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Démontage vanne EGR Clio 2 1,9 dTi

 

Mécanique / Électronique : Tipac, Amidom37 Équipement : gwengwen et 291 utilisateurs inconnus
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Démontage vanne EGR Clio 2 1,9 dTi

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Invité
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  1. Posté le 27/10/2008 à 18:39:31  
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Bonjour, voici la vanne EGR sur une Clio 2 1,9 dTiP101.JPG1.P102.JPG2.
Pour son démontage,(assez simple) retirer le collier inox sous la vanne, débrancher le petit flexible et dévisser les 2 boulons (clé de 13) côté admission. Pensez à retirer le diffuseur dans la chambre d'admission et ça donne :P105
Il faut savoir que pour condamner une vanne egr, le fait de débrancher la durite ne sert à rien ainsi que de débrancher l'electrovanne qui la pilote. En fait, ce sont les gaz d'échappement qui ouvrent pratiquement la vanne en permanence, la durite via l'E.V. servent à réguler l'ouverture de la vanne via le régime moteur par le calculateur.
Vous pouvez procéder au nettoyage de l'ensemble,
 P103
Pour condamner cette vanne, il faut obturer l'orifice côté admission, se fabriquer un gabarit avec le diffuseur afin de réaliser une plaque de env. 1mm d'épaisseur en inox, alu ou acier et là vos gazs d'échappement n'encrasseront plus votre admissionP108P106
Remonter l'ensemble en attendant de fabriquer votre plaque d'obturation, le plus délicat étant de remettre le collier.
A +

Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 24/06/2010 à 00:44:55  
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bonjour ! jai une clio 2 phase 2 1.9 dti elle lache de grosse fumée noir épaisse a l'accelération ,donc sii quelqun peut me dire se qui ce passe svp alors que la couroi et ls ingécteure son recent .

Invité
  1. Posté le 22/09/2010 à 11:19:14  
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Bonjour je viens de suivre ce poste et ai nettoyer la vanne egr de ma Clio dti 2000 (meme que sur la photo),par contre petit probleme,je n'arrive pas a remettre le collier,comment avait vous fait,avec quelle outil???!!
Merci d'avance ;-)

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Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/10/2010 à 16:56:51  
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Bonjour,

J'ai moi aussi netoyyé ma vanne ce WE.

Elle etait pas tres encrassée par contre le diffuseur lui l'était.
Pour remettre le collier, J'ai utilisé une pince a dénuder. Elle est fine et plate au bout... Il faut pincer fort jusqu'à ce que le clips accroche.

Pour ma part, je n'ai pas remarqué de gain impressionnant. J'ai toujours un problème de puissance (la voiture a du mal a monté les cotes et je ne parle pas d'un démarrage en cote...). J'ai débranché la durite de dépression de la vanne de façons a ce qu'elle ne s'ouvre pas (elle est quand même vachement dur a ouvrir (essai fait avec un tourne vis lors du démontage)).

J'ai tenté un nettoyant mais j'y crois pas trop... Je la pousse sur ce plein et j'essai de vous tenir au courant. Sinon prochaine etape le catalyseur... A moins que vous ayez d'autres idées (parceque le cata n'est pas donné!!!)

Merci d'avance.

Invité
  1. Posté le 10/06/2016 à 16:39:38  
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Bonjour !
Bonjour Messieurs
Mon moteur (Kangoo 1.9 DTI RXE de 2001) donne un coup d'accélération au démarrage (à froid surtout) mais même parfois à chaud, en dégageant de la fumée noire.
Le bruit du moteur est inhabituel (grondement comme si le pot d'échappement était crevé). Sur les montées (même douces) il peine à atteindre les 80 Km/h (à noter qu'il a roulé plus de 400 m kms). Je soupçonne le calage de la distribution. Que me conseillez vous ?
D'avance merci. Toute aide ou orientation est la bienvenue.

Profil : Nouveau membre
laurent7025
  1. Posté le 01/10/2016 à 14:46:50  
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Bonjour

Je tombe ici après avoir fait le boulot seul, instinctivement car je ne trouvais rien sur le net. Je voulais bien que "illégale" MDR supprimer mon EGR. Désoler je n'ai pas pris de photos.


Je possède une Laguna 1 Phase 2 de 1999, 250 000 Km, aucun soucis appart 20 secondes pour démarrer à froid, aucun problème à chaud, et j'ai l'abs hors service, personne ne sais pk... apparemment Renault n'arrive pas à rentrer dans le calculateur... donc j’achèterai plus tard une prise DIAG USB ou WIFI (sur laguna la prise est sous le cendrier) et voir de moi même (je suis doué en informatique, programmation... donc cella ne me fais pas peur, plutôt amusant c'est comme un jeu ou un défit pour moi, et ma mission serra de faire se que Renault n'arrive pas, réactiver mon ABS).

Alors j'ai démonter seulement le diffuseur de la vanne egr, encrasser a mort, limite boucher, j'ai donc nétoyage avec de l'essencer et de l'acetone, j'ai ensuite fabriquer une plaque comme l'explique patleg, j'ai utiliser une canette de soda en alu/fer que j'ai découper au ciseau pour tracer un crayon de papier + une aiguille pour bien tracer, percer les 2 trous en 10 et voila j'ai remonter le tous avec ma plaque d'obturation maison (pas chère et facile a fabriquer), comme ca c'est sur les gaz d'échappement usée ne retourne pas dans le moteur, pas de gain en puissance remarquer (je la monte a 180 km/h comme avant) mais ne n'est plus cette fumée noir que j’avais au démarrage et par moment.


J'ai également débrancher l'électrovanne se qui me semblais logique, essai sur route, consommation habituelle, pas de gain niveau performance mais au moins j'encrasse plus mon moteur qui doit être tous crade (250 000 bornes elle à donc c'est sur... Enfin le moteur ne s'encrassera plus comme avant.

Le matin à froid elle m'était plus de 10 secondes à démarrer, toujours avec le stresse elle vas démarrer ou pas ? Maintenant en quelques seconde elle démarre comme une horloge
1luy?

Merci patleg, tu confirmes bien mon instinct qui étais bon, vous pouvez vous lancez les gars ! Juste une clé de 13, dévisser les 2 boulons, pousser fort pour sortir le diffuseur, la vanne EGR et monter avec un tuyau flexible au coude donc pas de casse, doucement quand meme et j'ai nettoyer le diffuseur, fabriquer ma plaque d'obturation, j'ai meme hésiter à supprimer le diffuseur qui sert plus à rien.
Je pense que je vais refaire une plaque d'obturation pour l'autre coté, celui qui envoi les gaz usée, donc pareil 2 boulon en 13 pour démonter puis fabriquer une plaque maison avec de la canette (1664 Coca Fanta tous est bon ^^) et je supprimerais le diffuseur en meme temps, je vous dirais si ca change les perfs ou pas, logiquement le moteur n'aura plus de vide non utile et devrais mieux se comporter.

Je vous redirez.

NE CONFIER JAMAIS VOTRE MATERIEL A UNE PERSONNE DONT VOUS NE CONNAISSEZ PAS VRAIMENT LE NIVEAU DE SES COMPETANCES, ET CECI EST VALABLE POUR TOUT ! ! !

Je suis un autodidacte j'apprend tous seul (en pratiquant et avec internet évidement, l'expérience et le savoir vienne avec le temps) je m’intéresse à tous, je suis passionner de curiosité, je passe mon temps libre à m'instruire.
Message édité par lucky luke gti le 02/10/2016 à 00:02:20
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