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Renault

[Clio 1.2] Bouchon de vidange qui fuit malgré son remplacement


Curtis

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Bonjour,

 

j'ai une clio 1.2 octobre 1994 moteur essence E7F 123000 Km,

 

lors de mon controle technique un défaut a été detecté: une fuite au niveau du bouchon de vidange du carter d'huile moteur, ça suinte legerement ( une couronne d'huile de 1 millimetre environ ) comme si le joint cuivre ne jouait plus son rôle

 

j'ai donc fait aujourd'hui la vidange et mis un nouveau bouchon ( taille 16 ) et un nouveau joint , cette fois un meilleur joint qui n'est pas en cuivre mais qui comporte au centre une rondelle caoutchouc, ce type de joint est censé donner une meilleure étanchéité,

 

mais à mon grand étonnement ça suinte toujours au niveau du bouchon :cry:

 

la fuite n'est pas grave car ça ne coule pas, ça suinte juste un peu ( 1 millimetre tout autour du bouchon au niveau du joint )

 

du coup j'aimerai savoir d'où vient réellement ce problème ?

 

j'ai pourtant bien serré le bouchon, le joint est de la même taille que le bouchon ( du 16 ) bref c'est bizarre :??:

 

lors de la précédente vidange il y a un an ( c'est moi qui ai fait aussi cette vidange ) tout s'était bien passé, il n'y avait aucune fuite, ce n'est qu'au bout d'un an que la fuite est apparu comme si le joint cuivre était defectueux mais même avec un nouveau joint et un nouveau bouchon ça suinte quand même,

 

est-ce que cela peut provenir d'une déformation infime de la planéité du carter autour du bouchon qui provoquerait ce suintement et cette impossibilité d'avoir une bonne étanchéité ?

 

si vous avez une idée je suis preneur :jap:

 

merci par avance

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Invité §jam231uY

Tu peux essayer avec du teflon c' est en tout cas ce que je fais quand je vidange une des miennes. Comme en plomberie teflon 5 ou 6 tours sur le filetage et tu vois ce que ca donne. En esperant que ca t as peut etre aide. bonne continuation.

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Invité §jac000Ga

bonjour

le type de joint que vous avez mis va sur des carter alu si le carter et en fer il faut mettre un joint cuivre neuf.normalement sa ne doit pas fuire si le bouchon n'est pas foirer.essayer de mettre trés legerement un peut de

pate a joint bleu.

cordialement

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Invité §dab502BK

Un join teflon on en parle plus.

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Invité §pas162Uj

lors de la prochaine vidange, prévoit un bouchon neuf, mais visiblement, le défaut viendrait du carter, tu as du rouler sur quelque chose, ou toucher(dos d'âne)

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merci pour ces réponses ;)

 

donc en gros je dois refaire complètement ma vidange et mettre du joint teflon sur tout le filetage du bouchon ?

 

ou bien est-ce que je peux rester comme cela quelques mois en attendant la prochaine vidange ?

 

ça ne risque pas de s'aggraver au niveau du suintement ?

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Invité §dab502BK

Sa coute rien , recupere l'huile, fait un joint teflon, remet ton huile.

Ou attend la prochaine vidange.

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lors de la prochaine vidange, prévoit un bouchon neuf, mais visiblement, le défaut viendrait du carter, tu as du rouler sur quelque chose, ou toucher(dos d'âne)

 

 

ben justement j'avais mis un bouchon neuf ( et le précédent bouchon était déjà un neuf lors de la précédente vidange )

 

ma voiture n'est pas rabaissé donc bizarre que quelque chose puisse touche le carter :voyons:

 

tu penses donc qu'il y a une petite fissure autour du trou du carter destiné à recevoir le bouchon ?

 

peut-être un début de corrosion sur le pourtour du trou pour le bouchon ? ( mais c'est un carter en aluminium, ça ne devrait pas rouiller non ? )

 

 

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Invité §leb568Vz

Le teflon ne tient pas la temperature hein.

C'est fait pour le gaz.

Pour les fluides qui chauffent faut de la filasse et de la pate.

 

Et c'est un plombier electricien qui vous le dit max862.gif.da1417ae02eb4ba8416198a94ad08ace.gif

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bon à savoir tout ça :D

 

finalement peut-être que mon carter n'est pas en aluminium mais plutôt en fonte d'où peut-être l'erreur d'avoir pris un joint pas compatible

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Invité §tro288sx

bon à savoir tout ça :D

 

finalement peut-être que mon carter n'est pas en aluminium mais plutôt en fonte d'où peut-être l'erreur d'avoir pris un joint pas compatible

 

en acier plutot

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ben dans la revue technique pour la clio 1 pour le moteur energy je vois cette mention:

 

"carter-cylindre en fonte avec chemises humides amovibles"

 

donc on peut en déduire que mon carter n'est pas en aluminium ?

 

et qu'il y a bien 2 types de joints totalement incompatibles selon que le carter est en aluminium ou en acier ?

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Invité §wil436Lj

ben dans la revue technique pour la clio 1 pour le moteur energy je vois cette mention:

 

"carter-cylindre en fonte avec chemises humides amovibles"

 

donc on peut en déduire que mon carter n'est pas en aluminium ?

 

et qu'il y a bien 2 types de joints totalement incompatibles selon que le carter est en aluminium ou en acier ?

 

A mon avis c' est pas le méme carter que parle la rta!

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Invité §tro288sx

A mon avis sur une clio de 94 ton carter D'HUILE est en tole. 1365910717_fufuelbandit.gif.a3c9506591f560faea207115c753746c.gif

 

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bon ben donc il y a plus qu'à recommencer la vidange et à remettre cette fois un joint cuivre classique :D

 

en esperant que je n'ai pas foiré le filetage du bouchon de vidange car comme ça fuyait j'ai bien serré assez fort le bouchon

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Invité §tro288sx

ouai ca sent le foirage de filetage, mets y un coup de taraud, et mets un peu de graisse sur le taraud pour attraper les copeaux

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j'ai pas dis que j'avais foiré le filetage :D , juste que j'ai serré un peu plus fort que d'habitude ( sans pour autant avoir l'impression de vraiment forcer, je me suis arreté quand j'ai vu que le bouchon était bien serré solidement et qu'il était trop risqué de continuer )

 

par acquis de conscience j'ai même dévisser un peu pour voir si j'avais pas abimé le filetage et là j'avais réussi à dévisser un peu le bouchon, j'ai ensuite revisser sans trop forcer

 

vu la forme de la clé je pense pas que je puisse vraiment abimer le filetage, il n'y a pas assez d'effet de levier avec la clé de vidange en forme de S

 

mais bon on ne sait jamais :D

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Invité §dab502BK

 

 

Bas lebaiton revoi un peut se que on ta appris, car de la filasse sur un corp gras sa tient pas super sa sointe.

Le teflon luis tient parfaitement l'huile n'est pas chauffé comme dans une friteuse tout au plus 90 degrés.

 

Le teflon s'utilise sur trés bien aussi sur l'eau chaude ou les circuit chauffage.

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donc demain je ferais 2 tests:

 

- je vidange tout

 

- je mets un demie litre d'huile juste pour tester l'étanchéité avec un joint de cuivre classique

 

- si cela ne résout pas le problème alors j'utiliserais un peu de ruban teflon

 

 

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Invité §leb568Vz

 

Bas lebaiton revoi un peut se que on ta appris, car de la filasse sur un corp gras sa tient pas super sa sointe.

Le teflon luis tient parfaitement l'huile n'est pas chauffé comme dans une friteuse tout au plus 90 degrés.

 

Le teflon s'utilise sur trés bien aussi sur l'eau chaude ou les circuit chauffage.

 

 

Et c'est une grosse erreur , c'est les reparateurs du dimanche qui font ca. [:sebes57:6]

Un bon plombier utilise la filasse et/ou une pate adaptée mais pas du teflon qui se retracte à force.

 

Teflon => Gaz

 

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Le teflon ne tient pas la temperature hein.

C'est fait pour le gaz.

Pour les fluides qui chauffent faut de la filasse et de la pate.

 

Et c'est un plombier electricien qui vous le dit max862.gif.da1417ae02eb4ba8416198a94ad08ace.gif

 

 

J'ai déja utilisé le téflon pour un bouchon de vidange fuyard de super5 et ça a marché impeccable, pas de fuite , et pendant des années (carter déformé) .

 

 

Et c'est une grosse erreur , c'est les reparateurs du dimanche qui font ca. [:sebes57:6]

Un bon plombier utilise la filasse et/ou une pate adaptée mais pas du teflon qui se retracte à force.

 

Teflon => Gaz

 

Méthode dominicale peut être mais moins chère que de remplacer le carter et tout aussi fiable :ange: .

Seule contrainte : remplacer le téflon a chaque vidange ;) .

 

 

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Invité §jll002MC

Bonjour,

 

c'est peut-être le fait qu'il a serré et ensuite deserré et resseré non ?

Les joints ne doivent pas aimer.

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Bonjour,

 

c'est peut-être le fait qu'il a serré et ensuite deserré et resseré non ?

Les joints ne doivent pas aimer.

 

:non:

Non ils aiment pas du tout les joints, c'est pour ça qu'il faut les changer a chaque fois ... usage unique ;) .

 

 

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Salut les gars,

 

le problème est résolu :)

 

ça venait bien d'un mauvais joint incompatible avec mon carter en acier,

 

j'ai donc mis un joint cuivre classique et tout est rentré dans l'ordre, c'est de nouveau étanche :)

 

donc méfiez-vous des joints comportant une rondelle caoutchouc au centre, ce n'est pas compatible avec les carters en acier ( pourtant sur l'emballage c'était indiqué que c'était compatible avec la plupart des Renault dont les Clios 1 )

 

pour le suintement detecté au controle technique avec un joint cuivre je pense que ça devait venir du fait que j'utilisais un bouchon ayant une tête hexagonale à 6 pans, c'était un bouchon compatible clio 1 de diametre 16 de marque "Auchan", visiblement ce bouchon écrase mal le joint vu que la tête est de type hexagonale et non pas ronde,

 

là comme j'ai mis maintenant un nouveau bouchon ayant une tête ronde c'est de nouveau étanche car le joint est écrasé de manière circulaire

 

donc pour résumer j'avais 2 problèmes:

 

- un bouchon ayant une tête hexagonale qui écrase mal le joint cuivre, je l'avais remplacé par un bouchon classique à tête ronde mais ce n'était pas suffisant à cause de la mauvaise idée d'utiliser un joint comportant une rondelle caoutchouc au centre

 

- ce fameux joint "rondelle caoutchouc", en le remplaçant par un joint cuivre classique tout est redevenu normal :)

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Invité §cri434gQ

ben dans la revue technique pour la clio 1 pour le moteur energy je vois cette mention:

 

"carter-cylindre en fonte avec chemises humides amovibles"

 

donc on peut en déduire que mon carter n'est pas en aluminium ?

 

et qu'il y a bien 2 types de joints totalement incompatibles selon que le carter est en aluminium ou en acier ?

 

 

 

Tu as ou un carter noir en tôle d'acier ou un carter alu couleur alu. Si carter alu il peut être fêlé.

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le carter est de couleur noire donc c'est probablement un carter en acier

 

mais le problème est résolu maintenant grâce à un joint cuivre

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ben dans la revue technique pour la clio 1 pour le moteur energy je vois cette mention:

 

"carter-cylindre en fonte avec chemises humides amovibles"

 

donc on peut en déduire que mon carter n'est pas en aluminium ?

 

et qu'il y a bien 2 types de joints totalement incompatibles selon que le carter est en aluminium ou en acier ?

 

Il est question ici du bloc moteur, pas du carter d'huile qui lui est en tôle d'acier ;) .

 

 

 

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Invité §dab502BK

lebaiton

 

 

Tu rigole tu crois que que les depanneur SAV se balade avec de la filasse, moi j'ai pas le temps vidé une colonne complete de descente qui aliment plusieurs radiateur, la c'est la methode du vide pas le temps de mettre de la filasse, au risque de se faire licencié pour inondation.

 

Un vieux chauffagiste ma toujour dit si ta une fuite sur du teflon c'est que ta foiré y'an a pas assez, mais entre personne du metier, la fillasse c'est mieux quand on peut en mettre c'est toujours mieux, mais le teflon sa tien longtemps aussi.

 

 

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Invité §Ano351jH

pour les problemes de fuites bouchons vidange moteur rien de mieux que le tephlon a enrouler dans le sens du pas de vis

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