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Renault

probleme megane II ralenti motuer à 2000t/min


Invité §nov248ou

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Invité §nov248ou

bonjour je suis un novice et je viens d'acheter une megane II 1.5 dci 80 ch d'occasion à 13000 km. le petit souci c'est lorsque je roule pepere que la voiture est au environ des 2000 tr/min, sans bouger la pedale à vitesse constante la voiture ralentie brusquement. pouvez vous m'aidez est ce deja arrivé à quelqu'un et quel est le probleme?

merci d'avance

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Invité §nov248ou

juste une derniere precision la voiture ne "broute" pas pour autant si je rappuis sur l'accelerateur cela avance normalement

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Invité §tro288sx

Alors c'est trés simple, ta voiture est sous garantie, tu monte dedans et tu va chez renault, c'est le plus simple.

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Invité §nov248ou

j'informerais quand même sur l'origine de la panne au cas où cela arrive à quelqu'un d'autre

 

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Invité §Juj038wV

Aucun voyant de défaut allumé ? Aucun message sur l'écran de l'ordinateur ? :voyons:

 

A priori, c'est un mode dégradé, lorsque le potentiomètre de la pédale d'accélérateur n'est plus lu (vu) par le calculateur d'injection.

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Invité §nov248ou

oui le voyant "defaillance electronique" s'est allumé cette fois lors d'une acceleration et donc ralentissement du moteur

mais c'est quoi ce mode degradé?

 

 

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Invité §Juj038wV

Un mode dégradé, c'est une situation de "repli" que la calculateur adopte pour que le conducteur puisse déplacer sa voiture. L'accélération du régime de "ralenti" à 2000 tr/min, c'est symptômatique d'un défaut complet de lecture de la valeur du potentiomètre (double ?), actionné par la pédale d'accélérateur.

 

C'est comme si, sur une voiture plus ancienne, le câble d'accélérateur était coupé. Sur une voiture ancienne, il n'y a pas d'électronique pour détecter une telle situation, mais sur la Mégane II (voire sur la génération précédente Mégane I phase 2), il est possible de détecter cette anomalie et d'accélérer volontairement le moteur de manière à pouvoir déplacer sa voiture, en agissant sur l'embrayage uniquement. C'est un pis aller, mais c'est mieux que rien.

 

Pour confirmer la panne, essayes, véhicule à l'arrêt, moteur tournant et au point mort, d'agir sur la pédale d'accélérateur en appuyant progressivement. Le régime moteur reste autour de 2000 tr/min, quelque soit la position de la pédale d'accélérateur.

 

Vérifies le raccordement du potentiomètre au câblage. Pour localiser le potentiomètre et son câblage, inspectes ce qui bouge lorsque tu appuies sur la pédale d'accélérateur, moteur à l'arrêt. J'ai une Mégane II, je vérifierai en soirée

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Invité §nov248ou

merci pour ces explications le fait que le levier de vitesses "bouge" lorsque ces ralentissements arrive confirmerait donc ce que tu viens de dire ?

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Invité §nov248ou

après avoir tenter "d'ausculter" dans la mesure de mes moyens à l'arrêt moteur tournant je me met à vitesse constante puis j'accélére lentement et là le régime baisse; de même en roulant il semblerait que ce soit lorsque j'accélere tout doucement que cela se produit mais à 2000 tour ou 3000 tr si j'accélére plus fortement le problème n'arrive jamais; le raccordement du potentiometre à l'air tout bon.

 

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Invité §Juj038wV

Ok, j'ai pris une photo du potentiomètre de ma voiture (comme j'ai le limiteur de vitesse avec l'effet de "freinage" de la pédale, il est peut être différent de ton modèle)

MeganeII_CapteurAccelerateur.jpg.0fe81a75ade1020090898898bd042f3d.jpg

 

Essayes de déconnecter ce connecteur, véhicule et moteur à l'arrêt et de vérifier le connecteur du contacteur de frein.

 

D'après la RTA, le régime de ralenti s'adapte :

  • En l'absence de signal du capteur de position d'accélérateur dû à un défaut d'alimentation de celui-ci ou à une anomalie du capteur, le régime de ralenti est porté à 1 300 tr/min
     
  • Si l'une des pistes du capteur de position d'accélérateur est défectueuse, le régime de ralenti est porté à 1 100 tr/min
     
  • En cas d'incohérence entre le signal émis par le capteur de position d'accélérateur et celui provenant du contacteur de freinage, le régime de ralenti est porté à 1 100 tr/min [Perso, je ne comprends pas trop, on a bien le droit de freiner et d'accélérer en même temps]
     
  • En cas d'erreur d'apprentissage, par le calculateur, du code caractéristique d'un injecteur, le régime de ralenti est porté à 1 300 tr/min

 

Bref, il n'y a aucun cas de ralenti à 2 000 tr/min, documenté par la RTA.

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