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Renault

Twingo - Voyant de refroidissement au rouge


Invité §tit555AB

Messages recommandés

Invité §tit555AB

Bonjour,

 

HELP

-> Je roulais avec ma twingo et j'ai remarqué que le voyant de refroidissement s'est mis au rouge -> je me suis donc arreté tout de suite après.

-> J'ouvre le capot, j'ouvre le bocal du liquide de refroidissement

-> Bruit (comme quand on ouvre une bouteille de coca en plus long) + Bruit (Bulles vers le moteur ou le radiateur, je sais pas)

-> Le niveau de liquide est nettement plus bas (ou est passée le liquide ?)

-> J'ai laissé la bagnole sur le parking en attendant d'avoir des conseils ici.

 

Qu'est-ce que ca peut bien être (cullasse ? Pompe à eau ? Fuite ?) ? Je n'ai pas remarqué de fuites (mais bon, il faisait nuit) ...

 

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Invité §kaz302Ik

Hello

le pschitt et la baisse de niveau c'est normal a l'ouverture, en chauffant ca monte en pression (comme une cocotte)

 

a voir en plein jour, tu allume la voiture, tu laisses chauffer et tu vois si :

-si tu as des bulles dans le bocal quand le moteur tourne (tu peux ouvrir quand c'est froid et laisser ouvert pour regarder)

la ca sent le joint de culasse

 

- le niveau monte, puis rebaisse un peu pendant la chauffe

- le ventillo se met en marche et que ca "tourne" dans le circuit d'eau (si ca rentre et ressort)

 

la c'est normal sinon verifie pompe a eau et tout le tralala

 

a+

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Invité §tit555AB

Hello

le pschitt et la baisse de niveau c'est normal a l'ouverture, en chauffant ca monte en pression (comme une cocotte)

 

a voir en plein jour, tu allume la voiture, tu laisses chauffer et tu vois si :

-si tu as des bulles dans le bocal quand le moteur tourne (tu peux ouvrir quand c'est froid et laisser ouvert pour regarder)

la ca sent le joint de culasse

 

- le niveau monte, puis rebaisse un peu pendant la chauffe

- le ventillo se met en marche et que ca "tourne" dans le circuit d'eau (si ca rentre et ressort)

 

la c'est normal sinon verifie pompe a eau et tout le tralala

 

a+

 

 

Hello,

 

Comment je verifie la pompe a eau ? Et c'est koi tout le tralala ?

 

Merci

 

 

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Invité §ala708Yp

Bonsoir,

 

A l'évidence, il y a un problème et la voiture ne doit plus rouler comme ça.

 

Une montée en température comme ça, les premiers coupables qui viennent à l'esprit : pompe à eau et calorstat.

 

Ensuite on peut penser à un radiateur encrassé, un ventilateur ou thermocontact hs. Ces derniers ne devraient être incriminés que si la voiture circulait très lentement (bouchon) au moment de la surchauffe.

 

Le calorstat est facile à tester. Pour la pompe à eau, c'est plus délicat. Si on la démonte, autant la changer !

 

Au fait combien de kms cette auto ?

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Invité §tit555AB

 

Ben j'ai remarqué que la voiture fait un bruit bizarre lors des accelerations depuis 4 mois (ca n'a peut etre rie a voir mais bon).

Un bruit difficile a décrire, genre le meme bruit que l'accéleration mais en plus aigue ...

Je vais jeter un oeil a ma caisse demain pour essayer de diagnosticer un minimum.

 

Le pire ce serait le joint de culasse ! :(

 

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Tu peux en effet craindre le pire si le voyant s'est allumé.

 

Commence par faire le plein d'eau et vérifie régulièrement (à froid) qu'il ne baisse pas.

 

Regarde si de la vapeur sort du pot au ralenti.

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Invité §sah200iP

salut

j'ai ue le même problème sur une Clio 1.2 de 97 ( il y a 5ans)

le voyant surchauffe c'est allumé, je me suit arrêté de suite, j'ouvre le capot et je vois qu'il n'y avait plus de liquide de refroidissement dans le bocal, je suis allé cherché une bouteille d'eau, j'ai remit de l'eau dans le bocal ensuite j'ai redémarré le moteur pour lésés chauffé de nouveau, pendant ce temps j'en ai profité pour inspecté le circuit de refroidissements, et la je voit le liquide de refroidissements qui coule du bas moteur, c'est a dire de la pompe a eau.

j'ai débranché le connecteur du ventilo pour y mètre un file pour le faire tourné en continue, je suis renté chez moi, j'ai du parcourir plus de 15km comme sa et le voyant ne c'est pas allumé.

 

Le pire c'est que j'ai du rouler comme sa pendant une semaine pour allé au boulot 3km environ :(

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Invité §sah200iP
Regarde si de la vapeur sort du pot au ralenti.

 

ne pas confondre avec vapeur de combustion, ainsi refroidi sort en gouttelette du pot d'échappement

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Invité §jpn303DV

Une chose quand même, vérifier que le fusible commandant le ventilo ne soit pas mort (dans le boitier à fusibles sous le volant).

 

Chez moi, je me suis aperçu qu'il me manquait ce fusible quand j'ai allumé le témoin dans un embouteillage. Au changement de courroie qui a suivi j'ai fait changer la pompe à eau qui avait suinté légèrement suite à cette surchauffe.

 

Je n'ai jamais su comment ce fusible avait disparu... depuis/pendant le dernier passage en garage

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Invité §tit555AB

 

Bon je suis aller voir ma caisse ce matin sur le parking.

 

-> Pas de mayonnaise (ni bouchon d'huile/ ni bocal du LDR)

-> Pas de traces blanches sur les durites, mais un peu autour de la pompe a eau (ca suinte légerement autour de la "poulie")

-> J'ai fait l'appoint de LDR, qui reste au meme niveau à l'arret (j'ai attendu une bonne 20aine de mn à l'arret)

 

Je démarre et laisse tourner

-> Fumée blanche dés le démarrage à froid (elle fume d'habitude selon la meteo mais là je sais pas si c'est normal)

-> Je laisse le bocal ouvert -> pas de bulles ou d'odeur d'echappement

-> La courroie fait ben tourner le tout (ca grince un peu au niveau de la pompe a eau)

-> Je ferme le bocal

... le voyant ne s'allume toujours pas ...

-> La durite du haut commence a chauffer (ca veut dire que le kelorstat s'est bien ouvert ?)

-> Celle du bas reste froide (sortie du radiateur ?)

... le voyant ne s'allume toujours pas ...

-> J'accélere pour faire chauffer

-> la durite du haut est dure et chaude / celle du bas froide

-> Le niveau de LDR est tjrs le meme

=> Le voyant se met au rouge -> J'arrete tout de suite le moteur

 

-> de la fumée sort de la "poulie" de la pompe a eau

-> j'ouvre le bocal -> ca deborde, fumée qui sort et des bulles (ca sent bizarre mais ca sent pas vraiment les gaz d'echappement) + bruit dans le radiateur

-> j'ai pas vu le ventilo se déclencher

 

Qq'un a une idée de diagnostic ?

SVP

 

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Invité §ala708Yp
ca grince un peu au niveau de la pompe a eau
Ca, ça ne me plait pas !! :(

de la fumée sort de la "poulie" de la pompe a eau
Et ça non plus !! Il y a quand même un problème de ce côté, non ??

Le calorstat peut s'ouvrir mais si la pompe ne fait pas, ou mal, circuler le ldr, ce n'est pas bon.

 

Si on est en thermosiphon, le radiateur reste froid, l'eau chaude tendant à monter ... :cry:

 

Il faut contrôler pompe, calorstat, radiateur.

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Invité §kit276el

Bonjour,

 

HELP

-> Je roulais avec ma twingo et j'ai remarqué que le voyant de refroidissement s'est mis au rouge -> je me suis donc arreté tout de suite après.

-> J'ouvre le capot, j'ouvre le bocal du liquide de refroidissement

-> Bruit (comme quand on ouvre une bouteille de coca en plus long) + Bruit (Bulles vers le moteur ou le radiateur, je sais pas)

-> Le niveau de liquide est nettement plus bas (ou est passée le liquide ?)

-> J'ai laissé la bagnole sur le parking en attendant d'avoir des conseils ici.

 

Qu'est-ce que ca peut bien être (cullasse ? Pompe à eau ? Fuite ?) ? Je n'ai pas remarqué de fuites (mais bon, il faisait nuit) ...

 

sinon join de culasse

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Invité §bid784wO

Salut, :jap:

Là je suis compatissant car = joint de cucu turbojojo.gif.3d24005a07c4337433ad679feda9e81d.gif

Tu peux aussi changer la pompe à eau= si suintement, c'est que la pompe tourne mal donc refoule le LDR. Et c'est qui, qui n'apprécie pas la préssion?.....le joint de cucu!! [:blacktiggs]

obelux.gif.3d3c37a1bb9c03cdbc915308bdb94559.gif

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Invité §tit555AB

 

Les avis sont contradictoires.

Le joint de culasse ca claque comme ca ? Ou alors il y une raison pour que le joint de culasse claque (genre la pompe a eau qui tourne mal) ?

La pompe a eau est bien au dessus sur les twingo ?

Sinon est-ce que je peux rouler l'histoire de la ramener chez un garagiste (j'espere qu'il va pas essayer de m'arnaquer comme ceux a qui j'ai eu affaire par le passé) ... ?

 

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Souvent pompe a eau qui fuit, ca coule par terre coté droit de l'auto. Le permier signe bruit de frottement à froid. Le cicuit ne sefait plus normalement et il y a de l'air. En sachant que le circuit est sous pression naturellement, donc si fuite l'eau bout plus vite.Tu changes la pompe à eau et le calorstat sans tarder, et roulez jeunesse.

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Le JdC a probablement rendu l'âme en conséquence d'une défaillance de pompe ou de thermocontact, mais les durits dures sont un signe à peu près infaillible, surtout si il y a de la vapeur à l'odeur de glycol qui sort de l'échappement.

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Invité §tit555AB

 

Verdict apres garage :

Pompe a eau HS + une durite percée.

-> 200 euros

 

Je me disait bien qu'elle faisait un bruit bizarre en accelerant depuis 2 mois ... ben c'etait la pompe a eau.

Bien vu pour ceux qui ont eu raison.

 

Merci.

 

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