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Alfa Romeo

Alfa 147 ess, 105 CV: surchauffe liquide de refroidissement


Invité §el 807mQ

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Invité §el 807mQ

salut a vous amis mecanos voila mon probleme j'ai une alfa 147 ess 105 cv dont le moteur chauffe j'ai du liquide de reffroidissement, le moto ventilateur se met en marche a bonne temperature mais ne reffroidis pas l'eau. qui peut m'aider SVP

 

EL GRINGO2

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Invité §lol282VN

1)Vérifie si le calorstat (thermostat)n'est pas bloqué

2)Vérifie si la turbine de la pompe à eau n'est pas dessertie dans le bloc moteur (tu le vérifie en regardant si il ya un retour d'eau au niveau du vase d'expansion

3)vérifie si le radiateur n'est pas colmaté (la t° de celui doit être à peu près la même de haut en bas....si grosse diff.=pblème de circulation)

 

A plus de la part de lolam (nouveau)

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Invité §taz651Kf

Mais si problème de circulation le ventilateur ne se mettrai pas en route...

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Invité §el 807mQ

merci de me repondre lolam et tazcorporation, la durite d en haut est chaude et celle du bas est froide que faire

 

merci d'avance.

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Invité §taz651Kf

Ok, démonte ton thermostat, va dans la cuisine de ta femme et met ton thermostat dans 1 casserole pleine d'eau et fait bouillir le tout.

Regarde si ton thermostat s'ouvre quand l'eau commence a faire des bulles et s'il se referme en le mettant dans un verre d'eau froide.

Si ton thermostat est ok, vérifie le radiateur, débranche la durite du haut et celle du bas, verse de l'eau par l'orifice du haut, il faut que ca coule par l'orifice du bas. mais ca doit couler correctement, pas come 1 pipi de souris.

Le thermocontact est ok vu que ton ventilo s'enclenche, quant a la pompe a eau c'est tres tres rare que l'arbre soit déserti de la pompe a eau... et si le ventilo s'enclenche c'est que l'eau chaude circule bien jusqu'au thermocontact.

J'espère que ca t'aidera.

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oui je pense que c'est le calorstat qui ne laisse pas passer assez d'eau. Un petit peu, ce qui chauffe l'entrée du radiateur et déclenche le ventilo, mais c'est pas suffisant sinon l'eau serait encore chaude en sortie de radiateur.

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Invité §reg637PB

Salut

Ce qui me perturbe dans tout ce qui a été dit, c'est déjà : Comment le moteur peut-il avoir une température de fonctionnement normale (un peu moins de 90°) si le LDR n'est pas refroidi ? Le but du LDR est justement de refroidir le moteur afin de le maintenir la température constante.

Le fait que la durite supérieure soit chaude est tout à fait normal (le radiateur+ventilo ne peuvent pas refroidir à 100° une liquide).

Après, une pompe a eau qui a du jeu, ça s'entend.

Dans tous les cas, ce qui est anormal, c'est que la jauge de température t'affiche des valeurs correctes. Mais qu'appelles-tu correcte ? Normalement, tu est à un peu moins de 90° comme je l'ai dit plus haut. Si tu n'as pas ces valeurs alors, oui, le calorstat est HS.

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Invité §alf115pS

moi c' est le contraire , température à 60°C au lieu de 90°c.

comme on me l' a conseillé , c' est le calorstat qui reste ouvert en permanence.

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Invité §taz651Kf

Un thermostat ouvert en permanence c'est pas super bon... et autant l'enlever alors... le thermostat sert aussi a conserver le moteur a bonne température d'utilisation.

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Invité §el 807mQ

merci de l'attention que vous porter a mon probleme, mes ou se trouve le calorstat.

 

merci d'avance

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Invité §reg637PB

C'est assez simple à trouver : Tu prends le radiateur et tu suis la grosse durite qui en sort par le haut et qui rentre sur le côté droit du moteur. Là où cette durite rentre, c'est le calorstat.

 

iens si ça peut t'aider, sur un JTD (le mien ;) ) il est ici.

 

http://img127.imageshack.us/img127/6411/imgp0222xn3.jpg

 

Tu suis la grosse durite qui y arrive.

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Invité §el 807mQ

bonjour,

 

j'ai testé le calorstat celui ci fonctionne tres bien, ne serai ce pas la pompe a eau

 

Ps: courroie de distribution changée a 100000 km mais pas la pompe a eau (actuellement 120000 km)

 

merci d'avance

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Mais si problème de circulation le ventilateur ne se mettrai pas en route

 

Vrai sur les vieilles voiture avec le thermocontact sur le radiateur.

faux sur les voitures récentes (donc la 147), il n'y a plus de termocontact,

c'est une sonde de température sur le moteur qui renseigne le calculateur,

le calculateur commande le ventilateur.

 

vérifier si:

le chauffage intérieur chauffe = pompe à eau normalement bonne

avec le chauffage, la température moteur devrait baisser lorsque le moteur est en surchauffe

 

A +

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Invité §reg637PB

Comment as-tu testé ton calorstat ? Tu as tout démonté ?

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