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Jauge à essence qui est inversé ?!


Invité §FZ1622eN

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Invité §FZ1622eN

Bonjour, j'ai un petit soucis sur ma Seat Ibiza 1.4 Essence 2000. Plus je roule plus la jauge à essence augmente. Donc j'ai fait le plein aujourd'hui et très comique ma jauge est au plus bas et mon voyant est allumé. Il semblerai qu'il y ait une inversion. Quelqu'un aurait une idée de l'origine du soucis que je rencontre ??

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Invité §FZ1622eN

Et sinon en garage pour dépanner ce genre de soucis ils prennent combien de temps en main d'oeuvre ?

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Invité §FZ1622eN

Et si on prend le pire des cas c'est à dire celui de changer la jauge alors quel serait le temps approximatif de main d'œuvre et le prix de la jauge ?

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Invité §dja073aA

demande à ton garagiste. Mais je pense que ça sert pas à grand chose de la réparer. Elle marche (à l'envers, certes), puis bon, tu sais combien de bornes tu fais sur un plein à peu près, donc on peut s'en passer...

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Invité §ere523sS

pour moi c'est le bloc instrument a changer.

Il n'y a aucune raison pour que le potentiomètre dans le réservoir , se mette a s'inverser (ou alors un fil qui fait contact mais j'y crois pas trop )

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Invité §FZ1622eN

aucun soucis concernant la jauge de température. Généralement lorsqu'il y a une connexion défectueuse l'aiguille ne fonctionne pas ou va que dans une seule direction mais la c'est l'inversement parfait donc c'est vrai qu'un simple changement de polarité est tout à fait possible je pense

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Oui, mais je vois pas comment se produirait l'inversion.

Dans le doute, déjà, je démonterait la trappe d'accès au réservoir sous la banquette, et déconnecterais le connecteur 4 fils.

Puis mettrais le contact et regarderais le comportement de l'aiguille.

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Invité §FZ1622eN

Bonjour,

 

Je re-up le sujet même si cela date mais je désire prochainement vendre ma très chère Ibiza. Donc il faut que je vienne à bout de ce problème. Pour se faire 2 questions :

 

La première : Si je décide d'entreprendre la réparation en garage quel est le cout des pièces (la pompe est-elle intégré à la jauge ?) et le cout de la main d'œuvre. Et si il y a une éventuelle possibilité de récupérer ce genre de matériel en casse (prix ??)

 

La seconde : Comment fonctionne le témoin de réserve ? Il se repère par rapport à l'aiguille de la jauge ou par rapport à la sonde de niveau de carburant ? Car dans mon cas lorsque je fais le plein, l'aiguille descend tout en bas et le témoin de réserve s'allume.

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Invité §tnt265Ie

tu la vends avec un réservoir presque vide et puis c'est tout :lol:

 

la jauge doit avoir un problème

si personne n'y a touché, (mauvais branchement)

je ne vois que le flotteur qui aurait pu ce retour (faire un demi tour)

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Invité §FZ1622eN

Vous conviendrez que lors de la vente d'un véhicule l'acheteur a 1 mois pour se retourner contre le vendeur lorsqu'il y a un vis caché et qu'il ne sera donc pas cupide pour penser avoir fait le coup du siècle avec une voiture produisant 6l de carburant pour 100km effectués :lol:

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Invité §tnt265Ie

tu la vends avec un réservoir presque vide et puis c'est tout :lol:

 

la jauge doit avoir un problème

si personne n'y a touché, (mauvais branchement)

je ne vois que le flotteur qui aurait pu ce retour (faire un demi tour)

 

certes

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Invité §MET468Pq

tu la vends avec un réservoir presque vide et puis c'est tout :lol:

 

la jauge doit avoir un problème

si personne n'y a touché, (mauvais branchement)

je ne vois que le flotteur qui aurait pu ce retour (faire un demi tour)

 

Ça coûte moins cher que de faire un plein et d'avoir une alarme de reserve de carburant.

 

:lol:

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Invité §FZ1622eN

Compliqué à savoir. Après je ne sais pas si personne n'y a touché je l'ai acheté déjà dans cet état. Il se peut que comme je pense il y ai une simple inversion de polarité entre 2 fils qui alimentent la jauge à l'envers mais bon... Je n'ai pas encore trop regarder sous la banquette car je n'arrive pas à débrancher quoi que ce soit

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Invité §MET468Pq

Avant de tout dépouiller pour inverser les fils de la jauge, il est recommandé de débrancher la batterie pour ne point faire sauter tout le bazar. C'est le jour des Feux d'Artifices, mais ça fait désordre dans la campagne.

 

@+

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Invité §FZ1622eN

Je n'ai pas l'intention d'inverser quoi que ce soit. Il me faudrait un schéma électrique avant. Je suis un peu électronicien avec un schéma je pourrais déjà au moins comprendre comment tout ça fonctionne. De toute façon un connecteur n'a pas pu être monté à l'envers enfin la plupart en général sont fait pour ne pas être enclanché lorsqu'il ne sont pas dans le bon sens.

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Invité §MET468Pq

Alors, si tu es un zelectronichien, tu dois savoir qu'un potar peut avoir le curseur d'inversé par une manoeuvre éxécutée avec deux pieds gauches. Ce n'est pas bien sorcier de réparer l'erreur.

Pas besoin de schéma pour remettre le toutime en état de fonctionnement correct. Suffit de garde le point chaud et d'inverser les points froids du potar.

 

bon courage.

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Invité §FZ1622eN

Si tu compares le système a un potar je trouve ça un peu simple il y a en plus le témoin de niveau bas qui est lié au montage. Et en plus dans le concret (faisceau électrique automobile) on ne peut pas faire n'importe quoi il y a des connecteurs c'est quand même conçu pour être monté dans une seule et même configuration. Donc je ne vois absolument pas comment ce fameux "potar" aurait il pu avoir le curseur qui s'inverse.

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Invité §MET468Pq

C'est pas le potar qui s'est inversé, mais quelqu'un qui a inversé le système. Cela c'est déjà vu. Un cable coupé, une paire de dominos, et vogue petit navire...

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Invité §cg7680zN

Si tu compares le système a un potar je trouve ça un peu simple il y a en plus le témoin de niveau bas qui est lié au montage. Et en plus dans le concret (faisceau électrique automobile) on ne peut pas faire n'importe quoi il y a des connecteurs c'est quand même conçu pour être monté dans une seule et même configuration. Donc je ne vois absolument pas comment ce fameux "potar" aurait il pu avoir le curseur qui s'inverse.

 

C'est un potar lié à un flotteur sauf plus ample information.

Je ne crois pas à l'inversion de polarité, je pense que dans dans ce cas on serait toujours au max ou au min ( entrée analogique ODB ).

 

Par contre je verrais bien un bricolage comme le suggère METHANOL.

Une inversion entre le curseur et une extrémité pourrait donner ça.

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Invité §FZ1622eN

Disons que ma jauge n'est pas régulière, quand je fais mon plein la jauge va resté au min pendant 300 km puis elle monte ensuite plus rapidement 200km après on est à la moitié et 70 km après je suis au max et lorsque l'aiguille est au max, 20 km après je frôle la panne sèche.

Comment savoir si jamais c'est mon flotteur qui est mal placé. Je pourrais me lancer à l'aventure pour jeter un coup d'œil mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour démonter tout ça car je ne voudrais pas empiré la chose.

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Invité §cg7680zN

Si le flotteur avait bougé on pourrait être décalé mais pas évoluer à l'envers.

 

Achètes la RTA et vérifies ton câblage.

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Invité §MET468Pq

Disons que ma jauge n'est pas régulière, quand je fais mon plein la jauge va resté au min pendant 300 km puis elle monte ensuite plus rapidement 200km après on est à la moitié et 70 km après je suis au max et lorsque l'aiguille est au max, 20 km après je frôle la panne sèche.

Comment savoir si jamais c'est mon flotteur qui est mal placé. Je pourrais me lancer à l'aventure pour jeter un coup d'œil mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour démonter tout ça car je ne voudrais pas empiré la chose.

 

Pour éradiquer le problème, tu changes la jauge. :p

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Invité §tnt265Ie

Si le flotteur avait bougé on pourrait être décalé mais pas évoluer à l'envers.

 

Achètes la RTA et vérifies ton câblage.

 

sauf si quelqu'un àa tourner la jauge, auquel cas la tige du floteur à tourner sur elle même comme une trombone et dans ce cas le bas devient le haut

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Invité §MET468Pq

Et comme le haut niveau est toujours à l'inverse du fond du bocal, c'est une véritable embrouille que voilà sur FA.

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Invité §cg7680zN

sauf si quelqu'un àa tourner la jauge, auquel cas la tige du floteur à tourner sur elle même comme une trombone et dans ce cas le bas devient le haut

 

OK pour ça.

 

Donc lâcher le clavier et aller voir ce qui se passe.

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Invité §FZ1622eN

Bon je ne comprends pas très bien votre histoire de flotteur qui tourne sur lui même :lol: un petit schéma serait le bien venu.

Concrètement demain je mets les mains dedans mais qu'est ce qu'il faut que je regarde exactement. J'ai entendu parler d'un joint qu'il fallait faire attention.

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Invité §tnt265Ie

Bon je ne comprends pas très bien votre histoire de flotteur qui tourne sur lui même :lol: un petit schéma serait le bien venu.

Concrètement demain je mets les mains dedans mais qu'est ce qu'il faut que je regarde exactement. J'ai entendu parler d'un joint qu'il fallait faire attention.

 

la tige du flotteur est droite

 

regarde une trombone et tu verra la différence

 

maintenant il y a aussi des flotteur a déplacement vertical (colonne)

 

cela arrive si on tourne la jauge d'un tour dans son emplacement

 

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Invité §FZ1622eN

Donc la jauge pourrait être inversé si le flotteur (comme sur le schéma 1) passait de la droite à la gauche ?

Sinon y a-t-il des choses que je peux mesurer au multimètre sur le connecteur de la sonde pour voir comment évolue la tension en levant ou descendant le flotteur à la main qui me permetterait peut-être de diagnostiquer la panne ?

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Invité §FZ1622eN

Alors voila de nouvelles précision à notre affaire. J'ai débranché le connecteur et j'ai observé le comportement de la jauge en mettant le contact. Elle ne bouge pas elle reste à 0. Je ne me suis pas aventuré à ouvrir la trappe avec tous ces tuyaux de pompe. Mais j'ai effectué des mesures de résistance en 2 échantillonnages : Le premier échantillonnage avec un niveau bas de carburant puis un second avec environ 15L que j'ai rajouté.

J'ai également renoté le marquage au niveau du connecteur que j'ai reporté sur mon schéma donc je ne sais pas ce que les termes "EKP" et "Gaber" désignent.

Petite précision au passage je ne sais pas si elle sera utile mais lors des deux échantillonnage le voyant de réserve était éteint.

 

Donc voila le résumé de mes tests :

 

693001533_Jauge20a20essence20v2.jpg.a0ab736402c57440a51483638d29cb52.jpg

 

Comme vous pouvez le remarquer, plus le niveau de carburant augmente plus la résistance entre 2 et 3 diminue. Est-ce le résultat normal d'une sonde de ce type ?

Si je ne me résigne pas à ouvrir cette trappe pour vérifier la position de mon flotteur, pouvez-vous me valider une inversion entre le fil 2 et 3 entrainerait l'inversion souhaité c'est à dire plus le niveau de carburant augmente plus la résistance augmente et par conséquent l'évolution normale de la jauge.

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