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Peugeot

probleme moteur 206 1.9d 2001


Invité §leu585VM

Messages recommandés

Invité §leu585VM

Bonjour a tous!!!!

 

Je me suis inscrits sur ce forum car j'ai un probleme sur mon moteur 206 1.9D de 2001.

 

Je m'explique:

 

Lorsque je suis a l'arret et que je suis au point mort (-1000 tr), le moteur baisse de régime et fait comme des ratées tous ça en a peine 1 seconde.

Aussi quand j'accélère a bas régime le moteur ce met a claqué (comme un injecteur HS) mais cela dure tres peu de temps car lorsque je ralache ou j'accélère cela s'arrete.

Et il y a peu de temps de cela quand je stablise ma vitesse a 110 km/h, on ressents de faibles décélérations et accélérations du moteur.

 

Pour Peugeot, il connaisse le probleme mais n'arrive pas a le resoudre (Peugeot Compiegne Oise).

 

Pour moi et si quelqu'un peu me confirmer ce que je dis, la vanne EGR se ferme ou s'ouvre mal, peut etre encrassé ou bien ma pompe injection qui serait HS, j'ai pensé aussi a un prise d'air qui formerait des bulles d'air au gasoil....

 

Pour vous, le fait que le moteur claque par moment (comme un injecteur HS) cela viendré de la vanne EGR????

 

Si quelqu'un a deja rencontré se probleme qui me le dise et si quelqu'un a la solution a mon probleme merci de me le dire.

 

MERCI, Leusylvain

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Invité §leu585VM

Doseur EGR???

Elle se trouve ou cette piece??

C'est un electro vanne??

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Invité §ROO621zw

C'est la piéce qui se trouve juste à l'entrée du répartiteur d'admission. Le doseur comprend la vanne EGR + le papillon doseur :oui:

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Invité §leu585VM

cela expliqueré le claquement du moteur par moment??

Mais j'ai vu que la vanne EGR était certi sur le tuyaut de recyclage des gaz, sa une fois q'on le casse on peut pas le remettre??

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Invité §TR-580YV

C'est le doseur d'air c'est connue sur le dw8 la reference PSA: 1628JY la piece vaut 175€

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Invité §leu585VM

Ok je vais regardé ça.

 

T'es mécano chez PSA??

 

Si c'est le cas pourquoi Peugeot n'arrive pas a regler le probleme??

 

Merci!

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Invité §Bal323kJ

Bonjour à tous,

 

 

Même modèle, même symptômes...

 

Entre paranthèses :

 

Pour moi la fameuse vanne EGR, j'ai déjà donné chez OPEL sur Corsa... Pour faire l'histoire courte, le pot d'échappement était mort de chez mort... Bref, son remplacement a tout fait rentrer dans l'ordre. C'est sûr que le terminal d'atelier branché sur la voiture n'indique pas ce genre de problème... Mais qui a effet sur la fameuse vanne EGR... CQFD...

 

Revenons à mon mouton de 206...

 

Avec une connaissance, nous avons observé le circuit d'alimentation de gasoil. He ben, il y a une petite prise d'air quelque part car j'ai nettement vu passer des bulles d'air à plusieurs reprises dans les tuyaux. Nous soupçonnons la petite pompe d'amorçage de ne pas être étanche.

En effet, nous avons noté la présence de gasoil autour de cette pompe à main. De plus, si nous mettons quelques gouttes d'huile autour du bouton, les symptômes semblent disparaître temporairement...

Je continue les investigations chez Peugeot... Au fait, quelqu'un sait si elle se remplace facilement cette petite bête ?

 

merci et A+

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Invité §Bal323kJ

Salut,

 

 

La petite pompe du filtre ne se change pas... Tout le filtre à gasoil à changer 93,95 euros TTC.

 

Pour mon problème, la petite pompe n'est pas en cause...

 

 

A+

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Invité §gre720Gm

Salut,

il y a un an, j'ai eu le même pb sur ma 206 1.9D.

La 206 "broutait" (surtout au passage de la 1ère, en redémarrant d'un stop). J'avais l'air con, car on aurait dit un grand père qui savait pas conduire. Les premières vitesses étaient accompagnées d'accoups. Aussi, au ralenti, la 206 déscendait toute seule de régime (presque jusqu'à caler) et puis se relançait d'un coup pour retourner à un ralenti normal. Quand elle faisait ça, une grosse fumée noire s'échappait du pot.

 

J'ai demandé à un copain qui bosse chez Peugeot, et en fait c'est la vanne EGR qu'est naze. Sauf que c'est pas donné chez Peugeot. Mais y'a une combine qui consiste à débrancher un tuyau qui est relié à cette vanne, et à remplacer ce tuyau par un bouchon. (en fait la vanne EGR ne fonctionne plus)

C'est impressionnant, à peine j'avais déconnecté cette vanne EGR, la 206 tournait comme une horloge!

Alors j'ai demandé à mon pote à quoi sert cette vanne, puisqu'en la débranchant, ça tourne mieux??? En fait en fonctionnement correct, c'est pour l'anti pollution. Sauf que quand ça déconne et que tu vois la fumée de ta bagnole, tu te demande si ça fait pas l'effet inverse! Je tourne donc sans vanne EGR dps 1 an.

Et pour finir mon histoire, comme ma 206 est une voiture de société, je dois la passer tous les ans au contrôle anti pollution. Je l'ai passée il y a 3 mois sans reconnecter la vanne EGR, et le résultat du contrôle anti pollution est nickel!!

 

Voilà, je sais pas si tu te retrouves un peu dans mes explications, mais si ça t'intéresse, je peux prendre des photos du tuyau à débrancher pour ne plus avoir d'accoups. Et au passage, cette manip est sérieuse car mon pote qui bosse chez Peugeot m'a dit qu'ils le proposent aux client de la concession quand ils viennent pour ce problème :

2 solutions, on vous change la vanne EGR-->300€ (j'di une connerie pour le prix)

ou on vous met un bouchon qui coute 30 centimes d'€?

Tu fait vite le choix!

 

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Invité §TON777wA

Bon voila jai vu un mecano de chez peugeot il ma conseiller de nettoyer le "doseur d'air " car il parait il se remplit dhuile et c la cause mais je nai pas pu lenlever car je ne sais pas ou devisser si vous pouvez maider mais jai enlever les 2 durites et depuis ce matin plus daccouts et plus de probleme de demarage ce matin je croise kles doigts pour sa dure en attendant le nettoyage complet.

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Invité §Bal323kJ

Salut à tous,

 

Je savais pas trop quoi faire demain, jour férié, maintenant je sais ! :D

 

Merci pour les infos. Une belle image valant toujours mieux qu'un long discours, Greg44, pour une photo je suis preneur. Comme le dis Tony91, ça peut toujours servir en attendant le "nettoyage complet". Je vais jeter un oeil dans le bouquin de HAYNE's sur la 206 pour voir s'ils n'ont pas un chapitre sur "Depose/Repose " du fameux doseur d'air. Si oui, je mettrai en pratique et je prendrai aussi quelques clichés au passage.

 

Même si nos problème semblent différents, nous en arrivons tous à un point commun : le doseur d'air ( ou vanne EGR si mes souvenirs sont exacts ). Pour mémoire et je me répète sur le forum, mais j'ai eu le cas sur une Corsa essence 1.4 16V. Dans ce cas, le silencieux de la ligne d'échappement était mort ( bouché ou effondré je ne sais pas très bien ). J'avais des problèmes d'accélération sur les premiers kilomètres à froid voire même un étouffement complet du moteur... De 90 à 0 avec le moteur calé et difficile à faire repartir, le matin chagrin...

Bon, toujours est-il qu'après un changement du silencieux, tout est rentré dans l'ordre. Inutile de vous dire que les braves gars de OPEL armés de leur terminal d'atelier, ils ont pas vu grand chose ou presque. Une seule fois, ils avaient noté un disfonctionnement de la vanne EGR. :pfff:

Donc, je vous invite fortement à vérifier votre ligne d'échappement, juste au cas où vous faites comme moi et mon OPEL, des trajets quotidiens relativement courts. La chasse aux trous est ouverte...

 

Allez, bon courage et à plus.

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Invité §Bal323kJ

Merci Tony91 :jap:

 

 

En plus des infos de dépose et repose, je crois que j'ai maintenant toutes les infos sur ce fameux couple vanne EGR et doseur d'air. Mon problème doit se trouver là. Bon, en plus de tout ça et vérification faite... Le silencieux est mort aussi... Donc, demain ou ce soir si le courage y est... C'est mécanique pratique du moteur au pot... :D

 

Dès que c'est fait... Je poste un dernier message pour vous donner les résultats.

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Invité §lud823ZX

Bonsoir a tous,

Mon problème n'est toujours pas solutionné, ma vanne egr est neuve, j'ai enlevé mon échappement est ça fonctionne a peu prêt, j'ai nettoyé mon échappement afin de voir s'il était bouché apparemment non, je l'ai remis et là, problème ! Le moteur oscille a bas régime et quand j'accélère il y a un claquement infernal.

Cela vient il du pot d'échappement ?

Ou d'un capteur ?

Merci a l'avance pour vos infos

 

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