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Alfa Romeo

Alfa romeo qui tourne sur 3 pattes


Invité §nee757se

Messages recommandés

Invité §nee757se

Bonjour à tous,

On vient de me donner un alfa romeo à 115000kms 1.6 essence de 1997 à réparer.

Elle tourne sur 3 pattes, apparement ce serait une tige de culbuteur en cause, le moteur chauffe très rapidement.

Je me débrouille un peu en mécanique mais je n'ai jamais démonter un moteur, d'autant que je ne connais pas ce type. Disons que ça ne me fait pas peur mais je voudrais savoir si je m'engage dans quelque chose de très compliqué, ce que ça peut coûter....

Si quelqu'un connait ce type de moteur et qu'il peut m'éclairer , je vous remercie d'avance, vous pouvez parler technique , y'a pas soucis.

Merci d'avance

Bien cordialement

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Invité §nee757se

Merci camel,

J'y ai pensé, j'ai récuperer un mano pour faire un compressiomètre moi-même.

Bonne route à toi et merci.

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Il faut préciser le type de voiture et de moteur :

 

moteur boxer à plat ou 4 cylindres en ligne ?

Pas de tige de culbuteur sur ces moteurs, les soupapes sont commandées directement par l'arbre à cames.

 

Il faut vérifier si il y a le l'étincelle sur les 4 cylindres,

aprés, prise des compressions.

 

A +

 

 

 

 

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Invité §nee757se

Bonjour ALFA,

Merci pour tes précisions.

C'est un moteur boxer d'alfa 145, 2 cylindres par côté, à plat donc.

J'ai bien essayé de tester l'allumage mais la batterie est vidée, je teste l'allumage dès rechargement.

Il y a d'ore et déjà la bougie du cylindre 1 qui carrément noire contrairement aux 3 autres.

Après "première visite", je me demandais quelle type de distribution il y avait sur ce modèle de moteur?

Je vous tiens au courant.

Merci à vous

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

c'est un moteur qui est sortie en 1972 sur les alfa sud, puis 33 et 145/146.

 

Il y a un arbre à cames de chaque côté entrainé par 2 courroies de distribution.

 

Le cylindre avec la bougie noire à surement un problème:

fil de bougie à moitié hs, problème injecteur ou compression.

le moteur va surement démarrer sur 4 cylindres avec la bougie nettoyée ou changée.

 

La prise des compressions va te renseigner sur l'état du moteur, environ 10 à 11 bars accélérateur au plancher.

 

une photo do moteur à carbu sans les caches de distribution

 

A +

 

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Invité §nee757se

Déjà , merci pour l'interêt porté à mon problème.

Je me disais bien qu'il s'agissait de 2 courroies.

Tu penses donc que le moteur peut tourner sur 4 cylindres en changeant la bougies? problème d'allumage donc?

Au pire injecteur ou compression?

Quel problème envisageait si c'est un manque de compression? Culasse?

Je vais d'abord contrôler l'allumage, après les compressions.

C'est bien ce type de moteur, merci pour la photo, j'ai eu la voiture à un proche qui ne voulait pas s'embêter, le garagiste lui avait dit qu'il s'agissait en fait d'une "tige de culbuteur" HS et que le prix de revient des réparations excéder la valeur de la voiture, je les donc reprit.

On a mis des pinces pour la démarrer, le ventilo a tourné très rapidement.

Je te tiens au courant de l'évolution et du résultat sans soucis.

Merci encore.

Neerixe

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Invité §ALF568op

Si le garagiste à diagnostiqué un problème de tige de culbuteur,

bien qu'il n'y en est pas, c'est surement plus grave qu'une bougie encrassée.

 

C'est peut être un problème de poussoir de soupape grippé,

dans ce cas, le plus rapide est de déculasser.

 

C'est le compressiometre qui dira la vérité.

 

A +

 

 

 

 

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Invité §nee757se

Bonjour,

Bon bin, j'ai fait des essais, je ne sais pas si mon compressiomètre "mano" est fiable mais je trouve 4 bars en faisant tourner le moteur sans faisceaux sur les 4 cylindres.

Si je fais tourner le moteur normalement avec allumage, je ne trouve quasiment rien même en accélèrant ( soit j'ai pas la technique, soit le mano merde, soit c'est normal???).

 

Par contre, moteur en route avec allumage, si j'accèlère avec le mano sur le cylindre censé être défaillant (1) , je tourne à 6000trs sur 3 pattes, ça change rien.

Si je branche le mano, toujours moteur tournant sur l'un des 3 autres cylindres, j'accèlère au maxi à 2500trs et le moteur tourne sur " 2 pattes" et pète.

Moi, j'en conclue que en plus du cylindre 1 qui semble défaillant, si je mets le mano sur un des 3 autres cylindres, je me retrouve donc avec 2 cylindres en moins, le 1 qui merde et un des 3 autres en essai de pression, ce qui fait que l'auto déconne encore plus.

C'est correct comme déduction?

J'ai quand même changer le faisceau électrique du cylindre 1 par sureté, c'est pareil, elle troune sur 3 pattes.

Merci pour vos conseils

Cordialement

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

La bonne méthode pour mesurer les compressions:

 

repérer les fils de bougies pour ne pas les mélanger

déposer les 4 bougies et les remettre sur les fils et à la masse pour éviter de détruire la bobine.

 

Un personne accélere à fond et fait tourner le démarreur

une autre mesure les cylindres

 

Sur cette voiture, c'est 10.5 b, 9bars est un mini.

 

Il faur accélerer à fond pour ouvrir le papillon des gaz, s'il est fermé,

le moteur aspire moins d'air et la mesure sera fausse.

 

A +

 

 

 

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Invité §nee757se

Merci Alfa,

J'ai pris note!

Je vais réessayer

Bonne soirée à toi.

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Invité §nee757se

Bonjour,

Je viens de mesurer mes compressions, elles sont bonnes avec une moyenne de 12 bars.

J'ai essayé avec d'autres bougies (usagées aussi), il y a un leger mieux mais le moteur balote encore pas mal...

J'ai laissé tourner la voiture un moment, elle sent pas mal l'essence je trouve, du moins, une drôle d'odeur venant des gazs d'échappement.

Aussi, j'entends un cliquetis provenant du côté gauche du moteur quand on se place devant (cylindres 1 et 3).

Si quelqu'un peut m'éclairer..ce serait bien sympathique.

Cordialement

 

1.gif

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Les compressions sont bonnes

 

Nomalement la sonde lamda n'intervient pas à froid, mais fais un essai en la débranchant.

 

Le cylindre qui pose problème est surement celui qui à la bougies noire,

 

Test

lorsque tu débranches l'allumage de ce cylindre, le moteur ne devrait pas tourner plus mal

lorsque tu débranches un autre cylindre, le moteur devait touner trés mal.

 

C'est peut être un problème d'injecteur qui fuit,

est 'il facile de les démonter et de les tester ?

 

A +

 

 

 

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Invité §nee757se

En effet Alpha,

C'est exactement ce qui s'est passé en faisant le test de compression avec mon mano perso ( voir plus haut sur topic). Si je débranchais le 1, ça ne changeait rien, par contre avec un autre cylindre en moins, c'etait pire.

Pour vérifier si ils sont bouchés, tu testes les injecteurs en les démontant donc et en vérifiant qu'ils crachent bien, moteur tournant?

Sinon, oui, c'est facile à démonter, j'ai démonté la rampe du cylindre 1 et 3, je n'ai pas vu de fuites mais par contre,je n'ai pas fait d'essai non plus. Pas de fuites extérieures côté cylindre 2 et 4.

Merci à toi.

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Invité §ALF568op

Pour tester, il faut le demonter et l'alimenter directement en 12 V.

lorsqu'il est alimenté, il doit cracher

 

A

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Invité §nee757se

Ok merci, je vérifierais les 4 directement avec une batterie.

Bonne soirée à toi!

 

 

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Invité §nee757se

Bonjour Alfa,

Bon bin j'ai essayé en débranchant le sonde, elle pète un peu en plus mais pas d'amélioration.

Les 4 injecteurs fonctionnent, merci au passage pour le test avec la batterie.

J'attends la revue technique pour voir au niveau des "poussoirs" car là ça devient un peu plus technique, (je ne vois pas d'autres possibilités, causes à mon problème... )

T'en pense quoi?

Bien cordialement

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

sur cette voiture, je pense que l'allumage est à une bobine et une tête delco.

Est ce bien ça ?

 

Vu que les compressions et les injecteurs sont bons,

il y a peut être un probleme sur l'allumage,

un fil de bougie hs ou la tête de delco fendue ou oxydée.

 

comment est l'étincelle sur les 4 bougies ?

 

S'il y a un problème sur un poussoir,

je ne pense pas qu'il soit en cause (à part le bruit) car les compressions sont bonnes.

 

A +

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Invité §nee757se

Merci pour ton aide,

Je demande des détails car je ne veux pas investir inutilement comme ça m'est déjà arrivé.

A ce stade, je vais vérifier tout le circuit d'allumage en le démontant entièrement et acheter des bougies neuves. Je ne vois de tête de delco, les faisceaux arrivent sur une bobine noire à ailettes placée sous le collecteur d'air, en ressort des fils qui partent vers l'habitacle apparement. (J'espère ne pas en avoir oublié).

Je te tiens au courant

Bonne soirée à toi!

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Invité §nee757se

Bonjour,

Bon, et bien en attendant ma RTA, j'ai acheté de nouvelles bougies.

J'ai roulé 1 kilomètre avce la voiture qui tourne comme une voiture sans permis. Au démontage des bougies, je me retrouve avec 3 bougies "propres" et la bougie du cylindre N°1 complétement noire...

Même constat avec d'autres faisceaux.

Quelqu'un a t-il une piste SVP?

Merci d'avance.

Eric

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

bonjour

 

il faut regarder si c'est un allumage à 2 ou 4 bobine,

je pense que c'est 2

 

L'ordre d'allumage sur ce moteur est 1 3 2 4

 

un schéma

 

arriere de la voiture

 

 

3 4

 

1 2

 

avant de la voiture

 

 

il faudrait intervertir les fils de bougies des cylindre 1 et 2 pour voir si le problème se déplace sur le 2

 

A +

 

 

 

 

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Invité §nee757se

Bonjour Alfa,

Les n° des faisceaux correspondent bien à ton schéma.

J'ai une photo de la bobine d'où partent les faisceaux. (voir PJ peu visible)

Tu veux vérifier si l'allumage est en cause, c'est bien ça? En changeant l'ordre des fils 1 et 2, ne risque-t-on pas le déregler également?

Merci pour ta réponse.

( j'essaierais demain.)

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Invité §ALF568op

Si c'est un allumage à 2 bobines,il n'y a aucune incidence à inverser les fils de bougie 1 et 2 ou 3 et 4.

 

si c'est un allumage à 4 bobines, le moteur va tourner sur 2 cylindres

 

Ce type d'allumage à 2 bobines est "à étincelle perdue"

une étincelle en fin de compression

et une en fin d'échappement, c'est l'étincelle perdue, qui ne sert à rien, mais qui est utile sur le cylindre opposé.

 

A +

 

 

 

 

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Invité §ALF568op

je n'ai pas réussi à voir la photo, peux tu peux la mettre en clair sur le forun ?

 

A +

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Invité §nee757se

Ok Merci pour les infos

J'essaie demain (+ photo plus claire)

Bonne soirée

 

13.jpg

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Invité §tom468ii

as tu fait un essai en mettant une de tes ancienne bougie dans le fil du cylindre 1 qui touche la masse sans etre montée bien sur, afin de voir si tu as une etincelle

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Invité §nee757se

Salut,

Je l'ai bien fait et il y avait bien des étincelles sur les 4 bougies.

Cordialement

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Invité §nee757se

Salut,

Donc pour te répondre Alfa, mon problème de bougie noire ne se déplace pas, j'ai interverti les faisceaux des cylindres 1 et 2, je me retrouve de nouveau avec la bougie (qui était "propre") du cylindre 1 qui devenant noire, et cela, après 1 kilomètre parcouru. Je te met en PJ, les photos des bobines et bougies.

Le problème ne vient donc pas de l'allumage donc.

Je pense contrôler la mécanique côté cylindre 1 (quand j''aurais la revue) mais est ce possible sans déposer le moteur?

Dans l'attente de tes conseils avisés....

Merci bien

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Vu les derniers test, l'allumage est ok.

 

Qui à pris les deuxiemes compressions ?

 

la cause de la bougie noire est un mauvais mélange air /essence,

vu que l'injecteur est ok, le probleme pourait venir d'un manque d'air,

mais dans ce cas la mesure de compression aurait été plus faible.

il faudrait regarder si le conduit d'air en alu ne serait pas bouché..

 

J'ai la revue de la 33 avec une petite partie du moteur 1.7,

donnes ton @ mail par message privé.

 

sur les 33 et sprint , il est possible de démonter la culasse sans sortir le moteur.

 

A +

 

 

 

 

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Invité §nee757se

Salut,

C'est moi qui est prit les compressions avec un compressiomètre professionnel.

Donc, je viens de changer les injecteurs 1 et 3 de place, sait-on jamais...toujours pareil,collecteur d'air propre, non bouché... du coup, j'en ai eu marre, j'ai enlevé collecteur d'air,le pare choc, radiateur, il ne reste que les 2 courroies de distribution que je trouve pas très tendues mais bon.... ( C'est quand même différent comme moteur...). J'attend ma revue, qui ne devrait plus trop tarder, avant d'aller plus loin...

Voci mon adresse si jamais tu as une vue de coupe du moteur à plat, voire à quoi ça ressemble...mais c'est si tu as le temps bien sûr...

airicokey@aol.com

 

Merci encore

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

J'espére que l'inversion d'injecteur va apporter quelque chose....

Je t'envoi quelques doc,

mais je ne sais pas si ton moteur 1.6 à des culasses comme sur le 1.5 avec couvercle

et réglage des soupapes par pastilles

ou comme sur le 1.7, culasses sans couvercle et réglage des soupapes par poussoir hydrolique

 

Les courroies doivent être tendues, sur le 1.5 il y a un tendeur automatique :

il faut caler le moteur au PMH, desserer la vis du tendeur et la resserer.

 

A +

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