Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

A quoi corespondent ces deux sondes sur clio 1.2 B57


Invité §oha357NL

Messages recommandés

Invité §oha357NL

Bonjour,

j'ai changé deux sondes sur la clio suite à un problème de démarrage à froid.

Et maintenant je démarre sans problèmes à froid mais le régime moteur s'emballe lorsque la voiture chauffe. Je suis alors obligé de débrancher la sonde repérée 3 pour que tout rentre dans l'ordre.

Et avec la voiture chaude et la sonde 3 débranchée, je redémarre sans problème.

 

A noter que même avec la sonde 3 débranchée, le ventilateur du radiateur se met en route moteur chaud

Ma question, à quoi corespondent ces deux sondes (1 et 3), j'ai un doute?

 

 

Ne vous fiez pas à ce que j'ai écrit, je suis pas certain

Courses3.JPG.980de3b049a9532fc26a9e039a42b3a7.JPG

 

mon moteur

1287598723_Sonde20sur20moteur3.JPG.def3c12c8e5755e62bc77aee0336bea2.JPG

 

moteur clio 16 V

886038832_sonde20eau2022016S2.jpg.7673a746ea17418ed4be6dd284ad42cc.jpg

 

pour plus d'infos probleme demarrage sur clio 1.2 L bee bop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HER001Dv

bon je t'ai dis une connerie j'ai reverifié les doc renaut et :

 

capteur cliquetis :

 

cliquetis.jpg.9a30b2a7c6c050e559df2e72b7dd7af6.jpg

 

temperature d'eau :

 

sonde.jpg.2b8e66935d7ac5e19f5dd3eb5a306d4a.jpg

 

voila desolé pour l'erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zbe870Jb

Il y a en une pour l'injection et l'autre pour l'affichage au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HER001Dv

et sur la revue j'ai trouvé ca

 

sondesjpg.jpg.423d2a68e4dd0b21417364ec12610764.jpg

 

j'espere que ca t'aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oha357NL

le type c'est B57A05

 

je te remerci bcp hervé pour tes renseignement.

je vais essayé de comprendre le problème

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HER001Dv

ouaip pas simple suivant les sources ils donnent pas le meme role aux sondes mais tu tiens le bon bout t'as dejas identifie la cause de ta panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oha357NL

oui exact, et puis j'ai l'impression que le démarrage difficile à froid est déja un mauvais souvenir.

 

peut etre qu'en fait la sonde de gauche était bien défaillante et que je l'ai remplacée par une bonne.

Et que la "pièce" (sonde?) de droite était en bonne état et que je l'ai remplacée par une défaillante ou non appropriée.

 

Je viens tout juste d'aller démarrer la voiture à froid avec la "pièce" de droite débranchée, résultat impécable!

 

En gros la voiture tourne au poil, mais avec une "pièce" de débranchée. C'est à rien y comprendre.

 

J'en saurai plus demain quand je partirai au TAF à 5h et environ 8°C et que la voiture aura fait ses 100 Km quotidien

Merci encore

Je te tiendrai au courant (si je plante pas en route :) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B57A: Clio 5 portes, moteur E7F, boîte JB1.

L'injection est soit AC Delco, soit Bosch la calculateur est sous le pare-brise, côté passager.

Pour les capteurs, je regarde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oha357NL

Vous les avez où toutes ces infos, j'imagine que vous n'avez pas toutes les revues techniques chez vous (moi j'en ai même pas une). J'ai téléchargé quelques revues sur la mule en pdf, mais rien de vraiment extra.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Sonde 1: sonde bi-fonction :thermistance pour indication temperature sur indicateur tableau de bord + thermocontact pour allumage témoin surchauffe moteur.

Sonde :informe le calculateur de la température du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HER001Dv

he oui tu sais on a rien sans rien :) trois cd a graver ensuite :) quelques jours de telechargement en perspective :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oha357NL

ou plus celui en 1,09 Go

j'ai mis les deux

 

bon je reviens je vais ballader la famille

à toute

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oha357NL

Sonde 1: sonde bi-fonction :thermistance pour indication temperature sur indicateur tableau de bord + thermocontact pour allumage témoin surchauffe moteur.

Sonde :informe le calculateur de la température du moteur.

 

 

donc tu penses que c'est la sonde numéro 3 sur ma photo qui a un rôle avec le ralenti :??:

et donc n'ayant pas d'indicateur de t° sur mon tableau de bord, la sonde 1 servirait au témoin surchauffe et à l'enclenchement du ventilo radiateur.

Pt'être bien qu'oui....pt'être bien que non

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HER001Dv

lol tout le probleme est la :) mets tout neuf une par une et tu verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oha357NL

oui je sais mais ma clio arrive à 240 000 km officiellement (mais je pense qu'elle a plus) et je vais même pas oser la présenter au contrôle tech dans 5 mois. (ya trop de trucs "louches": gros tous au niveau du colecteur qu'il faut que je soude pour eviter le bruit, boite de vitesse, joint de culasse, distri ancienne, suspension, deux pneux limites lisses, disques usagés et j'en passe)

Alors j'ai pas envie de claquer de l'argent dedans, mais de faire durer le plaisir au max.

Puis de la changer au plus tard en Février pour un Kangoo, Berlingo ou Partner. Par contre va falloir que je trouve qq'un pour me la reprendre, j'ai peur de devoir donner de l'argent avec :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HER001Dv

ok alors continue a chercher tout ce que tu apprendra te servira un jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul le capteur de température d'eau a de l'influence sur l'injection. Il se trouve sur le côté droit du moteur, près de la batterie.

 

Pour E7F 704 (AC Delco):

Capteur de température d’eau Type CTN SIEMENS

- 3 060 à 4 045 ohms à 20°C

- 1 315 à 1 600 ohms à 40°C

- 300 à 370 à 80°C

- 210 à 270 à 90°C

(Même chose pour la temp d'air)

 

Pour E7F 700 (injection Bendix):

Capteur de température d’eau Type CTN BENDIX

- 3 060 à 4 045 à 40°C

- 300 à 367 à 80+C

- 212 à 273 à 90°C

 

Pour E7F 708 (inj Bosch):

Le capteur est la CTN Siemens utilisée par AC Delco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oha357NL

Salut Messieurs!!

ce matin, démarrage impécable à froid avec la sonde de roite débranchée. Mais lorsque je redémarre à chaud et parfois en roulant j'ai des drole de réactions du moteur.

Je vais donc remettre mon ancienne son à droite et en profiter pour noter leurs réf el tester leur resistances.

 

Sinon impecable, je reviens tou à l'heure

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oha357NL

oula je viens de me relire, j'ai du mal à taper sur le clavier aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oha357NL

ca y est j'ai fini de changer la sonde de gauche(j'ai donc remis l'ancienne) je suis aller faire un tour de 10 km histoire de bien faire chauffer et aucune montée en régime du moteur. Mais effectivement j'ai mesuré mes deux sondes de droite: celle que j'ai pris en casse (toujours 0 ohm) et mon ancienne sonde de droite(2400 Ohms à 20°C et 1000 ohms sous l'eau chaude du robinet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oha357NL

en faite non, la sonde de la casse n'affiche pas o ohm mais rien soit une résistance infinie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oha357NL

J'attends que la voiture refroidisse pour tenter un démarrage à froid avec les deux sondes branchées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

donc tu penses que c'est la sonde numéro 3 sur ma photo qui a un rôle avec le ralenti :??:

et donc n'ayant pas d'indicateur de t° sur mon tableau de bord, la sonde 1 servirait au témoin surchauffe et à l'enclenchement du ventilo radiateur.

Pt'être bien qu'oui....pt'être bien que non

 

 

Sonde 1: sonde bi-fonction :thermistance pour indication temperature sur indicateur tableau de bord + thermocontact pour allumage témoin surchauffe moteur. Si pas d'indicateur de T° au tableau de bord, pas d'indication de T°. Pour le ventilateur, il y a un autre thermocontact.

 

Et pour le ralenti, j'en sais rien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule la sonde de temp (CTN) influe sur l'injection (bis).

Le thermocontact du radiateur est indépendant et enclenche le ventilateur.

La "clapet" connu sous le nom de calorstat régule la temp de façon mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oha357NL

Salut à tous.

Je voulais vous signaler que mon problème de démarrage et de maintien du ralenti à froid était belle et bien réparé. Au final j'ai seulement changé la sonde repérée 1 sur ma photo et ça m'a coûté 10 euros en casse.

La clio fonctionne impeccable et j'espère qu'elle ne me jouera plus de mauvais coup jusqu'en février.

 

Merci à tous pour vos avis.

A bientôt

 

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206818mu

Bonjour messieurs,

 

Voilà, je me pose une question sur la sonde de température,

 

Voila, j'ai un moteur Energy 1.2 avec injection (avec une tête de delco), la sonde y ai précablé jusqu'au connecteur R107 qui se situe derrière le bloc compteur, j'ai donc rajouter le fils qui manque quand j'ai installé un compteur de RT.

 

Mais voila, j'ai l'aiguille de température qui ne monte pas beaucoup (même pas le quart moteur chaud) (20 km de route @ 60 km/h), est-ce que cette sonde est défaillante ?

 

Dans vos interventions vous avez dit qu'elle à une influence sur l'injection ? Comment, je n'ai pas repérer le cablage de cette sonde ? De plus, je ne sais pas si cela a une incidence mais, je n'ai jamais eu le voyant d'autodiagnostique allumé quelques secondes, quand je démarre mon moteur ?

 

Vous croyez qu'un passage à la valise fait résoudre le problème ?

 

Qu'est-ce que dialogys ?

 

Cordialement

 

David, j'avoue que cela me traquasse un peu,

 

Ma clio est de 1994 et n'a que 114000 kms, elle fonctionne toujours aussi bien, et je ne veux pas m'en séparer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...