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Quelles boites de vitesses compatibles avec la Skoda Octavia TDI 4x4

 

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Quelles boites de vitesses compatibles avec la Skoda Octavia TDI 4x4

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Jargox
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jargox
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  1. Posté le 20/01/2010 à 01:06:10  
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Salut, j'ai une Skoda Octavia Combi 4x4 TDI 100cv de 2001 et 182 000 kms (boite 6 vitesses). J'ai un problème de bruit de roulement depuis plusieurs années. Au début à froid seulement, puis le bruit s'est amplifié pour devenir permanent. C'est un ou plusieurs roulements de la boite car le bruit s'atténue nettement (voire disparaît) lorsqu'on débraye.

J'ai vidangé deux fois la boite et l'huile de la dernière vidange était "chargée" (limaille de roulement, probablement).

Des additifs pour boite comme Ceramic gear protector (Tecflow) ou encore des huiles comme la Red Line Heavy Shockproof (75w250) ont permis de prolonger nettement la durée de vie de la boite, mais cette fois c'est bientôt la fin (un grondement sourd se fait entendre à froid, plus quelques vibrations).

Avec l'huile 75w250 que je viens de mettre dans la boite j'espère pouvoir rouler encore quelques milliers de kms et trouver une solution.

Le problème c'est que cette version 4x4 de l'octavia n'est pas courante et je vais avoir du mal a trouver un boite d'occasion à un prix raisonnable (je vais me renseigner mais je sens que le concessionnaire VW va me sortir un prix de derrière les fagots du style 3000 euros HT etc).

J'ai déjà fais quelques recherches mais sans résultats vraiment sérieux, pour l'instant. Pour pouvoir élargir mon champs de recherche, j'aurais besoin d'infos sur la compatibilité de ce modèle avec d'autres boites du groupe VW.

Code moteur: ATD (100cv, 74kw)
Code boite : FBS (manuelle, 6 vitesses)

Apparemment la boite 6 (code FMU) montée sur la Golf IV 4Motion TDI 100cv serait compatible avec ma voiture.

Savez-vous s'il y en a d'autres (boite de Seat Leon TDI 150 Traction 4, AUdi A3 Quattro TDI 130, par exemple...) ?


D'avance merci pour vos réponses

 Octavia%20​TDI%204x4.​jpg2.

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jargox
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  1. Posté le 21/01/2010 à 11:19:55  
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Salut, j'ai finalement trouvé la réponse à ma question. Pour ceux que ça intéresse voir une liste des boites compatibles avec les moteurs VAG :

Boite 02J (250Nm):
1,8l 92kW; CZM; DYN, EAH, EWL,
1,8l 110kW; DBZ, DYP, EBN, EBQ, ECW, EGY, ENJ, EVS, FBX,
2,0l 85kW; EFG, EGC, EGU, EGT, EMR, ERW, EWN,
2,3l 110kW; DZL, EBA, EBS, EHB,
2,3l 125kW; FBK,
1,9l 66kW TDI; CZP, DQY, EAG, EBJ, EGR, EWK
1,9l 74kW TDI; EUH, ESW, EWX,
1,9l 81kW TDI; DEA, EBF, EGS

Boite 02M (350Nm):
1,8l 132kW; ERR, FML, FZQ,
2,3l 110kW; EEJ
2,3l 125kW; EEJ, ERE, FMS,
2,8l 150kW; DRP, FMP, FZM,
3,2l 177kW; FMP, GQT, GQV
1,9l 74kW TDI; FBS, FEM, FMU,(l'info dont j'avais besoin)
1,9l 85kW TDI; DRV, DRW, EUJ, FEK,
1,9l 96kW TDI; ERF, FEL, FMH, FMQ, JNA
1,9l 110kW TDI; DRV, EFF, FEK, FMH, FMQ, JNA

Invité
ica74jo
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  1. Posté le 27/06/2011 à 16:46:49  
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Bonjour,

Je profite de ce topic pour poser ma question : je dois changer ma boite de vitesse sur une golf IV TDI 90 de 2000 (d'origine espagnbole). D'après la RTA, le code de la boite devrait être DQY, mais sur la boite qui est sur la voiture je lis le code EBJ. J'ai trouvé quelques données techniques sur les deux types de boites et je vois que les rapports sont identiques dans les deux cas.

Est-ce que je peux acheté une DQY s'occase à la place de ma EBJ ? (je ne vois que des DQY et pas d'EBJ) Elles sont 100 % identiques ou il y a quand même des différences de fixations moteurs ou d'autres trucs ?

Merci,

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jargox
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  1. Posté le 29/06/2011 à 20:46:29  
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Salut, j'ai monté un boite différente que l'origine sur mon Octavia. Elle est du même type (02M), ça c'est le plus important. La boite que j'ai acheté d'occas porte un code différent FMU au lieu de FEM à l'origine. Je roule avec depuis plus d'un an sans problème. La boite en elle même s'est montée très facilement puisque qu'elle du même type.

Je n'ai rencontré aucune difficulté majeure, hormis le poids élevé de 70kg environ : j'ai été obligé de me faire aider pour positionner la boite (la version 4x4 est plus lourde de 20kg que les boites 6 normales).

De souvenir, la boite que j'ai récupéré provenait d'une GOLF 4MOTION TDI de 2006 moteur AXR (moi moteur c'est l'Octavia moteur ATD de 2001)

Assure toi bien que la boite que tu vas monter soit du même type : pour moi c'est 02M, pour toi c'est peut-être 02J, en tous cas si elles sont du même type il n'y aucune raison que tu ne puisse pas la monter.

Le code différent c'est moins important : l'étagement des rapports de boite est parfois le même avec un code différent. Le mieux est évidement d'avoir un étagement identique (ce qui semble être le cas pour toi), mais même s'il était légèrement
différent (j'ai bien dit légèrement) ça ne poserai pas de problème.

Soit vigilant sur l'état de la boite que tu vas mettre, il va mieux se tourner vers des boites testées et garanties, même si c'est souvent un peu plus cher (on s'aperçoit souvent de l'état réel de la boite une fois montée et c'est trop tard pour en prendre une autre).

N'hésite pas à vidanger la boite de temps en temps, 50 000 à 100 000kms (selon utilisation) ça me paraît un minimum pour la faire durer, même si beaucoup te diront que ça ne se vidange pas.

 
Bon courage

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