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Renault

Rupture de courroie de distribution sur Scénic 1 phase 2 essence


Invité §glp605Gk

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Invité §glp605Gk

Bonjour,

Je possède un Scénic 1 phase 2, 1.4 16v 95cv essence 108 000km.

Mon amie est tombé en panne jeudi matin, à 10km/h en cote. La batterie n'est pas l'origine puisque les feux s'allument sans problème, de plus l'allumage à l'air ok.

J'avais fais la vidange il y a 2 semaines, changé tous les filtres et contole des niveaux de liquides, ainsi que changement de plaquette arrieres.

La courroie de distribution à été changé il ya 2 ans aux 60 000 km.

Lorsque elle est tombé en panne, pas de surchauffe du moteur ou autre, mais le niveau du liquide de refroidissement était tombé en dessous du minimum !.

La panne s'est manifesté par le fait de "caler". Puis à chaque coup de clé pour redémarrer, le moteur tente de redémarrer mais sans succès.

Après avoir trouver un garagiste Renault à proximité, son premier diagnostic est rupture de courroie de distribution.

 

Etablissement du devis une journée pus tard, sans rien avoir ouvert dans la voiture, changement de courroie plus changement des 16 soupapes etc etc = 1992€. J'ai d'abord cru que l'on m'annocai une date. La question qui se pose maintenant est dois je rester dans ce garage pour effectuer cette opération ?

L'opération en vaut elle le coup sur un tel véhicule sachant que les penus arrieres sont neuf et les freins avant aussi ?

Un devis de garagiste peut il aller à la baisse s'il s'avere que la panne nest pas due à un tellle panne ? EN mm tps c'est leur métier.

 

Donc voilà merci de vos conseils, ce n'est pas une décision facile a prendre.

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Invité §ore865QO

j'y connais rien mais les voix demandent comment tu as fait pour emmener ta voiture chez le garagiste parce que si courroie cassé, elle peut pas rouler à moins que ce ne soit en descente....

pour voir si c'est ça j'y connais rien mais il doit y avoir un carter plastoc à déposer et voir si courroie cassée

perso si c'est ça je ne m'emmerderais pas avec ça j'acheterais un moteur d'occase et je le ferais monté à quelqu'un ....

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Invité §Hug403NT

Salut,

le moteur tente de redémarrer mais sans succès.

Plutôt un décalage :ange:

a+

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Invité §glp605Gk

Si c'est un décalage les pistons frappent quand meme sur les soupapes ?

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Invité §glp605Gk

Pour la ramener au garage, en fait le garage Renault se trouvait a 300m, le garage l'a donc remorqué jusque là

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Invité §Sup164KJ

Courroie pétée = tu peux pas essayer de démarrer (démarreur bloqué).

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Invité §Sup164KJ

ben si. :bah:

(démarreur bloqué).
ben non :bah:

 

 

J'en ai pété une je peux t'assurer que tout était bloqué :o A moins que son moteur soit pas conçu pareil.

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Invité §glp605Gk

Ba la en tout cas le démarreur n'était pas bloqué dans le sens ou au moment de tourner la clé, le moteur tentait de se lancer. Je précise aussi que j'ai changé les bougies il ya un mois.

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J'en ai pété une je peux t'assurer que tout était bloqué :o A moins que son moteur soit pas conçu pareil.

 

 

C'est pas parce que le tien s'est bloqué que tous se bloquent, loin de là même, l'inertie d'un embiellage est tout à fait capable d'écrabouiller 4 ou 5 soupapes sans même que celà l'arrête, à plus forte raison si le véhicule roule auquel cas ce n'est plus contre l'inertie de l'embiellage que devront tenter de résister les soupapes mais contre l'inertie du véhicule tout entier, et si par hasard il leur venait à l'idée de résister à ces malheureuses soupapes je peux t'assurer que quelque chose d'autre lachera avant l'embiellage, j'ai vu à plusieurs reprises des arbres à cames arrachés et cassés en plusieurs morceaux, la dernière en date étant un 2.2dci ou toutes les vis fixant les rampes de culbuteurs ont été arrachées, et celà sans même tordre une soupape.

 

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Invité §glp605Gk

La question demeure, Vaut il mieux que je fasse la réparation dans ce garage ?

Sachant qu'apres le moteur pourra t il encore faire 150 000km ?

Je n'ai pas envie que la boite de vitesse lache dans 30 000km, est ce commun sur ce model ?

 

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Invité §Hug403NT

Salut,

le moteur tentait de se lancer

Fumées, explosions,..... quasi démarrage ?

a+

 

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Invité §glp605Gk

Etant donné qu'elle était en cote, démarrage en cote, frein à mains actionné, lorsque ma compagne tentait de la démarrer premiere enclenchée, la voiture se soulevait pour tenter de démarrer.

Pas de fumée ni d'explosions.

Merci encore pour vos réponses.

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Invité §Sup164KJ

 

C'est pas parce que le tien s'est bloqué que tous se bloquent, loin de là même, l'inertie d'un embiellage est tout à fait capable d'écrabouiller 4 ou 5 soupapes sans même que celà l'arrête, à plus forte raison si le véhicule roule auquel cas ce n'est plus contre l'inertie de l'embiellage que devront tenter de résister les soupapes mais contre l'inertie du véhicule tout entier, et si par hasard il leur venait à l'idée de résister à ces malheureuses soupapes je peux t'assurer que quelque chose d'autre lachera avant l'embiellage, j'ai vu à plusieurs reprises des arbres à cames arrachés et cassés en plusieurs morceaux, la dernière en date étant un 2.2dci ou toutes les vis fixant les rampes de culbuteurs ont été arrachées, et celà sans même tordre une soupape.

 

 

Vu comme ça... :o

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Invité §glp605Gk

Salut,

le moteur tentait de se lancer

Fumées, explosions,..... quasi démarrage ?

a+

 

 

Etant donné qu'elle était en cote, démarrage en cote, frein à mains actionné, lorsque ma compagne tentait de la démarrer premiere enclenchée, la voiture se soulevait pour tenter de démarrer.

Pas de fumée ni d'explosions.

Merci encore pour vos réponses.

 

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Invité §Inf674Zs

Ta compagne a-t-elle entendu un bruit de choc au moment du calage ?

Parce qu'une courroie qui cède, ça entraine du bruit !

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Invité §glp605Gk

Ta compagne a-t-elle entendu un bruit de choc au moment du calage ?

Parce qu'une courroie qui cède, ça entraine du bruit !

 

Elle n'a rien entendue, en mm tps la musique était à plein volume ...

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La question demeure, Vaut il mieux que je fasse la réparation dans ce garage ?

Sachant qu'apres le moteur pourra t il encore faire 150 000km ?

Je n'ai pas envie que la boite de vitesse lache dans 30 000km, est ce commun sur ce model ?

 

Le plus gros risque ici je dirais que c'est plutot le risque d'une mauvaise surprise au démontage de la culasse.

 

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Invité §bla270lH

faire un devis sans démontage les mecs il sont très fort déjà,donc moi a ta place ....

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Invité §tak167bx

Il faudrait vérifier si vraiment la courroie de distri est coupée. Il faut pour cela mettre un cric sous le moteur pour le soutenir, et enlever les 4 vis qui retiennent le moteur sur le silent bloc. Là déjà tu pourras avoir une idée si le diagnostic du garagiste est bon.... Distribution sur megane 1.6 16v.

Pour 2000 € la réparation, ça vaut le coup de jeter un oeil par toi même.

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Invité §Bmi614pT

Un moteur pour ce genre de véhicule en casse c'est environ 500 EUROS, moi je m'enmerderais pas avec le garage son devis est trop chère et fait certainement a la va vite sans peu de vérifications. Donc il est vrai qu'il faudrait enlever le carter de distribution pour en avoir le coeur net. Mais si le garage dis vrai sur la rupture de la courroie de distribution, il a mis sur le devis les 16 soupapes pour mieux ce couvrir car avant démontage de la culasse il aura du mal a déterminé combien de soupapes sont endommagés!

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