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Citroën

Fuite de liquide de refroidissement sur C3 (durit vanne egr ?)


Invité §stv725Oi
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Invité §stv725Oi

Salut à tous,

 

J'ai depuis 2 jours une fuite de liquide de refroidissement sur ma C3 (HDI 70 CV de 2003). Après un bip sur la console de bord, j'ai refait le niveau au maxi et 40 km plus tard, le voyant rouge s'allumait de nouveau sur la console.

Ce matin, je refais le niveau au max et j'allume le moteur pour faire les manip que je connais (regarder si de la pression remonte dans le vase d'expansion, et suivre les durits du circuit) et je trouve une fuite sur la droite du moteur (en bas entre la batterie et le moteur). Mon fréro me parle d'un problème sur certaines C3 dont les durits sont trop proches de la vanne EGR, mais j'arrive pas à la trouver.

Aussi, voici une photo qui vous parlera sans doute directement !

 

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/118100/mecanique/2008-1002Mecanique0016.JPG

 

 

En résumé, importante fuite de refroidissement (du maxi au mini en quelques dizaines de km) et fuite d'une durit apparemment. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez svp.

Merci bien pour votre aide ;-)

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Invité §cit337Bc

C'est généralement le collecteur d'eau qui fuit ( référence 1336V3), il y a contact avec la durite du flitre a air. La pièce va du boitier carlostat a la pompe a eau.

 

ambu.gif.139d86696018f75d8845a112842e6378.gif tous est dit.

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Invité §stv725Oi

C'est généralement le collecteur d'eau qui fuit ( référence 1336V3), il y a contact avec la durite du flitre a air. La pièce va du boitier carlostat a la pompe a eau.

 

 

Bonjour et merci pour ces explications,

 

Effectivement ça semble bien venir de par là. J'ai d'abord cru que ça venait du boitier d'eau (en bas sur la photo) puis en démontant la batterie et les arrivées d'air, j'ai l'impression que ça vient plutôt de la durite qui part de ce boitier et qui va vers l'échangeur eau/huile et la pompe à eau. Pouvez-vous me dire ce que vous appelez collecteur d'eau svp ? Est-ce le boitier d'eau juste en bas de la flèche rouge ?

 

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/118100/aaprincipale/2008-1004-0003.JPG

 

Merci beaucoup pour vos lumières

A bientôt

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Invité §stv725Oi

Oui c'est bien cette durite que Citroen appel un collecteur d'eau car c'est une pièce a plusieurs sorties.

 

 

Bonsoir,

 

Bah nickel merci beaucoup !

Une dernière question si je peux abuser de votre temps :-)

Et le fameux boitier relié à cette durite (juste en dessous du bas de la flèche sur la photo), est-ce que c'est le calorstat ?

 

Merci beaucoup pour ces retours,

Bonne soirée

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Invité §mis547PJ

Bonjour,

 

ma copine a aussi une fuite importante de liquide de refroidissement sur sa C2 1.4 HDI 70.

 

Je soupçonne la même panne que dans ce topic.

 

Combien a coûté la réparation ?

 

Est-elle faisable par mes soins ou passage obligé au tiroir caisse du garage citroen ?

 

Par avance merci !

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Invité §vin711Sq

Bonjour,

Suite a une fuite de liquide de refroidissement sur ma C3 HDi, je suis tombé sur ce forum en cherchant l'origine du problème. Je viens de sortir du garage et effectivement on m'a remplacé le collecteur d'eau qui était usé suite a un frottement avec une autre pièce. Cout de l'opération 50 euros pour la pièce et 170 euros pour la main d'œuvre.

Je suis en contact avec le service clientèle de Citroen, parce que pour moi ça ne ressemble pas a une usure normale mais plus a un défaut de conception (visiblement je ne suis pas le premier a avoir ce souci !!!).

Affaire a suivre

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Invité §tit422sM

Bonjour,

Suite a une fuite de liquide de refroidissement sur ma C3 HDi, je suis tombé sur ce forum en cherchant l'origine du problème. Je viens de sortir du garage et effectivement on m'a remplacé le collecteur d'eau qui était usé suite a un frottement avec une autre pièce. Cout de l'opération 50 euros pour la pièce et 170 euros pour la main d'œuvre.

Je suis en contact avec le service clientèle de Citroen, parce que pour moi ça ne ressemble pas a une usure normale mais plus a un défaut de conception (visiblement je ne suis pas le premier a avoir ce souci !!!).

Affaire a suivre

 

 

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Invité §tit422sM

Bonjour

J'ai moi aussi le collecteur d'eau à changer sur ma C3. J'ai une garantie sur le véhicule qui me donnait une voiture de remplacement s'il y avait plus de 3 h de main d'oeuvre. Il paraît qu'il y a moins de 3 h donc je n'ai pas eu de voiture de remplacement. De plus, à cette heure ci je ne sais toujours pas si je vais devoir payer la facture ou si cette pièce est comprise dans la garantie. Quelqu'un peut-il me dire combien de temps de MO faut-il pour changer cette pièce et si cette pièce est une usure normale (ce que je ne crois puisque la voiture est de 2006) et je n'ai n'ai jamais changé cette pièce sur aucune voiture que j'ai eu dans ma vie.

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Invité §Mel117iN

Mon problème a commencé il y a environ 8 mois de cela. Au début, j'ai étanché le circuit avec un liquide spécial. ça a tenu environ 4 mois. Depuis je ne peux plus faire 20km sans avoir l'eau au mini dans le vase d'expansion.

 

J'avais trouvé sur ce forum le problème de durite mais en montrant la voiture à un ancien mécano, il m'a dit que c'était le calostat..pièce que j'ai donc acheté (40€) et remonté sur ma voiture mais bien sûr la fuite était toujours présente!!

 

Je viens d'aller chercher le collecteur (50€) et on va se remettre au travail, il y a effectivement une fuite dans le coude de la durite (juste en sortie du calostat) de la taille d'une tête d'épingle! Le vendeur de chez citroen avait la pièce en stock vu qu'ils la changent régulièrement sur les C3!!

 

Est-ce-que ceux qui ont écrit au service clientèle de citroen ont obtenu quelque chose? (je doute obtenir quoi que ce soit en faisant moi même les réparations.. :S).

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Invité §sle760kK

Même problème sur une C3 1.4HDI d'Avril 2003, la durite du circuit d'eaua percé en frottant contre le collecteur d'entrée d'air moteur.

J'aimerai savoir quel est le montant des réparation.photo1.jpg.f45d4b833c238a7b9b54b79e5e625b01.jpgPhoto2.jpg.f6ac0a8e252682f3a744baf64d673d33.jpg

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Invité §Mel117iN

52€ la durite, ils en ont stock en permanence dans les centres citroën vu qu'ils les changent à la pelle (j'avais exactement la même petite fuite!).

Un peu chiant à changer (mais rien de compliqué) puisque elle va jusqu'à la pompe à eau. Il faut démonter le cache de la batterie, le tuyau d'air et le filtre à air puisqu'ils gênent le passage. Ensuite faut la rentrer par le haut du moteur (emplacement du filtre à air) , passer sous la caisse et la tirer jusqu'à la pompe à eau, faire les raccords et hop!

Sinon, je sais pas combien peut couter le truc chez citroen, j'imagine que tu peux bien au moins tripler le prix de la pièce!!!

 

Bon courage..

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Invité §sle760kK

Merci pour l'explication, peux-tu me dire si elle est difficile à dé-clipser côté pompe à eau puis a re-clipser?

Puis pour la remise en eau du circuit, y-a t'il des des difficulté?

Merci

 

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Invité §inv661pE

Merci pour l'explication, peux-tu me dire si elle est difficile à dé-clipser côté pompe à eau puis a re-clipser?

Puis pour la remise en eau du circuit, y-a t'il des des difficulté?

Merci

 

SALUT J AI EU CE PB SUR UNE C3 HDI 70 SENSODRIVE 2006 60000kms

PAS EVIDENT A FAIRE 5h ATTENTION AUX COLLIERS QUI CASSENT FACILEMENT AU PIRE LES REMPLACER PAR DES COLLIERS VISSABLEs. DERRIERE LE SUPPORTdu FILTRE A AIR 2 CONNECTEURS ET UN GRIPPE FIL PLUS BAS qui tient tout un faisceau electrique LEVER LE SUPPORT filtre PAR LA GAUCHE CA PASSE AU MM -DEBOITE LA PETITE POMPE A GASOIL- - C EST UNE DURITE QUI PART DU RADIATEUR EN 2 BOUTS (UN COLLIER ET 1 CLIQUABLE)FAIT LE TOUR DU BLOC MOTEUR(1COLLIER) ETSE RACCORDE A LA POMPE (FACILE A DEMONTE JUSTE EMMANCHE A LA POMPE ET UNE VIS)+une petite durite 1 collier pour la remise en eau remplir le vase faire tourner remplir le vase etc jusqua que ca se stabilise DURITE HS JUSTE UN PETIT TROU FAIT PAR LES FROTTEMENTS EXTERNES

A+

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Invité §Cle312yI

Bonjour, je viens sur ce topic parce que j'ai aussi une fuite de liquide de refroidissement qui me vide le circuit entièrement en 2-3 minutes.

 

Je ne suis pas du tout mécano mais j'ai cru repérer la fuite, je poste deux photos pour que vous puissiez m'aider !

 

http://img84.imageshack.us/img84/6299/img0337z.jpg

 

Et voilà une deuxième photo concernant la zone zoomée,

 

http://img833.imageshack.us/img833/6559/img0339rq.jpg

 

Ma question est quelle est cette pièce qui fuit et est-ce compliqué de la changer ?

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Invité §tor808yn

salut ! si ça fuit là ou tu as mis la fléche, c'est le boitier d'eau à remplacer, il est en matiére synthétique et se déforme parfois avec le temps et la température élevée du moteur, ça arrive de temps en temps sur ces moteurs ! il faudra faire de la place autour et il tient par 4 vis si mes souvenirs sont bons, il faut vidanger le circuit de refroidissement, et le remplir ensuite et le purger comme il faut pour ne pas avoir de problémes de chauffe aprés, si tu es bricoleur c'est faisable, sinon, fait le faire pour éviter les problémes ensuite, car si on ne fait pas ça dans les régles de l'art, c'est toujours délicat quand on touche au circuit de refroidissement !!!

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Invité §Cle312yI

Merci pour ta réponse très précise !

C'est bien ça le soucis, je l'ai fait diagnostiquer dans un garage, je vais acheter la pièce et la faire monter par un pro comme ça pas de soucis pour la vidange et la purge du circuit de refroidissement.

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Invité §kik165et

Sur une c3 de 2006 70000 km

 

joint de culasse mort apparemment dixit Citroën 1250 € en 07/2013

 

fin aout de nouveau témoin de surchauffe retour chez Citroën , ils ont oublié d'effacer à la valise

 

20/09/2013 de nouveau chez citroen je nourris la voiture au liquide de refroidissement toutes les semaines environ 200 kms

 

ils ont trouvé une fuite sous le moteur "un récipient en plastique"

 

est ce en lien avec le joint de culasse???

 

 

merci de m'aider

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Invité §imP428Nl

j'ai une fuite d'eau derrier l'alternateur sa peut-etre quoi sur ma c3hdi merci

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Invité §SKA763TP

Bonjour à tous, J'aimerai être conseillé. Suite à une fuite importante de liquide de refroidissement sur ma C3 diesel, j'ai démonté le collecteur et ses durites. Gros problème, je ne suis pas arrivé à démonter la durite sur l'arrière, pire j'ai cassé le demi anneau plastique qui retient cette durite. En somme il reste les deux becs du circlip plastique dans la gorge, cela m'empêche de la retirer. Je ne sais plus ce qui faut faire pour la démonter (pour le changement du joint) et pour la réparer, car le demi anneau est cassé. Cette pièce (demi anneau plastique) peut-on la trouver, où l'acheter?.

P1060445.jpgMerci de vos réponses.

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Bonjour à tous, J'aimerai être conseillé. Suite à une fuite importante de liquide de refroidissement sur ma C3 diesel, j'ai démonté le collecteur et ses durites. Gros problème, je ne suis pas arrivé à démonter la durite sur l'arrière, pire j'ai cassé le demi anneau plastique qui retient cette durite. En somme il reste les deux becs du circlip plastique dans la gorge, cela m'empêche de la retirer. Je ne sais plus ce qui faut faire pour la démonter (pour le changement du joint) et pour la réparer, car le demi anneau est cassé. Cette pièce (demi anneau plastique) peut-on la trouver, où l'acheter?.

P1060445.jpgMerci de vos réponses.

 

 

Salut, as tu résolu ton problème ?

Si j'ai bien compris ce que tu appelles collecteur est en fait le thermostat (ou calorstat), et il y a une durite que tu n'arrives pas à retirer?

Pas la peine normalement, il suffit de retirer les 4 vis du thermostat pour le retirer et changer le joint.

J'espère que tu as résolu ton problème.

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Pour ma part j'ai un souci après avoir demonté le collecteur d'eau donc l'ensemble des durites qui vont à la pompe à eau, je n'arrive plus à remettre cette satané pièce, dans la pompe à eau.

J'ai dû retirer la vanne egr est son conduit pour faire rentrer le collecteur d'eau mais au niveau de la pompe à eau impossible de faire rentrer la durite, et de mettre la vis en face du trou.

Si quelqu'un aurait un petit truc ce serait sympa, merci de votre aide.

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Pour ma part j'ai un souci après avoir demonté le collecteur d'eau donc l'ensemble des durites qui vont à la pompe à eau, je n'arrive plus à remettre cette satané pièce, dans la pompe à eau.

J'ai dû retirer la vanne egr est son conduit pour faire rentrer le collecteur d'eau mais au niveau de la pompe à eau impossible de faire rentrer la durite, et de mettre la vis en face du trou.

Si quelqu'un aurait un petit truc ce serait sympa, merci de votre aide.

 

 

Problème résolu si ça peut aider certains, c'est le joint au niveau de la pompe à eau qui se dilatte une fois la durite de collecteur d'eau sortie, le changer impérativement.

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Invité §gil048nH

bonjour je souhaiterais savoir comment enclancher la durite de refroidissement sur la pompe a eau de ma citroen c2 1.4 hdi qui se trouve derriere le moteur car impossible de le rementtre sur la pompe galere reference 1336v3 si quelqun a une astuce merci beaucoups

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Invité §Ano582rw

52€ la durite, ils en ont stock en permanence dans les centres citroën vu qu'ils les changent à la pelle (j'avais exactement la même petite fuite!).

Un peu chiant à changer (mais rien de compliqué) puisque elle va jusqu'à la pompe à eau. Il faut démonter le cache de la batterie, le tuyau d'air et le filtre à air puisqu'ils gênent le passage. Ensuite faut la rentrer par le haut du moteur (emplacement du filtre à air) , passer sous la caisse et la tirer jusqu'à la pompe à eau, faire les raccords et hop!

Sinon, je sais pas combien peut couter le truc chez citroen, j'imagine que tu peux bien au moins tripler le prix de la pièce!!!

 

Bon courage..

il faut démonter la pompe a eau ou pas pour mettre bien dedans avec le joint torique ou pas

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Invité §Ano582rw

SALUT J AI EU CE PB SUR UNE C3 HDI 70 SENSODRIVE 2006 60000kms

PAS EVIDENT A FAIRE 5h ATTENTION AUX COLLIERS QUI CASSENT FACILEMENT AU PIRE LES REMPLACER PAR DES COLLIERS VISSABLEs. DERRIERE LE SUPPORTdu FILTRE A AIR 2 CONNECTEURS ET UN GRIPPE FIL PLUS BAS qui tient tout un faisceau electrique LEVER LE SUPPORT filtre PAR LA GAUCHE CA PASSE AU MM -DEBOITE LA PETITE POMPE A GASOIL- - C EST UNE DURITE QUI PART DU RADIATEUR EN 2 BOUTS (UN COLLIER ET 1 CLIQUABLE)FAIT LE TOUR DU BLOC MOTEUR(1COLLIER) ETSE RACCORDE A LA POMPE (FACILE A DEMONTE JUSTE EMMANCHE A LA POMPE ET UNE VIS)+une petite durite 1 collier pour la remise en eau remplir le vase faire tourner remplir le vase etc jusqua que ca se stabilise DURITE HS JUSTE UN PETIT TROU FAIT PAR LES FROTTEMENTS EXTERNES

A+

 

Cc tu as démonter pompe a eau ou pas pour rentrer la durite car moi jai la fuite ici en bougeant la pâte de fixation en laiton

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Invité §May583qQ

Salut à tous,

 

J'ai depuis 2 jours une fuite de liquide de refroidissement sur ma C3 (HDI 70 CV de 2003). Après un bip sur la console de bord, j'ai refait le niveau au maxi et 40 km plus tard, le voyant rouge s'allumait de nouveau sur la console.

Ce matin, je refais le niveau au max et j'allume le moteur pour faire les manip que je connais (regarder si de la pression remonte dans le vase d'expansion, et suivre les durits du circuit) et je trouve une fuite sur la droite du moteur (en bas entre la batterie et le moteur). Mon fréro me parle d'un problème sur certaines C3 dont les durits sont trop proches de la vanne EGR, mais j'arrive pas à la trouver.

Aussi, voici une photo qui vous parlera sans doute directement !

 

http://www.auto-evasion.com/fo [...] ue0016.JPG

 

 

En résumé, importante fuite de refroidissement (du maxi au mini en quelques dizaines de km) et fuite d'une durit apparemment. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez svp.

Merci bien pour votre aide ;-)

 

 

J ai même problème ça vient de la durit rigide qui va jusqu a mle boîtier d eau jusqu a la pompe à eau pour voir ou ça provient il faut mettre le véhicule sous pression jusqu a température éteindre le moteur en lève la batterie les calculateurs tu vas voir au dessus tu verras un ergot appui dessus et tu baisses le crochet gris pareil pour les 2autres sauf le calculateur du volant assisté le soulevé entre le joint vert et le troisième tu vas voir de couleur rouge une tirette tu mets le tournevis et tu tire enleve la batterie avec son support débranché les connecteurs tu vas voir le boîtier à eau qui est fixé sur le moteur tu vas voir une durit rigide passe ta main sans te brûler si C est mouillé tu as trouver la fuite

 

 

J

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Invité Mc giver

Bonjour tout le monde, j'ai eu le même problème aujourd'hui et si vous n'êtes pas un maniaque du travail bien fait sur une vieille voiture capricieuse :

j'ai coupé une durite de carburant en 2 dans le sens de la longueur, les 2 parties bourrées de pâte à joint haute température  et plaquées sur le trou avec des Colson pendant 24h ensuite mettre des colliers serrants métalliques a l'aplomb du trou.

et voilà super étanche.

il ne faut pas remonter les durites avant filtre a air pour éviter tout futur problème (valable si vous changez la durite aussi)

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