Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Essieu de ZX HS, ça vaut le coup de le changer ??


Invité §dor860QI

Messages recommandés

Invité §dor860QI

Bonjour à tous,

 

J'ai une ZX Volcane TD de 94. Elle n'a que 160000kms mais l'essieu arrière est à changer. Elle ne passe plus le contrôle technique.

 

Est ce que c'est compliqué à changer un essieu arrière ? Pensez vous que ça vaut le coup de le changer ou faut-il que je vende cette voiture pour pièce sans CT ??

 

 

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §vvg864BY

Salut, vu le kilometrage je le changerai mais bon il faut s'y connaitre un peu car il faut toucher aux freins, je l'ai fait dernierement sur une zx de 94 avec 250000 bornes(remplacé par un occase)!

L'essieu en lui meme n'é fixé que par 4 boulons a la caisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dor860QI

Ok.

 

Qu'est qu'il faut faire par rapport au frein ?

 

Sur la mienne, ce sont des freins à disque vu que c'est une Volcane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vvg864BY

comme il faut debrancher les flexibles de freins il faut faire une bonne purge(pas bien compliqué)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

salut,

vu le kilomètrage de cette voiture sa vaut le coup de changé l'éssieu.

ses essieux sont "auto directionnel"

 

comme dit plus haut :

démonté les freins,

donc dépose des flexible des tembours des garnitures de freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

y te mette quoi sur le controle pour qu'il la recale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vvg864BY

a oui c'est directionel la dessus!!!!

je ne connais les montages de ses essieux! Comme un essieu normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vvg864BY

si c'est un roulement de train moi je serais d'avis de changer carrement l'essieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

si c'est un roulement de train moi je serais d'avis de changer carrement l'essieu

 

 

tu communique avec lui en MP?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

une petite explication pour les essieux auto directionnel :

 

Il existe deux systèmes:

Le train arrière auto-directionnel (ZX, 306, xsara, 406....), l'essieu arrière a la possibilité de pivoter légèrement dans le sens du virage négocié. Ce mécanisme est passif.

 

Le 4ws (4 wheel steering) où la voiture a tout un système actif pour faire tourner les roues soit dans le sens inverse des roues avant (pour mieux se garer ou pour ameliorer la maniabilité en ville) à faible vitesse, ou dans le même sens que les roues avant à haute vitese (enfin plus de 15 km/h environ) pour améliorer la tenue de rote en virage.

Les laguna 3 en sont équippées je crois (la GT) et les honda prelude l'étaient.

 

le train arrière est fixé à la caisse par des cales de caoutchouc et non de façon rigide.

Ainsi, lors d'une courbe, ces cales se "tordent" légèrement et permettent donc de faire légèrement pivoter le train arrière complet.

1931859285_essieuzx.jpg.5f20f21ad2fb3af68808ad828434fb78.jpg

Les cales sont les repères 4 et 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vvg864BY

ce sont juste des silent blocs! l'essieu que j'ai changé provené d'une 306 1.9d et est foutu pareil ce ne doit pas etre le bon schema!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vvg864BY

donc se ne sont pas QUE les zx volcane si sont equipé de l'essieu auto-directionnel?(306......?pareil?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

les 306 c'est a confirmer, perso je ne sais pas

mais les xara, zx 406 oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vvg864BY

ben mon essieu qui etais sur la 306 est le meme que celui de ton schema!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

je regarde pas trop les shéma, je me renseigne directement et je change

la c'est pour culture personnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dor860QI

Excusez moi, j'étais pas connecté.

 

Sur cette ZX, c'est un essieu directionnel avec frein à disque. Donc je me pose la question du prix en occas vu que ça doit pas se trouver facilement.

 

Je ne l'ai pas encore présenter au CT mais un mécano m'a dit que ça ne passerai pas. On dirai que l'essieu est affaissé, les pneu AR s'usent de l'intérieur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

Excusez moi, j'étais pas connecté.

On dirai que l'essieu est affaissé, les pneu AR s'usent de l'intérieur.

 

 

en effet mauvaise nouvelle!

 

sa va moin etre le bordel a démonté vu que ta des disques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

il me semble que l'essieu arrière directionnel, est apparu avec la ZX, sur tous les modèle, (disques ou tambours) et la 306 ayant la même plateforme, en a disposé aussi, est bien sur la xsara.

 

moi sur ma xsara en faisant des gauches/droites rapides avec le volant, en ligne droite, lorsque j'arrête de le faire, donc les roues avants en ligne droite, je sens l'arrière qui fait son "retour" pour ce remettre en ligne (breack)

 

 

Pour en revenir sur la question initiale, sur une zx de 1994 diesel, oui cela vaut le cout de remplacer l'essieu complet, c'est une voiture que tu emmènera facilement à 300.000km et souvent plus.

(toutes les pièces coutent plus cher au détail)

en casse on trouve un essieu complet pour 300€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad877EZ

bonjour!

 

pour des trains arrières complets d'occaz mais reconditionnés à neuf, il y a cette adresse qui traine sur le forum des Zx : http://www.autolisle.fr/

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour!

 

pour des trains arrières complets d'occaz mais reconditionnés à neuf, il y a cette adresse qui traine sur le forum des Zx : http://www.autolisle.fr/

 

:)

 

a noter, essieu nu, sans freins (ni tambour, ni disque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dor860QI

bonjour!

 

pour des trains arrières complets d'occaz mais reconditionnés à neuf, il y a cette adresse qui traine sur le forum des Zx : http://www.autolisle.fr/

 

:)

 

J'ai appelé, c'est 550€ livré. Avec la pose je vais en avoir pour une fortune là :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

tu va en avoir pour une fortune si tu achete l'essieu a un endroit et que tu le fait posé ailleurs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

pourquoi ne pas acheté la pièce et la posé toi même avec un collègue.

de toute facon obligé faut etre 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dor860QI

Oui, je peux essayer mais si c'est pas trop compliquer à faire. Je peux me débrouiller à trouver un pont sans problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

non c'est pas trop compliqué,

achete quand meme la RTA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla043oV

Bonjour,

 

Juste pour vous remercier de ce document trés interessant.

 

J'ai aussi une ZX TD, et j'ai la roue arrière droite qui touche le chassis.

Je pense que le train est aussi à changé.

 

Merci.

Claude.

 

 

la voici, ma contribution :o

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/milPT6kM/ZX.zip[/quotemsg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Excusez moi, j'étais pas connecté.

 

Sur cette ZX, c'est un essieu directionnel avec frein à disque. Donc je me pose la question du prix en occas vu que ça doit pas se trouver facilement.

 

Je ne l'ai pas encore présenter au CT mais un mécano m'a dit que ça ne passerai pas. On dirai que l'essieu est affaissé, les pneu AR s'usent de l'intérieur.

 

Désolé si ma réponse arrive trop tard. L'essieu affaissé, les pneus arrière qui s'usent de l'intérieur, un carrossage négatif anormal parfaitement visible sur les roues arrière, ça ressemble à la fin de vie des silent-bloc qui remplissent la fonction autodirectionnelle (les fameuses cales 4 et 5 sur le schéma de sebby39). A mon avis, l'essieu n'a pas besoin d'être changé entièrement, seulement les cales en caoutchouc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ct6768eB

Si on essieu a était refusé au CT, c'est plus au niveau du roulement du bras que le jeu est présent. Lève ta roue et cherche le jeu en forçant de gauche à droite/ de haut en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

160000km essieu hs sa fait peut pour ma 306 de 215000km, sa faut le coup de la faire etre 2 c'est bien mais seule c'est fesable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...