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Opel

Coup de boost mysterieux opel corsa C 1.7 DTI


Invité §COR184eU

Messages recommandés

Invité §COR184eU

bonjours a tous ! je vous fait part de mon "soucis" alors voila pour commencer je possède une corsa c 1.7 dti(y17dt) et il se passe quelque chose de bizar dans mon moteur je m'explique: lorsque je conduis normalement (sans taper dedans comme un bourin) tout marche nickel aucun voyant aucune gène enfin rien quoi sauf, qu'en prenant mon exemple lorsque je suis dans une cote sur l'autoroute genre 6% je trouve qu'elle a un peu de mal donc avant de prendre cette cote j'anticipe 1ère a 3000 trs; 2ème a 3500;et 3ème a 4200;du coup j'arrive en 4ème a 3000trs et c'est a ce moment qu'il se passe ce phénomène pendant quelques seconde rien normal et d'un coup j'ai un coup de boost qui arrive comme si je gagnais 5 a 10 chevaux façile donc j'aimerais savoir qu'es ce qui provoque ceci voila merci a tous de vos réponse PS: la voiture a 115 000 km et dèrnièrement remplacement de tous les filtres et vidange moteur voila encore merci

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Invité §COR184eU

ouais mais le probleme c'est que sa me le fait pas tout le temps si tu veut meme lorsque je roule par exemple depuis 1h et que j'ai besoin de doubler admetons je ne bénéficie pas de cette puissance pourtant je fais principalement de l'autoroute et route de montagne et ce phénomène (enfin a chaque fois que je l'ai remarqué) ce passe en 4ème a 3000trs et tu me parles de monté en pression mais quand je suis dans des bouchons donc au point mort la pression rebaisse non? et des que j'en ressort j'en ai fait l'experience la voiture repart mais comme une "bombe" lol et merci pour ta réponse rapide.

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Invité §COR184eU

moi aussi lol bon je vais essayer de faire simple en conduite normale il n'y a rien a signaler sauf qu'a un moment (ex:la cote en 4ème) le moteur gagne en puissance c'est comme si j'avais une bride et qui a ce moment la se débride du coup gain en puissance bien significative ai-je était assez clair?

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Invité §COR184eU

possible en fait ce matin j'ai remarqué qu'il faut que j'accelère vraiment bien genre 3/4 de la course de la pédale d'accelerateur et que je sois dans les tours genre 3500 trs pour bénéficier d'un "bonus" de puissance donc bon voila mystère .Et après je voulais aussi venir sur un autre point j'ai des scrupules des fois quand je tire un peu dans les tours j'ai peur de péter cette maudite pompe a huile ou de flinguer la pompe a injection vue toutes ces pannes sur ce moteur. voila je vous invites tous a donner votre point de vue merci

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Invité §flo382Aa

Salut

essai ceci, tu débranches la prise du debitmetre, et tu vas faire un tour, le temoin moteur vas s' allumer mais c' est normal et tu vois si le comportement est mieux ou pas .

ne t' inquiete pas apres tu rebranche la prise et le temoin s 'eteindras , pas besoin de valise.

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Invité §COR184eU

ok mais il faut pas une clef spéciale pour le débimètre? j'ai vu une visse un peut speciale sur la pris. peut etre que je me trompe ?

 

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Invité §COR184eU

ok merci ben écoute j'essayrais des que j'en ai l'occaz et je vous tiens au courrant merci de m'avoir lu

 

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Invité §sky587Et

C'est ta vanne EGR. Mais pour le moment je suis entrain de voir comment on fait pour la débrancher. J'explique il y a 2 tuyaux qui arrive à la vanne (sur la photo, un bleu et un rouge) il faut débrancher un des deux et le boucher hermétiquement. Il faut bien entendu boucher la vanne. Mais comme je le répète je ne sais pas quel tuyau qu'il faut débrancher.

 

 

498754445_VanneEGR1_7DTI.jpg3..jpg.05399a439a328bc3aae0958e78482494.jpg

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Invité §COR184eU

C'est ta vanne EGR. Mais pour le moment je suis entrain de voir comment on fait pour la débrancher. J'explique il y a 2 tuyaux qui arrive à la vanne (sur la photo, un bleu et un rouge) il faut débrancher un des deux et le boucher hermétiquement. Il faut bien entendu boucher la vanne. Mais comme je le répète je ne sais pas quel tuyau qu'il faut débrancher.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/218660/Vanne EGR 1.7DTI.jpg3..jpg

 

ok merci beaucoup pour ces précisions n'ayant pas vraiment le temps dès que tu auras trouvé j'éfecturais l'opération merci en tout cas

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Invité §Nro826uG

Bonjour,

 

Avez vous eu le fin mot de l'histoire concernant cette panne car je ne vois pas de retour sur la panne?

 

Nous sommes dans le même cas avec notre corsa et je voulais savoir comment régler ce problème de déclenchement de turbo/

 

Merci de vos retours sur ce sujet

 

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Invité §gro888NI

Rien d'anormal, c'est le fameux "coup de pied au cul" du diesel turbo ;)

Je l'ai aussi de temps en temps sur C5 en côte aussi, je pense que c'est le turbo ou la pression qui ne peut pas enticiper cette cotes et qui ne peut donc livrer la bonne puissance au bon moment, au moment où les calculateurs se rende compte qu'il y a perte de puissance (la côte) il vont (enfin toi) lacher la sauce avec les injecteurs et le turbo va se prendre le contenu de l'egr dans la face et hop ta un p'tit boost.

 

Bien sur ce n'est pas verifié, ce n'est que ma théorie.

Mais j'avoue qu'en montée des fois je me prend un sacré coup de savate dans le derrière, tu ressent vraiment la poussée et je suis collé à mon siége, se phénomène doit durer genre 3 secondes pas plus (le temps que le turbo relache la pression emagasinée je pense???????

 

Mais après moi c'est encore différent, j'ai l'overboost sur mon moteur (enfin je crois, la 406 hdi 110 l'a, moi c'est C5 HDI 110 donc je pense l'avoir. Dites moi si je me trompe les amis).

 

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Invité §Nro826uG

Bonsoir,

 

Merci Godri de ta participation mais tu fais erreur. Lis les discussions au dessus.

 

Le turbo sur ce modèle doit se déclencher au alentour de 2200-2500 tours. Il n'y a pas de question de montée. Le déclenchement du turbo se fait aléatoirement , 20 min ou 1h de roulage, plat ou côte.

 

Le problème vient de la vanne EGR ou du débitmètre et apparemment quelqun sait duquel il s'agit. J'attends sa réponse :)

 

Merci

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Invité §gro888NI

Mais tu te trompe aussi car un turbo tourne des que l'on allume le moteur, c'est juste que je pense qu'il ne tourne pas assez vite pour donner de la puissance en + avant 2500tr, il y a donc bien une "montée en puissance".

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Invité §Nro826uG

2 personnes au dessus ont normalement la solution (CORSA-DTI)..j'attends qu'il la partage :)

 

le déclenchement est aléatoire et même en tirant dedans il ne se déclenche pas forcément, quelle relation avec l'intercooler?

 

Merci de ton explication

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