soude un fil sur le stator de ton alternateur avant le pont de diode et le régulateur de tension et ça te fait ton info compte tour ;) .

 

Maintenant tu peux pas monter n'importe qu'elle compte tours car ils ont tous un étalonage différent, ou alors il te faudrait un capteur piezzo avec une apareil qui te donne la vitesse pour étaloner ton compte tours mais là tu te rends compte qu'on tourne en rond :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, mais je veux bien tester ça avec un vieux piezzo de gazinière. En ce qui concerne la lampe stromboscopique à fréquence modulable ça rique d'erte plus dur à trouver

Admettons que je chope un compte tour, il y a moyen de le brancher en direct sur le stator(car j'ai pas de W)? je parle du 3ème fil bien sur

 

ah la vieille mécanique, c'est rassurant mais on est pas aidé!

 

Escuse, mais je pense que tu cherches midi à 14H.

 

Vu que tu n'as pas d'équipement, tu fais un réglage au pif et puis voilà. Même sans habitude, tu vas bien réussir à être à peu près bon. Supposons que tu sois à 963 (!) plutôt qu'à 800 quel est le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha714Fk

le problème c'est qu'il n'y a pas que le ralenti à régler, mais aussi la butée anticalage et pour cela il me faut avoir une idée de la différence de fréquence correspondant à 100 tours.

 

 

merci audi 80 pour ta réponse, je vais faire ce que tu dis, mais pour l'étalonner(moteur bloqué à 4000 tr/mn ça me fera une valeur d'étalonnage), il y a une vis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha714Fk
Supposons que tu sois à 963 (!) plutôt qu'à 800 quel est le problème ?

consommation :non: je te rappelle que c'est un fourgon de 1984 qui oscille entre 10 et 25 litres aux 100 km selon la conduite et lacharge(le mien fait 2.7t)

de plus 800 à froid en hiver ça fait mal au moteur :pfff:

 

 

audi 80 t'es là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Oui normalement tu as une vis de réglage, aprés c'est vrai qu'a l'oreille ça le fait assez bien tu va le sentir et l'entendre si il tourne trop vite ou pas assez et à un moment tu va bien sentir le point parfait.

 

Pour à froid en hiver normalement tu as un surcaleur et un systeme de ralenti accélérer donc pas de soucis non plus ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha714Fk

"' Pour à froid en hiver normalement tu as un surcaleur et un systeme de ralenti accélérer donc pas de soucis non plus "

 

la sonde est morte et j'attends justement le compte tour pour la changer(elle reste bloquée à froid à plus 1000 trs ...ou plus!)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...