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Audi

Conseils distribution A4 TDI moteur AFN (110 ch)


Invité §a_l608NH

Messages recommandés

Invité §a_l608NH

Bonjour,

 

Arrivé à 180.000 km,

j'aurais besoin de conseils pour refaire la face avant d'un moteur A4 TDI 110 :

 

-Sortir proprement (et remettre) le bouclier

-Changement du kit distri

-Changement de la courroie d'instruments, galets et tendeur

-Changement de la courroie de clim, galet et tendeur

 

Toute indication bienvenue : couple de serrage, réglage des tendeurs, shémas du cheminement des courroies etc...

 

Par avance merci.

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sur ce genre de vehicule je ne me harsarderais pas si tu n'as pas le b -a -ba mais a toi de voir

pour ma part je ne veut pas te revoir sur ce forum avec un moteur HS

bonne soiree

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Invité §leg334Pl

Bonjour,

 

Arrivé à 180.000 km,

j'aurais besoin de conseils pour refaire la face avant d'un moteur A4 TDI 110 :

 

-Sortir proprement (et remettre) le bouclier

-Changement du kit distri

-Changement de la courroie d'instruments, galets et tendeur

-Changement de la courroie de clim, galet et tendeur

 

Toute indication bienvenue : couple de serrage, réglage des tendeurs, shémas du cheminement des courroies etc...

 

n'écoute pas le gars qui te dis de mettre tes repères à la couleur ! tu dois en premier lieu déposer ton cache soupapes et caler ton arbre à cames au point mort haut ( les cames du premier cylindres ( coté distribution ) doivent etre vers le haut ) et l'autre cale se situe sur la pompe d'injection et ensuite ton repère 0 sur ton volant moteur ! méfie toi aussi de ton tendeur de courroie d'alternateur car au kms que ta voiture a tu devrais le remplacer je crois !

 

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Invité §gal734Sq

Bonjour,

 

Comme l'on dit les contributeurs, un seul reportage : SYLVA 16,

 

j'ai fait comme lui, et c'est splendide !!

L'outil pour l'arbre à came se fait chez un rectifieur quelconque en ferraille (ou en bronze, sylva16) ainsi que le bloc pompe à injection pour la modique somme d'une quinzaine d'euro. attention toutefois au diamètre de l'outil, pour ma pompe bosh, la cote de 16 n'aurait pas pu passer, alors je l'ai fait faire à 15,5 avec un épaulement, pas de moletage, c'est superflu.

le bloc arbre à came est à 4,5mm précis, il faut mettre une jauge d'épaisseur entre ce dernier et le plan de culasse à gauche comme à droite afin de bien caler l'arbre à came, pour les puristes audi, mais comme il s'agit de centièmes....

En outre je conseille de dévisser l'écrou de la poulie d'arbre à came (attention moteur AVG, les autres je ne sais pas...), il faut un extrateur pour la décoller car elle est sur un cone sans clavette, en ne tenant pas compte des repères, c'est au sujet de la tension avec la courroie neuve, et oui, du moment que le vilebrequin est au PMH, mais là aussi faut pas pousser, le diamètre du volant moteur est tel qu'un millimètre sur ce dernier correspond à quelques centième sur la course du piston, d'ailleur tu verra un repère "0" et un repère "1", si t'a l'occasion de voir ton moteur sans sa culasse, tu verra que quand tu tourne le vilebrequin sur cette distance, tu est à mi-chemein de la bascule entre montée et descente avec un petit effet de plateau entre 0 et 1, alors la précision.., et que la pompe à injection est bloquée dans sa position d'origine, tu laisse libre la poulie et la courroie prends sa place naturellement sans louper une dents, ensuite tu met le galet du haut, et tu positionne le tendeur (galet tendeur semi-automatique), il faut amener une petite marque en saillie en concordance avec une autre marque du galet et le tour est joué, serrage à 2Dan, et 5,6Dan pour l'écrou de l'arbre à came et c'est nickel, si tu appuie sur ta courroie tu peux sentir qu'elle est bien tendue, effectivement avec un outil VAG ça fera plus scientifique, mais bon...

 

tu fait 2 ou 3 tour avec une clè de 19 au niveau du vilebrequin (musclor...) pour t'assurer que c'est bien en phase avec les soupapes et voilà.

Je pense qu'il ne faut pas que tu hésite à le faire toi même, sur un site de vente en ligne, je ne ferais pas de pub mais il n'y en a qu'un seul à ma connaissance, tu peux commander ton kit de distribution GATES, BILSTEIN, CONTINENTAL ou autre pour une somme de 95 à 120€ttc donc avec un peu de temps et d'huile de coude, c'est tout de même mieux qu'un forfait distri chez audi vu les tarifs et en plus tu roule confiant, tu sais précisément ce que tu as fait ( à pas faire si la garantie est active...)

 

 

 

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Invité §max524MW

Sur ce type de voiture moi je toucherai pas et je la metterai pas n'importe ou, j'irai chez audi ou vw.

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Invité §a_l608NH

Bonjour à tous, et merci à ainhoa qui m'a donné l'excellente adresse du topic de Sylva 16 qui m'a permis de refaire entierement la face avant de mon A4.

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Invité §gho650KO

bonjour a tous je me penche vers vous pour m'aider j'arrive a caler le moteur audi a4 tdi 110 le repere 0 et 1 se met ou exactement si possible schema svp car j'ai déja caler et je n'es pas reussi merci pour votre aide

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