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Mécanique / Électronique

Passage au banc: où, combien et comment?


Invité §Tou222jN

Messages recommandés

Invité §Tou222jN

Si j'ai bien compris, un passage au banc consiste à mesurer la puissance réelle de son moteur.

 

Où est-ce que l'on peut faire ces tests?

Comment ça se passe ?

Combien ça coûte ?

Et surtout quel recours a-t-on quand la puissance réelle est largement inférieure à la puissance affichée ?

 

Merci de vos réponses

 

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Invité §vg3083Su

Si j'ai bien compris, un passage au banc consiste à mesurer la puissance réelle de son moteur.

 

Il y a de ca, oui.

Puissance reelle, puissance consommee par la transmission

Normalisation de la puissance (niveau de la mer / 20° C)

 

Où est-ce que l'on peut faire ces tests?

Partout ou il y a un banc de puissance....mais si tu as un 4x4, c'est plus difficile a trouver que pour un 2 roues motrices

 

Comment ça se passe ?

 

Tu met ta voiture sur des "rouleaux", elle est attachee pour ne pas s'envoyer dans le mur, tu prend le rapport de boite le plus proche de 1 (en general, la 4eme si la voiture a 5 vitesses), puis on lance le moteur en 1ere, on passe la 4eme et on monte jusqu'en zone rouge (puissance moteur), puis on debraye et on laisse redescendre la vitesse naturellement (puissance consommee), ca te fais des jolies courbes...et ca dis la puissance dispo du moteur.

http://www.epa.state.il.us/air/vim/air-repair/1999/february/dynamometer.jpg

 

Combien ça coûte ?

 

En Suisse il faut compter approx Sfr 100, donc entre 75 et 100€

 

Et surtout quel recours a-t-on quand la puissance réelle est largement inférieure à la puissance affichée ?

 

Arf....tu es TRES mal.

 

Parce qu'en gros les constructeurs s'octroyent une marge d'erreur de 20 % (vingt pour cent) autour de la puissance annoncee....pour ceux qui tiltent pas, ben si tu achetes une caisse de 100 cv, si tu en a 120 c'est normal (et tu as du bol, mais ca n'arrive quasiment JAMAIS), ou bien tu as seulement 80cv, et la aussi, c'est "normal"...et pas de bol pour toi.

Et bien entendu, cela s'applique AUSSI aux voitures de 300 CV, hein...par exemple une M3, d'origine, qui sort 320cv REELS, ben...je n'ai JAMAIS VU !

 

En plus, ils annoncent toujours la puissance au MOTEUR, et jamais la puissance aux roues arrieres.

 

A ma connaissance, il n'y a qu'UNE marque europeenne qui DEPASSE regulierement la puissance annoncee, c'est VW, avec ses moteurs TDI...ca fait meme scandale en suisse, parce que dans certains cas il serait question de taxer les vehicules en fonction de leur puissance...et VW triche.

 

Mais bon, si la puissance est inferieure...ben...a moins que tu ais un moteur qui affiche moins de la moitie de la puissance constructeur...a mon avis, tu es TRES mal pour pousser un coup de geule.

 

En plus, il y a enormement de parametres qui influent sur la mesure (temp externe, turbo ou pas, intercooler ou pas, qualite de l'essence, huile de boite, huile de pont, pneus et pression de gonflage)...c'est tres difficile a determiner avec exactitude.

 

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Invité §Gus830TU

20% de marge ça me parait bcp!

Sur une voiture annoncée pour 300ch par exemple on pourrait se retrouver avec une voiture de 240ch???j'ai de gros doutes... :voyons:

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Invité §vg3083Su

c 5 % je crois !!

 

Croire, c'est bien, verifier, c'est mieux (nan...ce n'est pas de moi).

 

Tu pretend avoir une M3, tu appelle monsieur BMW, tu leur dit que ta M3 ben au lieu d'avoir 320cv, elle en a 260, valeurs corrigees, condition normalisees (niveau de la mer, 20°c).....et tu t'assied, avant d'entendre la reponse de msieur BMW

 

 

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Invité §alf765JE

à quel point l'altitude et la température peuvent-elles influencer la puissance ? :L

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Invité §rot503hZ

au niveau de la densité de lair je pense, plus l'air est froid et proche du niveau o, plus il est riche en O² dc le melange est meilleur.

@+

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Invité §alf765JE

c sur qu'avec une grosse chaleur, ça répond moins (c pas que la clim) mais j'aimerai bien connaitre la puissance mesurée à 0 et à 40°C, pour comparer

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Invité §vg3083Su

c sur qu'avec une grosse chaleur, ça répond moins (c pas que la clim) mais j'aimerai bien connaitre la puissance mesurée à 0 et à 40°C, pour comparer

Facile...

La formule est

 

P (normalisee) = P (mesuree) x (1013/pression atmo) x racine carree ( [273 + temperature_en_celcius]/293 )

 

En gros, un moteur de 100 CV, a 0°C va donner 105 cv

ce meme moteur a 40°C va donner 95 cv

 

Pour 200 cv ca donne 207 (a 0°) et 193 (a 40°)

 

Voila

 

Pis bien sur...c'est pire pour un moteur turbo-intercoolers (parce que l'intercooler il marche bcp moins bien a 40°), et SANS mettre la clim....

 

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Invité §alf765JE

http://www.smilies.org/basesmilies/marcelpoire.gifhttp://www.smilies.org/basesmilies/icon_super.gif

tu me fais la même chose avec l'altitude ?

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Invité §Son366AT

http://www.smilies.org/basesmilies/marcelpoire.gifhttp://www.smilies.org/basesmilies/icon_super.gif

tu me fais la même chose avec l'altitude ?

plus que tu montes, moins que t'as d'air => moins que ton moteur il donne bien :)

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Invité §Son366AT

vi vi mais les cv à 0m et ceux à 1000m :??:

houlà, chuis pas prof de maths, moi :p;) !

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Invité §alf765JE

http://www.smilies.org/basesmilies/trinque.gif

moi non plus, je suis..... ingénieur informaticieeeeennnnn :W

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Invité §vg3083Su

http://www.smilies.org/basesmilies/marcelpoire.gifhttp://www.smilies.org/basesmilies/icon_super.gif

tu me fais la même chose avec l'altitude ?

 

Ben, au niveau de la mer....c'est la puissance normalisee...rien a calculer

 

A 1000m

Pression a 0m -> 1013

Pression (moyenne) a 1000m -> 899

 

Ratio : 899/1013 = 0.88746298124383020730503455083909 (de tete..sisi)

 

Donc, 100cv au niveau de la mer --> 88.7 cv a 1000m

et 200cv --> 177.5

 

Voila....

 

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Invité §alf765JE

http://www.smilies.org/basesmilies/applaudit.gif

:beuh: ca fait beaucoup de différence !! vaut mieux éviter de grimper l'alpe d'huez un jour de canicule avec la clim dans une yaris 1L !!! ;)

 

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Invité §Son366AT

Donc si j'ai bien compris, 100ch normalisés font :

- 96.75 ch à Marseille en été (40° au niveau de la mer)

- 91.94 ch à Annecy en hiver (0° à 1000m)

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Invité §vg3083Su

Donc si j'ai bien compris, 100ch normalisés font :

- 96.75 ch à Marseille en été (40° au niveau de la mer)

- 91.94 ch à Annecy en hiver (0° à 1000m)

 

Voui, tout juste....c'est pas beau les math et la physique ???

 

et a 40°, a 1000 metres, ben ca fait 85cv

 

Mais ca, ce n'est que la normalisation theorique.

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Invité §chr474rL

:voyons:

C'est bizarre, ma voiture, je trouve qu'elle répond mieux en été qu'en hiver ...

 

Tu as raison c l'inverse hiver---> molécules d'air plus contractée donc meilleur remplissage des cylindres.

 

Eté----> molécule d'air plus dilatée moins bon remplissage des cylindres.

 

Plus théorie de thermodynamique pour qu'une machine thermique effectue un travail il faut une différence de température entre celle-ci et l'environnement proche---> plus de différence= meilleur travail..

 

Si c'était l'inverse le fait de mettre un échangeur AIR-AIR après un turbo ferai perdre de la puissance alors :L voilà..

 

hiver---> moteur plus performant!

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Invité §Yos612UT

Tu met ta voiture sur des "rouleaux", elle est attachee pour ne pas s'envoyer dans le mur, tu prend le rapport de boite le plus proche de 1 (en general, la 4eme si la voiture a 5 vitesses), puis on lance le moteur en 1ere, on passe la 4eme et on monte jusqu'en zone rouge (puissance moteur), puis on debraye et on laisse redescendre la vitesse naturellement (puissance consommee), ca te fais des jolies courbes...et ca dis la puissance dispo du moteur.

si la 4eme a un rapport different de 1, il y a une formule pour retrouver la puissance au final?

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Invité §fre401vw

Ben oui c'est meme très simple. Dans "démultiplication" il y a multiplication. Tu as un coeff pour chaque rapport de boite. :)

 

Sinon je crois qu'aucune voiture n'est à 1 en 4e. Peut-etre que si on met une vitesse proche de 1 c'est plus pour des raisons de fiabilité de mesure. :voyons:

 

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Invité §Yos612UT

Ben oui c'est meme très simple. Dans "démultiplication" il y a multiplication. Tu as un coeff pour chaque rapport de boite. :)

 

Sinon je crois qu'aucune voiture n'est à 1 en 4e. Peut-etre que si on met une vitesse proche de 1 c'est plus pour des raisons de fiabilité de mesure. :voyons:

 

ok

je demandais ca car dans le fameux test qui donner tout les TDI au dessus de leur puissance il y avait un truc qui m'avait choquer:

ils disaient que les 206 S16 avaient plus de puissance que les C5 avec le meme moteur et qu'ils avaient verifier sur plusieur voiture avec le meme resultat

et je me demander si cet ecart ne pouvait pas venir du rapport de boitte en 4eme

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