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Volkswagen

Usure prematuree du train arriere


Eric 68

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J'ai actuellement une usure anormale et prematuree des deux pneus arrieres sur les bords interieurs de chacun des deux pneus sur ma Golf IV 1.6 16V 105,alors qu'ils n'ont "que" 25000 kms environs.Renseignements pris et apres inspection,il s'agirait de l'ESP et lors du montage de pneus neufs sur le train arriere,il faudrait,me dit-on,permuter les pneus tous les 10000 kms avec le train avant pour obtenir une usure reguliere sur les quatre pneus.Je n'ai pas ce probleme sur le train avant ou l'usure des deux pneus est parfaitement reguliere et cela ne proviendrait pas d'un mauvais reglage du train arriere ou d'un mauvais carrossage du chassis et mon style de conduite n'etant absolument pas "sportif" ni "brutal",bien au contraire.Les pneus etant des Pirelli P6000 Powergy 195/65/R15 91V.J'envisage dans les prochains temps de deconnecter l'ESP pour essayer de recuperer une usure plus adequate et economiser un peu mes pneus,car un train arriere est cense quand meme durer plus longtemps qu'un train avant et pour l'instant,ce n'est pas le cas...Mais,peut-on et est-ce dangereux de rouler avec l'ESP deconnecte en permanence?D'autres personnes ont-ils le meme probleme que le mien?Merci de vos reponses.

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Invité §tro288sx

Bonjour

as tu fait un controle de geometrie du train arriere? si oui as tu les resultats?

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Non,pas de geometrie pour l'instant car il parait que les autos equipees de l'ESP peuvent avoir ce probleme et que le style d'usure de mes pneus est tres caracteristique de l'intervention d'un ESP.

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Invité §arn071pD

l'usure de ton pneumatique est elle sur tout le pneus ou a un endroit precis.

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Invité §arn071pD

Usure interieur donc usure anormal si l'esp serait la cause il te donnerai l'usure prematuree et surtout une usure sur tout le pneumatique donc une géo pour moi est a faire peut etre un carrosage trop negatif justement

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L'ESP ne se declenche quasiment jamais,mais intervient-il continuellement ou de facon intermittente si besoin est?Et s'il se declenche,le voyant au tableau de bord doit-il s'allumer obligatoirement?Je pense qu'effectivement une geometrie serait de mise,au moins pour etre fixe a ce niveau.

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Invité §arn071pD

Ton esp donnerait peut etre une usure anormal au niveau des pneumatiques mais une bonne usure pas a l'interieur ou uniquement exterieur il la donnerait sur tout la carcasse du pneus ici une usure interieur peut etre du a la geometrie un carrossage trop negatif

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Invité §bel708mR

Ton esp donnerait peut etre une usure anormal au niveau des pneumatiques mais une bonne usure pas a l'interieur ou uniquement exterieur il la donnerait sur tout la carcasse du pneus ici une usure interieur peut etre du a la geometrie un carrossage trop negatif

 

 

Comme sur la mienne :p

 

IMG158.JPG.b36791ec49ee1c135f7014e3cb95e5a2.JPG

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Invité §tro288sx

Ton esp ne doit se declencher qu'en cas de besoin, je te conseille d'aller faire un controle de geometrie

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Oui,je crois que cela va etre indispensable prochainement,si je veux preserver mes deux pneus au mieux,pendant qu'il en est encore temps...Par le passe,je l'aurais fait de moi-meme,mais certains "specialistes" sont tellement convainquant en affirmant que c'est l'ESP qui est en cause...Merci pour vos reponses.

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Invité §tro288sx

rien a voir avec l'esp, reviens nous voir avec le compte rendu de la geometrie

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Invité §arn071pD

Sa arrive que l'esp donne une usure anormal du pneus mais il donnerait une bonne usure vraiment bien sur toute la carcasse du pneus ici tu a une usure completement a l'interieur des pneumatiques l'esp ne sait pas faire cramper les roue (carrosage negatif) il sait juste te faire user les pneus prematurement

 

donc va faire une geo .

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Invité §jij083JP

Je ne voi pas comment l'esp pourrait entrainer une usure anormale des pneus, en effet il n agit que sur les frein. Deplus il ne se déclanche que tres ponctuellement comme l'abs, dailleur un voyant s'allume. L'abs n'est sensé servir pas plus d'une demi heure dans la vis d"une voiture...

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Invité §bel708mR

Je ne voi pas comment l'esp pourrait entrainer une usure anormale des pneus, en effet il n agit que sur les frein. Deplus il ne se déclanche que tres ponctuellement comme l'abs, dailleur un voyant s'allume. L'abs n'est sensé servir pas plus d'une demi heure dans la vie d"une voiture...

 

 

Oula... je peux te dire qu'il sert très souvent sur la mienne... :p

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Invité §tro288sx

 

Oula... je peux te dire qu'il sert très souvent sur la mienne... :p

 

si tu freine tu perds du temps grosquickkk.gif.d51c33084b605f4cbd3812bd43c5a10c.gif

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Alors,la geometrie est faite et laisse apparaitre un petit defaut de chasse a l'avant,mais le carrossage est bon et le parallelisme correct.Le train arriere montre un mauvais parallelisme des deux cotes et un defaut de carrossage arriere gauche.Le probleme est que celui-ci n'est pas reglable car c'est un essieu rigide.Possible diagnostic VW,cela pourrait venir des silents-blocs car le train arriere en lui-meme n'est pas plie et mon agent doit en changer regulierement sur les Golf IV.Ma voiture passe encore sur un banc d'amortisseurs demain (pour eliminer toute eventualite,au cas ou),mais je crois que je vais opter pour la solution la plus economique lorsqu'il sera temps de changer mes deux pneus,celle de permuter mes quatre roues tous les 10000 kms entre l'avant et l'arriere,afin d'equilibrer et d'optimiser leur usure.La geometrie a ete faite chez Norauto,le controle et les explications chez mon agent VW et le banc d'amortisseurs sera fait a mon centre de CT.Je precise que ma Golf IV n'a jamais ete accidentee...

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Invité §tro288sx

c'est toi qui vois , mais niveau securité c'est pas top, sache aussi qu'en roulant charger, c'est à dire 4 personnes plus les bagages ca va empirer , en permuttant tes roues tu vas juste optimiser ta dépense, au lieu de changer 2 pneus tu vas changer les 4 d'un coup, avec le remplacement des pieces tu pourras faire minimum 50000 kms avec le meme train, maintenant c'est toi qui voit.

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Oui,je sais que "deontologiquement",ce n'est pas LA solution.En faisant monter deux pneus neufs a l'arriere d'ici a la fin de l'annee et en les permuttant avec l'avant au bout de 10000 kms (car a ce moment les pneus avant seront egalement a changer),j'aurai de nouveau deux pneus neufs a l'arriere,et ainsi de suite...de facon a obtenir l'usure la plus reguliere possible sur les quatre pneus.En moyenne,je fais 45000 kms avec un train avant et les deux pneus uses anormalement a l'arriere n'en ont que 25000...Mais,je verrai tout de meme en temps utile pour faire etablir un devis detaille pour le remplacement des silents-blocs,car je sais bien que je ne fais que detourner le probleme et que MA solution passe par le "sacrifice" de mes deux pneus actuels.Mais apres une sonde lambda,une distribution complete avec pompe a eau,les plaquettes de frein AV/AR et l'entretien normal,pour l'instant je fais une pause...et mon compte en banque aussi!

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Apres passage sur le banc,les amortisseurs sont bons (mesures,etat,etancheite et fixation) et...surprise,les silents-blocs aussi (etat,fixation et jeu).Le train arriere et les roulements sont bons,les roues n'ont pas de jeu et a part un non-equilibrage de celles-ci lors du changement des pneus avant le montage sur la voiture (malgre la presence de plomb sur chacune d'elles),je n'ai plus d'explications,les eventualites etant eliminees successivement les unes apres les autres.Je vais faire reequilibrer les deux roues et verrai bien s'il etait necessaire de le faire.

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Invité §tro288sx

Alors,la geometrie est faite et laisse apparaitre un petit defaut de chasse a l'avant,mais le carrossage est bon et le parallelisme correct.Le train arriere montre un mauvais parallelisme des deux cotes et un defaut de carrossage arriere gauche.Le probleme est que celui-ci n'est pas reglable car c'est un essieu rigide.Possible diagnostic VW,cela pourrait venir des silents-blocs car le train arriere en lui-meme n'est pas plie et mon agent doit en changer regulierement sur les Golf IV.Ma voiture passe encore sur un banc d'amortisseurs demain (pour eliminer toute eventualite,au cas ou),mais je crois que je vais opter pour la solution la plus economique lorsqu'il sera temps de changer mes deux pneus,celle de permuter mes quatre roues tous les 10000 kms entre l'avant et l'arriere,afin d'equilibrer et d'optimiser leur usure.La geometrie a ete faite chez Norauto,le controle et les explications chez mon agent VW et le banc d'amortisseurs sera fait a mon centre de CT.Je precise que ma Golf IV n'a jamais ete accidentee...

 

y'a forcement quelque chose sur ton train arriere,

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Oui,mais quoi?Le technicien du centre de CT est egalement dans l'interrogation et ne parvient pas plus a donner une explication,et l'hypothese des silents-blocs venant de mon agent VW est ecartee.

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Invité §tro288sx

Oui,mais quoi?Le technicien du centre de CT est egalement dans l'interrogation et ne parvient pas plus a donner une explication,et l'hypothese des silents-blocs venant de mon agent VW est ecartee.

 

justement la est la question alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Reinspection approfondie du train arriere et des silents-blocs par mon excellent ancien mecanicien independant et...rien!Tout est ok,mais par rapport au type d'usure de mes deux pneus,il pense que cela pourrait davantage venir des amortisseurs.Et hier,en suivant une Golf IV TDI 4Motion en jantes de 16' a l'arret,j'ai constate qu'elle avait exactement la meme usure que la mienne sur son train arriere,sur chaque bord interieur des pneus.Alors,amortisseurs fatigues?A suivre...

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Invité §dil425Xs

Salut Eric, il semble que je sois confronté au même problème que toi sur ma Golf IV Tdi110. J'avais un bruit semblable à un roulement KO donc je l'ai changé et le bruit persiste. Le garagiste m'a dit qu'il s'agissait d'une usure irrégulière sur l'intérieur des pneus arrières. Il pense que c'est dû au fait que j'ai changé les jantes pour y poser du 17 pouces. C'est ton cas aussi?

Quand on regarde les roues à l'arrière, on voit bien que la géométrie a tendance à pencher les roues vers l'intérieur, un peu comme sur la photo postée au dessus (Golf 3 de "belgiquevtt"). On comprend facilement que ça puisse user les pneus vers l'intérieur avec une telle structure.

 

Je voudrais te demander : est-ce que tu roules plutôt chargé ou plutôt à vide? Parce qu'en faisant quelques recherches, je me suis aperçu que les réglages de carrossage d'origine (géométrie) étaient prévus pour une voiture chargée. Et comme moi je ne roule quasiment qu'à vide et seul, ça pourrait peut-être expliquer l'usure.

 

Niveau sécurité, fais peut-être attention à la tenue de route sur route mouillées. Mon garagiste m'a dit que l'adhérence pouvait être amoindrie.

 

En tout cas je vais surveiller ce post et continuer ma petite enquête!

 

Bon courage!

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Salut Dilgo.Je roule a vide 90% de l'annee et les seuls chargements realises sont pour les courses et les departs en vacances mais mon garagiste m'avait effectivement dit d'essayer de lester le train arriere de 50-70 kgs sur quelques milliers de kilometres et d'evaluer le resultat,ce que je n'ai pas fait.Ma Golf IV est en monte pneumatique d'origine en 195/65/R15 91V et apres deux inspections minutieuses du train arriere (technicien CT et garagiste independant),le probleme ne vient pas des silents-blocs qui sont en bon etat.La revision des 120000 kms approche et je profiterai de l'occasion pour faire recontroler l'ensemble chez mon agent VW en qui j'ai toute confiance et qui est tres etonne de cette usure.Ma conduite plutot calme fait que pour le moment je n'ai pas de probleme d'adherence sur revetement mouille.La solution pourrait etre la permutation reguliere des quatre roues tous les 5000-7500 kms,ce qui est contraignant sur le long terme. A suivre...

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La revision des 120000 kms a ete effectuee le mois dernier chez mon agent VW et le train arriere reinspecte avec minutie et en profondeur.Tout est ok.Alors,mauvaise qualite sur une serie de pneus (Pirelli P6000 Powergy) ou carrossage d'origine en cause comme l'evoque Dilgo?

Je voudrais te demander : est-ce que tu roules plutôt chargé ou plutôt à vide? Parce qu'en faisant quelques recherches, je me suis aperçu que les réglages de carrossage d'origine (géométrie) étaient prévus pour une voiture chargée. Et comme moi je ne roule quasiment qu'à vide et seul, ça pourrait peut-être expliquer l'usure.
Cependant,actuellement l'usure de mes deux pneus semble s'etre "stabilisee".
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