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Renault

Bruit demarrage Megane 2


Invité §ban417dx
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Invité §ban417dx

Salut à tous,

 

 

Je viens d'acquerir une Megane 2 1.6 16V essence de novembre 2002. Elle a 58000km et je l'ai acheté dans un garage independant.

 

Au demarrage, lorsque j'appuie sur le bouton start, j'entends un bruit très bizarre comme si le demarreur continuait alors que le moteur est en train de demarrer. Puis le bruit s'arrete, cela dure 2 sec maxi.

 

Le bruit n'apparait pas à tout les coup, ni plus souvent lorsqu'elle est froide que l'orsqu'elle est chaude. Parfois après le bruit, le moteur cale ou bien demarre normalement.

 

A votre avis à quoi cela est il du ? Encore une fois ça fait un bruit ressemblant à quelqu'un qui laisserait tourner la clé de contact alors que le moteur se lance. J'essaierai d'enregistrer le bruit la prochaine fois. Je l'ai signalé au concessionnaire qui me repond que c'est du à la direction assistée "electrique".

 

Merci de votre aide.

 

 

Jeremy

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Invité §Juj038wV

:nanana:

Ton garagiste n'y connaît rien !

 

Ce bruit est dû à l'auto-test de l'ABS (/ ESP ?). Ce phénomène a déjà été décrit dans ce forum. Sur la mienne (option ESP), je n'ai pas ce bruit, mais c'est un phénomène bien connu.

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Invité §ban417dx

Sur les autres postes je n'ai pas eu l'impression que ça ressemblait à mon bruit.

 

Es tu sur que mon symptome est identique ?

 

Merci de ton aide.

 

Jeremy

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Invité §rbg862WW

le bruit de test ABS se fait 0 environ 5 km/h donc ce n'est pas ton problème. c'est peut être vraiment ton démarreur qui reste engagé alors que le moteur tourne.

 

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Invité §ban417dx

Est ce que cela peut venir de la commande de poulie de dephaseur d'abre à cames ?

J'ai des trous à l'accelerations des fois uniquement quand la clim est allumée.

 

 

Jeremy

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Invité §ban417dx

ben voila comme ça me travaille je suis allé enregistré le demarrage de ma Megane à froid (video + son, c'est noir car c la nuit):

 

http://acessdata.free.fr/MOV01442.MPG

 

En realité le son est un peu plus aigu et metalique, l'APN deforme un peu le son.

C'est vraiment pas normal ce bruit. A votre avis ça vient d'où ?

Et je confirme ça le fait lorsque le moteur est froid.

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Invité §Juj038wV

Tu te tracasses pour les bruits de chocs juste après le démarrage (13s < temps < 15 s sur ton fichier Mpg) ? :voyons:

 

Si c'est bien cela, ce n'est pas un bruit de démarreur, mais je ne peux pas t'en dire plus (peut-être un problème de poulie déphaseur ? regardes Mégane II - la poulie déphaseur fragile ?

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Invité §ban417dx

si jamais c'est le cas, dans la mesure où j'ai acheté mon vehicule vendredi dernier, est un vice caché ?

Elle est garantie 3 mois moteur et boite.

Je precise aussi que lors de l'achat, le vehicule n'a pas été demarré devant moi.

 

Je compte appeler le garage et eventuellement la laisser chez Renault lundi.

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Invité §ban417dx

Bonjour,

 

Je l'ai emmené chez Renault, ils emmettent 2 problemes possibles :

- il y a trop de gaz dans le systeme de clim et cela provoque un bruit au demarrage (malgrè que le bruit se fasse lorsque la clim ne soit pas allumée au demarrage ?)

- le compresseur est à changer

 

Je croyais que le compresseur de clim ne s'enclenchait que lorsque on allumait la clim, pourquoi provoquerait il un bruit ?

 

Un autre enregistrement plus precis du bruit : http://acessdata.free.fr/bruit2.mpg

 

Merci de votre aide je suis perdu !!

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

Je l'ai emmené chez Renault, ils emmettent 2 problemes possibles :

- il y a trop de gaz dans le systeme de clim et cela provoque un bruit au demarrage (malgrè que le bruit se fasse lorsque la clim ne soit pas allumée au demarrage ?)

- le compresseur est à changer

 

Je croyais que le compresseur de clim ne s'enclenchait que lorsque on allumait la clim, pourquoi provoquerait il un bruit ?

 

 

Merci de votre aide je suis perdu !!

 

Ils te prennent pour un neuneu !

 

Le compresseur de clim n'est pas embrayé au démarrage du moteur. Le démarreur a déjà assez de travail pour démarrer proprement et rapidement le moteur thermique sans qu'on lui rajoute de la charge complémentaire.

 

L'embrayage électro-magnétique du compresseur de clim est enclenché à deux conditions :

  • Que le conducteur demande la climatisation
     
  • Que le calculateur d'injection autorise cette demande

 

En particulier, au démarrage et pendant plusieurs secondes (10s ?), le calculateur d'injection se préoccupe du fonctionnement du moteur thermique et déleste tous les auxiliaires (alternateur, clim, motoventilateur habitacle, etc) consommateurs de puissance moteur, directement ou non.

 

Tu retournes les voir pour leur demander de t'expliquer comment un compresseur de climatisation agit dans les premières secondes de démarrage (selon leur logique stupide) en étant isolé par son embrayage électromagnétique (à moins que cet embrayage soit défectueux mécaniquement).

 

Un test simple pour vérifier le bruit effectif du compresseur de climatisation et le bon fonctionnement de l'embrayage électro-magnétique :

  • Moteur chaud et au ralenti, tu ouvres le capot et tu demandes à quelqu'un de mettre en service ou de retirer la climatisation. Tu dois alors percevoir un petit claquement sec lorsque l'embrayage colle avec une variation de régime du moteur thermique qui est compensé en quelques secondes.

Ainsi tu vérifies que le compresseur de climatisation est bien contrôlé par l'embrayage électro-magnétique et que cela représente une charge supplémentaire pour le moteur (légère variation de vitesse), donc que l'embrayage n'est pas bloqué mécaniquement.

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Invité §Juj038wV

Ce deuxième bruit de démarrage est presque "normal", contrairement au premier enregistrement MOV01442.

 

Où places tu le microphone ?

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Invité §ban417dx

Je pense pas que ce soit normal, je l'ai fait ecouté par un Mecano. Pour rappel ma Megane est une essence, mais c vrai que le micro deforme un peu. J'ai enregistré le bruit avec mon appareil photo, qui est posé entre les deux phares.

Le probleme c le "crrrrrrrrreeeeeeeee" juste apres que le moteur soit demarré.

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J'en ai déjà changé 2 depuis 1 an!

Sur 2 Mégane 2, 1 à 18 000 kms et le deuxième à 46 000 kms environs!

Même chose: tu demarre, bruit de casserolle 2 à 3 secondes puis tout ok ou bien ça cale!

Deuxième demarrage de suite et tout est ok!

Résultat: Remplacement du déphaseur, courroie de distri et bien souvent quand on démonte on s'appercoit que la pompe a eau fuit!

 

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Invité §Juj038wV

DEPHASEUR D'ARBRE A CAMES D'ADMISSION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Je finis par en être persuadé, mais le garagiste de bandit6002003 ne tient pas à activer sa garantie "moteur + boîte", en détournant vers d'autres organes non couverts par la garantie...

 

Pour bandit6002003, essayes d'installer le micro juste au dessus du cache culbuteur (enlèves le plastique d'habillage, marqué "Renault 16V 1.6l") si possible avec une deuxième personne pour tenir le micro

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Invité §ban417dx

Merci à tout les deux pour votre aide precieuse.

 

Le garage où je l'ai acheté connait tres bien les gens de Renault où ma voiture est actuellement (ils s'appellent par leur prenom, et le garage où j'ai acheté ma voiture achete des voitures à ce Renault pour les revendre, c'est donc leur client...).

 

Là elle est dans l'atelier de Renault qui est en train de m'expliquer que le bruit est du soit à : 1. trop de gaz, 2. compresseur mort. Cet après midi, ils ont "rechargé le gaz de la clim pour voir si demain matin le bruit est toujours là". Je connais dejà la réponse....

 

Je commence à y voir très clair.

 

Ma question est la suivante : est il possible que demain matin ma voiture ne fasse plus le bruit, car ils l'auraient masquer (graisse sur poulie ou courroie du dephaseur...) ?

 

Merci mille fois de votre aide

 

Edit : dois je faire expertiser la voiture ?

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Invité §ban417dx

comment dois je m'y prendre ?

 

Est ce que c'est compliqué pour Renault de verifier la poulie de dephaseur d'arbre à came ? Faut il sortir le moteur ?

 

Jujuy, pour l'instant je ne peux pas refaire d'enregistrement helas ! elle est chez Renault.

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Si tu la récupère et que tu as toujours le bruit, tu y retourne et tu pousse 1 gueulante!

Ils on obligation de résultat!

Aussi bien ton vendeur envers toi que renault envers ton vendeur!

Si tu as l'occasion de voir qq'un chez renault, de préférence 1 cotech, dis leur d'aller faire 1 tour sur ACTIS, en fonction moteur!

Il s'y trouve la solution précisant ce qu'il faut remplacer dont le déphaseur et le ressentit client qui est la déscription du problème!

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Invité §ban417dx

ok entendu.

 

Yanny, es tu de l'avis de Jujuy comme quoi la clim ne peut provoquer un bruit au demarrage ?

 

Je m'y connais pas beaucoup, mais l'explication de Jujuy est tres instructive et semble percutente. Je vois pas comment la voiture pourrait ne plus faire de bruit demain matin.

 

Il va falloir que je m'assure que la voiture est bien "froide" lorsque je la recuperais.

 

Jujuy, je me suis amusé samedi à activer la clim et à la desactiver : le moteur tourne,clim desactivée, 900 tours/minute :

 

- j'active la clim

- j'entends un "clac"

- le regime moteur passe à 1000 tours/minute

 

Le gars de renault dis que le compresseur fait des bruits lorsque la voiture tourne avec la clim.

 

Pour information lorsque je roule à vitesse constante et UNIQUEMENT lorsque la clim est ACTIVE (et marche bien), le moteur fait quelques blancs dans l'acceleration (come si je frainais une demi seconde).

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Invité §luc876VB

Méfie toi qu'il te remplace pas le dephaseur d'arbre a cames en douce et que sur ta facture ils mentionnent un compresseur de clim (hors garantie ? ) [:matt_206]

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Invité §Juj038wV

ok entendu.

 

Yanny, es tu de l'avis de Jujuy comme quoi la clim ne peut provoquer un bruit au demarrage ?

 

Je m'y connais pas beaucoup, mais l'explication de Jujuy est tres instructive et semble percutente. Je vois pas comment la voiture pourrait ne plus faire de bruit demain matin.

 

Il va falloir que je m'assure que la voiture est bien "froide" lorsque je la recuperais.

 

Jujuy, je me suis amusé samedi à activer la clim et à la desactiver : le moteur tourne,clim desactivée, 900 tours/minute :

 

- j'active la clim

- j'entends un "clac"

- le regime moteur passe à 1000 tours/minute

Cela ressemble un compresseur de clim et un embrayage qui fonctionnent au quart de poil. Le calculateur d'injection augmente le régime de ralenti pour absorber la charge supplémentaire. Entends-tu la légère baisse de régime juste après le clac ?

Le gars de renault dis que le compresseur fait des bruits lorsque la voiture tourne avec la clim.

Ah oui et alors, le problème qui te préoccupe est indépendant de la clim

 

Pour information lorsque je roule à vitesse constante et UNIQUEMENT lorsque la clim est ACTIVE (et marche bien), le moteur fait quelques blancs dans l'acceleration (come si je frainais une demi seconde).

C'est bizarre, ce truc là, mais ta description porte aussi à confusion, si tu es à vitesse constante, tu n'accélères pas (en principe) ? et le moteur tourne aussi à vitesse constante :voyons: Regardes l'indicateur de consommation instantanée pour avoir une idée de la charge réelle du moteur. Sinon pour en savoir un peu plus, il faut passer aux mesures embarquées (voir le topic fleuve Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II/OBD2/EOBD). C'est assez marrant de "voir" ce qui se passe.

 

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Invité §ban417dx

Jujuy, tu as raison désolé pour la confusion. Cela se produit lorsque j'accelere (pied enfoncé et vitesse augmentant).

 

Enfin cela est un autre probleme. Je reste concentré sur le bruit.

 

Je le precise car tu avais deja emis l'hypotese de poulie dephaseur dans un autre topic pour ce probleme : Bruit clim Megane 2

 

Bon je vais appeler Renault à 9h, mais je sens que ça sera pas simple.

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Invité §ban417dx

Alors, qu'est ce qu'il en est du déphaseur?

Ils te l'on changé ou pas?

 

 

 

bon ben voila la voiture a été vu aujourd'hui par 2 experts et le seul probleme à ce jour est le dephaseur d'arbre came. Le garage veut pas reprendre la voiture donc il va faire les reparations.

 

On verra si ça resout tout les problemes.

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Invité §leg360Hx
:jap: salut a tous je suis nouvel arrivant. J'ai un petit soucis de bruit de cliqueti sous ma boite a gant modele 406 peugeot 1.8l. Apres avoir enlever le tapis sous la boite a gant, j ai remarquer un boitier noir valeo c22. Il me semble que se bruit provient de la. Comme vous l avez remarquer je ne suis pas fort en mecanique, donc je vous lance un grand help merci d avance a tous.
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Invité §ban417dx

Donc voila, la poulie a été changé, il n'y a plus de trou à l'acceleration, plus de bruit au demarrage...

 

EN REVANCHE, la voiture broute au demarrage. Donc on se revoit tous dans 10 jours pour verifier si cela broute encore et si il aut demonter l'embrayage.

 

Une question, est ce que quelqu'un peut me sortir la fiche interne de renault qui decrit le probleme de Poulie dephaseur svp ???

Je voudrais voir quelles sont les pannes que cela peut engendrer (fatigue demarreur ? alternateur ?...).

 

Merci de votre aide.

 

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Invité §ouh008Mm

ben voila comme ça me travaille je suis allé enregistré le demarrage de ma Megane à froid (video + son, c'est noir car c la nuit):

 

http://acessdata.free.fr/MOV01442.MPG

 

En realité le son est un peu plus aigu et metalique, l'APN deforme un peu le son.

C'est vraiment pas normal ce bruit. A votre avis ça vient d'où ?

Et je confirme ça le fait lorsque le moteur est froid.

 

 

Bonjour, j'ai moi aussi une Mégane 1,6 16V et entend un bruit bizarre le matin. Je n'arrive pas à ouvrir ton lien vers le MPG, un login/mot de passe m'est demandé et je ne dois pas avoir les droits : peux-tu me l'envoyer (ou me dire comment l'ouvrir, je viens de m'inscrire sur le forum) ?

 

merci.

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Invité §dav315eh

moi aussi j'ai un bruit qui survient au demarrage mais pas tout le temps, comme un frottement puis le moteur manque de caller comment écouter le bruit sans mot de passe

merci

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Invité §tiz460vT

Bonjour pour répondre à votre question, j'ai travaillé chez Renault pendant un petit moment et j'ai eu l'occasion de rencontrer ce problème.

Au démarrage le moteur fait un bruit de démarreur qui continue à tourner puis cale. Aprés recherche sur Renault Net et des test effectuer, il s'est avéré qu'il s'agissait de la poulie déphaseur d'arbre à cames.

Si intéressait j'ai la démarche de diag effectué en garage pour vérifier que c'est bien la poulie déphaseur qui est en cause. Si vous la voulez MP moi je vous l'enverez.

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Invité §pas723dD

Bonjour à tous,

 

Jai une Megane II 1.6 16V (2003) sport Dynamique environ 81000km que je

pocéde depuis 3 ans.

Jai beaucoup entendu parler de problème sur les MEGANE II mais franchement

je n'ai pas à me plaindre car je n'ai eu aucuns problèmes depuis mon achat.

 

Je viens de lire le topic et jai le même problème :

 

-bruit de casserole au démarrage de ma voiture tout les matins (quasiment)

alors qu'elle est froide, elle finie par démarrer au bout de la 2ème ou 3ème

fois maxi.

 

Pour information jai changé la courroie de distribution chez Renault il ya

peu de temps avec courroie d'accéssoire (il me semble) et pompe à eau

(faudrait que je regarde la facture)

 

Je présume qu'il s'agit du déphaseur comme vous l'expliquez dans le topic !

Et ma question est de savoir que meme en ayant changé la courroie de distrib

est ce normal que jai ce bruit ? pour etre franc je m'y connais pas en

mécanique et je ne sais pas qu'elle est le role du déphaseur :)

 

Je compte vendre ma MEGANE cet été pour passer au monospace et oui avec 2

enfants ça commence à faire juste !

Mais avec ce bruit cela sera dur dur et surtout je n'aime pas vendre une

auto avec un vis... sauf à Renault !!!

 

Merci d'avance les petits gars ;)

 

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Invité §soc864tk

Bonjour pour répondre à votre question, j'ai travaillé chez Renault pendant un petit moment et j'ai eu l'occasion de rencontrer ce problème.

Au démarrage le moteur fait un bruit de démarreur qui continue à tourner puis cale. Aprés recherche sur Renault Net et des test effectuer, il s'est avéré qu'il s'agissait de la poulie déphaseur d'arbre à cames.

Si intéressait j'ai la démarche de diag effectué en garage pour vérifier que c'est bien la poulie déphaseur qui est en cause. Si vous la voulez MP moi je vous l'enverez.

 

 

j'ai ce probleme sur un scenic2 1.6 ess peux tu me le faire parvenir

merci

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Invité §KIK677vx

Bonjour.

J'ai le même problème sur mon scénic 2 de février 2005. Le bruit est apparu après le changement de la courroie de distribution que j'ai fait changer chez renault comme préconnisé par le constructeur alors que la voiture affichait 75000 km au compteur (mais venait tout juste d'avoir cinq ans).Je me suis rendu chez le concessionnaire qui avait éffectué la réparation,celui-ci me répond que c'est le support moteur sans avoir pu entendre le bruit ? J'ai écris au service client renault afin de pouvoir obtenir une prise en charge (le montant de la réparation était de 225 € selon le devis du concessionnaire).Aprés plusieurs courriers et appels téléphoniques ce service m'a opposé une fin de non recevoir pretexant que c'était une pièce d'usure vu l'ancienneté du véhicule.En ayant pris mon parti je décide de faire effectuer la réparation à ma charge.Mon concessionnaire habituel ne pouvant pas me prendre tout de suite, je me rend chez un autre représentant de la marque qui m'indique que c'est la poulie de déphasage ????? et qu'il va faloir remplacer une nouvelle fois la courroie de distribution en plus de la poulie de déphasage.Merci si socrate 60 peut également m'aider je lui en serai extrèmement reconnaissant.

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