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Citroën

Raccordement éléectrique sonde radiateur C25


Invité §nou580DQ

Messages recommandés

Invité §nou580DQ

Bonjour,

 

Je souhaite vérifier le branchement électrique de la sonde température sur un Citroen C25.

 

Je constate qu'il y a 3 fils sur la sonde : le premier rejoint le premier ventilateur de refroidissement du radiateur, le second rejoint le second ventilateur, et le troisième (rouge) n'est raccordé nulle part.

 

Est ce normal ?

 

Merci d'avance pour vos conseils

 

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Invité §faf102Ps

bonjour

 

tu es sur que ton fil rouge n'es pas raccorder

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Invité §nou580DQ

Si quelqu'un dispose de la revue technique et peut m'indiquer le branchement, ce serait déjà très sympathique

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Invité §faf102Ps

c'est bizarre car le troisieme fils devrais etre le commun des de la sonde pour faire demarrer les ventilateurs

 

peut tu faires des photos

 

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Invité §tnt265Ie

et l'autre fil de chaque ventilateur, il va où?

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Invité §nou580DQ

Me revoilà,

 

J'ai un peu mieux regardé les fils.

 

En fait, les deux ventilateurs sont branchés sur le même fil (je ne l'avais pas vu au départ). Le deuxième fil rejoint le 12 V de la batterie.

J'en conclus que le troisième fil sert dans le cas où on veut actionner les ventilateurs à des températures différentes.

Il me reste donc à déterminer si la température basse de déclenchement agit sur le fil rouge ou sur celui déjà branché sur les ventilateurs.

Si quelqu'un à une idée, je serais volontiers preneur.

 

Quoi qu'il en soit, merci déjà à tous pour votre aide.

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Invité §tnt265Ie

je ne te suis pas

 

pourrait tu faire un petit dessin?

 

il se peut que tes ventilos soit à deux vitesses, donc en série pour la petite vitesse et en "parrallèle" pour la brande vitesse.

 

ton fil rouge serait une masse pour la mise en série et avoir le fonctionnement en petite vitesse

 

le thermocontact est à trois fils (deux températures) et ainsi actionner un relais qui branche les ventilos en parallèle afin de les faire fonctionner en grande vitesse

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Invité §nou580DQ

Volontiers, mais je ne sais pas comment on fait pour joindre un dessin à un post.

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Invité §tnt265Ie

donne nous aussi l'année et la motorisation du c25, car il me semble que d'origine il n'avait qu'un seul ventilateur tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

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Invité §nou580DQ

Il s'agit d'un camping car pilote ATLANTIS 48CX sur C25 TD année 92.

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Invité §tnt265Ie

Volontiers, mais je ne sais pas comment on fait pour joindre un dessin à un post.

 

le plus simple faire comme sur ces deuc image dans l'ordre

 

2.jpg225..jpg.27959a75d33e8fdd8beb990d6ccd454c.jpg

 

puis

 

1.jpg607..jpg.0d26d107ccc5df5012a5b4126a2939d0.jpg

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Invité §tnt265Ie

Il s'agit d'un camping car pilote ATLANTIS 48CX sur C25 TD année 92.

 

ok donc deuxième ventilo certainement rajouté

 

je vais te trouver un schéma basic

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Invité §tnt265Ie

schéma classique, avec deux ventilo mono-vitesses

 

744523478_1001.jpg39..jpg.497478b68105d72aff44486c287287e0.jpg

 

schéma avec deux ventilos et bi-vitesses correspondant à ton véhicule et ta sonde à 3 fils

je pense qu'il te manques un ou plusieurs relais, voir s'il ne sont pas entre les deux ventilos dans une boite ou sur le passage de roue

 

 

 

1.jpg608..jpg.957db77fb3b46ada86002ac8306e6650.jpg

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Invité §nou580DQ

Merci infiniment.

 

Je vais vérifier tout cela (il y a effectivement des relais à proximité).

 

Bonne soirée

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Invité §Ano057Bo

Si quelqu'un dispose de la revue technique et peut m'indiquer le branchement, ce serait déjà très sympathique

 

Bonjour,

le contacteur démarre les deux ventilateurs indépendamment en fonction des températures. commutation 88°-83° et 92°-87°. Le rouge est arrivée courant et les autres alims. En faisant un petit faisceau c'est possible de mettre un simple 2 fils et démarrer les 2 ventilos en même temps.

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