Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

Surpression circuit de refroidissement 318i


Invité §kra032NE

Messages recommandés

Invité §kra032NE

Salut,

J'ai ma voiture, 318 i cab de 96, elle est chez le garagiste,

il m'annonce un probleme de pression dans le circuit de refroidissement

et peut etre meme une culasse. Qu'en pensez-vous, avez vous rencontré ce genre de pb ?

Si c'est le cas, connaissez vous le prix d'une culasse neuve ?

ou faut-il mieux chercher de l'occas. ?

Merci pour votre aide

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Bonjour kram99,

Effectivement, une forte surpression dans le circuit de refroidissement dénote une culasse fendue. C'est fortement regrettable, mais ce sont des choses qui arrivent. Normalement, si l'on peut dire, tu dois avoir de la pression, même le lendemain matin.

Tu peux faire changer simplement la culasse. Selon le kilométrage de ton moteur, tu risque d'avoir d'autres problèmes car tu vas avoir une culasse neuve avec un arbre à cames et des soupapes, une chaîne de distribution avec ses tendeurs et glissières, un embiellage qui auront pas mal de kilomètres. Le rodage risque fort d'être délicat et susceptible d'engendrer une usure qui sera mal vécue par des pièces habituées à travailler ensemble.

Par expérience, j'ai eu le même problème avec un 525tds, et j'ai opté pour le remplacement complet du moteur. Un peu plus cher qu'une simple culasse neuve, mais beaucoup moins cher qu'un moteur qui sera toujours boiteux dans son assemblage.

 

Bon courage,

METHANOL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol718tx

salut, en general sur m43, le joint est fendu au niveau du 4e cylindre, avec quelque fois une deformation de culasse rectifiable ou pas, pour l'usure moteur, ces moteur là resiste bien, aussi bien haut moteur que bas moteur et distribution, a part des suintement d'huile de distribution ça roule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §une467FD

pas forcément culasse...faut la faire vérifier pour le savoir. les blocs alu, faut y aller doucement au démarrage, ne pas forcer dans les tours pendant 10km.

 

change le joint de culasse et tu verras ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Bonjour à vous,

De toute façon une dépose de culasse s'impose pour l'envoyer en mise à l'épreuve en surpression (porosité), planéité (rectifieuse) afin d'évaluer si, oui ou non, une rectification est possible. Attention: certaines culasses ne sont pas rectifiables (non recommandé par BMW)

Et surtout, comme le conseille notre ami Canadien uneclefde12, ne pas tirer dans les tours tant que le moteur n'est pas à bonne température. C'est valable pour la majorité des voitures même modernes.

 

Bien amicalement,

METHANOL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol718tx

pas forcement oui, effectivement il faut verifier, c'est pour ça que j'ai dit EN GENERAL, par contre changer un joint de culasse sans faire controler la planeiter de la culasse c'est bete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Mon salut à tous ceux qui sont actuellement en ligne,

Pourtant, il y a des mécaniciens patentés qui proposent un remplacement de JdC sans autre vérification. Et d'autres qui proposent une épreuve culasse avant la dépose et qui la rendent, après retour de l'atelier de rectification, comme impropre à l'utilisation alors que celle-ci présente deux fêlures entre les soupapes. Fêlures visibles à l'œil nu. ET QUI TENTENT DE FACTURER L'EPREUVE, au risque de se prendre des baffes.

 

Il y a de quoi se la prendre, se la peindre au minium pour se l'exposer au Musée du Louvre (pas la culasse).

 

Bien amicalement,

METHANOL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol718tx

jai deja eu aussi ce soucis, depose 3 fois a l'epreuve pour enfin deceller une fissure dans les palier d'arbres a cames, je sais c'est rare mais ils sont pourtant bien equiper pour mettre sous pression les culasses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jal428QY

Bonjour,

 

j'ai actuellement "presque" le même problème, tout à commencé depuis 1 mois avec l'explosion de mon radiateur côté vase d'expansion, j'ai alors changé le radiateur mais je m'apercoit lors de la purge que la durite au niveau de la vase d'expasion est dure et les bulles d'air de ne cessent pas, je décide de changer le joint de culasse et la pome à eau et là surprise, le thermostat était inexistant, de plus, la culasse était endommagé (au niveau du passage d'eau face au thermostat, le trou était non circulaire et et bcp plus ouverte que prévue)

 

ma question est la suivante: en supprimant le thermostat ce trou doit il être bouché ou non, quelle serait la solution avant de songer à changer la culasse, la culasse est elle réparable?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Bonsoir jalloul,

Le thermostat sert à ouvrir le circuit d'eau de refroidissement lorsque le moteur est arrivé à température idoine à son fonctionnement optimal. De mon temps, cet appareil était appelé un calorstat.

Tant que le moteur n'est pas à bonne température, le circuit avec le radiateur est court-circuité et le moteur tourne dans son eau. À la température requise pour un fonctionnement normal, la soupape du thermostat s'ouvre et permet le passage de l'eau du moteur vers le radiateur. Les anciens moteurs ne possédaient pas de pompe à eau mais un radiateur plus conséquent. Le système était à thermosiphon.

Pour résumer, le thermostat est là pour permettre au moteur de monter plus vite en température. Si le thermostat n'est pas présent à son emplacement, il ne faut surtout pas obturer le passage de l'eau au risque de faire fondre le moteur.

Si le radiateur a explosé, c'est qu'une ou plusieurs compressions passent dans le LRD. Si des compressions passent, c'est que:

le joint de culasse est HS

ou la culasse est HS.

Quand à savoir si la culasse est HS au niveau du thermostat, il suffit de monter un thermostat à cet emplacement et de constater son bon fonctionnement en tâtant les Durits moteur/radiateur. La présence d'un thermostat n'est pas vitale au fonctionnement du moteur.

Avant de changer la culasse, il est recommandé de la passer en épreuve d'étanchéité et de planéité. Une culasse ne se répare pas, elle se fait rectifier, quelque fois, si son état le permet.

 

Maintenant, je peux aller dormir.

Bon courage,

METHANOL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra032NE

Merci les gars, sympa vos réponses, je vais en discuter avec mon garagiste et je vous tiens au courant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...