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Renault

mégane 1 RTE, problèmes électriques, voyants, essui glace AR....


Invité §www381Rf

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Invité §www381Rf

Bonjour,

je vous demande de l'aide concernant ma Mégane 1 phase 2 RTE 16V année 2000.

Je pense pas que ça soit lié à ce qui suit, depuis un mois l'éclairage de l'horloge fonctionne par intermittence (apparemment il s'agit juste d'une lampe à changer...).

Récemment il a fait bien froid et il y a eu pas mal de neige, je me demande si les problèmes ne sont pas liée à l'humidité.

 

Mardi alors que je roule tranquillement, le voyant STOP et le voyant d'huile s'allument!

Je m'arrête donc 300/400m plus tard sur un parking!

Ensuite impossible de redémarrer!

j'appelle donc la dépanneuse, qui conduit ma voiture dans une petite concession Renault dans laquelle je en suis jamais allé...

Le garagiste à donc gardé la voiture deux jours, il a vérifié les faisceaux et les connections sans rien trouver...

Il a tout de même réussi à redémarrer la voiture.

J'ai donc payé 120€ pour la main d'œuvre sans que rien ne soit fait sur la voiture...

 

Je reprends donc la route,

qq minutes après je me rends compte que l'essuie glace arrière ne fonctionne plus, il fonctionnait les jours d'avant!

je retourne donc directement au garage pour voir ce qu'il en est,

le garagiste me dit qu'il a vérifié tous les fusibles sont rien trouver et que à l'occasion il pourrait regarder plus en détail...

je me dis OK ce n'est pas grave, je verrais ça plus tard....

 

-Le lendemain matin alors que seul mes feux de croisement sont allumés je me rends compte que lorsque je freine, le voyant des feux anti-brouillard s'allume en court instant(~1s).

(cet après midi je vais essayer de regarder s'il n'y a pas de faux contact ou d'oxydation au niveau des feux arrières (j'ai vu cette solution sur le forum.)

 

-Le midi j'ai senti une odeur de brulé dans la voiture, je pense que ça venait du coffre, je voir essayer de jeter un coup d'œil cet après midi.

 

-Ensuite je ferme ma voiture avec la fermeture centralisée avec la serrure du conducteur, et je me rends compte qu'une des portières arrière ne se ferme pas, au bout de la seconde tentative elle fini par ce fermer. ( j'avais déjà rencontré le soucis cet été...)

 

-Et pour finir le soir je me rends compte que le signal sonore qui avertis que les phares sont allumés lorsque l'on ouvre une porte ne fonctionne plus!

 

Ca fait beaucoup de soucis en même temps!

 

Pouvez vous me donner des conseils svp,

je vais essayer de regarder un peu par moi même et bon je pense que je n'aurai pas le choix que de retourner dans un garage...

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Invité §www381Rf

Salut il a pas verifier l'uch ?

 

 

 

Aucune idée...

demain je vais leur passer un coup de fil pour leur demander, mais je pense pas.

il est possible de tester entièrement un calculateur?

sinon j'ai trouvé d'où viennent mes problèmes:

le moteur arrière d'essuie glace a cramé, ce qui a causé un court circuit, ce qui a allumé les voyants stop et huile et immobilisé la voiture.

J'ai trouvé un problème similaire sur un scénic. Certains des problèmes sont sans doute liés....

 

 

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Invité §cg7680zN

sinon j'ai trouvé d'où viennent mes problèmes:

le moteur arrière d'essuie glace a cramé, ce qui a causé un court circuit, ce qui a allumé les voyants stop et huile et immobilisé la voiture.

 

Je ne vois pas bien le rapport entre le moteur et les voyants stop et huile, tu pourrais expliquer ?

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Invité §Mac210HG

Bonjour

La panne est connue sur mégane et autres scénics. Lorsque l 'on oublie l'essuie glace arrière, en forçant sur une vitre sèche, il grille son moteur. Mais le fusible ne grille pas ( ce serait trop simple ), ce qui fait que ce moteur en court circuit, n 'autorise plus le calculateur d'injection/allumage à faire son travail, pendant l 'action sur le démarreur.

il faut donc débrancher le moteur d'essuie glace, avant de pouvoir redémarrer le moteur. Evidament, la valise diag ne donne rien....

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Invité §Mac210HG

Oui, c'est une des bizzareries inexpliquées de l 'électonique!!!

Le court circuit ferait'il chutter trop le voltage sur la barrette d'alim de l 'ECU, ce qui retarderait trop le dialogue entre l 'ECU et ses périfériques ( pulse encoder )

En tous cas, on est en pleine loi de Murphy, qui veut qu 'un tube cathodique à 450 E grille en priorité, ceci afin d économiser un fusible à 4 cts.!!!!

 

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Invité §cg7680zN

Ca me fait penser aux amplis audios ( à l'époque où on se les faisait ) et le fusible en sortie : on avait coutume de dire que "le transistor protège le fusible" car en général il pétait avant :D

 

Pour revenir au sujet je comprend que ça fasse chuter la tension mais un coup de démarreur aussi.

Je supposais que l'ECU avait une certaine tolérance dans sa tension d'alimentation.

Et le fusible ce n'est pas 50 A non plus.

 

Bon à savoir en tous cas.

 

J'ai l'habitude d'avoir un multimètre dans mon auto, je ne vais pas en changer.

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Invité §www381Rf

Bonjour

La panne est connue sur mégane et autres scénics. Lorsque l 'on oublie l'essuie glace arrière, en forçant sur une vitre sèche, il grille son moteur. Mais le fusible ne grille pas ( ce serait trop simple ), ce qui fait que ce moteur en court circuit, n 'autorise plus le calculateur d'injection/allumage à faire son travail, pendant l 'action sur le démarreur.

il faut donc débrancher le moteur d'essuie glace, avant de pouvoir redémarrer le moteur. Evidament, la valise diag ne donne rien....

 

 

 

Pensez vous que le fait que le moteur grille, puisse endommager un calculateur ou autre chose dans la voiture?

Les faisceaux (tous ou certains) ont était vérifié!

 

J'ai fait plusieurs recherche sur internet pour trouver un moteur d'essuie glace AR,

j'en ai trouvé neuf à ~150€, ce qui me semble un peu cher ou sinon à ~60€ d'occasion,enfin je pense aller me renseigner dans une casse,

ces prix sont ils normaux?

 

merci d'avance;

cdt

thomas

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Invité §cg7680zN

 

 

Pensez vous que le fait que le moteur grille, puisse endommager un calculateur ou autre chose dans la voiture?

Les faisceaux (tous ou certains) ont était vérifié!

 

 

A priori non.

 

Il gène leur fonctionnement en faisant chuter le 12 V.

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Bonjour

La panne est connue sur mégane et autres scénics. Lorsque l 'on oublie l'essuie glace arrière, en forçant sur une vitre sèche, il grille son moteur. Mais le fusible ne grille pas ( ce serait trop simple ), ce qui fait que ce moteur en court circuit, n 'autorise plus le calculateur d'injection/allumage à faire son travail, pendant l 'action sur le démarreur.

il faut donc débrancher le moteur d'essuie glace, avant de pouvoir redémarrer le moteur. Evidament, la valise diag ne donne rien....

 

Alors celle la jamais entendu :??: c'est clair que c'est vicieux !

Moi qui connait presque tout les default de la megane j'en apprend encore une .

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Invité §Mac210HG

Salut Breakin

fais toi un copain chez Reno, et il t 'en racontera, s'il a confiance en toi, à en tomber sur le cul !!!!

J 'ai dépanné un gars du quartier, en panne de démarrage, avec ma valise diag, qui n'a rien donné, évidament, mais le gars avait son fils qui travaillait chez Reno, lorsqu 'il est arrivé, il a déshabillé le hayon, défait la prise du moteur d' E/G, s'est assis au volant, et a démarré le moteur!!! Nous avons symphatisé et vopila le pourquoi du comment...

Mème sur avions, il y a des pannes inexpliquées, mais on vit avec....

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Invité §www381Rf

Bonjour,

j'ai contacté le garagiste qui m'a dit qu'il avait contrôlé L'UCH!

le calculateur d'habitacle correspond t il bien à l'UCH?

que gère l'UCH à part les feux?

gère t il les essuies glace? la fermeture centralisé? et l'avertisseur sonore qui prévient quand on a les feux allumés et que l'on ouvre une portière? les voyants du tableau de bord?

Avez vous une site ou l'on peut acheter un moteur d'essuie glace AR de mégane 1 phase 2 pour pas trop cher? (moi j'ai trouvé à ~60~€)

merci d'avance

thomas

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Invité §Mac210HG

Non, mais come Reno n 'a toujours pas complètement relaché les logiciels de dépannage, pour les petits garage indépendants, et le commun des mortels dont je fais partie, je ne peux émettre que des suppositions.

C 'est pourquoi, j' achèterai VAG/SEAT/SKODA/BENTLEY/BUGATTI uniquement...Bien que BUGATTI, j 'hésite un peu....

Pour ton moteur d'E/G va voir dans une casse....Ils en ont rentré pas mal ces derniers temps des Scénics!!!!!

 

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Invité §www381Rf

Ce matin j'ai contacté pas mal de casse, une dizaine sont fermés le lundi et les autres non pas ça en stock... je vais continuer de chercher. merci

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Invité §cg7680zN

Bonjour,

j'ai contacté le garagiste qui m'a dit qu'il avait contrôlé L'UCH!

le calculateur d'habitacle correspond t il bien à l'UCH?

que gère l'UCH à part les feux?

gère t il les essuies glace? la fermeture centralisé? et l'avertisseur sonore qui prévient quand on a les feux allumés et que l'on ouvre une portière? les voyants du tableau de bord?

 

Oui.

 

UCH = Unité Centrale Habitacle

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