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Audi

A6 3.0 V6 TDI QUATTRO de fin 2004 chaine ou courroie ?


Invité §Neo244iv
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Invité §Neo244iv

Bonjour à tous ;)

 

Je compte acheter cette semaine une AUDI A6 3.0 Litres TDI quattro qui a à peine 130.000km (les derniers modèles avec la grosse calandre). Pourriez-vous me dire si ce modèle est avec une courroie ou bien une chaine, afin que je sache les remplacements qui auraient due être fait avant mon achat. Et aussi, ce que je risque d'avoir comme surprise au niveau entretiens et remplacement par la suite...?

 

Si un spécialiste mondial AUDI peut m'aider à y voir plus clair ce serait super sympa :jap:

 

 

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Invité §Neo244iv

Re salut,

 

comme à priori personne sur le forum n'était capable de répondre à cette question et que sur ce même forum je n'ai pas trouvé de réponse dans d'autres post, j'ai trouvé sur un autre forum auto, enfin si la personne dit vrais, la fameuse réponse. Donc pour ceux que ça intéresse, sur l' A6 3.0 V6 TDI ce serait une courroie de distribution et non une chaine comme je l'aurais espéré... :ange:

 

Il faut à priori qu'elle soit changé à 120.000 km... donc dans mon cas j'espère que le vendeur l'a fait, car elle a 8000km de plus. Sinon ça taxe !!! :pfff:

 

 

Si un spécialiste mondial passe quand même sur ce post et qu'il peut confirmer mes dires, qu'il n'hésite pas ;)

 

d'ailleurs si quelqu'un connait le coup sur cette A6 3.0 V6 tdi du changement de courroie, je serais curieux de le connaitre.

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Invité §wal041ir

Salut,

 

Revérifie car s'il s'agit du tout dernier modèle je crois qu'il s'agit d'une chaine ayumi_71.gif.0de11897d467d0d6887f111fda870a33.gif

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Invité §Neo244iv

Je crois que je vais finir par appeler AUDI demain pour être fixé... :ange:

 

J'aimerais que tu dises vrai... ;)

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Invité §Neo244iv

Salut lebaiton ;)

 

que signifie ASN et BBJ ? c'est une série de moteur 3.0 tdi dans les A6 qui sont à courroie ?

 

Comme je suis un newbie en méca, mais que je ne demande que ça de connaitre, peux tu m'expliquer la raison pour laquelle suite à ton explication tu parles de la pompe à eau entrainée par la distrib. ?

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Invité §leb568Vz

Salut lebaiton ;)

 

que signifie ASN et BBJ ? c'est une série de moteur 3.0 tdi dans les A6 qui sont à courroie ?

 

Comme je suis un newbie en méca, mais que je ne demande que ça de connaitre, peux tu m'expliquer la raison pour laquelle suite à ton explication tu parles de la pompe à eau entrainée par la distrib. ?

 

 

Edit : j'enleve l'image popur eviter toute confusion.

J'avais pas vu que c'etait en Tdi omana.gif.0c8946eca497e47a9e7ea18f3582b5cf.gif

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Invité §leb568Vz

 

y a 2 moteurs , 220 et 215cv , donc les types sont un peu differents.

Tous les 2 entrainés par courroie et pas par chaine.

la WP ( water pomp ) est visible dans cet exemple.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/204703/1018.jpg

 

 

et c'est bien a faire tous les 120000 km. Verifies bien que ce soit fait car sinon tu vas sentir la douloureuse ( tel chez audi pour un devis ).

 

Demandes leur s'il faut changer la pompe a eau en meme temps, car si tu dois le faire à 150.000km , faut tout recommencer alors que ca ne prend que 30 minutes en plus ( LRD changé et remis à niveau inclus ) une fois la distrib demontée.

 

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Invité §Neo244iv

Oula c'est bon à savoir tout ça !!! le véhicule à 128.000 km... normalement il a due subir une révision il y a 13.000km car l'ordi inque moins de 2000km avant la prochaine revision. Donc logiquement audi n'a pas due attendre pour faire les travaux sur ce véhicule... normalement le proprio devrait avoir alors une révision indiquant qu'il y a eu un changement de courroie de distrib. voir aussi la pompe à eau si les mecs d'audi sont intelligent...

 

je vais me renseigner !!!

 

 

merci pour tout tes conseils LEBAITON ;)

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Invité §leb568Vz

Oula c'est bon à savoir tout ça !!! le véhicule à 128.000 km... normalement il a due subir une révision il y a 13.000km car l'ordi inque moins de 2000km avant la prochaine revision. Donc logiquement audi n'a pas due attendre pour faire les travaux sur ce véhicule... normalement le proprio devrait avoir alors une révision indiquant qu'il y a eu un changement de courroie de distrib. voir aussi la pompe à eau si les mecs d'audi sont intelligent...

 

je vais me renseigner !!!

 

 

merci pour tout tes conseils LEBAITON ;)

 

 

De rien , et surtout ne te fie pas au verbal. Demandes leur la preuve que la distrib a été faite.

 

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Invité §Neo244iv

Oh sur ça ne t'inquiète pas, si je n'ai pas de papier alors je ne prends pas... Même avec des papiers je me dis on peut surement faire un faux document... j'appelle en plus le garage pour savoir si c'est vrai :D

 

 

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Invité §CHP557tI

Le monsieur je pense qu'il demandait pour son 3 litres Tdi.

 

ASN et BBJ ne sont pas des moteurs Tdi mais essence :D

 

Les moteurs 3 litres Tdi common rail c'est chaîne.

 

 

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Invité §Neo244iv

Salut ;)

 

c'est pour un achat le week end prochain...

 

Donc tu confirmes que c'est pas une courroie mais une chaine sur les A6 V6 3.0 TDI ?

 

y a t'il tout de même cette histoire de pompe à eau à 150.000 Km ?

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Invité §CHP557tI

Effectivement chaîne mais il reste une courroie pour la pompe haute pression de l'injection. Je ne crois pas qu'Audi ait prévu un interval de remplacement vu qu'elle n'entre plus en jeu pour la distribution. Idem pour la pompe à eau plus facile d'accès vu ce type de montage.

Si c'est pour un achat c'est assez simple tu exiges de voir le carnet d'entretien, toute les opération y sont indiquées. Le mieux est de réclamer en plus du carnet les factures qui attestent de ces entretiens et finalement avec le numéro de chassis tu peux demander chez Audi ils te confirmeront si le véhicule a été effectivement été suivi ou pas chez eux.

Si multitronic vérifier que l'ATF ait été vidangé tous les 60.000 kms.

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Invité §Neo244iv

C'est une tiptronic... donc grosso modo je n'ai pas à m'inquiéter sur sur une A6 avec cette motorisation ? Pas de gros frais à prévoir à 130-150.000 km

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Invité §Neo244iv

Bon j'ai appelé la concession qui c'est occupé de l'audi de l'actuel proprio... j'ai eu le chef d'atelier super sympa ! Je tiens à le préciser car il aurait pu me dire "j'ai pas le temps..".

 

Alors primo il m'a bien confirmé que c'est une Chaine sur les 3.0 TDI.

 

Il m'a donné l'historique du véhicule.

 

alors en octobre 2006 à 95.000 km révision + les 4 freins changés et pneus. il m'a d'ailleurs dit qu'à 30.000 km c'est normal de changer les pneus sur une telle voiture, mais que si la personne roule normalement et surtout si elle fait beaucoup de long trajet, les freins ne doivent être qu'à 50% d'usure... donc soit disant encore 30.000km à faire avec ces plaquettes changées en 2006...?!

 

puis en juin 2007 la révision des 120.000 qu'il a due faire vers 115.000km, donc avec changement de tous les filtres.

 

il y a un hic ! le chef d'atelier m'a dit qu'à 120.000km il aurait due changer la courroie de la pompe à injection ! hors elle n'a pas été changé et il a fait donc 13000 km depuis (ou 8.000km si on se base sur 120.000)...

 

je dois rappeler demain pour connaitre le prix du changement de courroie sur la pompe à injection... quelqu'un a déjà une idée du prix ?

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Invité §CHP557tI

Entre 60/70 € le galet et +/- 25 € la courroie + MO. Suffit d'enlever le cache pour voir son état et si elle n'est pas endommagée, c'est pas super urgent et aucune importance qu'elle ait quelques kilomètres de plus, d'ailleurs je ne suis pas du tout certain que ça figure au plan d'entretien en tout cas je n'en n'ai pas trouvé trace.

 

Pour te donner une idée des prix de l'entretien et des opérations les plus courantes pour cette voiture chez Audi (MO comprise) :

 

Freins :

 

Remplacer plaquettes avants : 210€

Idem + disques : 432€

Remplacer plaquettes arrières : 158 €

Idem + disques : 334 €

Remplacer liquide de freins : 78 € (tous les 2 ans)

 

Batterie : 228 €

 

Filtre à gasoil : 95 €

 

Filtre à air : 66 €

 

Essuie glaces : 44 €

 

Passage au diagno : 16 €

 

Bougies de préchauffage : 298 €

 

Liquide refroidissement : 57 € (tous les 2 ans)

 

Climatiseur :

 

Nettoyage : 46 €

Recharge : 85 €

 

Amortisseurs :

 

Avants : 562 €

Arrières : 430 €

 

Roulements :

 

Avants : 260 € (pièce)

Arrières : 417 € (pièce)

 

Echappement :

 

Contrôle pollution : 54 € (tous les 2 ans)

Silencieux arrière : 487 €

 

Courroie alternateur : 148 €

 

Pompe à eau : 336 €

 

Vidange boîte auto : 128 €

 

Services entretiens :

 

Service entretien LL : 444 €

Servive LL 60.000 kms : 531 €

 

Service annuel : 275 €

Service 30.000 kms : 396 €

Service 60.000 kms : 483 €

 

Freins et pneus très variables selon l'utilisation en effet et le type de pneus installés, mais c'est un fait que l'auto est puissante, pas légères donc ça mange du pneus et du frein (pareil pour les autres marques). Très facile à regarder tant l'état des plaquettes que des disques.

 

Autrement c'est vraiment une très bonne voiture, si elle a été entretenue correctement et est en état tu ne devrais guère avoir de problème avec ce véhicule. Petite précision malgré tout si l'auto a tracté régulièrement, même si Audi ne le prévoit pas je ferais une vidange de la boîte, ca évite les problèmes ultérieurs sur ce genre de transmission. Petit conseil si tu achètes à un vendeur qui en est propriétaire, demandes un essai et laisses le conduire au début, ça te donnera une idée de comment il traite son auto à froid et avant de l'arrêter.

 

On te souhaite un bon achat et peut-être quelques photos de ta nouvelle auto dès la semaine prochaine.

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Invité §Neo244iv

Alors ça c'est de la réponse en détail !! meric pour tous ces renseignements...!!!

 

Tu travailles chez audi pour être aussi calé ! ;)

 

Je ne manquerai pas de mettre des photos de mon achat quand je l'aurai, promis !

 

si la courroie de la pompe à injection casse avant que je fasse la prochaine révision dans 2.000 km, je risque quoi ? ça peut casser quelque chose et me couter une fortune en réparation ?

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Invité §CHP557tI

Non je ne travaille pas chez Audi, mais lorsqu'l s'est agit de remplacer mon A6 avant Tdi (dont j'avais été très content), j'ai envisagé naturellement de prendre le nouveau modèle, je me suis donc renseigné pour savoir niveau budget où ca me conduisait ainsi qu'auprès d'un ami qui en possède une. Evidemment d'un conducteur à l'autre ça peut varier pour les pièces d'usure mais c'est malgré tout du solide. La sienne vient de passer les 200.000 kms, en pneus il tourne à +/-30.000 kms, les freins au niveau de ce qu'on t'a dit, amortisseurs, échappement, batterie tout ça est d'origine. Jusqu'à présent il en est très content sauf qu'il aurait préféré une boîte auto un peu plus réactive mais bon avec ce moteur pas réellement de quoi se plaindre. Malheureusement quand j'ai fait mes comptes chez nous en Belgique avec les taxes ça n'a pas été possible.

 

La courroie tu peux vérifier son état simplement (ou la faire vérifier si tu ne sais pas) suffit d'enlever le cache. Je ne pense pas que celà pose de gros problèmes car elle est indépendante de la distribution et pas située au même endroit. Par contre si elle casse tu es en panne, donc pour le prix qui n'est pas très élevé je la ferais ainsi tu es certain de ne pas avoir de problème car ce n'est jamais gai de rester en rade au bord de la route. Tu peux éventuellement négocier aussi son remplacement dans le prix avec ton vendeur. Vu qu'il semble avoir même fait les entretiens avant échéance probablement qu'on a omis de lui signaler et qu'il est de bonne foie (d'ailleurs j'ai regardé dans le carnet, je n'ai pas vu où ils parlent de ce remplacement).

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Invité §Neo244iv

Merci CHP !! ;)

 

Cette après midi je dois rappeler le chef d'atelier Audi où est entretenu cette A6, pour avoir leur tarification sur cette courroie. Dès que j'ai des news je laisserai un post ici :)

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Invité §Neo244iv

Bon, fin de compte l'A6 que je voulais me passe sous le nez :(

Mais j ai trouvé une superbe A4 3.0 TDI toutes options. Je l'achète samedi !

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Invité §Ano287si

Bonjour à tous, ATTENTION propriétaire où futur d une Audi A6 quatro V 6 3.0 l année 2004 . Il y à bien une chaîne du vibrequin à une poulie en suite 2 COURROIS DE DITRIBUTION UNE A DROITE L AUTRE À GAUCHE. JE CONFIRME ENTRAIN DE LES CHANGER MOI MÊME. J AI APPELÉ AUDI IL DISE QU IL Y A PAS DE COURROIS .vraiment des rigolos ,je vais leurs foutes des photos sous les yeux cette semaine.

ATTENTION À VOUS FAITE VÉRIFIER VOTRE AUDI AUTREMENT SA PEUT VOUS COÛTÉ TRÈS CHER. ??

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Bonjour à tous, ATTENTION propriétaire où futur d une Audi A6 quatro V 6 3.0 l année 2004 . Il y à bien une chaîne du vibrequin à une poulie en suite 2 COURROIS DE DITRIBUTION UNE A DROITE L AUTRE À GAUCHE. JE CONFIRME ENTRAIN DE LES CHANGER MOI MÊME. J AI APPELÉ AUDI IL DISE QU IL Y A PAS DE COURROIS .vraiment des rigolos ,je vais leurs foutes des photos sous les yeux cette semaine.

ATTENTION À VOUS FAITE VÉRIFIER VOTRE AUDI AUTREMENT SA PEUT VOUS COÛTÉ TRÈS CHER. ??

Bonjour,

 

Vous avez une photo de la distribution de votre véhicule ?

 

Sur le V6 3.0 tdi, la distribution principale est par chaîne, la courroie sert à entraîner la pompe HP au moyen de l'arbre à cames de gauche. Si cette courroie casse, le moteur s'arrête puisqu'il n'y a plus d'alimentation, il suffit de la remplacer pour que ça fonctionne à nouveau, il n'y aura pas de dégât mécanique.

 

http://www.forum-audi.com/img/members/5/commande_20160321-0632.jpg5cec28e49e89e.jpg

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