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Renault

Moteur rouillé (sous le cache) sur scenic 10/2004... Normal?


Invité §str172Aq

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Invité §str172Aq

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter, il y a deux mois, un scenic DCi phase II, d'octobre 2004...

 

Je m'attaque à ma première vidange, j'enlève le cache moteur, et je constate beaucoup de rouille aux niveau des injecteurs, etc... (voir photos)

 

Celà est-il normal? Puis essayer d'enlever cette rouille, et badigeonner légèrement le tout avec du WD-40?

 

Voilà les photos...

 

Merci pour vos réponses,

 

Cedric777

 

http://www.zimagez.com/miniature/img4787redimensionner.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/img4788redimensionner.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/img4789redimensionner.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/img4790redimensionner.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/img4791redimensionner.jpg

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  • Réponses 79
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Bonjour

on dirais un moteur marin bouffé par le sel :o

c'est monstrueux de voirs ça sur une mécanique de 4 ans seulement :pfff:

la il faut un nettoyage complet et un fixateur de rouille genre frameto , mais pour les futurs démontage ça vas etre coton :(

demande une prise en charge par renault c'est ignoble de vendre des trucs pareils , même sur mes fiat bas de gamme je n'est jamais vus ça après 15 ans

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Invité §net727rw

Salut

Sauf que sur mon scenic de 2001, perso tout est toujours parfaitement niquel alors qu'il a 7ans. Je ne sais aps ce qu'a fait l'ancien proprio avec sa voiture mais en tout cas ce n'est pas normal, et je pense que renault refusera toute prise en charge.

Netsupra

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Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter, il y a deux mois, un scenic DCi phase II, d'octobre 2004...

 

Je m'attaque à ma première vidange, j'enlève le cache moteur, et je constate beaucoup de rouille aux niveau des injecteurs, etc... (voir photos)

 

Celà est-il normal? Puis essayer d'enlever cette rouille, et badigeonner légèrement le tout avec du WD-40?

 

Voilà les photos...

 

Merci pour vos réponses,

 

Cedric777

 

http://www.zimagez.com/miniature/img4787redimensionner.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/img4788redimensionner.jpg

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http://www.zimagez.com/miniature/img4791redimensionner.jpg

 

 

c'est un moteur qui à subit une inondation? on dirait que les éléments sont contrôlés et marqués au fur et a mesure avec du feutre

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Bonjour

on dirais un moteur marin bouffé par le sel :o

c'est monstrueux de voirs ça sur une mécanique de 4 ans seulement :pfff:

la il faut un nettoyage complet et un fixateur de rouille genre frameto , mais pour les futurs démontage ça vas etre coton :(

demande une prise en charge par renault c'est ignoble de vendre des trucs pareils , même sur mes fiat bas de gamme je n'est jamais vus ça après 15 ans

 

Encore une réponse à la con ... normal, on parle de Renault :pfff:

C'est le 1°cas que je vois sur le Forum ... il a fait quoi, le précédent proprio :??:alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Peut-être aussi un nettoyage moteur mal réalisé :??:

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Invité §bib833GA

Encore une réponse à la con ... normal, on parle de Renault :pfff:

C'est le 1°cas que je vois sur le Forum ... il a fait quoi, le précédent proprio :??:alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Peut-être aussi un nettoyage moteur mal réalisé :??:

 

+ 1 :jap:

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Invité §str172Aq

Es-ce que des popriétaires de megane ou megane scenic II ont le meme probleme? Je vien de trouver ce post, ou un gars, qui voulais acheter une megane deux, à trouvé sur les deux moteurs ce meme probleme...

 

Cette url n'existe plus

 

De plus es-ce grave? puis-je nettoyer (brosse, papier verre ultra fin), et passer au chiffon par exemple du WD-40 pour "arranger" un peu tout ca?

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Invité §tnt265Ie

Es-ce que des popriétaires de megane ou megane scenic II ont le meme probleme? Je vien de trouver ce post, ou un gars, qui voulais acheter une megane deux, à trouvé sur les deux moteurs ce meme probleme...

 

Cette url n'existe plus

 

De plus es-ce grave? puis-je nettoyer (brosse, papier verre ultra fin), et passer au chiffon par exemple du WD-40 pour "arranger" un peu tout ca?

 

 

sinon, c'est quoi le département d'origine de la voiture?

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Invité §str172Aq

Et bien, le plus étonnant, c'est dans le 95, région parisienne...

Et le vendeur, plutot sérieux, fait toutes ses vidanges tous les 15000 km (avec a chaque fois bonne huile et filtre purflux) et il ne se servait de la voiture que les week end et pour les vacances. La voiture n'à que 53000 km pour presque 4 ans (octobre 2004)

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Encore une réponse à la con ... :

 

cité une autre marque en exemple ne fait pas de ma réponse un message "a la con"

 

cela aurait été le cas si je lui avais écris : "tu roule dans une merde , c'est normal "

ou bien si je t'écrivais la de suite , " tu représente bien le beauf qui achête renault pour me répondre ça"

mais comme je suis un mec sympas , je ne le dis qu'a titre indicatif pour te souligner ma désaprobation vis à vis de ton texte

 

Pour finirs , je maintient qu'un état de rouille pareil n'est pas normal

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Invité §str172Aq

Je vais effectuer un nettoyage demain, ou ce soir, et re poster des photos, vous me direz votre avis a ce moment là...

Sur les photos, c'est impressionnant, mais en grattant avec le doigts, il semble que ce soit plutot superficiel, meme si c'est bien recouvert de rouille...

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Invité §jef826FY

Un lavage moteur mal fait? ça me laisse plus que perplexe à moins qu'il ait été fait avec un produit très corrosif (enlevant les surfaces et revêtement de protection...) et séchant longtemps sans rinçage, ça ressemble fort à un véhicule ayant piqué une tête dans l'eau ou ayant stagné sur un terrain humide. Le chassis est-il aussi oxydé (traces de rouilles sous la voiture)? Si oui, alors c'est possible que (vu le faible kilométrage) le propriétaire ait laissé sa voiture des mois durant (hiver surtout) sur un terrain très humide et exposé... mais malgré tout j'ai tendance à dire que c'est franchement très étrange cet état avancé d'oxydation sur un véhicule aussi récent.

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Invité §vg9053po
wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif pour moi il y a eu un problème de fuite de gasoil ou d' huile suivit dans lavage Sarkonon.. Karcher, avec produit de lavage et non suivit du rinçage, remède brosse/ pinceau poils laiton, mais pas acier et nettoyage pétrole ou produit de lubrification en bombe très fluide( ex:à base de silicone) et laisser monter le moteur lentement en temp. ;)
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Invité §chg614EH

Ca ressemble a de la corrosion par brouillard salin ou par immersion d'eau de mer.....

L'acier a rouillé et les partie en aluminium ont develloppé de l'alumine en surface.

 

Mais bon pour avoir ce type de corrosion il faut vraiment prendre une vague ou laisser la voiture en bord de plage pendant plusieurs mois....

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Invité §sup335TH

2 solutions

 

* soit le vehicule a ete stocké longtemps voir tre slongtemps

 

* soit il vient d'un bord de cote , style bretagne

 

j'ai deja vu une voiture de 5 ans en APV qui venait de la bretagne , incroyable la rouille ! partout sur le train AR , les etriers ...

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Bonjour, je jette un coup d'oeil sur le mien, et je vous dis ça, il est un peu plus recent que le tien !

 

...je maintient qu'un état de rouille pareil n'est pas normal

 

 

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif

 

 

 

c'est un moteur qui à subit une inondation? on dirait que les éléments sont contrôlés et marqués au fur et a mesure avec du feutre

 

 

c'est vrai que les marques sont bizarres :??:

 

Tu as demandé au precedent proprio ce qu'il en pensait :??: il a peut etre une raison "valable" ! (mais j'ai des doutes qu'il te disent la verité si jamais il en connait la raison)

 

Tiens nous au courant

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Je vais effectuer un nettoyage demain, ou ce soir, et re poster des photos, vous me direz votre avis a ce moment là...

Sur les photos, c'est impressionnant, mais en grattant avec le doigts, il semble que ce soit plutot superficiel, meme si c'est bien recouvert de rouille...

 

 

 

bizarre ,bizarre , en tout cas ce véhicule a sejourner dans un milieu tres tres humide , est ce qu'il y a seulement le moteur dans cet état , j'espere que tu ne l'a pas payer trop cher , au vu des photos il est fort propable que des problemes surgiront tot ou tard , demande a l'ancien proprio si il peut en connaitre la raison , peut etre qu'il venait de l'acquérir depuis peu alors la tu n'en saura pas plus , bon courage pour le décapage ;)

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Stryper777 tu as regardé en dessous de ton Scenic ?

si oui c'est comment :??:

 

 

 

dingo , je pense qu'actuellement avec la garantie anti corrosion de 12 ans le dessous n'a pas grand chose a craindre par contre sous le moteur ce ne doit pas etre superbe, cardans , triangles ......doivent etre corrodés ,mais le cache du dessous empeche de vraiment voir , quoiqu'en braquant les roues l'on doit pouvoir se faire une bonne idée du dessous :jap:

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Invité §str172Aq

Alors, tout d'abord, mercui pour vos reponses et avis. Je vais demain regarder de près dessous, et braquer pour voir les cardans. En tout cas, pour le moteur, tout ce qui est rouillé / piqué est sur les photos, rien autour. J'ai eu le propriétaire qui me dit que la seule explication pourrait etre humidité + sel quand il va en montagne pour sport d'hivers (il y passe les vacances). De plus, comme il ne roule pas beaucoup, sa dernière vidange d'atait d'environ 2 ans, il y avait 13000 km d'effectués depuis sa derniere vidange.

 

Il m'a conseillé, je cite "un nettoyage au destructeur de rouille a base d'acide par exemple de marque Julien chez leroy ou casto (surtout pas de convertisseur de rouille type frameto) et un lavage karcher eau chaude"

 

Le vendeur est sérieux et soigné avec sa voiture, et réglo. Voilà pour les premières infos.

 

Sinons, vous avez noté sur le lien que j'ai donné qu'un acheteur qui voulait acheter une megane serie II, en a visité 2, et a trové le meme probleme (sur 2 vehicules differents tout de meme) de rouille?

Cette url n'existe plus

 

Pour le prix, je l'ai payé au prix normal, un peu en dessous de l'argus au moment de l'achat : 12500 EUros (13000 demandé)

pour un scenic DYnamique Luxe toute option (sauf cuir), octobre 2004, 52000 km, acheté fin avril 2008.

 

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Invité §hug786gs

salut!!

 

y a un produit qui peut faire ça ...c'est le lookeed de frein c'est hyper agressif, le remède c'est de rincer à l'eau aussitot mais là c'est trop tard :( y'a plus qu'à mettre un coup de rustool en bombe (peinture sur rouille) qui existe en transparent...

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Invité §gle232qa

2 solutions

 

* soit le vehicule a ete stocké longtemps voir tre slongtemps

 

* soit il vient d'un bord de cote , style bretagne

 

j'ai deja vu une voiture de 5 ans en APV qui venait de la bretagne , incroyable la rouille ! partout sur le train AR , les etriers ...

 

 

bonsoir,

j'habite en Bretagne (avec un B majuscule....) , à part des types qui roulent exprès dans l'eau salée, jamais vu ça.

La Bretagne a une côte ,mais la Bretagne ce n'est pas que la mer...les clichés ont la vie dure.....

Par contre très peu de sel sur les routes en hiver....on préfère le mettre dans le beurre!

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Invité §lyn158Fa

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter, il y a deux mois, un scenic DCi phase II, d'octobre 2004...

 

Je m'attaque à ma première vidange, j'enlève le cache moteur, et je constate beaucoup de rouille aux niveau des injecteurs, etc... (voir photos)

 

Celà est-il normal? Puis essayer d'enlever cette rouille, et badigeonner légèrement le tout avec du WD-40?

 

Voilà les photos...

 

Merci pour vos réponses,

 

Cedric777

 

http://www.zimagez.com/miniature/img4787redimensionner.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/img4788redimensionner.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/img4789redimensionner.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/img4790redimensionner.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/img4791redimensionner.jpg

 

j'ai jamais vu ca. ce qui est dommage c'est que la rampe d'injecteur est bouféee, les porte injecteurs aussi il me semble, bref c'est l'horreur, tout le circuit d'alimentztion en gasoil est hs, le reste va suivre. le moteur n'est pas en bon état.

a la première fuite de gasoil, part en courant.....

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Je ne crois pas que le dommage soit autre que esthétique.

 

Pour moi, cette voiture a été lavée pour la vente par un pro qui a utilisé un produit hyper agressif (acide) et qui n'a pas rincé.

 

On ne le dira jamais assez, un moteur ça aime le cambouis et ça ne se lave pas.

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Invité §str172Aq

Et bien ton post me fait du bien... Car tout celà me fait bien peur!! J'ai peur qu'en allant chez renault, je tombe sur un "rigolo" qui va me dire qu'il faut tout changer, rampe, injecteur, pompe etc par "precaution"...

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Invité §str172Aq

Le pire, c'est que la personne qui me l'a vendu est quelqu'un de sérieux et soigneux, meme méticulex avec sa voiture. Il pense que c'est les séjours en montagne en hivers qui pourraient etre la cause de ce probleme. EN effet, comme il ne roulait pas beaucoup la dernière vidange datait d'environt 1 an.

Deplus, au vu d ce post, il semble que les injecteurs et pompes a injections des meganes II soient très sensibles à la corrosion non?

Cette url n'existe plus

 

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Invité §str172Aq

J'ai lu aussi sur d'autre forum que le defaut de ces cache qui font joli sur les moteurs conservent et maintiennent l'humidité (avec le sel quand il y en a) sur le bloc moteur, injecteurs & co...

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J'ai eu le propriétaire qui me dit que la seule explication pourrait etre humidité + sel quand il va en montagne pour sport d'hivers (il y passe les vacances).

 

alainpo.gif.23e6b7083f348a77e9b2c64d67e69c3e.gif J'habite en région de montagne, mon moteur est nickel (et sans lavage) ... Bon, d'accord, c'est une essence, mais bon :o

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Invité §chg614EH

Sans te casser le moral, plus je regarde les photos, plus je me dis que tu es dans une belle merde....

 

La rouille a vraiment attaqué toutes les parties mettaliques meme les conduits de gazoil qui ont un traitement de surface (zingage bichromaté).

 

De plus tu ne vois que les parties visibles. Il y a fort a parier que la rouille soit infiltrée dans les pas de vis et qu'elle ne soit pas que superficielle.

 

Pour eliminer completement la rouille sur un piece rouillée, il faut la stabilisée avec de l'acide phosphorique en badigeonnant la piece au pinceau ou par trampage, puis rincer abondement a l'eau douce, secher la piece dans la foulée et traitée avec une peinture antirouille ou un traitement de surface approprié (brunissage ou zingage). Le problème c'est que ce sera impossible de faire avec les pièces montées sur le moteur.

L'acide phoshorique risque de degrader d'autres elements (joint, plastique etc..). Pour le traitement de surface cela se fait par bain en entreprise spécialisée. Concernant les produits style Frameto je ne suis pas sur qu'il resiste a la chaleur du moteur . Les Rustoll et peinture antirouille, il faut oubliée car ils ne resisteront pas à la chaleur.

 

Enfin bref, pas simple ton problème mise a part vivre avec.....

 

Essayes de verifier l'historique de ce vehicule (departement d'achat, neuf ou occasion).

Par experience, les assurances font secher en cabine les vehicules ayant subient des imtemperies du aux inondations. Le vehicule est remorqué chez un carossier, mis sur chandelle et laissé en cabine de peinture chauffée pendant 24 à 48heures. L'eau s'evapore mais c'est un feu de joie car au file des années les problèmes apparaissent (corrosion avancée).

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