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Renault

master 2,2 l Dci 90 cv - fumée noire, perte de puissance


Invité §mat583Cu

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Invité §mat583Cu

Bonjour,

J'ai renault master 2,2 L,, DCI, 90 cv. Tout a commencé il y a deux semaines avec le témoin orange du préchauffage qui s'est allumé pendant quelques secondes sur l'autoroute, puis il s'est éteint. Rien de plus.

Une semaine plus tard, alors que j'étais à bas régime dans un petit village, j'avancais au ralenti, j'ai entendu un bruit bizarre à l'accélération, j'ai relâché tout de suite, c'est difficile à expliquer mais on aurait un petit crépitement dans l'accélération, mais léger pas très fort. puis plus rien à part un peu de fumée, mais comme on était en altitude... Je me suis arrêté chez un concessionnaire renault qui m'a dit qu'il était sur que c'était le pédalier électronique d'accélération...

Au bout d'une semaine, il a commencé à fumer et à avoir des petites ratées. Un garagiste m'a dit que c'était la vanne Egr, il l'a sortie,

l'a nettoyée et la remise en place. Je suis reparti, il y a eu encore des fumées noires, il m'a dit c'est normal, il faut laisser le temps à la calamine d'etre évacuée.

C'est devenu de pire en pire, nous avons donc changé la vanne EGR mais pas le conduit. Cela n'a absolument rien changé.

Nous avons nettoyé le débimètre au produit à frein, mais le problème vient toujours. Demain, je vais changer donc le débimètre. Mais si ça ne fonctionne pas, je serais à court de solution. J'envisage donc d'aller voir un dieseliste mais ça me fait un peu peur (turbo, injecteurs).

Un défaut de pédalier électronique peut il engendrer des fumées noires, auquel cas il faut aussi le changer ?

 

Voilà, votre expérience m'offrira surement quelques pistes. D'avance je vous remercie.

 

Il me revient à l'idée que lorsque j'ai acheté ce véhicule, la vanne qui allait du "radiateur turbo ?" vers l'arrière du moteur (turbo ?) était débranchée, je l'ai faite remettre en place par un garagiste car je ne trouvais pas normal qu'elle se ballade. Est il envisageable qu'elle ait été débranchée sciemment par le propriétaire précédent sentant une panne arriver ? autrement dit me suis je fait avoir ? j'ai roulé 12 000 kms avec depuis son achat, j'ai tout de suite changé les filtres et fait une vidange.

 

Voilà quelques pistes, je reviendrais bien sur rajouter des commentaires demain suite à l'échange du débimètre, et je penses aussi changer le conduit qui va du moteur à la vanne egr.

 

 

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Invité §mat583Cu

Bonjour

Le véhicule date d'avril 2004, il a 72 000 kms

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Invité §mat583Cu

Des nouvelles :

 

Il n'existe pas de débitmètre sur le véhicule, il y a une pièce fixée à la sortie du filtre à air sur laquelle sont inscrites les références "avec" ou "sans". Le mien ne comporte donc pas de capteur electronique pour cela. Par contre, je suis allé acheter le conduit de vanne EGR, seulement il faut aussi acheter les deux vis qui vont avec parce que Renault a réduit l'écartement de la pièce de serrage, et les boulons sont donc plus petits, entre parenthèse je doute sur l'efficacité du changement de cette pièce, un simple nettoyage suffirait...

 

Ayant nettoyé ce que je croyais être le débitmètre, en fait il s'agit du capteur de pression dont vous trouverez une photo en cliquant là http://www.meat-doria.com/en/new_products/9113 avec du produit pour freins parce qu'il y avait un petit dépôt d'huile dessus, je l'ai commandé pour le changer cet après midi, on sait jamais...dès fois qu'il soit mort ou qu'il ait mal supporté le nettoyage.

 

Enfin, j'ai comme l'impression que ça va mieux, j'ai mis du produit spécial pour nettoyer l'injection etc... il fume surtout maintenant en début de première, et seconde ou alors quand je n'accelère pas à fond et que je suis en vitesse de pointe sans forcer, la je vois de la fumée dans mon retroviseur à la sortie d'échappement, mais c'est une impression et je m'attends au pire à chaque fois.

 

Je me suis arrêté chez un dieseliste mais il m'a dit que les injecteurs étaient contrôlés electroniquement et qu'il ne pouvait rien faire car il n'avait pas le matériel pour cela. Il faut que j'aille chez un diesel electric qui a tous les appareils parait il. rendez vous est pris pour jeudi matin. Si ça va mieux, je ferais procéder à un contrôle de l'injection, je penses que ça ne fera pas de mal.

 

au vu de tout ça, votre expérience pourra t'elle m'apporter quelques lumières ?

 

 

 

 

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Invité §mat583Cu

Encore une chose, j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir le vent en face, comme si quelquechose retenait le véhicule.

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verifie les durites noir air du turbo, qui au bout d'un certain kilometrage qui devient de plus en plus molle. c'est des durites d'air avec des fixation a la renault. quand ces durites prennent du jeux il ont aussi les symptomes que tu decrits il m'a fallu 1 semaine pur trouver cette panne.

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