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Peugeot

206 HDI 2.0 L 90 Cv, bruit moteur


Invité §the311my

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Invité §the311my

:ange: Bonjour tout le monde

 

Voilà j‘ai une 206 HDI 2.0L 90 Cv de décembre 2000 avec 133 000 Km.

 

  • ) Poulie damper est changé à 107 000 Km (il y a 1 an et demi environ Chez Peugeot)
     
  • ) Entretient à 115 000 Km (Vidange + filtre à huile + filtre à gasoil) chez garagiste
     
  • ) La distri fait à 127 000 km (kit complet + pompe à eau + courroie d’accessoire ! + support moteur coté destri). Chez Peugeot
  • ) Embrayage est changé à 130 000 km. Chez mon nouveau garagiste

 

De façon générale j’en suis très contentant. Sauf que depuis 3 semaines elle est chez mon garagiste avec le moteur ouvert ! Suite à un claquement moteur : bruit métallique très fort, situé au niveau du bloc moteur, juste au-dessus du 1er cylindre coté destri. Ce bruit suie le régime moteur.

 

Ce bruit n’est pas dû ni à la poulie damper, ni aux poussoirs hydrauliques et ni aux injecteurs. Ce n’est pas non plus le bruit d’une bielle coulé !

Avez-vous une idée ? Je fais appelle à vos connaissances et à vos expériences. Merci d’avance.

 

Voici l’histoire de la panne :

J’ai fais 350 km sur Autoroute sans aucun problème. Arrêt au péage, tout va bien. Sur le 2ième tronçon d’autoroute 30 km pareil aucun problème constaté. Arrivé au péage et en ouvrant ma fenêtre, pour payer, j’ai entendu un bruit de claquement moteur (claquement assez fort). J’ai coupé le moteur et vérifier les niveaux :

Huile : Ok Eau : Ok. Température un peu au-dessus de 90°.

 

J’ai redémarré la voiture et j’ai roulé avec fenêtre ouverte pendant 10 km ! Mis à part ce bruit métallique, bien localiser sur le bloc moteur au niveau du 1er cylindre coté distri , le moteur tournait très bien. Pas de problème de ralenti. Pas de perte de puissance Sauf ce bruit qui suit le régime moteur. Au ralenti, on aurait dit que l’on tapait assez fort avec un marteau sur une enclume !

 

Je l’ai emmené chez Peugeot pour voir si la distri n’était décalé. Réponse, après avoir piger le moteur, c’est non. Mais alors de quoi cela peu venir. Chez Peugeot, ils m’ont dit qu’il faut déculasser ! J’ai refusais :non: . Car Ils m’avaient déjà facturé plus de 150 E pour la vérification de la destri :pfff: ! Ils m’auraient certainement facturé au moins 3000 E pour le reste de diagnostic :q . D’après leur dire peut-être une bielle coulée !

 

J’ai ramené la voiture chez mon nouveau garagiste, une personne de très honnête qui en entendant le bruit, a diagnostiqué un problème de poussoir hydraulique ! :ange:

 

En enlevant la cache qui est couvre l’arbre à came, le premier poussoir s’enfoncer facilement quand on appuyait dessus. Démontage de destri, (au passage la pompe à eau fuie déjà ! A peine 5 000 km ! :o )

 

J’ai demandé de remplacer les 8 poussoirs ainsi que la pompe à eau ! Par sécurité j’ai demandé également de prendre une nouvelle courroie de destri, car l’ancien avait légèrement frotté contre le carter ! :??:

 

En démarrant le monteur (sans la courroie d’accessoire) bizarre ce satané bruit est toujours là ! :pfff:

 

Aurait-on également un problème d’injecteur !!!! Moteur en marche, nous avons les avons débranchés une à une et à chaque fois le moteur commençait à boiter et le bruit était là. Nous avons même remplacé le premier injecteur. Mais rien à faire le bruit est toujours là !!! :cry:

 

 

Voilà ou en sommes nous. C’est à dire nous sommes à court d’idée ! J‘ai fait le tours des forums mais pas trouver de réponse ! Alors au secours ! :non:

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Invité §chr186SF

Salut à toi !!

 

Malgrés tout ça ton moteur tourne normalement aucunne perte de puissance, broutement ?????

 

sinon quel est ton type moteur???

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Invité §Ren820EZ

Bjr,je pencheré pour coussinet de bielles.. A frois faut pas leur tiré dessus (moteur fragile,surtout hdi)..

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Invité §jba807dR

Salut The_ fred. La courroie du kit neuf a frotté depuis seulemelnt 6000 km si j'ai bien compté. L'as tu examiné avec ton garagiste ? Quel genre de frottements (quel côté a-t-elle frotté) ? les bords effilochés, fibres de verre, caoutchouc entaillé, les poussières des frottements sont ils brillants ? Cela pourra peut-être m'aider pour emettre une réponse cohérente.

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Invité §the311my

Malgrés tout ça ton moteur tourne normalement aucunne perte de puissance, broutement ?????

 

sinon quel est ton type moteur???

 

 

 

Salut chrisnord

Oui le moteur tourne très bien et il n’y a aucune perte de puissance et elle ne broute pas non plus. C’est un moteur DW10 TD = 2.0 HDI 90ch.

 

Autre précision, quand j’avais récupéré ma voiture de chez Peugeot après le changement de destri, j’avais constatais que le moteur boiter un peu en bas régime vers 1000 tr/min. Ces messiers m’avaient dit que c’est un simple problème de support moteur !

 

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Invité §the311my

Bjr,je pencheré pour coussinet de bielles.. A frois faut pas leur tiré dessus (moteur fragile,surtout hdi)..

 

 

Bonjour Renard341

 

En fait, aujourd’hui nous avons décidé de déculasser. Oui je pense comme toi. En parcourant ce forum, j’ai vu quelque cas de bielle et de piston. Demain, nous verrons bien.

 

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Invité §the311my

La courroie du kit neuf a frotté depuis seulemelnt 6000 km si j'ai bien compté. L'as tu examiné avec ton garagiste ? Quel genre de frottements (quel côté a-t-elle frotté) ? les bords effilochés, fibres de verre, caoutchouc entaillé, les poussières des frottements sont ils brillants ? Cela pourra peut-être m'aider pour emettre une réponse cohérente.

 

 

Bonjour jba35

 

Oui c’est bien ça, en mois de 6 000 km, du changement de kit complet, la courroie avait légèrement frotté contre le carter !

 

Je l’ai examiné. Elle est bien neuve elle n’a pas les bords effilochés. Les marques sur le carter sont bien visibles. Pour avoir une idée, les traces sur le carter sont assez proches de celles que l’on obtiendrait avec un crayon en bois. Mon garagiste, en voyant ça, a vérifie l’arbre à came et il m’a dit que l’arbre avait un jeu au niveau des ses assises ! Mais pour moi ça n’explique pas le claquement. En effet, si les claquements sont dus à l’usure, alors ils auraient été progressifs. Or ce n’est pas le cas.

 

Autre précision : Aujourd’hui, comme nous avons décidé de déculasser, en remontant l’arbre à came, surprise : une languette de 3ième cylindre a été cassée en 2 ! J’ai supposé que cette languette soit initialement celle du premier cylindre qui avait le poussoir hydraulique HS.

Demain j’essayerai de prendre des photos.

 

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Invité §the311my

J’ai les photos. Âme sensible s’abstenir !

 

Culasse et soupapes du premier cylindre (voir l’emprunte de piston):

 

1492719066_HautdeculassePiston2.jpg.97fb513a96d7d399789d5ccc760ebfc1.jpg

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Invité §the311my

Premier Piston (Présente un jeu, on peut la bouger à la main certainement un segment cassé !)

Piston4.jpg.65255641b02e3363003dd4e2504b6c50.jpg

 

Deuxième Piston. La rouille ! Joint de culasse affaiblie

Piston5.jpg.38a8eab3d3ab252566c436160672e82b.jpg

 

 

Les injecteurs (sans commentaires !)

Injecteur.jpg.40c7251a4f36de83e2963b7de1bd59d2.jpg

 

 

Pipe d’admission (coté filtre à air )

EGR1.jpg.c7fa3e29adfee767b207867671a3b5fe.jpg

 

 

Toujours la même Pipe d’admission (coté moteur ). EGR entre les 2 !

Maintenant c’est claire pour moi. PLUS JAMAIS DE EGR ! ! ! !

EGR2.jpg.3f79524b0a6a981c23f8d4b357293f78.jpg

 

 

 

En fin, voilà la petite que j’aurais préféré vous la présenter sous un autre jour !

206.jpg.069e5d88c0e7e866d0465b943d52deef.jpg

 

 

Je ne sais pas encore l'état des bielles. Donc conclusion demain.

 

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Invité §the311my

En fin voici l'état du premier piston :

 

IMG_0708.JPG.d828570198bc04966c1f278a4c259297.JPG

 

La chemise est aussi dans cet état !

 

Je cherche toujours la cause :??:

 

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Invité §gre566mT

mauvaises lubrification, tu a des gicleurs dans ton moteur qui permaite de lubrifier les jupes des pistons et coussineé de bielles, ceux ci devait etre boucher.

ou la pompe a huile HS

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Invité §art416SX

Voila l'effet pervers des vidanges tous les 20.000 ou 30.000km.

On a droit à du caramel ou une bonne bouillasse en guise de lubrifiant.

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Invité §the311my

Bonjours tout le monde.

 

Voici quelques éléments de précisions :

1)Sur les 4 pistons c’est le seul qui a cet aspect. La chemise correspondante est également rayée.

 

2)Les autres pistons et chemises sont en bon état.

 

3)L’huile c’est du Shell Helix Ultra 5w40 (Vidange faite il y a un an)

 

4)Par contre le filtre est un filtre de grand surface

 

5)Le moteur n’a pas chauffé pas plus que d’habitude. (Pas de voyant allumé)

 

6)Dans le carter du bas, en vidant le reste de l’huile, j’ai trouvé de la limaille blanche (Aluminium). Je pense qu’il s’agit des morceaux de pistant.

 

7)Bielle et les coussinets sont en très bons états.

Je n’ai pas de jeu sur l’axe de piston ni au niveau de bielle

 

8)La pompe huile fonctionne

 

9)Le niveau LDR c’était Ok

 

Je vais démonter le gicleur pour voir s’il n’est bouché.

Quant au décalage de destri c’est possible ? En effet, j’ai vu la marque de blanco, alors sur ces moteurs on a des piges.

Voilà tous les éléments en ma possession.

 

Quelques questions concernant l’achat d’un moteur d’occasion dans les casses :

J’ai trouvé des moteurs HDI 2L. Ma voiture date de 2000, est-ce que je peux monter les moteurs HDI 2L de 2001, 2002 ou 2003.

 

Y’a-t-il un moyen de vérifier les kilométrages de ces moteurs ? On m’annonce des kilométrages 26 000, 35 000 ou 120 000. (Bien évidemment on n'a pas le calculateur !)

 

En règle générale quelles sont les précautions, les recommandations et astuces à observer avant l’achat ?

Merci pour vos précieux conseilles.

 

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Invité §Ren820EZ

Et bah... Pas eu de chance avec ton bloc..

Pour un moteur d'occaz verifie les compressions.

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Invité §qui323lq

Tupeut nous dire comment sa ce fait que ton piston et venu en contact avec les soupapes car j'ai eu le meme cas sauf c'etait sur une 307 110cv et il y a vait du jeu dans le piston et la bielle et sa venez toucher les soupapes.

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Invité §rom434BQ

Ca, c'est encore un manque d'entretient.

Même avec de l'huile 5 W 40, il faut faire des vidange tout les 10 000 km.

Je te conseil de faire refectionné se moteur, plutôt d'aller l'échanger (si il a le même probléme).

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Invité §oli123bq

Ca, c'est encore un manque d'entretient.

Même avec de l'huile 5 W 40, il faut faire des vidange tout les 10 000 km.

Je te conseil de faire refectionné se moteur, plutôt d'aller l'échanger (si il a le même probléme).

 

 

Ben voyons :roll:

 

C'est pour ça que Peugeot annonce tous les 20000 kms, comme ça ils sont sûrs que tous les moteurs casseront très vite, pour que le client soit très content.

 

Manifestement, il y a un début de serrage sur le cylindre n°1. Soit ce cylindre a manqué de lubrification (peut être un gicleur d'huile HS) soit il a surchauffé (ce qui peut aussi être dû à un gicleur d'huile HS, puisque les gicleurs d'huile servent à refroidir les fonds de piston.

 

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Invité §oct421or

Bon, faut oublier les HDI jusqu'à ce qu'on les ait fiabilisés :non:

 

:ange:cordelius.gif.14904873618b89ae158808ed0d62d101.gif

 

 

Ben voyons :roll:

 

C'est pour ça que Peugeot annonce tous les 20000 kms, comme ça ils sont sûrs que tous les moteurs casseront très vite, pour que le client soit très content.

 

Manifestement, il y a un début de serrage sur le cylindre n°1. Soit ce cylindre a manqué de lubrification (peut être un gicleur d'huile HS) soit il a surchauffé (ce qui peut aussi être dû à un gicleur d'huile HS, puisque les gicleurs d'huile servent à refroidir les fonds de piston.

 

Manifestement surtout y a eu un décallage de la distrib c'est tout, des morceaux de soupape sont tombés dans les chambres ce qui tout rayé.

 

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Invité §Sne885Op

Bonjour à tous,

 

je viens de tmber sur ce sujet un peu par hasard, une question au passage, comment peut-on tester le bon fonctionnement de ces gicleurs qui lubrifient les pistons ? Ils se trouvent ou ?

 

Merci pour l'info, si vous avez des photos c'est encore mieux !

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