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Renault

problème de pollution sur renault scénic 1.6 E


Invité §var155mt

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Invité §var155mt

j'ai un scénic 1.6 E de 1997 et il a de gros problème de pollution,ainsi qu'une consommation excéssive de carburant.

On m'a dis que cela pouvait venir des injecteurs encrassés;alors j'ai mis un nettoyant injecteur et c'est toujour la même chose.

On m'a aussi dit qu'il fallait que je remplace les injecteurs.

A l'échappement il sent l'essence et il y a comme une odeur de souffre.

merci pour vos diagnostic

cordialement le sud de la france

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Invité §dam462JM

Le ralenti, il est stable ou élevé ??

Ca me fait pensé a une sonde lambda ...

Aucun témoin allumé ??

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Invité §mec431co

bonsoir , tu peut avoir divers causes , perso pour les injecteurs je n'y crois pas beaucoup et ca serait une depense inutile tant que ton moteur tourne rond , moi je ferais faire un test pollution soit dans un garage je dis bien garage et non usine , ou dans un controle technique

1° le controleur verait si la sonde lambda est correcte et varie selon les tours moteur

2° plus grave apres si tonresultat de controle de pollution n'est pas bon peut etre un pot catalytique hs

( matiere interieur en ceramique bouffe) ces deux points en general sont le soucis

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Invité §var155mt

 

bonsoir

le ralenti n'est pas stable et j'avais déja changé la sonde lambda ,il y a quelque mois en arrière.

merci encore

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Invité §var155mt

bonsoir , tu peut avoir divers causes , perso pour les injecteurs je n'y crois pas beaucoup et ca serait une depense inutile tant que ton moteur tourne rond , moi je ferais faire un test pollution soit dans un garage je dis bien garage et non usine , ou dans un controle technique

1° le controleur verait si la sonde lambda est correcte et varie selon les tours moteur

2° plus grave apres si tonresultat de controle de pollution n'est pas bon peut etre un pot catalytique hs

( matiere interieur en ceramique bouffe) ces deux points en general sont le soucis

 

bonjour

j'ai remplacé la sonde lambda et le pôt catalytique,il y a quelque mois en arrière.

Au contrôle technique elle pollu au ralenti et plus en accélère et plus elle pollu.

merci

 

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Deux pistes,

1. Sonde de température du liquide de refroidissement. Elle a une résistance élevée à froid et faible à chaud. Elles sont peu fiables. Parfois sa résistance devient extrèmemment élevéé, le calculateur "voit" un moteur plus que glaciale, et enrichit massivement le mélange. Ceci augmente la conso' à tous régimes avec une instabilité que l'on remarque plutôt au ralenti.

 

Test simple: debrancher la sonde, moteur chaud. En absence d'informations sur la température, le calculateur fixe un régime d'env 1000 tpm, enrichit mais pas trop et qui est stable. Alternativement, si vous avez un voltmetre il suffit de débrancher la sonde et mesurer sa résistance, qui devrait être de l'ordre de quelques centaines d'ohm à chaud.

 

2. Régulateur de pression d'essence. Il y a une petite durite entre ce régulateur et le collecteur d'admission. Si le diaphragme du régulateur est percé, essence emprunte cette durite pour rentrer directement dans le collecteur d'admission. Surconso' massive, instabilité à froid.

 

Il suffit de débrancher cette durite côté régulateur pour voir si l'essence gicle du régulateur. (Quand vous débranchez, le régime augmentera un peu)

 

3. Ce régulateur peut aussi être déreglé, pression trop élevée. Rare comme panne.

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Invité §dam462JM

Et les filtres a air et essence; il sont comment ??

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Invité §mec431co

bonsoir il faut preciser ce qui as ete fait sur le vehicule en ouvrant ton sujet cela nous aide considerablement

maintenant que le cata et la sonde ont ete remplacees je dirai comme roger 44 regulateur de pression de carburant j'ai eu le cas sur laguna 2 LITRas tu regarder le petit tube du capteur de pression absolue beaucoup de cas de coupure de ce tuyau

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Invité §ya 217ar

regarde entre collecteur admission et capteur pression collecteur le tuyau noir doit etre abîmé.@+

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"le tuyau noir entre collecteur admission et capteur pression collecteur "

 

Cause n° 1 de l'instabilité au ralenti, on est tous passé par là. Ca se fissure dans ses deux coudes, pour commencer plies-les pour voir si ça s'aggrave.

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Invité §var155mt

Bonjour à tous

voici le matériel qui à était remplacé sur le véhicule.

sonde lambda,pôt cata,régulateur de pression d'essence,tous les filtres et le 06/06/08 la sonde t° de liquide de refroidissement,les bougies et j'ai aussi contrôlé le petit tuyau qui va du coll d'admission au régulateur de pression d'essence il est ok et moteur pas à pas sur le boitier papillon à était changé.

NOTA:quand je débranche le petit tuyau du coll d'adm au régulateur de pression d'essence,le moteur se met à tourner un peu plus rapidement mais pollu encore.

merci pour votre aide et en espérant que toute ses infos vont vous aiguiller.

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Invité §var155mt

Bonjour

si je prends le petit tuyau qui va du coll d'adm au régulateur d'essence et que je le débranche moi je ne vois pas d'essence sortir du régulateur.est ce normal?pourtant je l'avais remplacé.

 

merci encore pour votre aide

 

Deux pistes,

1. Sonde de température du liquide de refroidissement. Elle a une résistance élevée à froid et faible à chaud. Elles sont peu fiables. Parfois sa résistance devient extrèmemment élevéé, le calculateur "voit" un moteur plus que glaciale, et enrichit massivement le mélange. Ceci augmente la conso' à tous régimes avec une instabilité que l'on remarque plutôt au ralenti.

 

Test simple: debrancher la sonde, moteur chaud. En absence d'informations sur la température, le calculateur fixe un régime d'env 1000 tpm, enrichit mais pas trop et qui est stable. Alternativement, si vous avez un voltmetre il suffit de débrancher la sonde et mesurer sa résistance, qui devrait être de l'ordre de quelques centaines d'ohm à chaud.

 

2. Régulateur de pression d'essence. Il y a une petite durite entre ce régulateur et le collecteur d'admission. Si le diaphragme du régulateur est percé, essence emprunte cette durite pour rentrer directement dans le collecteur d'admission. Surconso' massive, instabilité à froid.

 

Il suffit de débrancher cette durite côté régulateur pour voir si l'essence gicle du régulateur. (Quand vous débranchez, le régime augmentera un peu)

 

3. Ce régulateur peut aussi être déreglé, pression trop élevée. Rare comme panne.

 

 

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Invité §var155mt

Le ralenti, il est stable ou élevé ??

Ca me fait pensé a une sonde lambda ...

Aucun témoin allumé ??

 

 

bonjour

pas de témoin allumé et sonde lambda changé.

en ce qui concerne le ralenti ,il est des fois stable et des fois instable

merci

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Invité §var155mt

je viens de regarder mon moteur et en approchant l'oreille près du boitier papillon,j'entends un grisaillement .

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"si je prends le petit tuyau qui va du coll d'adm au régulateur d'essence et que je le débranche moi je ne vois pas d'essence sortir du régulateur.est ce normal?pourtant je l'avais remplacé. "

 

L'essence ne doit pas sortir sauf si le diaphragme est percé. Donc ce n'est pas ça.

 

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Il y a aussi le canister qui est censé stocker les vapeurs d'essence du reservoir par temps chaud et les liberer dans le collecteur d'entrée à partir d'un certain régime. C'est tout ce que sais à ce sujet. Quelqu'un pourrait peut être te dire si ça peut être à l'origine d'une conso élevée et l'odeur d'essence dans l'échappement.

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Invité §enz536la

Bonjour,

j'ai le même problème sur ma mégane 2L 16v moteut F7R710 de 1996. Ralenti instable mais pas tout le temps

par contre à chaud elle démarre puis elle calle, je suis obligé de jouer de l'accelerateur et parfois ya une odeur

d'essence, j'ai changé :

- sonde lambda

- capteur pmh

- bougies

- tous les filtres

- nettoyé les injecteurs à l'ultra-son

- le capteur de température d'eau

 

Pouvez-vous m'éclairer ? s'il vous plait ? :(251239754_monmoteur.jpg2..jpg.21f840936ceb3d0a10de2ab351dab00b.jpg

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Invité §var155mt

Bonjour

si je prends le petit tuyau qui va du coll d'adm au régulateur d'essence et que je le débranche moi je ne vois pas d'essence sortir du régulateur.est ce normal?pourtant je l'avais remplacé.

 

merci encore pour votre aide

 

 

Bonjour

je viens de changer la sonde de température du refroidissement et le problème persiste.

j'ai pris rendez vous chez renault pour effectuer un banc diagnostic le vendredi 11 juillet ,je vous tiendrai au courant des résultats.

cordialement

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Invité §var155mt

Bonjour,

j'ai le même problème sur ma mégane 2L 16v moteut F7R710 de 1996. Ralenti instable mais pas tout le temps

par contre à chaud elle démarre puis elle calle, je suis obligé de jouer de l'accelerateur et parfois ya une odeur

d'essence, j'ai changé :

- sonde lambda

- capteur pmh

- bougies

- tous les filtres

- nettoyé les injecteurs à l'ultra-son

- le capteur de température d'eau

 

Pouvez-vous m'éclairer ? s'il vous plait ? :(https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/285332/mon

moteur.jpg2..jpg

 

Bonjour

est ce que ton moteur est équipé d'un boitier papillon,si oui alors tu as peut être un problème avec le moteur pas pas qui se situe juste derrière le boitier papillon,c'est lui qui règle l'ouverture et la fermeture du volet d'air situé à l'interieur de celui ci.

cordialement

 

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Invité §enz536la

salut,

 

C'est quoi le moteur pas à pas ?? ce serait pas le régulateur de ralenti ? si c'est sa j'ai déjà changé...

j'ai l'impression que parfois, le moteur éttouffe.. c'est très bizarre, je la démarre et l'aiguille de ralenti

descend rapidement et elle calle... je suis obligé d'accélérer pour tenir le ralenti.. et ensuite sa va.

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