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Réglage du jeu de soupape

 

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 Sujet :

Réglage du jeu de soupape

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top28ah
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/06/2007 à 14:50:44  
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Bonjour à tous !

J'entend parler du réglage de jeu de soupape  :voyons:

Ça consiste en quoi ?

Ce réglage est à faire sur tous les véhicules ?

Comment savoir quand doit être fait ce réglage ?

Est-ce possible de le faire soi-même ? (quelles pièces démonter, quels outils... ?)



Merci de me faire part de vos connaissances, expériences et conseils ;)

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le rouge
Profil : Pilote d'essai
camel56
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  1. Posté le 22/06/2007 à 16:07:56  
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SI c'est des poussoirs hydrauliques pas de reglage

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 22/06/2007 à 16:19:39  
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Bonjour,

je vais essayer de vous aider.Il y a plusieurs facons de regler les soupapes selon que ce soit un pastillage ou bien ecrou /contre ecrou comme je les appelle.
Le plus simple reste le reglage ecrou/contre ecrou.Il y a certains systemes de poussoirs munis d'un rattrapage du jeu comme chez vw ou d'autres qui comporte des poussoirs mecaniques comme chez honda ou encore d'autres qui ont des poussoirs hydrauliques etc....

tout d'abord,vous devez determiner si vous avez des pastilles avec poussoirs ou attaque directe ou bien des poussoirs mecaniques.

Ensuite,la methode pour les deux categories:

La plus facile est sans aucun doute le reglage ecrou contre ecrou.Pour commencer,vous devez mettre votre piston cote cylindre numero un(celui cote distribution ou comme en france cote volant moteur) au Point Mort Haut ou PMH.Pour faire cela,mettre un cric sous le vehicule,puis mettre la cinquieme,retirer la bougie au cylindre numero un et ensuite levez le vehicule a l'aide du cric.Apres vous tournez la roue pour aligner vos reperes ou alors vous faites tourner la poulie damper a l'aide d'un racagnac avec la douille appropriee.Pour controler si vous etes bon vous devez aligner les reperes se trouvant sur la poulie damper ,les reperes sur les poulies d'arbres a cames et si c'est un diesel la poulie de la pompe a injection.
Une fois toutes ces poulies bien alignees,vous avez votre point mort haut mais attention ,on peut rapidement se tromper de quelques degres,c'est pour cela qu'il faut prendre son temps pour faire cela ou alors vous devez disposer d'un comparateur et de son support.Sinon suivant la motorisation vous pouvez a l'aide d'un tournevis introduit dans le puit de bougie controler si vous etes bien au pmh...
Maintenant venons en a notre methode du reglage ecrou contre ecrou :
Vous devez avoir comme outillage une rta,un jeu de cale,une cle plate de 10 ou 11,un tournevis(je dis cela en passant si vous avez une cle dynamometrique c'est le top).
Une fois l'outillage pret,vous retirez le cache soupape,vous mettez au pmh ou les soupapes en bascule(compression) comme on dit.Vous prenez votre jeu de cale et vous commencez par controler le jeu au cylindre numero un si vous avez mis en bascule au cylindre numero quatre et vice versa.Avec votre cle plate vous venez desserrer l'ecrou tout en maintenant la vis grace au tournevis et vous reglez suivant les valeurs prescrites dans la rta avec les cales.
Puis vous verifiez si vos reglages sont bons.Vous faites passer une cale plus grosse etc...Vous procedez de la meme facon pour les soupapes d'admission et d'echappement.

Ensuite la deuxieme methode ou comment faire un pastillage???

Ici vous mettez  chaque piston au pmh et vous venez mesurer le jeu que vous avez entre la came et la pastille.Vous procedez ainsi pour chaque cylindre.Ensuite bien faire attention a garder le PMH durant le demontage.Vous devez demonter votre courroie de distribution pour pouvoir ensuite retirer l'arbre a came.Pour retirer la courroie,vous deserrez le galet tendeur et ainsi vous pourrez retirer votre courroie.Une fois,la courroie demontee,vous retirez votre aac et a l'aide d'un aimant ou ventouse vous retirez chaque pastille dont vous mesurerez ,a l'aide d'un pied a coulisse ,l'epaisseur.
Ensuite un peu de calcul,vous devez calculer votre nouvelle pastille.Pour faire cela,munissez vous de la rta et regardez le jeu theorique(jeu theorique determine par le constructeur).Vous faites l'operation suivante: epaisseur pastille + jeu mesure - jeu theorique et vous aurez votre nouvelle mesure.Vous allez commander vos nouvelles pastilles.Attention quelques fois,il n'est pas necessaire de changer toutes les pastilles,tout depend de l'usure de celles ci...

Voila j'espere avoir ete clair.

Sinon suivant vos questions,le reglage des soupapes contribue a avoir un meilleur remplissage et une meilleure evacuation des gazs.Car avec les km parcourus et l'usure des pieces,tout se deregle entrainant une moins bonne ouverture de la soupape.
Le reglage se fait sur tout les vehicules ayant des soupapes...exemple un moteur rotatif n'en a pas...
le reglage se fait suivant les donnees constructeurs.
Message édité par bob18rt le 22/06/2007 à 16:20:37
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  1. Posté le 22/06/2007 à 16:21:31  
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quelle voiture ?
sinon ça consiste a recaller les ouvertures des soupapes, soit pour qu'elles s'ouvrent plus (cas ou les cales sont usées) soit pour palier a un alongement des soupapes.
sur les poussoirs mécaniques
mesurer a l'aide de clinquants
oui, enlever le carter supérieur, mesurer la diférence par rapport au jeu constructeurs, utiliser un outil fait pour ou un tourne vis, bien repérer les cales, les mesurer avec un comparateur, et mettre les nouvelles cales pour avoir le jeu préconisé
c'est chiant a faire ! il faut des instruments de controle attendre que les cales arrivent, sinon le changement par lui meme est pas trops enbétant.

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  1. Posté le 22/06/2007 à 16:23:48  
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bobby108 c'est con je l'aurait pas écrit mon message si j'avait vu le tien !

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  1. Posté le 22/06/2007 à 16:25:33  
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Tant pis c'est pas grave.Tous les avis sont les bienvenus.

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  1. Posté le 22/06/2007 à 16:58:44  
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vous savez quels types de réglage c'est une une civic 1.4 de 1996? bobby 108 tu parles de réglages mécanique, ca veut dire écrou contre écrou?
merci

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  1. Posté le 22/06/2007 à 18:39:54  
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Bonjour,

Pour une civic ek 1400 cc,c'est mecanique.Tu regles comme c'est decrit dans la premiere methode.Pour ton d14, c'est pour l'admission ces valeurs ======= 0.17  a 0.22 donc tu prends la valeur moyenne ici c'est 0.20.Pour les soupapes echappement,c'est 0.22 a 0.27 idem qu'au dessus la valeur moyenne 0.25.Pour differencier tes soupapes ,c'est simple.Les soupapes d'echappement sont cote collecteur echappement donc derriere le radiateur sur ta civic,quand au soupapes d'admission c'est derriere cote collecteur admission.Si tu as une cle dynamo,le couple de serrage c'est 14 NM.

Sinon ecrou/contre ecrou,c'est moi qui l'appelle ainsi ca porte un autre nom.En fait,tu as une vis et un ecrou(boulon) et toi tu viens regler la hauteur de la vis si je peux m'exprimer ainsi.

Si tu as des questions,n'hesite pas.

Invité
  1. Posté le 22/06/2007 à 22:15:22  
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Bonjour,

Ce sujet est très interessant et apparemment bobby108 tu as l'air de bien t'y connaître donc si tu connaissais les valeurs pour une ford fiesta 1,3L de 92 ainsi que le type de système de réglage ça me permettrai de faire un petit contrôle !
Merci d'avance !

Invité
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  1. Posté le 23/06/2007 à 10:34:31  
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c'est dingue les gens achétent jamais la revue technique correspondante a leurs voiture, c'est un investissement qui s'amorti à la premiére réparation pourtant et bien sur dessus y'a toutes les infos (voir plus)
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 23/06/2007 à 10:47:07  
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Mais j'ai la rta de ma 206 je fais tout avec c'est génial mais je n'ai pas celle de ma fiesta et si qqun avait l'info dans la sienne ça me rendrait bien service.
Merci...

Invité
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  1. Posté le 23/06/2007 à 19:37:54  
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rou76iz a écrit :
c'est dingue les gens achétent jamais la revue technique correspondante a leurs voiture, c'est un investissement qui s'amorti à la premiére réparation pourtant et bien sur dessus y'a toutes les infos (voir plus)
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c'est gentil comme remarque mais les RT n'existe pas pour toutes les caisses et notamment pas pour les honda civic... et beh oui!

merci pour les info bobby , la valeurs des jeux pour ma caisse tu as trouver ca ou? tu l'as déjà fait sur le 1400 honda?
En fait je vais revendre cette caisse bientot et j'aimerai bien qu'elle ne cliquete pas à froid.
A plusse

Invité
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  1. Posté le 25/06/2007 à 11:27:26  
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Ma voiture est une Mégane de 1996, 1.6l 8V  :bah:

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Invité
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  1. Posté le 03/07/2007 à 17:59:51  
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Slt,

A propos de reglage par pastille, j'ai vu il y a longtemps un outil pour changer les pastilles calibrées sans retirer l'arbre a cames (tres pratiques). Savez vous ou puis-je trouver ca?

Merci

Profil : Routard
gillou65
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  1. Posté le 03/07/2007 à 21:29:13  
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Si tu dois faire ça qu'une fois, fabrique te le !

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  1. Posté le 04/07/2007 à 10:11:44  
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Je compte l'utiliser pendant longtemps donc je peut l'acheter.

Invité
  1. Posté le 04/07/2007 à 19:56:45  
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salut  
attention sa marche pas avec tous les vehicule
pour les peugeot
et certaine renault
y'a pas le chois faut enlever le poussoir les cale sont dessou
et chez renault sur certain vehicule faut completement changer les poussoir
bye

Invité
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  1. Posté le 05/07/2007 à 08:44:16  
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Merci pour l'avertissement.

Je suis interessé pour les moteurs fire fiat (8s), principalement.

Merci

Uno, Grandé!
Profil : Vétéran
  1. config
vvillier
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/06/2008 à 19:51:49  
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Oui ce serait interessant de savoir comment fabriquer cet outil pour les moteur fire, car ca claque un peu à froid, donc il faudrait que je reglè mon jeu.


---------------
Uno, élue voiture de l'année 1984
 Punto 1,2L Class 2004
http://www.dailymotion.com/Fande1980
Intoxiqué
Profil : Apprenti
dolo87
  1. Posté le 01/01/2016 à 17:44:42  
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Pour des pastilles à la bonne cote, deux solutions:
-vous commandez des pastilles à la bonne cote directement (si elles existent...)
-vous commandez des pastilles un peu plus épaisses et vous les faites diminuer chez un rectifieur, par passe de 2 centièmes de mm ( donc 0,02mm). Ils font ça en les tenant sur une plaque aimantée et une meule tendre frôle la surface de la pastille. Ça ne coûte pas grand chose, et c est très précis. Si vous avez quelques pastilles d avance, par exemple prises sur un autre moteur, c est pratique.

Intoxiqué
Profil : Apprenti
dolo87
  1. Posté le 01/01/2016 à 17:51:04  
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Et pour l outil, pas compliqué en théorie. Si il y a des poussoirs par dessus, il faut tout démonter, oui. Par contre, si l arbre à came ou les culbuteurs attaquent directement les pastilles (donc sans poussoir qui chapeaute la queue de soupape), il suffit parfois de presser sur le ressort et la soupape pour la faire descendre et de retirer la pastille comme on peut. Plus rapide.

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