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Renault

[R19] Frein à main bloqué en position haute et poussoir cassé


Invité §cyb735iO

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Invité §cyb735iO

Salut à tous,

 

Je tente un petit message sur ce forum au cas ou quelqu'un aurait une astuce pour me dépanner...Ma voiture étant assez veille (1993, 240M Km au compteur..., et habitant dans un quartier pas très bien fréquenté, je la laisse toujours ouverte, histoire de pas me faire péter une vitre pour une paire de lunettes de soleil à 5€ (j'en suis à ma troisième paire en 2 ans). Après avoir garé ma voiture jeudi soir, je la retrouve ce matin ... mais le bouton poussoir du levier de frein à main n'est plus à sa place ! Je ne sais pas si c'est possible que le plastique se soit cassé tout seul et que le ressort l'ai expulsé (le bouton était sur le sol de la voiture, côté conducteur), ou s'il est plus vraisemblable qu'un petit malin ai fait mumuse avec la voiture et l'ai cassé, délibérément ou pas. Toujours est-il que malgré plus d'une heure de tentatives rien n'y fait, le levier est bloqué en position haute, et je ne sais pas quoi faire pour pouvoir utiliser mon véhicule !

 

J'ai essayé de poser simplement le bouton sur le levier et de pousser : rien ne se passe, le bouton est bloqué en fond de course. je suppose qu'une partie plastique a sauté... j'ai essayé de pousser sur ce qui me semblait être la partie plastique mobile à l'intérieur du levier avec un tournevis : rien ne bouge, cette partie aussi semble bloquée (bien entendu, j'ai essayé de pousser en tirant sur le levier pour dégager la crémaillère). J'ai essayé tant et si bien que j'ai fini par achever ce bout de plastique (une languette fine dans une glissière au fond du levier). J'ai sorti la partie cassé, puis j'ai taillé sur mesure un bout de bois, de la largeur de cette languette, et de la hauteur de l'intérieur du levier, pour pousser à l'intérieur de ce dernier. La encore, pas la moindre sensation de faire coulisser la commande du frein à main. En dernier recours, j'ai essayé d'actionner directement la targette en laiton en bas du levier, que j'ai supposé être la partie mobile qui vient se bloquée sur la crémaillère ; cependant, je n'ai pas réussi à trouver de plan détaillé du mécanisme interne du levier de frein à main, et donc je ne sais pas si je dois essayer de la pousser ou de la tirer, donc je n'ai pas trop forcé dessus. en tous cas, pas plus de résultat, l'ensemble du mécanisme semble complêtement bloqué !

 

Je n'ai pas trouvé de sujet traitant directement de ce problème, à priori généralement quand le poussoir est cassé, c'est plutot l'inverse qui se produit (le levier ne se bloque pas du tout et revient en position basse, laissant les roues libres).

 

Auriez vous des pistes pour m'aider à comprendre comment débloquer le frein à main, et si je peux faire une réparation fiable à petit prix (vu l'age de la voiture, la case garagiste est hors de question ! )

 

Merci d'avance pour vos suggestion.

 

Cordialement,

 

Cyba

 

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Invité §tut332JA

bonsoir

tu peut déja libérer ton frein à main en dévissant la vis de réglage sous le vehicule.

tu pourras ensuite demonter ton levier .

bon courage!

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Invité §cyb735iO

Je vais tenter ça demain... je suis obligé de bosser dans la rue, et à l'éclairage public c'est pas évident :D J'espère que j'arriverais à passer sous la voiture, je suis garé à moitié sur le trottoir !

En tous cas, merci du tuyau, je vous tiendrais informés.

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Invité §eva234Nx

Bonsoir

 

Il y a peu j'ai entièrement démonté le mécanisme intérieur du frein à main sur une Renault 19.

C'est assez pénible à remonter.

Le plus simple, si tu es habile et patient, tu essayes au moyen d'un petit tournevis plat, d'éloigner la partie (actionnée normalement via la tige en plastique et le bouton) qui vient appuyer sur le secteur cranté pour le maintenir à la position désirée. Ça se situe vers la tranche inférieure du levier.

Sinon, tu peux enlever le capot en plastique qui coiffe le levier. En dessous de celui-ci, tu trouveras un petit axe en métal retenu par une sorte de circlips. Tu chasses l'axe et ça te libérera le système à rochet.

Mais alors il te faudra remplacer le levier ou alors le démonter pour remettre les pièces en place.

 

Néanmoins, il sera sûrement bon à changer, car si ce n'est pas un corps étranger qui bloque le bouton, ou le ressort qui s'est déplacé ou bloqué, c'est que la tige plate en plastique qui actionne le dispositif de verrouillage est cassée.

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Invité §cyb735iO

génial !

ça me permettra au moins de bouger le véhicule sur du plat pour bosser plus à l'aise. Merci pour cette astuce !

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Invité §eva234Nx

génial !

ça me permettra au moins de bouger le véhicule sur du plat pour bosser plus à l'aise. Merci pour cette astuce !

 

 

Ne crie pas victoire trop vite. En cas de dépose du frein à main de la voiture, c'est malcommode car il faut enlever la tôle pare-chaleur qui passe au dessus de la ligne d'échappement.

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Invité §cyb735iO

Salut, et désolé pour le temps de réponse.

 

J'ai chassé la goupille et l'axe de la partie mobile à crochet, mais le levier était toujours bloqué. En fait, je pense qu'une partie plastique a du rester coincée dans la glissère à l'intérieur du levier, et maintient la tige qui actionne le crochet contre la crémaillère . Je suppose que cette tige est métallique et que c'est pour ça que je n'ai pas réussi à débloquer le levier même avec le crochet déposé... J'allais m'attaquer au démontage de l'axe principal du levier, quand j'ai eu une dernière idée, qui a été fructueuse : avec un tournevis, j'ai écarté les parois intérieures du levier. Bingo ! un bout de tige en plastique est tombé, et le levier s'est enfin débloqué.

 

Bon, je n'ai plus de frein à main, j'utiliserais donc la boite de vitesse pour immobiliser la voiture à l'arrêt, en attendant d'avoir éventuellement le budget et le temps pour remplacer le levier.

 

Merci en tous cas pour vos conseils avisés !

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