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Peugeot

Tête à queue après remplacement pneus avant


Invité §mon814Hh

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Invité §mon814Hh

Bonjour

 

Hier soir dans un virage que j'ai l'habitude de prendre quotidiennement, ma voiture a réagi de manière inhabituelle : les roues se sont braquées toutes seules et je suis allée taper directement dans la glissière de sécurité. J'ai fait 2 têtes à queues et je me suis retrouvée dans le sens inverse de la circulation. Le temps n'était pas terrible (froid et pluie fine).

 

Je me demande si le fait d'avoir remplacé mes pneus avant récemment n'y a pas contribué.

Parmi les autres problèmes que peut avoir ma voiture il y a :

- bruit de cardan à l'avant

- usure irrégulière des pneus arrières (constatée il y a 2 ans lors du ct)

- selon le professionnel qui m'a remplacé mes pneus, les disques de frein avant sont à remplacer

 

Les dégâts matériels ne sont pas gravissimes (un phare de cassé et le pare-choc arrière déboité), mais j'hésite quand même à la faire contrôler par mon garagiste.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Ma voiture est une Peugeot 106 phase 1.

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Invité §coo834dl

ok avec TD100 ou peu être une plaque de verglas ou de gasoil sur la route ^^.

 

et toujours monter les pneus neufs à l'arrière

 

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Invité §jim103gN

bonjour,

maintenant ik est preconisé de monter les pneus neufs à l'arrière

Cordialement

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Invité §rey641iG

Un train de pneu neuf à l'avant donne une sensation de sécurité et de "grip" car les sensations se transmettent surtout par le volant. Si à l'arrière, ils sont plus usés, la voiture a du mal à garder le cap imposé par le train avant. D'ou une tendance au survirage même avec une traction. Voilà pourquoi il vaut toujours mieux monter les pneus neufs à l'arrière. De plus, quand il commence à tomber une petite pluie fine, le gras de la route la rend aussi glissante que le verglas...

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Invité §mon814Hh

c'est l'arriere qui a décroché ou l'avant?

 

 

J'ai eu l'impression que l'arrière a châssé à gauche (vers l'extérieur du virage), et que du coup l'avant est allé à fond à droite. En même pas une seconde j'ai tourné 2 fois sur moi-même alors que je ne roulais pas vite, j'étais juste en train de commencer à accélerer en sortie de virage.

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Invité §mon814Hh

bon tu t'en tire pas trop mal, les pneus neuf mets les a l'arriere,

 

 

Ben je vais faire de la carrosserie ce week-end quoi :ange:

 

Pour les pneus arrière je comptais les remplacer dans pas longtemps, c'est pour ça que j'ai pas fait permuter.

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Invité §tnt265Ie

 

Ben je vais faire de la carrosserie ce week-end quoi :ange:

 

Pour les pneus arrière je comptais les remplacer dans pas longtemps, c'est pour ça que j'ai pas fait permuter.

 

ce qui est surprenant, c'est que celui qui a monté les pneus, n'a pas dit de les mettre à l'arrière, les pneus neufs, :o

 

c'était un garage ou un centre auto? et quelle marque de pneu?, bien que dans ce cas la marque n'y est pour rien

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ce qui est surprenant, c'est que celui qui a monté les pneus, n'a pas dit de les mettre à l'arrière, les pneus neufs, :o

 

c'était un garage ou un centre auto? et quelle marque de pneu?, bien que dans ce cas la marque n'y est pour rien

 

Viens bosser en garage ou centre auto,une fois que tu te seraheurtéa une dizaine de client bornés t'auras plus envie de conseiller les autres et tu appliquera strictement ce que l'on t'as demandé ;)

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Invité §rey641iG

 

J'ai eu l'impression que l'arrière a châssé à gauche (vers l'extérieur du virage), et que du coup l'avant est allé à fond à droite. En même pas une seconde j'ai tourné 2 fois sur moi-même alors que je ne roulais pas vite, j'étais juste en train de commencer à accélerer en sortie de virage.

 

 

 

Oui, typique d'un survirage donc, ton train arrière a décroché... Comme tu accélérait, ce n'est pas vraiment un transfert de masse au mauvais moment mais plutôt un train arrière fatigué.

 

Mais tu as marqué "usure irrégulière" des pneus arrière dans ton premier post. Le "irrégulière" est inquiétant, il faut en trouver l'origine avant de changer les pneus. Un pneu ça s'use mais régulièrement de préférence...

 

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Invité §ibi868SQ

Pneus neufs, devant ou derrière, il faut les roder, à savoir ne pas faire le con pendant 100 km. :bah:

Tu mets des pneus neufs à l'AR, tu ne les rodes pas, tu fais aussi un tête à queue. :bah:

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Invité §tnt265Ie

Viens bosser en garage ou centre auto,une fois que tu te seraheurtéa une dizaine de client bornés t'auras plus envie de conseiller les autres et tu appliquera strictement ce que l'on t'as demandé ;)

 

oui, mais sa responsabilité peut-être engagée, suffit que le propriétaire fasse une déclaration à son assureur :o:lol: sauf si sur la facture il marque "à la demande du client"

 

quoi qu'il en soit, les pneus neufs se "rodent"

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Invité §ala415re

Pneus neufs, devant ou derrière, il faut les roder, à savoir ne pas faire le con pendant 100 km. :bah:

Tu mets des pneus neufs à l'AR, tu ne les rodes pas, tu fais aussi un tête à queue. :bah:

 

:jap:

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Viens bosser en garage ou centre auto,une fois que tu te seraheurtéa une dizaine de client bornés t'auras plus envie de conseiller les autres et tu appliquera strictement ce que l'on t'as demandé ;)

 

 

[:sebrepresent93:2] TD100, il faut voir la réticence des gens pour mettre les neufs à l'arrière, au début on se bat, après on baisse les bras.

 

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oui, mais sa responsabilité peut-être engagée, suffit que le propriétaire fasse une déclaration à son assureur :o:lol: sauf si sur la facture il marque "à la demande du client"

 

quoi qu'il en soit, les pneus neufs se "rodent"

 

 

 

Responsabilité engagée par qui ou par quoi ????? il n'y a pas de loi en France qui oblige à un montage ou à un autre, ça viendra peut être mais pour l'instant ce n'est pas le cas, heureusement d'ailleurs.

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Invité §tnt265Ie

j'ai dit pourrait, car tout les fabricants de pneus le recommande, et celui qui le ne fait pas, il change de métier.

 

 

copier/coller

 

Montage des pneus neufs ou moins usés à l’arrière

 

Si vous ne changez que deux pneumatiques sur les quatre, que vous ayez une propulsion ou une traction, nous recommandons de monter les pneus les plus neufs sur le train arrière. Cela vous assurera plus de sécurité en cas de situations imprévues et difficiles (freinage d’urgence, virage serré...) surtout sur sol mouillé. Les pneus avant s’usent généralement plus vite que ceux placés à l’arrière, surtout sur les tractions (qui représentent la majorité des véhicules actuels). De nombreux tests ont démontré qu’il était plus facile de contrôler le train avant que le train arrière.

C’est pourquoi Kleber vous conseille monter les pneumatiques neufs ou les moins usés à l’arrière pour :

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Invité §mon814Hh

Merci pour vos réponses

 

Quand on m'a proposé la permutation, j'ai refusé car dans 2-3 mois je comptais changer les pneus arrières. Je m'étais renseignée avant concernant la permutation et les avis étaient partagés. J'ai fait poser la marque Continental, et à l'arrière j'ai des Michelin.

Je suis allée faire remplacer chez Norauto. Il est vrai que le vendeur n'a pas argumenté sur les raisons de la permutation, il m'a simplement proposé. En même temps je ne me voile pas la face, j'ai refusé de faire remplacer mes pneus par mon garagiste car Norauto était moins cher... Sauf que chez Norauto il faut y aller déjà renseigné.

 

S'il y a 2 ans déjà on a constaté une usure irrégulière c'est que je devais certainement avoir un problème au train arrière (sur ma voiture^^). Je pense à ça ou au fait qu'on m'ait posé aussi une colonne de direction d'occaz suite à une tentative de vol. Depuis, j'avais l'impression que ma direction était devenue "assistée", en fin de virage surtout.

 

Ou alors tout simplement que je ne sais pas conduire ^^

 

Dans tous les cas je n'ai plus confiance, car je ne m'imagine pas comment j'aurais pu éviter de me vautrer, je me dis que ça pourrait le refaire n'importe quand...

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Invité §rey641iG

J'insiste un peu mais le problème de train arrière est résolu ou pas ??? En tout cas, l'irrégularité d'usure des pneus arrière ça n'a rien à voir avec un changement de colonne de direction. Et j'insiste encore, mais ne change pas tes pneus arrières si tu ne sais pas pourquoi ils s'usent irrégulièrement.

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Invité §mon814Hh

J'insiste un peu mais le problème de train arrière est résolu ou pas ??? En tout cas, l'irrégularité d'usure des pneus arrière ça n'a rien à voir avec un changement de colonne de direction. Et j'insiste encore, mais ne change pas tes pneus arrières si tu ne sais pas pourquoi ils s'usent irrégulièrement.

 

 

OK, merci du conseil reyman. Le problème d'usure à l'arrière m'a été signalé en janvier 2007 lors du contrôle technique ... J'ai rien fait pour changer ça depuis. :pfff: je comptais faire une pré-visite chez mon garagiste avant le ct de janvier 2009 pour qu'ils analysent, me mettent au parfum de ce que j'ai à remplacer, et du coup ptet remplacer les pneus arrière... Auquel cas si c'est trop onéreux je remplace... la voiture ! Elle a bientôt 16 ans, j'ai pleins de problèmes de vol avec (7 fois en 4 ans), je me suis fait la main dessus pendant mes 4 premières années de permis.

 

Pour la colonne, oui ça n'a rien à voir avec l'arrière mais j'ai toujours eu un doute là-dessus, peut-être dans ma tête car je sais qu'elle est d'occaz. A force de vols et de vandalisme je n'ai bientôt plus aucun élément d'origine sur cette caisse, et une clé pour chaque portière... quand elles ferment ! C'est la cata...

 

Un conseil sur un type de petite bagnole maniable pour une nana pas douée ? (Ligier ? :p )

 

 

 

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j'ai dit pourrait, car tout les fabricants de pneus le recommande, et celui qui le ne fait pas, il change de métier.

 

 

Nan, seul le groupe michelin le recommande, je n'ai jamais strictement jamais reçu de note des autres marques pour monter les pneus neufs à l'arrière.

 

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Invité §ala415re

c'est une affaire de logique quant meme de les mettres a l'arriere

 

:oui:

 

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Invité §tnt265Ie

 

 

 

Montage des pneus neufs ou moins usés à l’arrière

 

Si vous ne changez que deux pneumatiques sur les quatre, que vous ayez une propulsion ou une traction, nous recommandons de monter les pneus les plus neufs sur le train arrière. Cela vous assurera plus de sécurité en cas de situations imprévues et difficiles (freinage d’urgence, virage serré...) surtout sur sol mouillé. Les pneus avant s’usent généralement plus vite que ceux placés à l’arrière, surtout sur les tractions (qui représentent la majorité des véhicules actuels). De nombreux tests ont démontré qu’il était plus facile de contrôler le train avant que le train arrière.

C’est pourquoi KLEBER vous conseille monter les pneumatiques neufs ou les moins usés à l’arrière pour :

 

* une meilleure adhérence en courbe

* une sécurité renforcée

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Invité §ala415re

Je pense que c'est plutôt une erreur de conduite "avec le froid et la pluie" avec mauvais entretien

de la part de polux que des pneus neuf monté à l'avant.

 

:ange:

 

polux.jpg.a92620d00fbed59779253a8bd9b625e3.jpg

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Bonjour,

Pneus neufs à l’avant ou à l’arrière ? Il y a des arguments pour les deux solutions. Personnellement, je monte toujours les pneus neuf à l’avant d’une traction et à l’arrière d’une propulsion.

Le seul argument sérieux pour le montage à l’arrière d’une traction est le suivant :

La réaction « naturelle » d’un conducteur lambda lors d’un dérapage de l’arrière de la voiture est de lever le pied, ce qui accentue le mouvement. La seule parade pour s’en sortir, mais il y en a une, est de contre-braquer et d’accélérer, contrairement à ce que dit Michelin. Mais pour cela il faut une bonne adhérence à l’avant. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux avoir les pneus neufs à l’avant. Sur une traction on a 100% de traction, 100% de direction et 80% du freinage sur l’essieu AV. Si jamais il parts en glissade on ne peut plus rien faire, à part les prières.

Ceci n’est que mon avis personnel et il n’engage que moi.

Cordialement, Georges

 

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Bonjour,

Pneus neufs à l’avant ou à l’arrière ? Il y a des arguments pour les deux solutions. Personnellement, je monte toujours les pneus neuf à l’avant d’une traction et à l’arrière d’une propulsion.

Le seul argument sérieux pour le montage à l’arrière d’une traction est le suivant :

La réaction « naturelle » d’un conducteur lambda lors d’un dérapage de l’arrière de la voiture est de lever le pied, ce qui accentue le mouvement. La seule parade pour s’en sortir, mais il y en a une, est de contre-braquer et d’accélérer, contrairement à ce que dit Michelin. Mais pour cela il faut une bonne adhérence à l’avant. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux avoir les pneus neufs à l’avant. Sur une traction on a 100% de traction, 100% de direction et 80% du freinage sur l’essieu AV. Si jamais il parts en glissade on ne peut plus rien faire, à part les prières.

Ceci n’est que mon avis personnel et il n’engage que moi.

Cordialement, Georges

 

 

Moi j'ai une explication qui n'engage que moi pour le montage des pneus neufs à l'arrière, au départ, lorsque michelin a sorti cette recommandation c'était avant tout pour éviter des problèmes de vieillissement exagéré des carcasses, en effet sur certaines voitures des pneus montés à l'arrière pouvaient durer plus de 10 ans, or ce n'est pas un hasard si c'est michelin qui a sorti cette recommandation, leurs carcasses vieillissaient mal et présentaient des problèmes de déformation bien avant ces 10 ans, la solution de facilité pour eux a été de dire qu'il était préférable de monter les pneus neuf à l'arrière, de cette façon, la "rotation" des pneus sur les deux essieux a fait qu'il était pratiquement impossible qu'un train de pneus dure aussi longtemps, ceci dit je n'ai rien contre le montage des pneus neufs sur le train arrière, mais de là à dire que c'est une obligation, non, je ne suis pas d'accord, c'est une recommandation tout au plus.

 

Mon grand regret est de ne pas avoir gardé toutes les carcasses michelin qui avaient laché avant que le pneu soit usé, en volume celà aurait représenté plus que toutes les autres marques réunies, à savoir, je ne monte du michelin que sur demande du client, sinon je préfère d'autres marques tout aussi valables et moins couteuses, donc statistiquement j'aurais dû avoir plus de cracasses d'autres marques, ce qui n'est pas le cas.

 

 

Si quelqu'un peut me mettre en lien une directive ou un décret ou une loi obligeant à monter des pneus neufs à l'arrière je serais très intéressé.

 

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Invité §rey641iG

 

OK, merci du conseil reyman. Le problème d'usure à l'arrière m'a été signalé en janvier 2007 lors du contrôle technique ... J'ai rien fait pour changer ça depuis. :pfff: je comptais faire une pré-visite chez mon garagiste avant le ct de janvier 2009 pour qu'ils analysent, me mettent au parfum de ce que j'ai à remplacer, et du coup ptet remplacer les pneus arrière... Auquel cas si c'est trop onéreux je remplace... la voiture ! Elle a bientôt 16 ans, j'ai pleins de problèmes de vol avec (7 fois en 4 ans), je me suis fait la main dessus pendant mes 4 premières années de permis.

 

Pour la colonne, oui ça n'a rien à voir avec l'arrière mais j'ai toujours eu un doute là-dessus, peut-être dans ma tête car je sais qu'elle est d'occaz. A force de vols et de vandalisme je n'ai bientôt plus aucun élément d'origine sur cette caisse, et une clé pour chaque portière... quand elles ferment ! C'est la cata...

 

Un conseil sur un type de petite bagnole maniable pour une nana pas douée ? (Ligier ? :p )

 

 

 

 

 

Pour revenir a tes vrais questions, une 106 de 16 ans, il faudra que tu payes pour qu'on t'en débarasse. Si tu n'as pas trop de frais à faire dessus, garde là car c'est assez fiable et vu ton quartier (7 vols en 4 ans ???) une voiture plus récente risque d'attirer encore plus de convoitise (quoique, des fois on s'étonne de ce qu'il se vole...).

 

Si vraiment tu veux changer et selon ton budget, les saxo était fiable, les 206 également tu en trouves pour pas cher, mais fais toi conseiller car il se peut que tu ais plus de frais à prévoir que pour ta 106. Si tu as plus d'argent, pense à la c2 mais évite la c1 qui est vraiment riquiqui. après, selon tes moyens, tu as la ferrari enzo qui est très sympa...

 

Sincèrement l'idéal serait d'avoir un copain bricoleur qui arrange au mieux ta titine, car une vieille 106 ou une antique ax c'est fiable et ça s'entretient pour moins cher qu'une voiture plus récente (le prix d'un injecteur sur une c2 ça fait mal)

 

a toi de voir

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