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Couple de serrage culasse E7J 1390cm3

 

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Couple de serrage culasse E7J 1390cm3

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s5g37sr
Invité
s5g37sr
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/05/2010 à 06:27:41  
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Bonjour,

Je vais bientôt reculasser mon E7J, et je ne sais quelle procédure utiliser.

En effet, j'ai une version un peu étrange qui consiste à visser d'abord selon un couple, puis un angle, puis déserrer progressivement et reserrer comme au début...
Enfin voici =
Clio-E7J-_​-Serrage-C​ulasse_Hay​nes

ClioE7JOdr​edeserrage​Culasse
C'est extrait de la RTA Haynes...

Puis dans la boite avec les boulons de culasse (le vendeur a insister sur la nécessiter de les changer car le risque d'en casser un "vieux" serait grand), j'ai une autre version encore plus étrange qui consiste à dévisser 180° après en avoir vissé 90  :??: =
E7Jserrage​culasse


J'imagine que sur la RTA ETAI c'est encore une autre version ???

Enfin autre souci = en déculassant, comme il s'agit d'un moteur à chambres humides, j'ai bien effectué une rotation autour du pico de centrage (côté pompe à eau, avant droit de la voiture), mais le pico en question est resté dans la culasse, et non pas dans le bloc.
Est-ce facile à ressortir ? Car j'ai essayé brièvement sans succès.
Je me vois mal centrer sur le bloc le joint de culasse sans ce pico, surtout qu'il n'y en a qu'un (deux aurait été mieux, mais impossible chambres humides obligent)

Cordialement
Message édité par s5g37sr le 09/05/2010 à 07:01:05
Sujets relatif
Invité
s5g37sr
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  1. Posté le 09/05/2010 à 06:59:02  
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Pour en revenir à cette histoire de goupille de centrage, je viens de retrouver une vieille photo argentique (scannée) de mon ancien F2N (1721 cm3) d'une super 5 GTX (d'où mon vieux pseudo  :p ) qui possédait bien 2 goupilles de centrage.
Je garde un souvenir (10 ans déjà) d'un reculassage enfantin (sauf le serrage), alors que sur le E7J il s'annonce acrobatique (poser la culasse SANS bouger le joint qui peut tourner autour de l'unique goupille - sous réserve que j'arrive à la déloger de la culasse pour la monter sur le bloc moteur  :( ) :

MoteurSupe​r5GTXouver​t02

Et l'E7J, la flèche montre là où devrait se trouver la goupille de centrage =
E7Jdeculas​se


J'en suis à =
- Connaitre la procedure exacte de serrage
- Remettre la goupille à sa place
- Trouver une clé angulaire
- Trouver une grue d'atelier pour poser la culasse (lestée des conduits d'admission et échappement, et qui doit passer au chausse-pied derrière la clim) au millimètre sur un joint de culasse qui a la bougeotte

Invité
s5g37sr
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/05/2010 à 07:09:40  
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Bon, avec la fonction recherche, j'ai encore une autre version, qui ressemble beaucoup à celle de la RTA Haynes, mais avec un double serrage à 30 N.m puis 60 N.m  (au lieu d'un seul à 20 N.m selon Haynes) en guise de "pretassement"

Faut d'abord d'abord le numero des visses comme suit : depuis le coté distribution et coté collecteur echappement (9-5-1-4-8) et depuis la distribution coté admission(10-6-2-3-7) . donc voila les etapes :
- faut d'abord pretasser le joint en serrant dans l'ordre (1 2 3 etc)  a 3 mkg, puis 6 mkg et attendre au moins 3 minutes .
- desserer les visses  1 et 2 pour les liberer totalement puis resserer les visses 1 et 2 a 2 mkg puis un angle de 97 + ou - 2
- pareil avec 3 4 5 6
- idem avec 7 8 9 10
 voila .


Je ne sais plus à quel saint (ou sein tant qu'à faire  :p ) me vouer...

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Profil : Vétéran confirmé
jeanlou43
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  1. Posté le 09/05/2010 à 11:02:33  
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Bonjour, pour avoir refait le joint de culasse de ma Mégéne 1.4e de 1996 qui a le même moteur, E7J, j'ai effectué le serrage avec la première méthode que tu annonce et je n'ai pas eu de soucis.

Invité
tut15jir
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 09/05/2010 à 11:20:55  
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bonjour
sur la RTA ; le serrage culasse du moteur E7J est le suivant:
prétassement du joint: sérrage de toutes les vis à 2 daN.m; puis un serrage angulaire à 97° plus ou moins 2
attendre 3 mn
desserrer les vis 1 et 2 puis effectuer un serrage à 2 daN.m; puis un sérrage angulaire à 97°
répéter l'opération desserrage et resserrage pour les vis 3-4, 5-6, 7-8, 9-10

une combine pour maintenir ton joint ;
si tu change les vis, tu en coupe 2 vieux coté partie filetée environ 4 cm, tu fait une encoche à la scie sur la partie coupée de façon à introduire un tournevis plat.
tu les visse sur 2 trous éloignés du bloc , qu'ils dépassent un bon cm, une fois la culasse posée tu les récupère avec un tournevis et un aimant flexible.

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Invité
s5g37sr
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/05/2010 à 17:15:39  
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Merci, vous êtes des cadors, l'idée des vieux goujons coupés en guise de guide est parfaite

:coucou:

Invité
s5g37sr
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/05/2010 à 21:13:44  
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Bon, je me suis un peu emballé...
En effet, les goujons flottent à travers le joint de culasse, donc y mettre des vieux goujons ététés ne change pas grand chose à la possibilité du JDC de se décaller...

Quant à la goupille de centrage, vraiment pas moyen de la sortir de la culasse pour la remettre sagement sur le bloc  :cry:
Si je peux stationner la culasse à 2 mm du bloc, c'est encore jouable... (grue indispensable)
Mais pour le reste du JDC, il y a une trou bisauté plus gros pour la vis la plus arrière-gauche (sens de marche de la voiture). J'imagine que les professionnels utilisent un outil spécifique, une sorte de gouje de 10.9mm de diamètre, qui cale de JDC côté volant moteur...

Faut que je me trouve un truc de 10.9mm (10mm j'ai, mais 10.9 prrrr), et que je puisse le ressortir du puits...

Autre truc, je n'ai pas trouvé la vis de purge du bloc (liquide de refroidissement), du coup je l'ai vidé à la seringue, mais bon, les chemises n'ont pas bougé (et j'ai pas touché au vilo depuis le déculassage)

A suivre...
Message édité par s5g37sr le 09/05/2010 à 21:18:41
Invité
tut15jir
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 10/05/2010 à 17:23:49  
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salut S5GTX
ta bague de centrage, il faut que tu la sorte; moi aussi j'ai eu souvent le cas.
avec une pince multiple, en la faisant tourner dans les 2 sens quitte à l'ovaliser et l'abimer elle doit sortir.
une fois sortie, tu l'emboite dans un axe ou un boulon de même diamètre, et en appuis sur un support,  avec un marteau tu tapote dessus en tournant afin de le reformer.
c'est le système D   :)

Invité
s5g37sr
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/05/2010 à 02:47:34  
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Merci tuture33 du conseil  :)

C'est ce que j'ai tenté en premier, j'ai un peu marqué la goupille, et comme j'ai eu peur de faire pareil sur la culasse, j'ai abondonné (ça craindrait une bonne rayure profonde sur la culasse).

J'ai donc entrepris de la chasser par l'intérieur à l'aide d'un tube métalique, en "l'accrochant" sur la jointure goupille/culasse (haut de la goupille). Bah à part enlever des morceaux de ma tige, elle n'a pas bougé d'un poil (même baignée de WD40).
J'ai donc abondonné, et en attendant qu'on me prète une grue de chantier (chèvre), je cogite... Et je le sens moyen moyen.

Pour ce qui est de ma "pige" maison de 10.9mm de diam, je n'ai trouvé dans mon gourbi que 10.5 mm. C'est déjà ça, mais un ça fait trop d'imprecision encore pour moi... Sur le F2N que j'ai déjà déculassé/reculassé, pas de soucis, ça se fait au micron les doigts dans le nez (nostalgie...). C'est la conséquence de chemises humides de l'E7J qui me fait ces misères...

@+

Invité
s5g37sr
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/05/2010 à 06:33:32  
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De passage sur FA, j'en profite pour faire le point de ce topic.

Bon, sur des conseils insistants, j'ai finalement amené ma culasse chez un rectificateur.
Il a surfacé (et pas rectifié) la culasse, changé tous les joints, rodé les soupapes.

Du coup je n'ai remonté la culasse qu'avec le collecteur d'échappement (obligé pour cause de clim). Mais j'ai du passer à la caisse pour tous ces nouveaux joints qui j'ai finalement dû démonter, et remplacer par des neufs (admission, echappement, et même injection).
Beaucoup plus légère, la culasse se repose ainsi à la main sans problème (grue inutile).
D'autant que le rectificateur avait sorti la goupille de centrage (mais en la massacrant !).
J'ai remodélé la goupille à l'établi en la tapotant et la limant... Puis reposée sur le bloc

Pour ce qui est du centrage du JDC, j'ai remarqué (à vérifier selon son JDC) qu'il y avait une zone d'alignement (fortuite, volontaire ? je n'en sais rien) entre le bloc, le JDC et la culasse, sur la partie avant gauche (sens de la marche de la voiture) de la culasse. Cela permet de peaufiner le centrage le cas echéant "en aveugle". On vérifie bien entendu à travers les trous de goujons si tout est OK (mais cette vérif n'est pas suffissante en elle même).

Voilà la zone d'alignement =
E7JAlignem​entJDC

Cordialement.
Message édité par s5g37sr le 29/05/2010 à 06:49:21
Invité
tut15jir
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 29/05/2010 à 22:51:09  
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bonsoir  S5GTX
sympa pour le retour d'info,  je vois que tu as solutionné au mieux ton problème.
tu me semble être un gars méticuleux, et ayant le souci du détail,  une qualité qui permet d'éviter des désagréments et certains pièges .

Profil : Nouveau membre
juju40896
  1. Posté le 28/08/2017 à 09:14:33  
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Bonjour,
je cherche la pression de serrage de culasse en newton pour une clio 2 phase 2
1L4 16v
Urgent SVP !!!

Profil : Nouveau membre
johan1
  1. Posté le 04/10/2018 à 07:34:59  
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bonjour , après avoir fait mon serrage angulaire (soit phase 1: 2N.m puis 240 degrés), sur joint de culasse sur moteur K4M ou K4J clio 2 phase 2 1.4L 16V.


voici les couples de serrage relevés sur les 10 vis : entre 10.5N.m et 10.6N.m.

Je pense que ce sera utile à plus d'un. ;)

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