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Peugeot

205: Remplacement des amortisseurs avants [TUTO]


Invité §ait506MK

Messages recommandés

Invité §ait506MK

Salut tout le monde!

 

Voilà une fiche qui va vous permettre de remplacer vous même vos amortisseurs avants

Rien de bien compliqué,il vous faut juste acquérir une paire de griffes pour compresser les ressorts,j'en avais acheté l'année derniere pour une 15zaine d'euros,achetées sur un célèbre site d'enchères.

Cette solution n'est pas là plus sure,car les griffes peuvent ripper sur le ressort,et celui ci flambe.Le mieux est quand meme un vrai compresseur de ressorts mais celui ci n'est pas à la portée de toutes les bourses.

 

Vous êtes prévenus et outillés?Alors c'est par là!

 

On va profiter que sur cette voiture il y a des jantes toles,car ainsi on peut dévisser l'écrou de cardan en laissant la roue,c'est quand même plus pratique.

 

 

 

 

 

 

 

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On met une douille de 30 sur sa croix,on trouve un tube assez long pour avoir plus de force,et soit on se munit d'un ami qui va freiner pendant que l'on désserre,soit on passe la 1ere,frein à main,et une calle devant la roue,et on bourrine!

On peut s'aider de dégrippant,ne pas hésiter à en mettre!Comme j'avais démonter cette zone il y a moins d'un an,rien n'était grippé,mais c'est pas le cas pour tout le monde!

 

Une fois que c'est désserré,on retire la roue,et on place la voiture sur chandelles(ou une pile de roues,de bouts de bois,on s'en fout mais c'est très très important,on ne le répetera jamais assez,il faut caler la voiture!!!)

 

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Ensuite on retire la rotule de direction.Celle ci peut etre récalcitrante,si on est bien équipé et qu'on a un arrache rotule,ne pas hésiter à l'utiliser,si comme moi on n'en a pas...On peut éventuellement laisser l'écrou sur le bout du filetage et taper délicatement dessus pour ne pas abimer le filetage,mais en tout cas jamais taper directement sur le filetage!!

Si vraiment elle ne vient pas,la laisser dessus,elle devrait venir toute seule par la suite en retirant le pivot,blinder de dégrippant en attendant.(oui sur la photo c'est la rotule de l'autre coté,mais j'ai oublié de prendre une photo de cette étape! ^^)

 

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Vient ensuite l'étrier de frein.On écarte légerement les plaquettes en faisant levier avec un tournevis.

 

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Comme on repousse un peu le piston,bien se rapeller lorsqu'un aura tout remonté d'appuyer plusieurs fois sur la pédale de freins pour recoller les plaquettes!

 

Une fois les plaquettes un peu écartées,on retire les 2 vis de 19 qui tiennent l'étrier.

 

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Vient alors la fabrication d'un outil de haute technologie,presque du Facom: ;)

 

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Il est fabriqué à partir d'un ceintre,et permet d'accrocher l'étrier pour ne pas abimer le flexible de frein.

 

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On continue!Vous voyez cette vis?

 

Image

 

On va lui régler son compte!

Un coté du 17(coté tète de vis),de l'autre du 16(écrou),et on est sans pitié!On la dévisse!

 

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La rotule inférieure est maintenant libre,il faut alors choisir parmis sa collection sa plus belle barre à mine,elle va servir de levier pour appuyer sur le bras de suspension et ainsi déboiter la rotule du pivot.

Perso ma barre je la calle là,au dessus du silent block:

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Et sur la caisse:

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On tire le pivot vers soi,on fait attention en retirant la barre au soufflet de cardan.

De plus pour le coté gauche,attention lorqu'on retire le pivot,à ce que le cardan ne se déboite pas de la boite et laisse couler de l'huile!(pour le droit il y a un palier intermédiaire,je parle pour les essences,les diesels je ne sais pas)

 

Il ne reste plus qu'une vis maintenant,celle qui tient le pivot à la jambe de force de l'amortisseur:

 

 

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On la retire13hp7.jpg.41d58706313c5f89f40ee7edccaefbeb.jpg

 

Et on tape sur le pivot pour le déboiter de la jambe,comme ceci

 

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On peut également écarter un peu le pivot en faisant levier avec un tournevis .

 

Hey!On commence à en voir le bout dites donc!15uz4.jpg.f37001ac15caa707c42c6f9d0a38e428.jpg

 

Tant que l'amortisseur est sur la voiture,on va débloquer l'écrou de tete d'amortisseur,avec une clef de 21 et une clef allen,on désserre un peu mais c'est surtout histoire de tout débloquer!!Ne pas retirer l'écrou!!

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Puis on débranche le fil de masse sur la tete d'amortisseur,et les 3 vis de 11 qui tiennent la coupelle sur la voiture.

 

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Vous pouvez contempler votre oeuvre,et rendez vous sur l'établi!

 

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2 metres plus loin,se trouve l'établi avec l'étau,à vous de coincer l'amortisseur dedans.

 

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En photo,les fameuses griffes pour compresser les ressorts,on va les placer sur le ressort.

 

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On peut constater que je rajoute des colliers de serrage autour des griffes,car j'ai essayé plusieurs fois sans,et ça rippe...Les colliers maintiennent la griffe en place,mais se méfier quand même on ne sait jamais!

Il ne reste plus qu'a compresser les ressorts:

 

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Dévisser l'écrou de tete d'amortisseur

Et voilà tout est démonté!

 

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Il ne vous reste plus qu'à tout remonter,et je citerai ainsi une célebre phrase des revues techniques:"Pour le remontage,procéder dans l'ordre inverse du démontage!" :D:D

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Invité §yve036Qv

bien ton tuto !!

 

mais évite de désolidariser le pivot de l'amorto ça ne sert à rien

 

moi je mets des extenseurs pour tenir l'étrier et pour tenir le cardan en position haute surtout pour le côté gauche afin qu'il ne s'enlève pas de la boite

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Invité §kik172Ih

tres bon tuto je doit changer mes amortisseur vu le prix que me demande le garagiste 300€ je fait esseyai de le faire tout seul mais avant je fait fabriquer mon compresseur maison moi meme je vous le montrerai en photo avant usage

sinon le garagiste me dit qu'il faut changer aussi le roulement qu'il y as dessus et ce obligatoire merci

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Invité §zar822rQ

tres bon tuto je doit changer mes amortisseur vu le prix que me demande le garagiste 300€ je fait esseyai de le faire tout seul mais avant je fait fabriquer mon compresseur maison moi meme je vous le montrerai en photo avant usage

sinon le garagiste me dit qu'il faut changer aussi le roulement qu'il y as dessus et ce obligatoire merci

Fait gaffe a ne pas perdre la tête -jacob-.gif.46f16286bc40250f45778e93c1be7529.gif-jacob-.gif.60bd4a3adcc4e66d17d48476f709d9f4.gifdjanvers.gif.7372a55c3deba100f28f8c43c0feef85.gif

 

On rigole pas la dessus achète une paire de compresseur ou loue la, ceux sur la photo coûte 30 euro chez norautoch

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Invité §got287DE

Sympa de faire un copié collé de mon tuto d'un autre forum...

Surtout ne precise pas que c'est pas toi qui l'a fait! :q

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Invité §Jul428iD

Euh, vous pouvez m'expliquer comment vous faites pour changer la jambe de force sans la désolidariser du pivot ? Vous changer le pivot avec ?!

 

A la limite je veux bien qu'on puisse laisser le pivot sur le bras de suspension mais le pivot sur l'amorto je vois mal comment c'est possible.

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