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Renault

conseil joint de culasse super5


Invité §ori615iu

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Invité §ori615iu

Bonjour, j'ai une super5 de 89 moteur c1je à allumage électronique.

D'abord, son historique :

J'avais une super 5 avant mais j'ai serré le moteur à 285000km. Donc, j'ai acheté une super 5 de 89 moteur c1je 165000 km tarif épave alors qu'elle n'avais pas roulée depuis 2 ans 1/2. J'ai mis de l'huile dans les pistons avant de tenter de la redémarrer, puis je l'ai mis en route. Enorme fumée pendant 15 à 20 min puis tout est devenu normal. J'ai récupéré des pièces sur celle qui est morte pour en faire une bonne. j'ai du changer les deux roulements avant (mécano), la ligne d'échappement (récup super 5 de 285000km), le carbu (casse), les freins avant et arrières (neuf monté par moi), la pompe à eau (neuve monté par moi), le colorstat (neuf monté par moi), le joint de carter (par moi) et la sonde de ventilo (neuf monté par moi). Fait régler le carbu. J'ai purgé au complet le circuit de refroidissement car il y avait un max de dépot et changé le vase d'expansion (récup super 5 de 285000km) et le radiateur (casse). Puis tout allait bien, un peu de chauffe mais rien de méchant.

 

Maintenant, 185000km, je viens de remarquer qu'elle chauffait beaucoup et consomme beaucoup d'eau. Après vérif : pas de fuite et finalement de l'huile dans le vase d'expansion. Donc je présume que le joint de culasse est raide. Suite à des recherche sur le forum, j'ai trouvé l'excellent photoreportage sur le changement du joint de culasse. mais comme je suis débutant en mécanique, j'hésite à me lancer dans cette réparation.

 

Je dois donc prévoir :

- joint de culasse

- joint de collecteur

- joint de carburateur

- joints de pompe à eau

- 5l de ldr

- 5l d'huile et filtre à huile (dois-je refaire la vidange vu qu'elle en sort?)

- jeu de gougeons de culasse

- jeu de cales

- clé dynamométrique

 

Dois-je faire rectifier obligatoirement la culasse?

 

Dans les autres problèmes : elle a trop de ripage, tire à droite, donc surement une rotule hs et un parallélisme. D'ailleurs, je crois qu'un cardan montre des signes d'usure.

Elle a des trous à l'accélération. En dehors de ça, elle démarre impec, fonctionne très bien. Alors, pourquoi changer :)

 

Si vous avez des conseils, des retours d'expérience, je suis preneur :)

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Tu as tout dit.

Tu n'as plus qu'à relever les manches.

Pour la rectification, il faut démonter et mesurer. Impossible de savoir avant.

Pour la vidange, ça parait évident de repartir avec une huile neuve.

Tiens nous informés avec photos si possible.

Bon courage.

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Invité §ori615iu

Je vais tomber la culasse ce week-end avec photos à l'appui :)

Je vais en profiter pour décrasser le carbu.

 

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Invité §ori615iu

Motivé ce matin, je me lance :)

 

voici la voiture : super de 89 avec moteur C1GE7

http://cyrcot.free.fr/sp5/1.jpg

 

En premier, débrancher la batterie. dépose du filtre à air (3 vis à défaire : 2 visibles sur le cache culbuteur, 1 dessous le filtre). Je dépose la courroie d'alternateur en défaisant la vis de la tige de maintient de l'alternateur, puis celle qui maintient l'alternateur en position sur cette tige. Je rapproche l'alternateur du moteur, sort la courroie et reécarte l'alternateur au max le plus loin du moteur.

http://cyrcot.free.fr/sp5/2.jpg

 

le carbu

http://cyrcot.free.fr/sp5/3.jpg

 

démontage : On démonte la vis de purge du circuit de refroidissement sous la pompe à eau. On enlève le ressort de la commande d'accélérateur.

on dégage les cables starter et accélérateur, l'arrivée d'essence, la durite de reniflar, celle de recyclage d'air puis les deux durites de réchauffage du carbu. On fini en enlevant les deux écrous de 13 qui maintiennent le carbu et on sort les joints entre le carbu et le collecteur. carbu démonté.

http://cyrcot.free.fr/sp5/4.jpg

 

dépose des deux durites de chauffage et de réchauffage du carbu.

http://cyrcot.free.fr/sp5/5.jpg

 

démontage de la tête de delco avec tous les fils dessus et celui venant de la bobine. Dépose du doigt d'allumeur et du cache poussière. J'en profite pour démonter la pompe à eau : démontage de toutes les durites sur la pompe à eau et je débranche le fil de la sonde de température. Ensuite je dépose les 7 vis de 10 qui retiennent la pompe à la culasse (attention : une des vis se trouve sous la poulie et pour la tomber passer par une des ouvertures de la poulie d'entrainement de la pompe). Puis je sort la pompe à eau. Sur la photo j'ai sorti le collecteur avant la pompe, mais il vaut mieux faire l'inverse.

http://cyrcot.free.fr/sp5/6.jpg

 

Retrait du collecteur :

Dépose des deux vis et ressorts de l'accouplement du collecteur et du pot d'échappement. Puis dépose de la plaque qui sert conduit d'air réchauffé (deux vis de 13). Puis démontage de toutes les vis du collecteur et je le sort.

http://cyrcot.free.fr/sp5/7.jpg

 

Je dépose les 3 vis de 13 qui maintiennent le cache culbuteur et je le sort. Miam miam, de la mayo : donc bien un joint de culasse (bon diagnostic)

http://cyrcot.free.fr/sp5/8.jpg

 

Photo du moteur avec le cache culbuteur retiré. On dévise les 2 vis et les deux écrous qui maintiennent l'arbre à came (vis de 11). Puis dépose de l'arbre. Ensuite on enlève les tiges de commande de soupapes dans l'ordre et on les mets dans un carton perforé dans le bon ordre de démontage (c'est très important de les repérer). Puis on dévisse les vis de la culasse (taille 17) dans l'ordre inverse du serrage d'un quart de tour à chaque fois. On conserve juste la vis qui se trouve du côté de la tête de delco (on la déserre juste un peu, elle va servir d'axe de rotation). Avec un maillet en caoutchouc, on tape sur le côté de la culasse pour la faire tourner autour de l'axe de la vis que l'on a conservé. Tout cela pour cisailler le joint et éviter le décollement des chemises.

http://cyrcot.free.fr/sp5/9.jpg

 

La culasse en place, après cisaillement du joint et retrait de la dernière vis qui servait de pivot.

http://cyrcot.free.fr/sp5/10.jpg

 

le moteur sans la culasse : mes pistons ne sont pas jolis, et chose étonnante pas de ldr, juste un dépôt blanchâtre sur les pistons.

http://cyrcot.free.fr/sp5/11.jpg

 

http://cyrcot.free.fr/sp5/12.jpg

 

http://cyrcot.free.fr/sp5/13.jpg

 

http://cyrcot.free.fr/sp5/14.jpg

 

la culasse avec le joint :

http://cyrcot.free.fr/sp5/15.jpg

 

http://cyrcot.free.fr/sp5/16.jpg

 

http://cyrcot.free.fr/sp5/17.jpg

 

voilà pour aujourd'hui. Je vais me lancer dans le nettoyage de la culasse, pompe à eau. Puis voir pour la mise à l'épreuve et rectif. En fonction de ça, j'acheterais les différents joints.

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Invité §ori615iu

Je suis bloqué jusqu'au 17/08 car le rectifieur est fermé. j'essaie d'en trouver un autre mais en vain pour le moment.

Sinon, krystof68 : je tiens à faire l'épreuve et la rectif, car cette super5 est utilisée tous les jours par ma mère et je n'ai pas les moyens de lui changer sa voiture. Puisque je prends le temps de déculasser autant que je fasse les choses bien.

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oui je te comprend,mais un peu de BLEUE (une espece d'encre dont j'ai oublier le nom ou essaye un colorant divers) sur le plan de la culasse et frote la sur un marbre ou autre et regarde la ou l'encre sait effacé,si tout ai effacé sa doit etre ok pour ta culasse.sinon il existe je croi des pate speciale etancheité de culasse a rajouter sur le plan.

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Invité §ori615iu

Je vais attendre le 17/08 si je ne trouve pas d'autre rectifieur. j'ai toujours ma clio diesel et le metro pour ma mère (elle est encore en vacance jusqu'au 25) :)

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cherche a savoir comment se fait-il que le joint a laché,je crois pas que sait une maladie courante du moteur CLEON essence.(termostat du circuit de refroidissement qui ne souvre pas par exemple) pour eviter de cramer le deuxieme joint de culasse.

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Invité §ori615iu

j'avais refait tout le circuit de refroidissement : radiateur, calorstat, pompe à eau, changement du carbu (la base où passe le liquide de refroidissement était bouché), sonde de température, thermo-contact de radiateur. Quant à la cause : la voiture a été bourrinée par l'ancien proprio puis laissé à l'abandon pendant 2 ans. Il y a aussi du dépot rouille partout : dans le vase, entre le bloc et les chemises, dans la culasse... Je vais tout rincer. Par contre comment nettoyer entre les chemises et le bloc?

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Invité §ori615iu

J'ai peut-être une piste : la super 5 est de 88 et est prévue pour rouler au superplombé. J'avais questionné renault et j'ai appris que la super5 peut rouler au sp98 sans additif. Ma mère m'a dit qu'elle roulait au sp95 or sur les fiches renault (trouvées sur le net), c'est sp98... et ça fait 2 ans que ça dure.

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---Par contre comment nettoyer entre les chemises et le bloc?---moi j'avais vidanger plusieur fois mon liquide de refroidissement et je retrouvais toujour cette saloperie d'argile(mais moi j'avais pas deculasser).peut etre une fois ton bloc fermé glisse s'y un tuyau d'arrosage et laisse coulé pression a fond,moi je faisait sa dans le radiateur.ok je vois que ta bien etudié ton refroidissement (moi je supprimais mon calorstat en eté) et au sp95 j'avais droit a l'auto allumage

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Invité §ori615iu

je devrais peut-être attaquer au karcher, bloc fermé. Quant au 95, la voiture est équipée d'un allumage électronique, donc ça doit compenser :)

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**je devrais peut-être attaquer au karcher, bloc fermé**je pense pas que sai top,pas asser de debit d'eaux.J'ai adorée ma super5 GL 1.1 allumage transistorisé,une voiture tres attachante et simple comme on en fait plus.

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Invité §ori615iu

Pour moi, cette caisse est un kart comparé à ma clio 1 1.9D :)

Sinon, je viens enfin de trouver des adresses pour controler ma culasse :)

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Invité §gal082if

il es imperatif de faire rectifier ta culasse et le mieux serais de la faire eprouvé.Sur ce type de moteur il n'est pas neccessaire de changer les goujons de culasse . Le joint de culasse a un sens de montage le mot marque TOP vers le haut. Une fois ta culasse serrée a 8Kg en 3 passage different et progressif en respectant l'ordre de serrage il faut regler tes culbuteurs admission a 0,15 et echappements a 0,20.

la sert toi d'une revue tecknique pour te montrer comment faire.

c'est une reparation tres facile a faire a la porte de tout le monde.

Il faut patience et volonte. amitoées un mecano depuis 30 ans de donne ses conseils

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Invité §ori615iu

cool :) j'ai le guide haynes ;)

Je vais faire nécessairement éprouver la culasse, et peut-être rectifier s'il y a lieu. Tu viens de donner le détail de ce que je veux faire. je vais en profiter pour refaire les joints de carbu et changé la tête et le doigt d'allumeur.

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Invité §gal082if

prens ton temps pour remonter moi il me faut 1 heures environ mais j'ai tellement l'habitude alors ne soit pas presse

respecte l'ordre de serrage et les 3 passe pour arruver a 8KG

pour les culbuteurs le plus facile c'est de les mettre en bascule mais fait comme te dis la revue technique Il n'y a rien de complique

Nous on le fait remonter par les jeunes 1 an de metier bien que je les surveille pour éviter la boulette bon courage

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Invité §ori615iu

Il m'a fallu une heure pour tout démonter. J'en prendrai 5 fois plus s'il le faut. J'ai pas envie d'avoir à redémonter.

Je pensais changer les vis de la culasse, tu penses que c'est pas nécessaire?

 

 

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Invité §ori615iu

Bonsoir, je viens d'amener ma culasse pour faire une mise à l'épreuve et surfacage. 32€50 l'opération. Donc 65€ pour les deux :)

D'après le gars, il ne semble pas qu'il y est de gros défaut sur la culasse à première vue (il a contrôlé au réglet) . Il m'a dit de contrôler quand même le calorstat sinon, il pense qu'il y ai une chance que ce soit le joint d'embase :( . Après, il m'a conseillé un produit détartrant pour nettoyer le circuit de refroidissement. Voilà pour ce soir. Demain soir, je vais récupérer normalement la culasse.

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***sinon, il pense qu'il y ai une chance que ce soit le joint d'embase ***quel rapport au joint de culasse cramé??je suis pas pro mais je comprend pas.

**calorstat** oui a controler dans une casserole avec de l'eau chauffée.

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Invité §ori615iu

Je viens de récupérer ma culasse éprouvée et rectifiée.

Krystof68 : le joint de culasse ne semble pas être fuyant. La culasse avait un léger voile mais cela ne pourrait peut-être pas expliquer la perte de ldr vu qu'aucun des pistons semble être rincé. Ainsi, s'il ne s'agit pas du joint de culasse et du circuit de refroidissement, cela peut venir du joint d'embase.

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Invité §le 406sd

salut.desoler j'aurai du voir ton post avant sa t'aurai eviter de tout demonter pour pas grand chose.voila moi j'ai eu la meme et un mecano hyper confirmer(en locurence un de mes oncles 40 ans de metier et en retraite maintenant)qui a tout simplement refait un quart de tour sur chaque visses(dans l'ordre de serrage normale)et c'etait reparti.il y a cela 2 ans et le vehicule tourne toujours a merveille.dommage que j'arrive trop tard tu aurai pu essayer ce petit truc simpa.bah bon courage pour la suite.

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Invité §ori615iu

Soit pas désolé :) Comme ça, au moins, je sais que le joint de culasse est bon et maintenant, je serais changer un joint de culasse.

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Je viens de récupérer ma culasse éprouvée et rectifiée.

Krystof68 : le joint de culasse ne semble pas être fuyant. La culasse avait un léger voile mais cela ne pourrait peut-être pas expliquer la perte de ldr vu qu'aucun des pistons semble être rincé. Ainsi, s'il ne s'agit pas du joint de culasse et du circuit de refroidissement, cela peut venir du joint d'embase.

 

mais je pense pas qu'ont puisse perdre du LDR par le joint d'embase du cylindre (j'ai peut-etre mal compris) a moin d'une felurre dans le cylindre.

 

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Invité §fre273fU

culasse eprouvée???? sur une essence, rectifiée oui

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Invité §ori615iu

Suite des évènements :

joint de culasse neuf posé. Tête de delco et allumeur changé. De même que tous les joints du carbu. J'ai remonté la pompe avec un calorstat et sonde de température neuf. J'ai monté l'aac mais j'ai un doute dans le sens de mon repérage des tiges de culbuteurs. Y a t il un moyen de dissocier une tige d'admission d'une tige d'échappement? edit en fait c'est symétrique, donc pas de problème.

Il me reste à vidanger l'huile. Faire le plein de liquide de refroidissement, faire le jeu des soupapes et donner le coup de démarreur (d'ailleurs celui-ci déconnait, je l'ai remplacé par un autre que j'avais).

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Invité §ori615iu

des nouvelles :

J'ai remonté la culasse, fait le jeu des soupapes, changé les joints du carbu, la vidange et rerempli le circuit de refroidissement.

Lors du remplissage et purge du circuit de refroidissement, le voyant de la sonde de température s'est allumé et le ventilo ne déclenchait pas. Donc j'ai testé le ventilo, il fonctionne. Donc j'ai stoppé le moteur et je vais changer le thermo contact du ventilo.

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Invité §kre171rS

prens ton temps pour remonter moi il me faut 1 heures environ mais j'ai tellement l'habitude alors ne soit pas presse

respecte l'ordre de serrage et les 3 passe pour arruver a 8KG

pour les culbuteurs le plus facile c'est de les mettre en bascule mais fait comme te dis la revue technique Il n'y a rien de complique

Nous on le fait remonter par les jeunes 1 an de metier bien que je les surveille pour éviter la boulette bon courage

 

 

Bonsoir galinette 13, je vois que ces problèmes ne sont plus un soucis pour toi alors:

-Peux tu me donner un conseil sur la marche à suivre pour déboucher le circuit de LDR juste en dessous du carbu (sur la même auto: super5 essence "B401 de 12/1991) car je remonte moi aussi ma culasse rectifiée dés demain matin et je bute que sur ce point là (carbu)

Merci bien

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Invité §NTe600MS

krystof68, on peut tout à fait perdre du LDR par le joint d'embase des chemises sur ce type de moteur (Cléon), j'en ai fait la mauvaise expérience...

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