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Nissan

coquilles de bielles toujours marquées...pourquoi ?


Invité §bak415te

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Invité §bak415te

 

Bonjour à tous

 

nouvel inscrit, je salue les "routards confirmés" pour la justesse de leurs interventions sur le forum.

voici quelques photos prisent sur plusieurs moteur DTi identiques, cassés.

on peut observer un enlevement de métal autour du trou de graissage qui va en s'étendant autour de l'alésage de passage d'huile et qui finit par

un bris de bielle...et c'est toujours la demie-coquille superieur qui est atteinte

 

quel est votre avis, vos avis :jap: ...sur cette "usure" répétitive qui touchent des moteurs de cent à cent cinquante milles kilomètres

régulièrement entretenus?

 

et avez vous déja observé ce type de grignotage des portées sur des démontages que vous avez pu faire?

 

http://alfred01.chez-alice.fr/albumalfred01_img/kn0001-5.jpg

 

http://alfred01.chez-alice.fr/albumalfred01_img/kn0009-4.jpg

 

http://alfred01.chez-alice.fr/albumalfred01_img/k003-6_edited.jpg

 

http://alfred01.chez-alice.fr/albumalfred01_img/k0008-2.jpg

 

...défaut de matière où défaut de conception ?!?(...graissage, passage de l'huile )

 

je suis trés interressé de comprendre, avant de penser comment corriger.

................merci les mécanos :jap:

 

(heuuu j'ai répondu à une inter en mettant quelques clichés en ligne sur ce même sujet)

 

 

 

 

 

 

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Invité §bak415te

 

et...un moyen possible d'éliminer une des deux options? :??: par déduction

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Invité §bak415te

bonsoir stingrayraph

 

donc on a toujours d'abord des rayures par un film d'huile inssuffisant, et en continuant de la sorte le métal s'arrache.

ça peut être aussi un alliage des coquilles déficient pour l'usage comme la régule en surface ?

(...moteur puissant au regard de la cylindrée par exemple...avec échauffement)

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Invité §bak415te

qu'est-ce que tu tenterais toi?

...remplacer les coquilles sans déculasser avant d'avoir trop de kilométrage permettrait d'éliminer un problème de matière défectueuse si c'est ça.

 

on a un communiqué récent du constructeur qui dit:"the original con rod bearing material has proved not to be as durable as expected by Nissan, when operating under severe conditions" _le matériau d'origine des coquilles de bielle ne parait pas aussi durable que souhaité par nissan quand utilisé en conditions sévères"

 

si à nouveau trace de grignotage c'est la lubrification qui suit pas.

le seul truc, c'est pas trés accessible à visiter !?!?

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Bonjour à tous

 

nouvel inscrit, je salue les "routards confirmés" pour la justesse de leurs interventions sur le forum.

voici quelques photos prisent sur plusieurs moteur DTi identiques, cassés.

 

 

Ce sont toujours les mêmes conducteurs ou les mêmes types de trajets ???

 

 

on peut observer un enlevement de métal autour du trou de graissage qui va en s'étendant autour de l'alésage de passage d'huile et qui finit par

un bris de bielle...et c'est toujours la demie-coquille superieur qui est atteinte

 

Le fait que celà soit autour du trou de graissage n'a à mon avis rien à voir, par contre, il se trouve que cette usure est à l'endroit ou s'exerce la plus forte poussée du piston.

 

quel est votre avis, vos avis :jap: ...sur cette "usure" répétitive qui touchent des moteurs de cent à cent cinquante milles kilomètres

régulièrement entretenus?

 

Un avis qui n'engage que moi, ce sont certainement des conducteurs qui conduisent au couple dans tous les cas, c'est à dire qu'il font reprendre leur moteur très coupleux à très bas régime, la poussée du piston est maximale, par contre le régime est très bas, ce qui fait que la pompe à huile tourne très lentement, de plus avec cette mode que je trouve stupide des huiles très fluides le film d'huile qui devrait protéger les coussinets se casse, et on a un martellement du métal plus qu'un arrachement.

et avez vous déja observé ce type de grignotage des portées sur des démontages que vous avez pu faire?

 

...défaut de matière où défaut de conception ?!?(...graissage, passage de l'huile )

 

je suis trés interressé de comprendre, avant de penser comment corriger.

................merci les mécanos :jap:

 

(heuuu j'ai répondu à une inter en mettant quelques clichés en ligne sur ce même sujet)

 

Moi je mettrais une huile plus épaisse et j'inciterais les conducteurs à augmenter un peu leur régime moteur.

 

 

 

PS: bien entendu il faut vérifier la pression d'huile et la pompe.

 

PS 2: on ne peut pas non plus exclure un problème de qualité de pièces. :bah:

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Invité §bak415te

bonsoir Meca32

 

""Ce sont toujours les mêmes conducteurs ou les mêmes types de trajets ??? ""

 

difficile de te répondre, y a tant de cas ... mais quand même plusieurs gars artisans où des gars un peu agés.... pas des fou de la pédale

 

""Un avis qui n'engage que moi, ce sont certainement des conducteurs qui conduisent au couple dans tous les cas, c'est à dire qu'il font

reprendre leur moteur très coupleux à très bas régime, la poussée du piston est maximale, par contre le régime est très bas, ce qui fait que la pompe à huile tourne très lentement, de plus avec cette mode que je trouve stupide des huiles très fluides le film d'huile qui devrait protéger les coussinets se casse, et on a un martellement du métal plus qu'un arrachement. ""

 

tes remarques sonnent trés juste,

on a du couple a trés bas régime qui est une invitation à éviter de rétrograder sur un ralentissement comme sur une essence.

le truc c'est qu'on te dit toujours sur piste en 4X4 de marcher au couple sans mettre des tours/moteur!!!!!

 

 

idem pour l'huile

de la 5w30 c'est hyper fluide par chez nous , c'était le choix des concessionnaires. si le film casse y a plus rien !!! ils sont passés en 5W40 maintenant

 

"PS: bien entendu il faut vérifier la pression d'huile et la pompe. """

 

on peut facilement faire une mesure de pression d'huile, je suppose ?

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bonsoir Meca32

 

""Ce sont toujours les mêmes conducteurs ou les mêmes types de trajets ??? ""

 

difficile de te répondre, y a tant de cas ... mais quand même plusieurs gars artisans où des gars un peu agés.... pas des fou de la pédale

 

""Un avis qui n'engage que moi, ce sont certainement des conducteurs qui conduisent au couple dans tous les cas, c'est à dire qu'il font

reprendre leur moteur très coupleux à très bas régime, la poussée du piston est maximale, par contre le régime est très bas, ce qui fait que la pompe à huile tourne très lentement, de plus avec cette mode que je trouve stupide des huiles très fluides le film d'huile qui devrait protéger les coussinets se casse, et on a un martellement du métal plus qu'un arrachement. ""

 

tes remarques sonnent trés juste,

on a du couple a trés bas régime qui est une invitation à éviter de rétrograder sur un ralentissement comme sur une essence.

idem pour l'huile

de la 5w30 c'est hyper fluide par chez nous , c'était le choix des concessionnaires. si le film casse y a plus rien !!! ils sont passés en 5W40 maintenant

 

"PS: bien entendu il faut vérifier la pression d'huile et la pompe. """

 

on peut facilement faire une mesure de pression d'huile, je suppose
?

 

 

Oui, prise de pression classique par la sonde du voyant d'huile.

 

 

Personnellement je soupçonne quelques casses de turbos d'avoir la même origine, enfin pas chez renault, mais chez VW, et je maintiens que cette mode des huiles fluides est une c*****ie.

 

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Invité §bak415te

je vais reprendre demain le bouquin avec les données constructeur sur l'huile

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Invité §bak415te

:jap: Bonjour

 

je reviens sur les préconisations d'huile du livret d'entretien. pour moteur diesel que j'ai sous les yeux

 

*régions froides: l'huile 10W-30 est préférable.

 

*régions chaudes et tempérées: les huiles 20W-40 et 20W-50 conviennent

 

*l'huile 5W-20 n'est pas recommandée pour des modèles turbos. utilisez uniquement de l'huile 5W-30 si la température ambiante est inférieure à 0°C

 

ma question est:

 

pourquoi le concessionnaire (facture) utilise de la 5W-30 été comme hiver en France, Bretagne ???? alors que le livret précise uniquement si

température ambiante inféreur à 0°C

 

c'est plutôt grave....des véhicules descendent en afrique avec ce type de viscosité ! et 50° au soleil

 

merci Meca32 ça valide complètement ton observation :jap:

 

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:jap: Bonjour

 

je reviens sur les préconisations d'huile du livret d'entretien. pour moteur diesel que j'ai sous les yeux

 

*régions froides: l'huile 10W-30 est préférable.

 

*régions chaudes et tempérées: les huiles 20W-40 et 20W-50 conviennent

 

*l'huile 5W-20 n'est pas recommandée pour des modèles turbos. utilisez uniquement de l'huile 5W-30 si la température ambiante est inférieure à 0°C

 

ma question est:

 

pourquoi le concessionnaire (facture) utilise de la 5W-30 été comme hiver en France, Bretagne ???? alors que le livret précise uniquement si

température ambiante inféreur à 0°C

 

c'est plutôt grave....des véhicules descendent en afrique avec ce type de viscosité ! et 50° au soleil

 

merci Meca32 ça valide complètement ton observation :jap:

 

 

Ben tu sais chez moi il arrive qu'il fasse très très chaud l'été, et on voit vite les pressions d'huile descendre dans ce cas, personnellement je ne mets jamais une huile en dessous du grade 40, et je n'ai jamais eu la moindre casse moteur liée à ça.

 

En réalité le problème c'est à froid, l'usure d'un moteur est en grande partie due aux départs à froid, par conséquent les constructeurs préconisent des huiles fluides afin de faciliter le graissage à froid, mais si on est dans des régions ou les T° ne descendent pas très bas à mon avis on peu très bien utiliser les huiles aux grades les plus élevés préconisées par les constructeurs, bien sur en acceptant de ne pas tirer sur son moteur tant qu'il n'est pas en T° surtout par temps froid.

 

Il ne faut pas non plus sous estimer l'utilisation à trop bas régime moteur chaud, la pompe à huile ne peut pas dans ces conditions assurer un graissage correct (régime trop bas, débit insuffisant, pression insuffisante) surtout lorsque le moteur est fortement sollicité, en cas de reprise à bas régime, conditions ou nos nouveaux diesels excellent mais aussi conditions ou les embiellages et les turbos sont le plus sollicités.

 

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Invité §mec638fz

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

Très bizarre, on dirait que le trempage du coussin n'ai pas eu l'effet désirer ou mal realiser.

Normalement quand un morceau important s’arrache du coussin, il laisse des entailles dans celui-ci :??:

 

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Invité §bak415te

tes explications me paraissent chargées de bons sens.

je vais vidanger dès que possible en 10W40

dans l'idéal un mano de pression d'huile à monter qui renseigne en continue ?

merci encore Meca32 pour ce point de vue trés argumenté.

j'essaie de connaitre l'indice utilisé par le maximum de gars qui ont cassés.

 

préventivement peut-on envisager un remplacement des coquilles ?

comme je l'ai indiqué au-dessus on a un communiqué récent du constructeur 24 octobre 08 qui dit:"the original con rod bearing material has proved not to be as durable as expected by Nissan, when operating under severe conditions" _le matériau d'origine des coquilles de bielle n'apparait pas aussi durable que souhaité par nissan quand utilisé en conditions sévères"

 

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tes explications me paraissent chargées de bons sens.

je vais vidanger dès que possible en 10W40

dans l'idéal un mano de pression d'huile à monter qui renseigne en continue ?

merci encore Meca32 pour ce point de vue trés argumenté.

j'essaie de connaitre l'indice utilisé par le maximum de gars qui ont cassés.

 

préventivement peut-on envisager un remplacement des coquilles ?

 

 

A mon avis oui, et mesure de pression avant et après réparation pour voir l'éfficacité.

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Invité §bak415te

""A mon avis oui, et mesure de pression avant et après réparation pour voir l'éfficacité.""

 

comment un nouvel embiellage (coquilles) peut modifier la lecture de pression d'huile ? ça va rester inchangé, non?

 

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mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

Très bizarre, on dirait que le trempage du coussin n'ai pas eu l'effet désirer ou mal realiser.

Normalement quand un morceau important s’arrache du coussin, il laisse des entailles dans celui-ci :??:

 

 

 

Oui, je suis d'accord avec toi, on ne dirait pas un grippage, d'ou mon hypothèse du martellement par des pressions sur la bielle très importantes conjuguées à un film d'huile insuffisant.

 

C'est le fait que ce ne soit que le coussinet qui reçoit l'effort qui est concerné qui me fait penser à ça, ou alors comme déja évoqué une série de coussinets défectueux, mais personnellement je n'ai encore jamais eu le cas.

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Invité §bak415te

bonjour mecanico45

 

j'ai ça qui peut avoir son importance

on a un communiqué récent du constructeur 24 octobre 08 qui dit:"the original con rod bearing material has proved not to be as durable as expected by Nissan, when operating under severe conditions" _le matériau d'origine des coquilles de bielle n'apparait pas aussi durable que souhaité par nissan quand utilisé en conditions sévères"

 

 

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comment un nouvel embiellage (coquilles) peut modifier la lecture de pression d'huile ? ça va rester inchangé, non?

 

 

Oh non, ça ne reste pas inchangé, heureusement d'ailleurs, la pression d'huile existe simplement parce que les différents jeux dans le moteur sont calculés de telle sorte que les fuites d'huile qu'ils occasionnent sont trop faibles pour que la totalité du débit de la pompe à huile puisse s'évacuer sans résistance, par conséquent un jeu excessif dans un embiellage provoque du fait d'une fuite plus importante que la normale une chute de pression, le remplacement de coussinets usés la rétablit.

 

Il ne faut prendre en compte que les organes lubrifiés sous pression, à savoir, l'embiellage (bielles et paliers de vilo) l'arbre à cames, le turbo, éventuellement s'ils existent des gicleurs de fond de piston.

 

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bonjour mecanico45

 

j'ai ça qui peut avoir son importance

on a un communiqué récent du constructeur 24 octobre 08 qui dit:"the original con rod bearing material has proved not to be as durable as expected by Nissan, when operating under severe conditions" _le matériau d'origine des coquilles de bielle n'apparait pas aussi durable que souhaité par nissan quand utilisé en conditions sévères"

 

 

 

Ca c'est une info interessante, ça veut dire que renault sait que ses coussinets ne valent rien !!!!!!! :??::??:

 

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Invité §bak415te

 

 

Oui, je suis d'accord avec toi, on ne dirait pas un grippage, d'ou mon hypothèse du martellement par des pressions sur la bielle très importantes conjuguées à un film d'huile insuffisant.

 

 

 

effectivement, toujours la coquille du haut en appui sur le maneton (it’s always the top half and it’s always cylinders #3 and #4_ c'est toujours la moitié du dessus et toujours cylindre 3 et 4 d'après les mécanos anglais)

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En tout cas il y a bel et bien des traces de martellement, sur la photo si dessous on voit très bien un allongement des copeau de métal

en conclusion il y a un problème de rupture du filme d'huile qui entraine choc métal contre métal :oui:

 

Rupture du filme d'huile est toujours causé par un manque de pression d'huile...

 

maintenant les causes du manque de pression d'huile est à déterminé, l'idée qu'avance méca me semble très correcte :jap:

 

trop peu de pression d'huile a faible régime avec forte charge combiné à un grade d'huile non adapté pourrait sans doute faire que la pression d'huile ne soit pas suffisante a forte charge que pour maintenir le filme d'huile :jap:

 

coussinet.jpg.ada8c6ce7176bbd8d24c6753300e727a.jpg

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Invité §bak415te

 

Oh non, ça ne reste pas inchangé, heureusement d'ailleurs, la pression d'huile existe simplement parce que les différents jeux dans le moteur sont calculés de telle sorte que les fuites d'huile qu'ils occasionnent sont trop faibles pour que la totalité du débit de la pompe à huile puisse s'évacuer sans résistance, par conséquent un jeu excessif dans un embiellage provoque du fait d'une fuite plus importante que la normale une chute de pression, le remplacement de coussinets usés la rétablit.

 

Il ne faut prendre en compte que les organes lubrifiés sous pression, à savoir, l'embiellage (bielles et paliers de vilo) l'arbre à cames, le turbo, éventuellement s'ils existent des gicleurs de fond de piston.

 

 

OK pour ton explication

donc un bon mano installé sur la voiture peut renseigner sur la santé du moteur en continue !

quelle valeur habituellement pour la pression d'huile?

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Invité §bak415te

En tout cas il y a bel et bien des traces de martellement, sur la photo si dessous on voit très bien un allongement des copeau de métal

en conclusion il y a un problème de rupture du filme d'huile qui entraine choc métal contre métal :oui:

 

Rupture du filme d'huile est toujours causé par un manque de pression d'huile...

 

maintenant les causes du manque de pression d'huile est à déterminé, l'idée qu'avance méca me semble très correcte :jap:

 

trop peu de pression d'huile a faible régime avec forte charge combiné à un grade d'huile non adapté pourrait sans doute faire que la pression d'huile ne soit pas suffisante a forte charge que pour maintenir le filme d'huile :jap:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/82924/coussinet.jpg

 

 

bonjour bremby

 

c'est vrai, clairement des efforts d'écrasement, j'avais pas percuté :??:

 

respects à vous, vos remarques peuvent aider un paquet de gars un peu ruinés en ce moment :jap:

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Invité §mec638fz

 

Salut bremby

Moi, là ou je m'interroge c'est de voir des parties sans matières (entourer) et de ne voir aucune trace devant ni derrière ce trou !

 

 

1683861301_coussinet5B15D.jpg.8778f8c27526972eb4f45c4dd63336c1.jpg

 

 

 

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OK pour ton explication

donc un bon mano installé sur la voiture peut renseigner sur la santé du moteur en continue !

quelle valeur habituellement pour la pression d'huile?

 

 

 

Ben avant on avait des manos de pression d'huile, si on était pour peu connaisseur on avait en direct une idée de l'état du moteur, maintenant il est vrai que peu de gens sauraient interpreter cette donnée, quand on voit que déja ils ne s'arrêtent pas quand le voyant de presssion s'allume ftc_mac.gif.15acbc97cb35ef71d25243932d16018b.gif

 

 

Au fait quelle est la provenance de l'info en anglais que tu nous as donnée ?????

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Salut bremby

Moi se qui m'interoge c'est de voir des parties sans matiere (entourer) et de ne voir aucune trace devant ni derriere ce trou !

 

 

 

Perso, je ne pige pas le sens de ta question !!!

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Invité §mec638fz

 

 

Perso, je ne pige pas le sens de ta question !!!

 

J'ai edité avec une photo :jap:

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Salut bremby

Moi, là ou je m'interroge c'est de voir des parties sans matières (entourer) et de ne voir aucune trace devant ni derrière ce trou !

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/487251/coussinet%5B1%5D.jpg

 

 

 

 

je ne vois pas l'utilité de tes deux flèches

 

la force qu'exerce la bielle sur la coquille est en direction du trou, comme si la bielle voulait entrer dans le trou ...

 

le métal s'écrase à l'endroit du trou et donc s'allonge en direction des extérieur des coussinet dans tout les sens sur quelques dixièmes de millimètres de profondeur.

 

une foi trop allongé, le métal se casse (logique) et donc les petits morceau de métal allongé forme des copeau dans le coussinet une fois ses copeau évacuer dans l'huile il reste le trou que l'on voit dans le coussinet

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Salut bremby

Moi, là ou je m'interroge c'est de voir des parties sans matières (entourer) et de ne voir aucune trace devant ni derrière ce trou !

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/487251/coussinet%5B1%5D.jpg

 

 

 

 

Je crois comprendre ta question, toi tu envisages un arrachement de métal pendant la rotation et par mauvaise lubrification, donc avec des traces qui se prolongeraient ???

 

Je ne crois pas que nous ayons affaire à ça ici, ce sont plutot les couches de métaux antifriction qui se désolidarisent justement par une action mécanique, le martellement.

 

D'aileurs il serait interessant de savoir ce qu'il y avait dans le fond des carters de ces moteurs.

 

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Invité §mec638fz
je ne vois pas l'utilité de tes deux flèches

:jap:

Une seul aurait suffit mais j'ai pas le sens de rotation.

 

la force qu'exerce la bielle sur la coquille est en direction du trou, comme si la bielle voulait entrer dans le trou ...

 

le métal s'écrase à l'endroit du trou et donc s'allonge en direction des extérieur des coussinet dans tout les sens sur quelques dixièmes de millimètres de profondeur.

 

une foi trop allongé, le métal se casse (logique) et donc les petits morceau de métal allongé forme des copeau dans le coussinet une fois ses copeau évacuer dans l'huile il reste le trou que l'on voit dans le coussinet

 

Un petit trou j'aurais été d'accord, mais là il manque beaucoup.

J'aurai dis que le coeur du coussinet est poreux, la couche supérieur est partie manque d'huile, usure prématuré… étant sans matière a certain endroit le coussinet travaille sur un toute petite surface en contact avec le vilebrequin d’ou (écrasement a l’extérieur).

 

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je ne vois pas l'utilité de tes deux flèches

:jap:

Une seul aurait suffit mais j'ai pas le sens de rotation.

 

la force qu'exerce la bielle sur la coquille est en direction du trou, comme si la bielle voulait entrer dans le trou ...

 

le métal s'écrase à l'endroit du trou et donc s'allonge en direction des extérieur des coussinet dans tout les sens sur quelques dixièmes de millimètres de profondeur.

 

une foi trop allongé, le métal se casse (logique) et donc les petits morceau de métal allongé forme des copeau dans le coussinet une fois ses copeau évacuer dans l'huile il reste le trou que l'on voit dans le coussinet

 

Un petit trou j'aurais été d'accord, mais là il manque beaucoup.

J'aurai dis que le coeur du coussinet est poreux, la couche supérieur est partie manque d'huile, usure prématuré… étant sans matière a certain endroit le coussinet travaille sur un toute petite surface en contact avec le vilebrequin d’ou (écrasement a l’extérieur).

 

 

tu n'as jamais du en démonter/voir de tes propres yeux (me tromperais-je ? :) )

 

Le sens de rotation est de droite a gauche et non de haut en bas (mais la rotation n'a rien avoir avec le problème ici ) :D

 

petits trous par petits trous, le trou s'étend et il y a bien trace d'écrasement de matière :D

 

imagine les copeau que j'ai entouré en rouge qui se détacherais (ils sont a 2 doigts ) il y aurait un trou à la place :bah:

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Invité §mec638fz

 

tu n'as jamais du en démonter/voir de tes propres yeux (me tromperais-je ? :) )

 

Regarde ce que je cherche :) il avait la même chose mais en différent car les coussinets étaient de vrai coussinet a mon sens :D Deux dixièmes d'usure sur un maneton de bielle :cry:

P1000099.JPG1..jpg.a78a11ee8883bd553dd86846daf8d076.jpg

 

Le sens de rotation est de droite a gauche et non de haut en bas (mais la rotation n'a rien avoir avec le problème ici ) :D

Ben je les ai placées comment ? :lol:

petits trous par petits trous, le trou s'étend et il y a bien trace d'écrasement de matière :D

Si une plaque de matière se décolle moteur en route, a mon avis ca laisse plus de traces ;)

 

imagine les copeau que j'ai entouré en rouge qui se détacherais (ils sont a 2 doigts ) il y aurait un trou à la place :bah:

Imagine la porter du coussinet réduit de moitié, il se crée un jeu, la bielle pousse sur une petite partie du coussinet, si tu diminue la partie en contact l'effort sur la matiere est multiplier....donc elle s'écrase

J’ai jamais vue un film d’huile tenir sur une partie poreuse, et pourtant, les dégats (sur le coussinet) sont minimes.

La vrai cause a mon sens reste un coussinet poreux, les conséquences... Meca 32 les a très bien expliquées. :jap:

 

 

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