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Citroën

Dépose poulie vilebrequin avec une BVA


Invité §Tye281Oq

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Invité §Tye281Oq

Il y a quelques temps, j'ai essayé de remplacer la courroie de distribution sur ma Xantia XU10J4R (2l / 16s /135ch) à boite automatique (AL4).

Tout allait bien jusqu’au démontage de la poulie d’accessoires en bout de vilebrequin. Là, problème, comment bloquer ledit vilebrequin ?

Je ne peux pas bloquer le moteur à l’aide de la boite, et je n’ai quasiment aucun accès à la couronne de démarreur (sauf à démonter le démarreur, donc l’admission, donc le filtre à air, donc…) car le moteur est équipé du bac à huile alu renforcé, donc pas de tôle de fermeture du carter convertisseur…

Je n’ai rien trouvé jusqu’ici (sur ce forum ou sur le web) concernant cette opération sur les voitures à BVA…

Pour étendre le sujet, c’est valable aussi pour les Xsara, Evasion, 806, 406 ph1 avec le même équipement, et probablement sur les nouvelles motorisations EW7J4 / EW10J4 et EW12J4 en version BVA…

Si quelqu’un sait, ou connaît quelqu’un qui saurait peut-être…

 

Tyeur

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

Y-a pas un trou pour mettre la pige de blocage du vilebrequin pour caler la distrib qui permet de bloquer le vilebrequin ?

C'est peut-être une betise.....

A+

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Invité §x54442bQ

Salut,

Y-a pas un trou pour mettre la pige de blocage du vilebrequin pour caler la distrib qui permet de bloquer le vilebrequin ?

C'est peut-être une betise.....

A+

 

Il paraît que ce n'est pas recommandé, on préfère bloquer le volant moteur au moyen d'un outil monté sur la couronne de démarreur. ;)

http://www.outilsauto44.com/images/cc_1_b.jpg

http://www.mecatechnic.com/photos/VO06200.jpg

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Salut,

Y-a pas un trou pour mettre la pige de blocage du vilebrequin pour caler la distrib qui permet de bloquer le vilebrequin ?

C'est peut-être une betise.....

A+

 

 

C'est un trou de 8mm c'est un peu juste pour le couple de serrage de la poulie.

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Invité §tnt265Ie

Il paraît que ce n'est pas recommandé, certains préfèrent bloquer le volant moteur au moyen d'une pièce sur le secteur denté de la couronne de démarreur. ;)

 

en principe c'est prévu pour

Les règles de la section mécanique. A lire avant de poster

si tu veux la RTA, fait moi signe, cela couperas court a la discussion :lol:

 

Ima8.jpg

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Invité §Tye281Oq

Non, ce n'est pas inintéressant de signaler que c'est très risqué: il y a la pige de calage de la poulie sur la plaque porte joint (en alu). Mais c'est pour le calage, ça ne résiste pas à l'effort de démontage.

 

Je n'ai rien trouvé sur le bloc moteur lui même (comme cela se faisait sur les anciens Renault Diesel 1,8l), ni coté boite.

 

On voit une partie de la couronne entre le carter de différentiel et le bloc, mais l'accès est tellement réduit que je n'arrive pas à coincer efficacement un tournevis dedans.

 

Je refais une passe samedi matin par acquis de conscience...

 

Tyeur

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Invité §Tye281Oq

"Il paraît que ce n'est pas recommandé, on préfère bloquer le volant moteur au moyen d'un outil monté sur la couronne de démarreur. "

J'ai cet outil, mais je n'ai pas accès pour l'installer.

On tient un bon sujet merdique...

Tyeur

 

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Invité §x54442bQ

"Il paraît que ce n'est pas recommandé, on préfère bloquer le volant moteur au moyen d'un outil monté sur la couronne de démarreur. "

J'ai cet outil, mais je n'ai pas accès pour l'installer.

On tient un bon sujet merdique...

Tyeur

 

Il faut sortir la boîte pour ça :ddr:

Tu t'es renseigné si tu peux déserrer la vis à la péteuse? :cyp:

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Invité §Tye281Oq

J'ai pas de péteuse... et le moteur tournera de toutes façon si le vilo n'est pas bloqué. Et puis j'ai pas vraiment envie de déposer la boite.

 

J'ai la RTA de la 605, et le Hayne's book de la Xantia. Mais silence radio sur les versions BVA.

 

Par contre, l'image du message de tnt67 vient enfin de s'afficher, et là c'est intéressant. Une vis de 8x60 doit pouvoir remplacer la tige, mais je ne situe pas la zone (sous le retour d'huile du reniflard?).

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Invité §exp832Oz

Re,

Le problème n'est pas le dessérrage, un coup de "péteuse " et c'est desserrer, mais le serrage, pour le couple, je pense que comme le volant passe très près du bloc, le porte-à faux de la pige et faible donc avec une tige en bon acier genre chasse goupille celà devrait faire l'affaire. En sachant bien que les conseilleures ne sont pas les payeurs.... A+

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Invité §tnt265Ie

J'ai pas de péteuse... et le moteur tournera de toutes façon si le vilo n'est pas bloqué. Et puis j'ai pas vraiment envie de déposer la boite.

 

J'ai la RTA de la 605, et le Hayne's book de la Xantia. Mais silence radio sur les versions BVA.

 

Par contre, l'image du message de tnt67 vient enfin de s'afficher, et là c'est intéressant. Une vis de 8x60 doit pouvoir remplacer la tige, mais je ne situe pas la zone (sous le retour d'huile du reniflard?).

 

tu trouveras la rta de la xantia en MP

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Invité §tnt265Ie

J'ai pas de péteuse... et le moteur tournera de toutes façon si le vilo n'est pas bloqué. Et puis j'ai pas vraiment envie de déposer la boite.

 

J'ai la RTA de la 605, et le Hayne's book de la Xantia. Mais silence radio sur les versions BVA.

 

Par contre, l'image du message de tnt67 vient enfin de s'afficher, et là c'est intéressant. Une vis de 8x60 doit pouvoir remplacer la tige, mais je ne situe pas la zone (sous le retour d'huile du reniflard?).

 

derriere le démarreur (entre le demarreur et le bloc moteur)

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Invité §tnt265Ie

derriere le démarreur (entre le demarreur et le bloc moteur)

 

tu as trouvé l'orifice pour mettre la pige :??:

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Invité §Tye281Oq

Je regarderais ça samedi matin. J'espère que la fonderie du bloc XUD9/11 est bien la même que celle de l'XU10 (ça a été le cas au début, mais ensuite?).

En tous cas, merci pour les images.

La suite samedi!

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Invité §Tye281Oq

Je l'ai enfin trouvé... Il est bien à la même place que sur le mazout, mais la pige décrite pour le moteur XUD9 ne va pas.

Une simple tige coudée de 95 x 35 en diamêtre 8 devrait faire l'affaire!

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Invité §Tye281Oq

Finalement, une clef coudée Torx dont la tige fait 7,8mm de diamètre à parfaitement fait l'affaire.

Attention cependant, avec le volant BVA, la position de blocage est différente de la position de pigeage!

La vis s'est débloquée facilement avec une clef dynamométrique basique FACOM ancien modèle (bras de levier env 40cm).

Après, il faut resserer provisoirement la vis pour ramener le moteur en position de calage (et bien sur enlever la piege du volant).

Pour la petite histoire, le moteur à 145000 km. J'ai changé la courroie, la pompe à eau et les 2 galets (fixe et tendeur), mais tout ça aurait pu continuer bien plus longtemps (en particulier la courroie).

Le moteur est un 2l 16s, usage principalement extra-urbain (donc relativement peu d'heures de fonctionnement).

Tyeur

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Invité §leo387zT

Bonjour tous,

 

Je reprends ce fil car j'en suis au même point que Tyeur au début de ce fil de discussion...

En fait je ne peux afficher les liens de tnt67 et sans photo je ne comprends pas trop où mettre la tige de la clé Torx par exemple.

J'ai une 306 2l XT. (moteur XU10J4R)

Peut-on remettre un lien pour la photo ?

 

Merci à l'avance.

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Invité §tnt265Ie

Bonjour tous,

 

Je reprends ce fil car j'en suis au même point que Tyeur au début de ce fil de discussion...

En fait je ne peux afficher les liens de tnt67 et sans photo je ne comprends pas trop où mettre la tige de la clé Torx par exemple.

J'ai une 306 2l XT. (moteur XU10J4R) voir image et RTA

Peut-on remettre un lien pour la photoIma.jpg13..jpg ?

 

Merci à l'avance.

 

regarde en MP, tu devrais y trouver le rta306 aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif

c'est différent sur un essence

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