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Mécanique / Électronique

direction sur une bmw 528i e39


Invité §ram872dV

Messages recommandés

Invité §ram872dV

bonjour, je viens d acheter une bmw 528i e39 de 1996 avec 181000 km mon soucis petit probleme de direction en faite quand je roule a une vitesse normal ma direction assistee marche normalement en tournant dans un virage gauche ou droite , mais le soucis est a L ARRET (exemple a un stop) et que je demarre pour tourner gauche ou droite ,ou faire une manoeuvre (se garer) elle reste relativement assez dure limitte plus de direction assistee , puis une fois elancer tous redeviens normal, messieurs les specialiste merci de m eclaircir sur ce probleme

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Invité §flo867qY

Salut, regarde ça pour commencer

 

peut-être est-ce le régulateur de pression de ta pompe de Direction Assistée

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Invité §ram872dV

j te remercie pour la video , donc ca ne peut pas etre la pompe alors? car je nai aucun bruit particulier dans la direction ou pompe, ca me ferai chier de faire la pompe si c est pas ca yen a pour 500euros la pompe , la courroie est tendu , et ca me le fait qu a l arret, si la pompe serait HS es ce que je n aurai pas de direction assistee a vitesse normal sur route ?

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Bonsoir, il y a quelques années j'ai eu les mêmes symptômes sur une audi A6 et il s'agissait de la pompe de direction.

Si mes souvenirs sont bons, le fait d'accélérer un peu plus en faisant les crénaux la direction "s'assouplissait".

Voilà mon expérience

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Invité §ram872dV

pompe de direction assistee changer aujourd hui chez bm 92 ( d ailleurs pas aimable du tous ) et toujours le meme probleme ! cremallaire ? pourtant jamais accidente ni de choc merci pour vos reponses

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Invité §lol718tx

salut, si servotronic, codage du module ZKE, c'est lui qui gère la dureté de la crémaillère asservi a la vitesse

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Invité §ram872dV

merci lolo pour ta reponse , jai appele bmw ya 2 modele dont un (tu as raison) servotronic apparament la mienne c est pas la servotronic mais la normale au vu de l annee 1996 et le type moteur, mais le mec n etait pas certain qu es que tu en pense? j espere que c pas la cremalliere j suis en PANIQUE!!! vu le prix d avance merci pour ta reponse

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Invité §lol718tx

sur tes tuyaux de d-a, il y a pas un moment ou ça fait un serpentin/accordéon?

sans la musique bien sur :D

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Invité §ram872dV
http://i63.servimg.com/u/f63/12/13/71/05/dsc01910.jpg' alt='dsc01910.jpg'>
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Invité §ram872dV

je tai envoye une photo lolo, moi et la mecanique ca fait deux! je sais pas si ca peux t aider ?

 

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Invité §lol718tx

bah là, on voit pas grand chose, t'a pas mieux

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Invité §ram872dV
http://i63.servimg.com/u/f63/12/13/71/05/dsc01915.jpg' alt='dsc01915.jpg'>
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Invité §ram872dV

voici d autre photo lolo , remarque: a froid quand je la demarre c encore pire qu a chaud , et quand je tourne le volant de gauche a droite volant extremement dure et en tournant ( comme des accoups par intermitence) et la direction s assoupli par la suite en conduisant

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Invité §lol718tx

t'a pas le livret avec tes codes options

asc ou dsc? tu as!

servotronic=option 216

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Invité §ram872dV

merci lolo SYMPA!!! , je te renvoi c photos ya marque servotronic fusible11 si c est une servotronic tu pense que ca pourrai etre le fusible?

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Invité §lol718tx

salut, si servotronic, codage du module ZKE, c'est lui qui gère la dureté de la crémaillère asservi a la vitesse

 

moi, j'suis parti là dessus

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Invité §ram872dV

ok j te remercie , je v chez bmw cette apres midi ,sinon au vu des photos tu me confirme c est bien une servotronic ?

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Invité §ram872dV

re,sinon si c est une servotronic (codage du module zke) ca veut dire quoi en gros ? c est une piece a changer dans la cremaillere ou ailleurs ? un reglage? une obligation de changer la cremaillere?

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Invité §lol718tx

pour les photos, on peut pas voir si servotronic, il doit y avoir une prise sur la cremaillère si present, codage=valise, remise a jour du module ZKE

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Invité §ram872dV

ok lolo merci!!!!!!!!!!!!!! j te tiens au courant

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Invité §ram872dV

re lolo , cremaillere hydraulique non servotronic confirmation chez 2 concession bmw( d ailleurs j avais vraiment l impression de les faire chier pas aimable etc..... a croire qu il sont tous cons dans toute les concessions bm ) pour eux c pompe da, ou cremaillere , la pompe vient d etre change donc.... qu es tant pense lolo?

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Invité §lol718tx

si pas servotronic, je voit que la crémaillère en cause(tiroir interne)

et sur place(ralenti), si t'accélère, ça donne quoi?

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Invité §ram872dV

salut lolo, en faite le matin a froid quand je demarre premiere manoeuvre l impresion que ce soit pire, des que je commence a etre sur route et que j accelere sa s assouplit un peu , mais l horreur est a l arret et que je demarrre pour tourner gauche/ droite ( point dure en plusieurs etape , comme si c etait a plusieurs cran ) ou manoeuvre se garer . remarque aussi je sais pas si c est le meme probleme ou peut etre rien a voir quand je suis sur route et que je pousse mes rapports comme un petit bruit de gresillement a l interieur du volant ou colonne de direction

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Invité §ram872dV

j oubliai , et quand je roule a faible vitesse en tournant le volant (virage) le volant ne reviens pas reste dans la position ou je tourne

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Invité §lol718tx

ça fair chier de diagnostiquer une cremaillère vu le prix

t'es sur que niveau tension courroie et damper, bon état?

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Invité §ram872dV

salu lolo, encore merci pour ton AIDE !!! oui re verifier la courroie quand je suis sorti de chez bmw 92 pour la pompe de da ( pour la cremaillere ya tous les prix 1500 eu neuf chez bmw, entre 150 et 300 d occaz sur annonce , et site style oscaro neuf en echange standard entre 500 et 600 euros ) mais es ce vraiment ca ?

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Invité §lol718tx

de toute façon, si pas de servotronic, c'est une panne mécanique, donc pompe de d-a ok, courroie ok, je voit rien d'autre

sauf aussi un tuyau de d-a mal placé, genre trop coudé ou pincé

ou bocal de d-a avec son filtre bouché qui se détail pas du bocal

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Invité §fra085oy

bonjour (servotronic problème résolu)

moi c'est Franck

Désolé c’est un peu long à lire, mais j’ai voulu vous faire part de mon souci de direction variable (servotronic) sur ma E39 530D Touring de 2000 à 270000km.

 

Si vous avez la direction assistée avec le module (servotronic) d'assistance variable, il va vous en couter une valise chez bmw (ou ailleurs) pour effacer les codes erreurs. J'ai eu ce souci qui m'a tenu éveillé pendant longtemps et m’a fait me creuser les méninges.

 

Pompe de direction, capteurs de vitesse (ou abs), crémaillère, vidange, fusibles, inspection et nettoyage du module ZKE, calculateur abs (coté compartiment moteur)...la liste est longue. Rien n'y a fait.

Ma bonne étoile m'a fait acheter un petit module de diagnostic le bmw scanner 1.4.0 (50€) + cable adaptateur pour prise ronde (ODB1) (20€) pour m'a E39 530d afin d'enlever mon satané voyant airbag, chose que le boitier à réalisé de suite. Dans la foulée je lui est fait faire un nettoyage de tous mes codes erreurs, afin, sait on jamais me suis je dis, de localiser une éventuelle panne du coté du servotronic (aucune pannes mentionnées à ce niveau sur l'ordi)...les boules du coup!!.

Bon tant pis, au moins le voyant airbaig a été localisé lui.

Je démarre la voiture après cette petite manip qui m'a pris 2 minutes. Et là!!! surprise!!! en démarrant la voiture, je me suis aperçu que ma direction servotronic (donc assistance variable, souple au ralenti et plus dure à haute vitesse) s'était mise à refonctionner parfaitement, voir mieux qu'avant, car entre temps j'avais effectué une sévère vidange du liquide de direction assistée (qui elle, n’avait rien solutionner en passant).

 

Après analyse et regroupement de centaines d'infos que j'avais pu cumuler depuis cette panne (panne au passage qui était plus une gène qu'autre chose, la direction restait néanmoins assistée, mais plus variable et agréable pour le stationnement par exemple), j'ai compris le soucis.

En fait le mode servotronic se met en mode de sécurité (ce qui était mon cas), dès que l'ordinateur de bord (ou calculateur) cumule plus de 30 défauts enregistrés dans sa mémoire.

Résultat des courses, si pour x raisons vous bricolez sur la voitures, en créant au passage des petits codes erreurs (défauts) (exemple : débranchement/rebranchement de la batterie 10 fois, débranchement/rebranchement du débimètre 5 fois, voyant airbag 1 fois etc...), et bien au delà de 30 codes erreurs cumulés …Sanction !...le servotronic se met en mode sécurité (n'assurant qu'une partie de son boulot). Il envoie du 9v pour une assistance souple et du 12v (a ce que j'ai cru comprendre et pour ne pas faire trop long) pour une assistance régulée plus dure à vitesse élevée.

 

Voilà, un reset de tous vos codes erreurs et le tour est joué

 

Pour info, dans mes recherches de pannes, j'ai réussi à démonter le capteur et la vanne servotronic sur la crémaillère pour le nettoyer (voir le remplacer au départ), mais il fonctionnait parfaitement. Quel bordel d'ailleurs pour le démonter de la crémaillère sur une E39 530D (ou e39 525 tds ce sont les mêmes). Il faut, soit fabriquer un outil spécial (à partir d'une clé torx de très bonne qualité si possible), ou bien réussir à démonter la crémaillère légèrement afin d'accéder à la deuxième vis très difficile d’accès .

De plus cette pièce est d'une simplicité démoniaque, rien qui ne s'use réellement dans sa conception, du vrai costaud. Donc ça ne venait pas de là.

Après maintes et maintes recherches de sources de pannes, un simple reset de TOUS les codes erreurs avec un petit outil de diagnostic a suffit.

Je peux vous dire que si j’avais écouté certains garagistes (bmw n’en parlons pas… ils ont été au top …buisness is buisness!), j’en aurai eu pour quelques euros !

Exemple

« il faut faudra changer la crémaillère de direction à 270000km elle est fatiguée c’est évident »

« vos capteurs abs/signal vitesses sont à changer, les 4 ou rien car ils font une moyenne »

« votre calculateur abs est surement mort, c’est le souci sur les E39 »

« le module ZKE est surement en cause, il faudra nous laisser la voiture quelques jours »

« la pompe de direction assistée n’envoie plus assez de sauce pour débloquer la vanne du servotronic »

« votre capteur d’angle de braquage est surement en cause, ça arrive souvent, il faut enlever le volant etc… »

 

Je comprend que c’est leur métier et que des pannes à la con ils doivent en voir.

Mais bon Moralité merci les forums.

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