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Toyota

Changement filtre gasoil avensis D4D 2003


Invité §lfp110hq

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Invité §thi386Ug

re a tous bon voila mon soucis a chaque fois que je fais le plein de carburant l'odb m'indique que j'en ai pour 650km (bien sur je fais plus pas autant qu'avant mais plus quand meme) quelqu'un aurais t il une idée sur le pb voir une solution merci a tous

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Invité §a3l633hu

Thivale,

Pour info, j'ai toujours remarqué que j'avais un écart de environ 0,7l/100kms entre le réel et l'ODB sur mon avensis verso.

Je crois que c'est courant sur beaucoup de modèles

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Invité §thi386Ug

oui moi j'ai un ecart de 0.4 depuis mon probleme l'odb est plus pres de la vrité qu'avant (la il m'indique une coso de 6.4 pour une conso de 6.8 en fait ca donneraot 6.788888) mais meme si ca se raproche plus je consomme plus (pour une conduite bcp plus souple , je n'ai pas depassé les 3000trs/mn passage des vitesses a maxi 2000trs/mn pour justement voir la conso apres changement des filtres a air, gasoil et huile.... mais bon depuis ca evolue alors je laisse faire mais j'ai toujours l'odb qui indique 650 km quand je fais le plein alors qu'il indiquait 8.. bref si personne a une idée et bien tans pis je verrais a la longue

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En complément au reportage sur le changement du filtre a gasoil, on peut en profiter au passage pour faire à titre préventif un nettoyage du débitmètre d'air qui se trouve sur la partie supérieure du filtre à air (tubulure vers le turbocompresseur).

 

Debit01ok.JPG.9c43e17542816774935ad6a95b9cad49.JPG

 

Le débitmètre (Hitachi) s'enlève en dévissant deux vis.

 

Debit02.jpg.f3aaea99324f5824d9f7d4ad564c56cd.jpg

 

On distingue bien trois résistances :

 

Debit03ok.JPG.7a0a510998c39261ac4db92e80b2d92a.JPG

 

Le débitmètre a ici 86000 km. On voit bien les dépots noir agglomérés sur les résistances (notamment celle du fond et celle sur le coté. Celle devant moins).

Il y a pas mal d'humidité presente (voiture utilisée sous la pluie la veille) -> Séchage au sèche cheveux.

Puis passage à la bombe nettoyante matériel électronique (ici nettoyant contacts) à plusieurs reprises pour bien décoller les dépots.

 

Debit04.jpg.88d653281e9cfdd58d6faaff12dd45df.jpg

 

Pour finir séchage au sèche-cheveux avant remontage.

J'ai oublié de prendre la photo après nettoyage mais les resistances sont redevenues brillantes, les dépots noir sont bien partis. Il reste dependant un dépot un peu verdatre sur les supports maintenant la résistance située sur le coté (certainement de la corrosion)

 

 

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Invité §a3l633hu

Bonsoir Calypso1376

 

Moi , j'avais changé le débimètre donc j'ai pas eu à faire ce genre de manip. Peux tu me dire si le nettoyage à la bombe par pulverisation a suffit à faire tomber les dépots ou as tu dû toucher les resistances physiquement avec autre chose pour nettoyer les depots.

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Bonsoir,

 

Il y a juste a pulvériser et laisser agir le nettoyant, plusieurs fois si besoin. Pas besoin de toucher (c'est minuscule et certainement pas très solide en cas d'efforts dessus -> il est préférable de ne pas essayer)

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Invité §thi386Ug

bon je vois que personne ne se soucie de mon probleme et bien tanpis

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Invité §a3l633hu

bon je vois que personne ne se soucie de mon probleme et bien tanpis

 

 

Salut,

 

Non, pas d'idée précise, juste des suggestions. Moi, mon ODB est vaiable aussi - j'ai une difference avec le réel de 0,6 à 0,8 voir 0,9. C'est pas grave. Je pense qu'il faut te fier à ton compteur kms.

 

Par contre, il est possible, je dis possible, qu'une mise à jour calculateur ait été faite sur ton véhicule à un moment donné pour réétalonner tout ceci, et que le débranchement de la batterie ait fait une RAZ des données mises à jour. Je ne vois que ceci qui expliquerait eventuellment la difference.

 

 

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Invité §thi386Ug

ok et bien ecoute a3lain je te remercie pour ta reponse ca rejoint ce que je pensais... mais si je vais chez toy ca va me couter combien ce genre de truc?? enfin si j'y vais.....car le principal est qu'elle fonctionne correctement!

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Invité §car557Mr

Bonjour,

 

Il ne faut pas faire confiance à l'ODB sur l'Avensis, si depuis le début il est imprécis, il le restera. Il est impossible de le régler, même en concession par reprogrammation. Il faut le changer complètement pour avoir une mesure plus précise.

Suivant les années modèle, il est plus ou moins précis, de manière alèatoire. Sur les essences il est complètement inutile, trop imprécis.

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Invité §a3l633hu

Bonjour,

 

Il ne faut pas faire confiance à l'ODB sur l'Avensis, si depuis le début il est imprécis, il le restera. Il est impossible de le régler, même en concession par reprogrammation. Il faut le changer complètement pour avoir une mesure plus précise.

Suivant les années modèle, il est plus ou moins précis, de manière alèatoire.

 

 

Thivame,

 

Cartalker s'y connait bien et je pense qu'il a raison. A mon avis, il faut que tu tiennes compte de cette "erreur" et que tu laisses comme cela. Ce n'est pas une panne trop importante à mon avis. Si c'etait moi, je pense que je laisserais mais là c'est toi qui voit.

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Invité §thi386Ug

 

tout d'abord merci a vous 2,

ce qui est etrange dans cette affaire, c'est que l'ODB est un peu plus precis qu'avant avant decalage d'environs 0.8l voir presque 1l maintenant c'est un décalage d'environs 0.4 0.5l pour etre precis mon calcul donnae un decalage de 0.466666l lol non moi ce qui me gene un peu (c'est pas bien mechant car avant on faisait sans) c'est que lorsque je fais le plein il m'indique une capacité a faire 650 km alors que normalement il indiquait 890 km (environs)....en fur et a mesure que ma jauge descend mes kilometre au compteur augmente plus vite que les kilometre restants donc a la fin je me rerouve avec un plein a 780 voir 800km (je ne suis pas allé au bout de puis mon pb) mais je remarque que je consomme plus qu'avant car avec la meme facon de conduire (facon test respect de toutes les limitations sans prendre d'autoroutes) avant j'etais meme arrivé a 930km mais la j'ai bien peur de ne meme pas arriver a 830.... je vais faire ce qu'il y a d'indiqué plus haut "nettoyer mon debitmetre" peut etre qu'il est encrassé et que c'est la cause de se soucis (mais j'ai un peu de mal a y croire ( du jour au lendemain comme ca, juste parce que je l'avais debranché sans débrancher la batterie??))

 

une petite idée??

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Invité §car557Mr

Pour la surconsommation, le seul truc faisable soi-même, c'est la vérification de la vanne EGR (encrassement), facile à démonter sur Avensis. Pour le filtre, c'est déjà fait par vous-même. Voir le filtre à air aussi.

Sinon, si ce sont les injecteurs, ou les electrovannes de la pompe HP, seul un passage concessionnaire pourra le montrer.

 

Aussi, l'avensis aprécie beaucoup le BP ultimate, quand j'avais ma 115D4D, je consommai 5,6L maxi avec, et le moteur était moins bruyant. Un plein ne ferait peut-etre pas de mal.

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re a tous bon voila mon soucis a chaque fois que je fais le plein de carburant l'odb m'indique que j'en ai pour 650km (bien sur je fais plus pas autant qu'avant mais plus quand meme) quelqu'un aurais t il une idée sur le pb voir une solution merci a tous

 

 

Bonsoir thivame,

 

A mon avis l'ODB est vraiment a considérer comme un gadget pour ce genre de prévisions. Met toi a sa place : Tu viens de débrancher la batterie (donc reset de l'ODB, c'est reparti comme à la sortie d'usine) et tu viens de faire le plein de carburant. Lui il voit par son instrumentation qu'il a le réservoir plein et il doit calculer et afficher la distance que tu peux faire avec le plein. Pour cela il est bien obligé d'évaluer ta consommation moyenne sur ce plein ...

Je pense que tu sera d'accord avec moi pour dire que :

- Si tu conduit a la manière d'un Ari Vatanen sur la montée de Pikes Peak tu vas beaucoup consommer

- Si tu te mets sur autoroute a 90 km/h bien tranquille tu ne vas pas beaucoup consommer

Mais ton ODB comment il fait pour le savoir ça, il est pas devin ... Et au final entre une conduite Ari Vatanen et une à la papy qui fait sa balade du dimanche le résultat final réel sera pas le même ...

Donc il doit à mon avis prendre une valeur moyenne configurée en usine au début (un mixte ville / route / autoroute qui sait ?). Et si ta conduite est différente de celle qu'il a comme référence en mémoire, ben ses prévisions c'est du bidon (c'est un gadget quoi ...).

 

Je pense par contre que l'ODB doit au fur et a mesure du temps et des pleins de carburant corriger la consommation moyenne qu'il a en référence pour coller petit a petit a ta consommation moyenne "réelle" qu'il mesure. Il faut peut-être attendre un peu pour retrouver ce que tu avais avant ...

 

Perso, j'ai pas ce gadget sur ma verso.

 

 

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Invité §a3l633hu

Pour ceux qui ne connaissent pas la montée de Pikes Peak je recommande les minutes 3:00 3:30 et 3:50 du film qui sont des grands moments (répondre à Thivame m'a permis de le revoir avec toujours autant de plaisir ...)

http://video.google.com/videoplay?docid=5128933997167560481

 

 

Pas mal, cela m'a rappelé une expression de mon père pour de telles situations : -- une olive au "cul", 10 litres d'huile --

Je ne te parles pas de la conso et puis, il y a des virages où il n'y a pas intérêt à sortir.....

 

Blague à part, pour l'ODB, ton raisonnement tient la route , lui.

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Invité §thi386Ug

merci pour ces reponses ........mais sachant que j'ai changés le filtre a air , le filtre a carburant pourquoi je consomme plus qu'avant?? bref.... mais il est vrai que depuis ces opérations ma toy est moins bruyante....lol

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Invité §thi386Ug

bonjour, je ne cherche pas a aller en reserve, mais deja quand je suis a la moitié du reservoir je suis a 450 a la place de 550 (bon la moitié du reservoir n'eest pas trop indicatif) mais la derniere fois que je suis arrivé a la reserve j'avais un peu plus de 700km a la place de 850km mais en ce moment je ne cherche plus a atteindre la reserve....a titre indicatif mon ODB reste a environs 6.6l/100km alors qu'avant j'etais plus vers les 5.6l/100km (meme si ca reflete pas la realité l'ecart est bien la) peut etre une petit decrassage a faire j'ai actuellement 110 000km

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Invité §a3l633hu

merci pour ces reponses ........mais sachant que j'ai changés le filtre a air , le filtre a carburant pourquoi je consomme plus qu'avant?? bref.... mais il est vrai que depuis ces opérations ma toy est moins bruyante....lol

 

 

Bonjour,

 

J'ai eu aussi ce phénomène , tout auu moins cette impression de consommer plus après le changement du filtre à gasoil, mias je pense qu'il faut se méfier car on peut être induit en erreur par les conditions de mesures (temps froid) par rapport à ce qu'on avait l'habitude.

 

Pour moi , la seule mesure viable est la manuelle car les ODB ne sont pas justes.

Tu connais la capacité de ton réservoir donc tu fais ton plein, tu roules plusieurs centaines de kms, tu refais le plein : tu fais ton calcul de xl/100kms.

d'où ton nombre max de kms possibles lors d'un plein : tu compares à l'odb;

 

Tu fais cela sur quelques mois et tu vois si tout rentres dans l'ordre, cad que l'odb se recale petit à petit en fonction de ton roulage par ajustement progressif des ses calculs. Ce n'est juste qu'une hypothèse car je ne sais si il ne peut garder stocker cette data ds une eprom permanente, ce qui serait qd meme plus logique

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bonjour, je ne cherche pas a aller en reserve, mais deja quand je suis a la moitié du reservoir je suis a 450 a la place de 550 (bon la moitié du reservoir n'eest pas trop indicatif) mais la derniere fois que je suis arrivé a la reserve j'avais un peu plus de 700km a la place de 850km mais en ce moment je ne cherche plus a atteindre la reserve....a titre indicatif mon ODB reste a environs 6.6l/100km alors qu'avant j'etais plus vers les 5.6l/100km (meme si ca reflete pas la realité l'ecart est bien la) peut etre une petit decrassage a faire j'ai actuellement 110 000km

 

 

Bonsoir thivame, désolé mais je n'ai pas d'idées sur ce problème et je ne vois pas quel pourrai être le lien avec le remplacement du filtre à gasoil que tu viens d'effectuer (???).

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Invité §thi386Ug

re,

bon de toute facon je ne peux rien faire de plus, donc je vais attendre quelques temps et peut etre que le climat y joue aussi (je viens d'arriver dans l'est, alors qu'avant j'habitais plein ouest - angers- besancon-) comme en ce moment le climat est tres froid peut etre est ce normal et que je ne peux comparer car je n'avais pas ces temperatures dans l'ouest.......je vais bien voir tout cela au prntemps au pire .....en tout cas je vous remercie tous de vous etes atardé sur mon probleme ....c'est cool de votre part....

cordialement et a bientot thivame

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Invité §lou283Yv

Bonjour calypso1376,

 

J'ai nettoyer mon débitmètre hier matin, je suis débutant en mécanique, mais les explications étaient très claires. Le plus compliquer c'est d'enlever et de remettre dans le manchon, sinon cela était très simple. Merci encore.

 

cartalker et toi formez une bonne équipe.

 

J'ai une question maintenant, concernant la vanne EGR, est-ce qu'elle ce nettoie, ce lubrifie ou rien du tout. Est-elle accessible ou réservé au bon mécano.

 

Merci d'avance.

 

PS : Les résistances sont redevenues brillantes après passage d'un produit similaire. Je suis sur Paris, et de tels interventions sont très économiques. Ici ils ne rigolent pas avec le tarif des pièces, et surtout la main d'œuvre. Pour vous dire j'ai changé la courroie en banlieue et j'ai économisé 100 € sur une même opération.

 

Bonne route à tous

 

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Invité §lou283Yv

Bonjour à tous,

 

L'excellent reportage photographique de Calypso1376 m'a permis de nettoyer correctement une pièce importante.

 

Après quelques essais, je monte plus rapidement dans les tours. Mon avensis répond rapidement, un second souffle. J'ai l'impression d'avoir changé de voiture. Elle à 102000 kms, elle en paraît 50000 de moins.

 

Un grand merci donc à tous ceux qui contribuent a ce forum, en particulier à : Calypso1376 et Cartalker.

 

Bonne route à tous.

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J'ai une question maintenant, concernant la vanne EGR, est-ce qu'elle ce nettoie, ce lubrifie ou rien du tout. Est-elle accessible ou réservé au bon mécano.

 

Bonjour louis11,

 

Je n'ai pas encore fait un nettoyage de la vanne EGR. Mais j'ai prévu de regarder son état vers 100 - 110 Mkm, au moment du changement de courroie de distribution. Donc peut être un reportage a venir plus tard ...

 

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Invité §ave661ju

bonjour à tous,

suite à vos interrogations sur les kms restant,pour ma part,j'ai constaté que suivant la façon que je conduis,moyenne basse ou plus élevée,le nombre de kms restant varie,tout simplement pour la bonne raison que la consommation n'étant pas la même,l'ODB recalcule et indique le résultat valable à ce moment,personnellement,avec mon avensis d4d de 2003,je tourne à moins de 5L/100kms

bravo pour le reportage photo

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Invité §ris160oG

bonjour calypso1376,

on m'a change le filtre a gasoil hier par contre il ya eu un souci j'ai le voyant orange moteur allumé. c'est du a quoi? c'est une toyota corolla D4D 90ch

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Invité §ris160oG

en fait pour te dire c'est quand je roule le moteur fait d'a-coup, j'ai perd un peu de puissance et aussi la fumée par derriere.

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Invité §jon450ZL

Un grand bravo pour ce site et ses bons conseils ! Ayant eu les mêmes problèmes d'électrovannes répététifs le garage allait me faire changer (apres 70.000 kms seulement) de nouveau ces vannes. C'est grâce à votre site que j'ai pris connaissance du vrai problème, le fait que le filtre n'avait pas été changé depuis ces 70 k. Suivant les bons conseils ici j'ai pu tout faire et aussi nettoyer le débimètre qui était très noirci.

Je n'ai pas encore fait de distance depuis,mais le voyant s'est éteint

et tout a l'air de baigner. Permettez-moi de vous dire que je suis Hollandais et qu'au début j'ai cherché des conseils sur internet dans ma langue, mais ça n'a rien donné. Votre site a apporté la réponse,

même photos à l'appui ! - Merci (surtout) Cartalker & Calypso 1376 !

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Invité §Phi648Et

J'ai suivi la méthode et les illustrations à la lettre.

Premier coup de clé.....broum elle démarre la TOY.

En accélération, j'ai, pour l'instant, plus de chute de puissance

 

Ce qui est chouette avec les conseils de Cartalker et Calypso1376 et de ce forum, c'est qu'on a le sentiment d'être un vrai pro le ma clé à molette.

 

J'ai juste un mot à dire : M E R C I .

 

Philippe

 

 

Merci pour les informations, j'ai changé le filtre de mon Avensis Verso 2004. Tout c'est bien passé.

 

Pour le mode opératoire, quelques petites photos en complément de la procédure de cartalker :

 

La situation générale, le filtre a gasoil se trouve derière le boitier de filtre à air :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 34/200.jpg

 

Débrancher le connecteur du débitmètre d'air

Détacher une agrafe bridant les fils du débitmètre d'air sur le capot du filtre a air

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 34/201.jpg

 

Ouvrir le capot du filtre a air, soulever lègèrement le capot et et sortir le filtre.

Avec une pince enlever le collier bridant la tubulure d'admission vers le turbo sur le boitier du filtre (collier situé juste derrière le débitmètre). Amener le collier vers soi et le positionner sur des petits plots en platique prévus à cet effet sur le corps du boitier de filtre (plots bien pratiques, le collier reste en attente ouvert prêt a être glissé vers la tubulure lors du remontage).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 34/202.jpg

 

Décoller doucement avec un tournevis la tubulure et enlever le capot du filtre. Cela donne ça (J'ai aussi enlevé la batterie pour facilier l'accès).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 34/203.jpg

 

Enlever un boulon qui maintient la partie basse du boitier de filtre à air.

Détacher une agrafe bridant des fils du faiseau électrique sur le boitier.

Soulever le boitier vers le haut pour l'enlever

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 34/204.jpg

 

On a maintenant accès au filtre a gasoil

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 34/205.jpg

 

Débrancher et débrider les deux connecteurs électriques fixés sur le support du filtre.

Débrancher les deux durites de gasoil, pincer les durites pour éviter que le gasoil s'écoule.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 34/206.jpg

 

Enlever les deux écrous de 12 qui maintiennent le filtre sur son support métallique et retirer le filtre.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 34/207.jpg

 

Le filtre peut être purgé en ouvrant un écrou papillon situé en dessous.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 34/208.jpg

 

Dévisser le système de détection d'eau / purge situé en dessous du filtre.

Dévisser le filtre.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 34/209.jpg

 

Monter le nouveau filtre suivant les instuctions indiquées sur le filtre (3/4 de tour à faire dès que le joint rentre en contact).

Remonter l'ensemble dans la voiture, rebrancher les durites et les connecteurs électriques

Appuyer vigoureusement sur le bouton noir plusieurs fois de suite pour réamorçer le circuit de gasoil. Insister tant jusqu'à ce que le bouton noir devienne vraiment dur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 34/210.jpg

 

Vérifier qu'il n'y a pas de fuite de gasoil

Remonter tous les équipements (filtre, batterie)

 

Mettre le contact une fois pour voir si tout est OK au niveau du tableau de bord

Mettre le contact une deuxième fois et démarrer. La mienne a démarré après 3s de fonctionnement de démarreur.

 

Voila, c'est fini.

Mon filtre aura fait 80000 km (Ma concession toyota ne l'avait pas remplacé à 60000 km comme prévu dans le programme d'entretien http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif )

 

 

 

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Invité §DD2765vr

bonjour ,j'ai un Toyota rav D4D année 2004 et j'ai des trous dans l'acceleration ,j'ai changer le filtre a gazole ,les durites ,le porte filtre a gazole qui ma coûte 220 euros et sa marche pas ,quand j'amorce la pompe elle ne reste pas dure ,alors il y aurait t-il quelqu’un qui serait d ou cela peut provenir ,je ne peut pas dépasser le 100 kilomètre heure et le voyant moteur s'allume,vcr merci a celui qui pourra me répondre ,surtout sur mon probleme d'amorcage de pompe,tant quelle ne sera pas dur je pense que çà marchera pas

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