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Seat

Probleme de clim sur seat leon


Invité §Lim883wZ
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seat leon 2.0tdi 140 stylance de 2006 clim met du temps a s'enclencher...parfois 15 ou 20 min voir plus et il faut que je charge le moteur pour qu'elle s'enclenche>monter a 130kmh ///je cherche pourquoi mes ventilateurs radiateur ne démarrent pas avec clim.

Salut

Je re-poste volontairement ton premier message condensé

>> J'ai pas tout relu.......C'est clim auto ? Ou manuelle à ventilation habitacle 4 vitesses ?

 

>> """Mes ventilateurs""" ? il y en a deux ?

 

Sur ces systèmes , un test est que déconnecter la sonde de T°C enclenche la ventilation "par défaut" ( d'ailleurs je pense que ça "doit" )

Aucun problème le temps d'une ballade le ventilo est fait pour tourner

Donc est-ce que si la ventilation radiateur est forcée la clim fonctionnerait ? Comme c'est le cas pour toi comme tu l'a écrit à grande vitesse sur autoroute ?

 

>> Pourrait on ainsi dire que le principal, ennui c'est le condenseur du fluide situé vers le radiateur moteur qui n'est pas refroidi ? Et que ça ?

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alors ma clim est une clim auto bi zone

je dis 2 ventilo car en effet il y en a 2 cote a cote, surement un pour le moteur et l'autre pour la clim sans certitude...

Pas bête du tout l'idée de débrancher la sonde pour voir. reste a la trouver mais en effet ça pourrait confirmer (ou pas) le diagnostique.

Après je ne sais pas si les 2 ventilateurs sont liés ou pas (quand le moteur est chaud est ce qu'il n'y en a qu'un qui s'enclenche ou bien les 2 ça je ne sais pas)

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-

En tout cas je suis quasi certain que UN des deux ventilos doit démarrer en déconnectant la sonde. Un témoin d'alerte va peut être râler mais c'est pas dramatique .

A moins que tu aies une combine pour forcer un des deux :ange:

--------------

Edit : Je ne sais pas non plus si un de tes deux ventilos aurait deux vitesses et donc une résistance de petite vitesse https://www.google.fr/search?r [...] GWMVZIJtM:

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je viens de débranché la sonde de température (sortie moteur)

effectivement les 2 ventilateurs se sont enclenchés (même pas un voyant d'allumés :) )

j'ai tenté de mettre la clim mais problème : ce soir il fait 7 degrés dehors...impossible de savoir je retenterai demain si les températures sont assez élevées)

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Salut a tous

Petit up car j'ai moi aussi un soucis de clim

Je possede une seat leon 2.0tdi 140 stylance de 2006 avec 145 000km

Depuis deja quelques temps la clim met du temps a s'enclencher...parfois 15 ou 20 min voir plus et il faut que je charge le moteur pour qu'elle s'enclenche (monter a 130 sur l'autoroute par exemple)

Si je me contente de rouler au pas ou d'etre dans les bouchons elle ne s'enclenche pas.

Une fois enclenchée par contre plus de soucis elle fait bien du froid...

Auriez vous des idées pour orienter mes recherches?

Air flow flap positioning moto (V71)

C'est un des micromoteurs de volets de répartition d'air.

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bonjour a tous !

j'ai remplacé mon servomoteur de pression dynamique par un neuf.

Tout semble bien fonctionner, il ne claque plus, les volets s'ouvrent et se ferment bien.

seulement impossible d'effacer le défaut sur VAGCOM...Il réapparaît instantanément...

J'ai effectué la réinitialisation des volets.

Je sèche là, quelqu'un a une idée?

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Bonjour a tous

Je déterre un peu mon sujet. Suite au code défaut j'ai donc remplacer le servomoteur v71. Avant ce dernier claquait, désormais il fonctionne bien.

Le problème c'est le défaut persiste et mon problème de clim ne s'est pas arrangé...(la climatisation met beaucoup de temps a faire du froid, 10/15/20 minutes, plus il fait chaud, plus c'est long)

Le code défaut présent au vagcom:

Adresse 08 climatronic

01274 servomoteur de volet de pression dynamique (v71)

000--

 

A votre avis pourquoi ce défaut persiste malgré le remplacement du servomoteur...?

Peut il y avoir un lien avec mon problème de climatisation ou s'agit il de 2 problème différents ?

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Ce soir j'ai fais le test :

Démarrage du moteur, je l'ai laissé chauffé. A ce moment là : pas de froid (clim a fond) et motoventilateur non enclenché.

Une fois en température haute, le motoventilateur démarre et là direct : du froid niquel !!

La question se pose maintenant : pourquoi le motoventilateur ne démarre pas avec la clim??

J'ai débranché le presostat : pas de changement ( le motoventilateur ne démarre pas)

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Invité §san566Di

Bonjour, je viens d'aller faire un diagnostic chez vw pour la modique somme de 121€.

Le résultat est le suivant : compresseur HS + filtre déshydrateur. Devis à 1550€ pièces et main d'oeuvre.

Mes symptômes sont identiques, quelques minutes pour faire du froid, puis alternance chaud froid.

Les explications du techniciens sont les suivantes: le compresseur monte très lentement en pression. Lorsqu'il atteint une certaine pression, le moto ventilateur se met en route. Quand la temperature à l'évaporateur arrive à 0°, coupure du compresseur afin d'éviter le givre, etc. Pourtant quand tout fonctionne correctement, la HP oscille entre 7,5 et 10 bars. Ces test ne sont aujourd'hui pas très significatifs étant donnée la température extérieure de 15°. Je creuse encore...

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Je vois qu'on traîne tous les 2 ce problème depuis un bon moment...

Pour ma part la climatisation met beaucoup de temps a faire du froid en revanche une fois en fonction elle peut produire du froid durant des heures sans problème (constaté sur des trajets de plus de 700km...)

Essaye peut être le test du déclenchement du ventilateur (ralenti a l'arrêt ou carrément débrancher la sonde de température eau) personnellement j'ai constaté le fonctionnement immédiat de la clim...

Je vais tenter de changer le pressostat dès que j'ai une minute (je l'ai reçu aujourd'hui) pour tester étant donné que c'est lui qui (d'après la rta) déclenche le motoventilateur...

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Invité §san566Di

Possédant également une golf 6, j'ai pu comparer les fonctionnements (aujourd'hui). Dans la golf, dès mise en route de la clim en LO pour être sur, les ventiles se mettent immédiatement en route, et la pression monte instantanément à 10 bars. Sur la léon, il faut attendre quelques minutes, puis la pression monte beaucoup plus lentement, et fluctue ensuite. Elle a aussi bien fonctionné pendant 30minutes, puis la pression à baisser jusqu'a 5 bars, là les ventiles se sont arrêtés, puis quelques secondes plus tard la pression est remontée et les ventiles se sont remis en route. cela fait ça cycliquement. J'ai réussi aujourd'hui,hui à obtenir une temperature d'évaporation proche de 0°, à cause des 15° extérieurs, en plein été elle peine à faire du froid;

Nos problèmes sont légèrement différents. S'il est vrai, et je pense que c'est le cas, que c'est le pressostat qui envoie la commande aux moto ventilateur, alors la piste d'un circuit obstrué ou d'un compresseur défectueux peut être retenue, et cela expliquerait le long délai avant obtention du froid.

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Effectivement nos soucis semble différents du moins en apparence, je n'ai pas vérifié les pressions avec le vagcom

La sonde se situe côté avant du bloc, partie basse entre le bloc et le motoventilateur, elle est difficile d'accès...

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Effectivement nos soucis semble différents du moins en apparence, je n'ai pas vérifié les pressions avec le vagcom

La sonde se situe côté avant du bloc, partie basse entre le bloc et le motoventilateur, elle est difficile d'accès...

 

IMG_20190426_194248.jpg

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Invité §san566Di

Nouveaux tests ce matin :

- Golf : T° EXT 10,5° / PRESSION REPOS 3.2 BARS / LORS DE LA MISE EN ROUTE MONTEE PROGRESSIVE JUSQU'A 10 BARS PUIS REDESCENTE A 6 BARS / LES VENTILOS SE METTENT EN ROUTE A PARTIR DE 8 BARS. ILS SE COUPENT EN FONCTION DE LA HP QUI RESTE BASSE A CAUSE D'UNE TEMPEXT BASSE.

 

- Leon : T° EXT 10,5° / PRESSION REPOS 3.4 BARS / LORS DE LA MISE EN ROUTE MONTEE PROGRESSIVE JUSQU'A 4 BARS PENDANT 19 MINUTES PUIS MONTE A 10 BARS POUR REDECENDRE ENSUITE / LES VENTILOS SE METTENT EN ROUTE A PARTIR DE 8 BARS. JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LA PRESSION N'AUGMENTE QU'APRES 20 MINUTES DE FONCTIONNEMENT.

 

Je pense que je vais changer le compresseur et le filtre, vus sur AUTODOC à moins de 300€ l'ensemble.

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En effet c'est bizarre...

De mon côté je viens de changer le pressostat, j'ai également vérifier la prise de ce dernier.

Mais rien n'a changé...

J'ai refais le test : démarrage du moteur, j'ai laissé tourner le moteur un bon moment (pas de froid),

Des que j'ai atteint la température haute moteur les ventilateurs se sont mis en marche et là direct j'ai eu du froid...un vrai congel !

Je suis un peu paumé

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Invité §san566Di

Ce que m’a expliqué le tech vag, c’est que la consigne de mise en route des motoventilateurs est donnée par la pression HP, tant que la valeur de 7 ou 8 bars n’est pas atteinte, ils ne se mettent pas en route, et la Clim de fait pas de froid. Des que la pression est atteinte, nous avons du froid et la mise en route des ventilos. Un compresseur fatigué pourrait engendrer ce genre de symptôme, je referai des test avec des températures beaucoup plus élevées afin de confirmer. J’arrive actuellement à obtenir des températures proches de zéro à l’evapo Car l’air ambiant est frais et que le compresseur n’a pas besoin d'élever La hp à 12 ou 13 bars comme cela serait nécessaire avec 30 ° dehors. J’ai donc de gros doutes sur mon compresseur

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Test ce matin :

A l'arrêt 4.6bar

Démarrage du moteur, clim sur low, au ralenti le compresseur est a 1000tr/min, la pression ne monte pas (4.6 bar stable durant 5 min...)

Température ext 18 degrés

J'ai remarqué de chose dans les données :

Pas d'info de "fresh air intake"

Et 2 valeur très différentes de capteur d'ensoleillement...

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Adresse 08: Climatronic (1P0 907 044 )

 

11:17:32

0.815 A Compressor Current (actual)

1000 /min Compressor Rotations

4.6 bar Refrigerant Pressure

9.6 % Radiator Fan Activation (actual)

0.0 % Radiator Fan Activation (spec.)

19.0°C Outside Temp. Unfiltered

19.0°C Outside Temp. Regulation

- Fresh Air Intake Temperature

29.0°C Coolant Temperature

22.0°C Interior Temperature

210.0 Right Sunlight Intensity (G134) (le gauche affiche 20.0)

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Invité §san566Di

il semblerait que nos modèle ne disposent pas de la sonde fresh air intake G89.

Je constate que nous avons exactement les mêmes symptômes, ce qui est anormal, se sont les 4,6 bars stables pendant 5 minutes, dans mon cas ca dure encore plus longtemps, alors que la montée devrait être immédiate comme sur ma golf.

j'ai constaté la même chose au niveau des capteurs d'ensoleillement, je ne pense pas que se soit lié.

Je pense que le défaut de montée en pression est du soit au compresseur, soit a sa vanne de regulation, ou la gestion électronique (calculateur) mais dans mon cas vw n'a rien trouvé d'anormal, et m'ont confirmé le compresseur HS.

Dans mon cas, même après avoir fonctionné durant des heures, la clim peinait à refroidir, avec 30° EXT j'avais environs 10° à l'évapo alors que dans les mêmes conditions j'avais 2° dans la golf.

Je vais tenter de faire changer le compresseur par un petit garage, cela devrait au moins diviser la note par 2...

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Ok

Merci pour les infos

Le seul truc qui me gène c'est le rapport avec le motoventilateur...hier encore, une fois ce dernier en fonction la clim a très bien fonctionné...et sans limite de durée

Je vais tâcher de reprendre les paramètres clim en fonction moteur chaud pour voir

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Invité §san566Di

L’ideal Serait de débrancher la sonde de température d’eau avant le premier démarrage de la journée, et de vérifier via vcds si le compresseur monte immédiatement en pression et si la clim fait du froid, je testerais quand j’aurais trouvé cette sonde, le temps actuel n’est pas propice à la mécanique chez moi

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en débranchant la sonde, le moto ventilateur se met en grande vitesse et la pas de soucis de clim

paramètre au démarrage du moteur sans motoventilateur (la clim avait tourné un moment avant en roulant) :

 

17:37:30

0.770 A Compressor Current (actual)

0.770 A Compressor Current (specified)

1000 /min Compressor Rotations

10.8 bar Refrigerant Pressure

44.4 % Radiator Fan Activation (actual)

45.6 % Radiator Fan Activation (spec.)

arrêt Engine Speed (increase)

29.0°C Outside Temp. Unfiltered

84.0°C Coolant Temperature

11.0°C Evaporator Temperature

26.0°C Interior Temperature

 

clim produisant du froid (motoventilateur en grande vitesse)

17:39:55

0.710 A Compressor Current (actual)

0.710 A Compressor Current (specified)

1000 /min Compressor Rotations

8.0 bar Refrigerant Pressure

24.8 % Radiator Fan Activation (actual)

30.0 % Radiator Fan Activation (spec.)

arrêt Engine Speed (increase)

28.0°C Outside Temp. Unfiltered

85.0°C Coolant Temperature

6.0°C Evaporator Temperature

25.0°C Interior Temperature

 

une fois que le motoventilateur repasse en petite vitesse (régulation température d'eau) la clim ne produit plus de froid :

17:41:44

0.825 A Compressor Current (actual)

0.820 A Compressor Current (specified)

1000 /min Compressor Rotations

8.0 bar Refrigerant Pressure

24.8 % Radiator Fan Activation (actual)

30.0 % Radiator Fan Activation (spec.)

arrêt Engine Speed (increase)

28.0°C Outside Temp. Unfiltered

85.0°C Coolant Temperature

21.0°C Evaporator Temperature

25.0°C Interior Temperature

 

pour rappel , au démarrage lorsque je mets la clim, le motoventilateur ne s'enclenche pas, seul la température d'eau moteur permet le démarrage de ce dernier.

apres un arret prolongé, lorsque je pars : pas de froid. Une fois que le moteur est en température et que le motoventilateur tourne : j'ai bien du froid...

en faisant du froid la température evapo descend jusqu’à 2 ou 3 degré et la pression monte jusqu'au environ de 12/13 bar

la température extérieure n'est pas très élevée (environ 24 degrés)...

si quelqu'un a une idée...

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en débranchant la sonde, le moto ventilateur se met en grande vitesse et la pas de soucis de clim ( Note: et en roulant aussi avec le flux d'air. Donc manque de refroidissement du condenseur )

Quid? De la petite vitesse si il en existe une elle est créée par une résistance ? ( résistance ayant souvent son petit thermique coupé)

Vois tu une résistance dans le carénage du ventilo ? ( elles sont toujours là si existe car refroidies par le flux )

 

--------------

Mais tu as deux ventilos ? Ca serait pas l'autre qui devrait tourner quand clim mise .....et ne tourne pas ?

---

Mais ta mention ci dessous de """"a faible vitesse la clim ne fait plus de froid""" ramène aussi un doute sur le fluide et son comportement :ange:

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je ne sais pas trop combien de vitesse existe au niveau du motoventilateur.

Ce que je constate c'est que lorsque ce dernier tourne relativement vite (ce qui s'entend bien) la clim donne bien du froid

quand il est arrêté ou a faible vitesse la clim ne fait plus de froid

des que j'aurai un moment j’essaierai de jeté un œil du coté du bloc ventilateur

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