Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Transformation d'un moteur Renault C2J en moteur C3J-travaux entamés


Invité §lud564tk

Messages recommandés

Invité §lud564tk

Bonjour,

 

Je lance ce topic qui va récapituler les grandes étapes de la "transformation" du moteur C2J de ma Renault 11 GTL en moteur C3J...

 

Quelles différences et pourquoi tant se casser la tête??

 

Mon jeune frère possède une R19 de 93 avec moteur 1.4 Cléon injection de 60 Cv dont une bielle vient de se faire la malle. La caisse est impeccable , CT vierge , de nombreuses pièces récentes.

23.JPG.b187c1e995da4e673179f4f4b9948067.JPG

Elle totalise 226 000 km et je l'avais payé 50 euros...si si!!

 

En parlant de malle justement , voilà le carter d'huile :hum:

 

Trou.jpg.05b3eeaf6de5c8b3be5f638fd9f433c0.jpg

 

D'un autre côte je possède ma vieille Renault 11 de 84 ( cf présentation dans la section dédiée) avec un moteur 1.4 cléon mais à carburateur cette fois. La caisse est pourrie a l'os , tout tombe en ruine dedans , excepté le moteur qui fonctionne à merveille. :bah:

]

Miserable.jpg.f4d72b7bd4a4ded5b614f89ab18f7c2c.jpg

 

Le passage en injection me parait indispensable pour de simple raison de légalité...

 

Pour la petite histoire le moteur de la R11 était un C2J à l'origine, mais au carburateur double corps carpricieux. Il y a 3 ans j'avais monté un collecteur et un carburateur de Super 5 , mais simple corps cette fois ci. Un dizaine de Cv perdus mais quelle tranquillité!! :bien:

 

981357907_Moteur20R11.jpg.148629f095abbef74d45628c8496ce53.jpg C2J orginel

 

1160067260_Double20corps.jpg.b754689c4b791961c3c94d96ad4f5233.jpg

 

ludwig_van_57_1099998748_solex_simple_corps.jpg.6f8891f968a1f17917bc59d00affd3c7.jpg

 

ludwig_van_57_1099999036_c2j.jpg.ae996feed7abdda624948aeef77323d5.jpg

 

Mon moteur sera donc passé successivement de C2J , puis C1J pour terminer C3J.

De mémoire les codes moteurs chez Renault sont ainsi fait:

- 1ère lettre pour le type du bloc, ici bloc fonte, arbre à cames latéral

- le chiffre renseigne la carburation

- la 2ème lettre renseigne la cylindrée.

 

Pour 1 c'est un carburateur simple corps.

Pour 2 carburateur double corps.

Pour 3 injection mono ou multi-point.

 

Voilà à qui ressemble un C3J:

 

27.JPG.6f7c9cbff5785ff93276ab35642cce54.JPG

 

C3J.jpg.fe16b9e511513d9766cbb71fa1992d50.jpg

 

A priori tout semble compatible mais je voulais en avoir le cœur net, car mes 2 moteurs ont presque 10 ans d'écart.

Sur ce j'ai présenté mon collecteur d'admission injection sur une culasse de C2J qu'un ami a mis à ma disposition... :yes: tout colle à merveille!!!

Je suis rassuré et content de voir que ces deux blocs sont vraiment très très proches.

 

1283142086_essai2001.jpg.fce2f381ae1f77724ba1258a173f7b14.jpg

 

1129313291_essai2002.jpg.41433a93ae90710c11dfeedfd4365f72.jpg

 

injection.jpg.e1454d7a551446ba1e5306b22497af99.jpg

 

1826585994_injection2002.jpg.408522c241e8f62c4c3a4fc3dfcabea8.jpg

 

Je vais pourvoir donc achever la dépose du vieux C3J cassé et attendre le retour de la Ronze pour l'euthanasier...la mort dans l'âme malgré tout.

 

Pour finir une vue d'ensemble ...les deux Renault 19 de la famille!

Chantier.jpg.554874878d3eec843ee5d264a808ac39.jpg

 

A l'heure actuelle, le bloc est nu , les supports desserrés et les cardans sont toujours en place.

La suite en images dès que j'ai une chèvre sous la main... :renault:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §son848tL

Bonjour !

Alors, la suite ? je suis impatient de savoir si c'est possible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste285jw

Moi aussi.

Notification activé.

je veux voir le resusltat.

 

Bonne chance et merci pour les photos.

 

Bye,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...