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Citroën

problème turbo sur moteur 1600 hdi 110CV


Invité §rob023oD

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Invité §rob023oD

Je possède un Picasso 1600 hdi de 110 Cv. Il est heureusement encore sous garantie car je viens d'avoir deux problèmes moteurs nécessitant le remplacement du turbo (en un mois!). Lors d'une accélération (assez douce, de 120 vers 130), le tableau de bord indique "défaut moteur": après vérification électronique au garage, il s'avère que la pression du turbo est trop forte. Le problème, c'est que, comme je l'ai dit, cela vient de m'arriver deux fois de suite en un mois, ce qui pose question par rapport à la défectuosité du turbo... Il semble qu'il y ait bien un problème reconnu par citroën du turbo sur ce moteur (surtout monté sur les Picasso), mais je me demande s'il n'y a pas autre chose... le garagiste suggère qu'il pourrait y avoir un problème sur le système anti-pollution... Je m'inquète un peu de ce qui se pourrait se passer quand la voiture ne sera plus sous garantie. Quelqu'un est-il au courant de ce problème et/ou de la façon d'y remédier. Merci d'avance

 

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Invité §ste767ol

non, ça doit etre la wastegate qui ne fonctionne pas ou n'est pas commandé.

 

C'est elle qui régule la pression de suralim.

 

Si le turbo souffle trop, il fonctionne très bien! mais n'est pas régulé! ;)

 

A+

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Invité §407051QO

non, ça doit etre la wastegate qui ne fonctionne pas ou n'est pas commandé.

 

C'est elle qui régule la pression de suralim.

 

Si le turbo souffle trop, il fonctionne très bien! mais n'est pas régulé! ;)

 

A+

 

 

:nanana: pas toujours ça depend le type du TURBO par exemple sur le moteur 1.6HDi 110cv(monte sur xaraa picasso) il ne siffle pas trop normalement si il siffle trop ça veut dire que peut-etre qu'il est casse... car dans ce type de turbo il siffle a partir de 2 Bars parcontre dans les 2.0HDi 110cv (monte sur 406HDi) il commence a siffler a partir de 1bar... :jap:

 

DONC un TURBO qui siffle trop ne veux pas dire qu'il est en bonne sante :jap:

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Invité §rob023oD

non, ça doit etre la wastegate qui ne fonctionne pas ou n'est pas commandé.

 

C'est elle qui régule la pression de suralim.

 

Si le turbo souffle trop, il fonctionne très bien! mais n'est pas régulé! ;)

 

A+

 

 

Merci de vos réponses techniques (qui me dépassent): il me semble qu'en bonne logique, un nouveau turbo ne peut pas avoir le même problème en moins d'un mois. On n'a peut-être éliminé un symptôme mais pas la cause

Je note aussi une légère hausse de consommation (de 4,9 l /100 à 5,4 en moyenne ) depuis que ces problèmes sont apparus... pas terible mais quand même évident: je faisais toujours plus de 1000km avec un plein et j'arrive maintenant péniblement à 900.

 

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Invité §407051QO

Merci de vos réponses techniques (qui me dépassent): il me semble qu'en bonne logique, un nouveau turbo ne peut pas avoir le même problème en moins d'un mois. On n'a peut-être éliminé un symptôme mais pas la cause

Je note aussi une légère hausse de consommation (de 4,9 l /100 à 5,4 en moyenne ) depuis que ces problèmes sont apparus... pas terible mais quand même évident: je faisais toujours plus de 1000km avec un plein et j'arrive maintenant péniblement à 900.

 

Tu n'as pas remarque une perte de puissance!! :voyons:

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Invité §rob023oD

Tu n'as pas remarque une perte de puissance!! :voyons:

 

 

 

A vue de nez, non, pas de perte de puissance, le moteur marche parfaitement, il n'y a que le voyant qui reste allumé et, à mon avis ce problème léger (mais réel) de surconsommation

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Invité §rob023oD

ça fume noir ou pas?

 

 

 

Non pas de fumée noire non plus, en fait rien d'anormal; sans l'alerte du tableau de bord, et la hausse de consommation, je n'aurais rien remarqué.

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Invité §407051QO

Si ça fume noir,je viserai le vanne EGR...ce qui provoque l'allumage de ce voyant.

 

Mais quel est ce voyant...? si c'est le voyant diag moteur ça confirme ce que j'ai dit...

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Invité §rob023oD

c'est le voyant orange représentant un moteur qui reste allumé. Sinon, l'indication "Défaut moteur" apparaît sur le tableau de bord

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Invité §ROO621zw

C'est peut-être l'électrovanne de régulation de pression de turbo qui déconne :oui:

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Invité §rob023oD

C'est peut-être l'électrovanne de régulation de pression de turbo qui déconne :oui:

 

 

 

Ceci dit, il est certain qu'ils sont obligés de remplacer pas de turbos sur le 1600 de 110cv; apparemment ils en sont assez préocuppés si j'en crois une conversation entendue entre mon garagiste et un ingénieur citroën

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Invité §ste767ol

:nanana: pas toujours ça depend le type du TURBO par exemple sur le moteur 1.6HDi 110cv(monte sur xaraa picasso) il ne siffle pas trop normalement si il siffle trop ça veut dire que peut-etre qu'il est casse... car dans ce type de turbo il siffle a partir de 2 Bars parcontre dans les 2.0HDi 110cv (monte sur 406HDi) il commence a siffler a partir de 1bar... :jap:

 

DONC un TURBO qui siffle trop ne veux pas dire qu'il est en bonne sante :jap:

 

 

Salut,

 

j'ai pas dit "siffle" mais "souffle". je veux donc dire par ce mot que le turbo comprime beaucoup trop d'air et donc, la pression est très élevée.

 

Tu avais compris ça ou pas? ;)

 

A+

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Invité §ste767ol

C'est peut-être l'électrovanne de régulation de pression de turbo qui déconne :oui:

 

 

Donc la wastegate, comme j'avais dit! :lol:

 

 

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Invité §407051QO

Salut,

 

j'ai pas dit "siffle" mais "souffle". je veux donc dire par ce mot que le turbo comprime beaucoup trop d'air et donc, la pression est très élevée.

 

Tu avais compris ça ou pas? ;)

 

A+

 

 

A la Ok je suis d'accord avec toi :bien:

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Invité §407051QO

wastegate et électrovanne , est-ce la même chose?

 

 

Ce qu'il me parait c'est que les wastegate sont dans les enciennes voiture Turbo qui sont remplaces par les electrovannes aujourd'hui...

RESTE A CONFIRMER :voyons:

 

PS:je crois que j'ai lu ça dans ce forum :voyons:

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Invité §ROO621zw

Disons qu'une waste-gate, c'est un poumon commandé automatiquement par la pression de suralimentation. Et une électrovanne remplace la waste-gate et elle est commandée par le calculateur d'injection.

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Invité §ste767ol

Disons qu'une waste-gate, c'est un poumon commandé automatiquement par la pression de suralimentation. Et une électrovanne remplace la waste-gate et elle est commandée par le calculateur d'injection.

 

 

En fait, l'électrovane remplace la wastegate car cette dernière ne sait pas réguler la GV??

 

C'est pour ça?

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Invité §sin704vi

Je possède une voiture Citroën C4 hdi 1.6 année 2007, kilométrages 1000.0000 kms.J'ai un sifflement trés fort du turbo au ralenti,en roulant en première et deuxième quand j’éteins le moteur ,le turbo tourne un laps de temps très court avec un bruit étouffé.J'ai changé complètement le turbo avec un neuf en nettoyant seulement le refroidisseur du turbo sans changer de vidange.Au bout de 20 jours j'ai constater un petit sifflement au ralenti seulement quand j’accélère ou bien quand je roule en première ou en deuxième et j'ai le même problème qu'avant quand j’éteins le moteur ça fait toujours le même bruit.Quand j’enlève le tuyau qui alimente la soupape du turbo le sifflement disparaît quand j’accélère et quand j’éteins le moteur j'entends pas le bruit du turbo.J'aimerai savoir ou se trouve le défaut.Est ce qu'il ya pas risque de casser à nouveau le turbo? Le tuyau qui alimente la soupape du turbo provient de quel endroit?quel est son rôle pour le fonctionnement du turbo?Est ce que je peux débrancher le tuyau et rouler comme ça sans nuire au fonctionnement du turbo.Est ce que un turbo neuf doit roder comme on le fait quand on change un moteur?Merci à l'avance pour votre aide.Mes salutations.

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