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Mécanique / Électronique

[Renault Mégane I.2] Bruits / Cognements train arrière


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Salut à tous :coucou: (c'est l'une des 1eres fois que je viens dans cette section :))

J'ai acheté d'occasion il y a 3 semaines une Renault Mégane 1 ph.2, RXT 1.6L 16v. La voiture est d'octobre 1999 et affiche moins de 75 000 kms.

 

Question :peur: :

 

Cette voiture est (à mon avis) anormalement sensible au vent, elle prend pas mal de roulis. Son train arrière grince au démarrage (lors de son tassement) mais surtout il y a de gros clongs / bruits de casseroles au passage des bosses / déscentes de trottoirs surtout avec un peu de charge.

Le phénomène s'accentue dans les virages à droite, mais se fait plus discret lorsque le coffre est vide... Par contre chargée (~200 Kg de paquets hier soir par exemple), le moindre raccord génère ces gros bruits.

D'après vous, qu'est-ce que ça peut être ?

> Une barre de torsion cassée ? :???: (sur cette Mégane, l'essieu compte 4 barres je crois bien)

> Un simple problème d'échappement ? :???: (je n'y crois pas trop car c'est vraiment lié à la charge)

> Peut-être la barre anti-roulis ? :???:

 

 

 

p@+

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Pour la sensibilité au vent avec un roulis excessif, je pense aux amortisseurs usés.

 

Quand au bruit "clong", avant de rechercher quoi que ce soit sur l'essieu, il convient d'éliminer toute autre cause. Ligne échappement qui tape sur la caisse, roue de secours, bidon ou tout autre objet.

 

Et le grincement est peut-être émis par les silents blocs amortisseurs

Pour découvrir l'origine de ces bruit, il faut passer sous le véhicule tout en appuyant sur l'arrière pour faire fonctionner la suspension frein à main relâché.

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La voiture est passée en révision mardi de la semaine dernière, je leur ai demandé de vérifier visuellement le train-arrière pour ces soucis, qui à l'époque étaient moindres. RAS selon eux.

 

Par contre effectivement l'une des fixations d'échappement était tordues et cognait, ils l'ont redressé et j'ai bien senti la différence (disparition de certaines vibrations et de cognements clairement identifiés dès le début).

Un contrôle des silent-blocs et autres supports moteur fut normalement fait aussi, pour la concession tout était bon.

 

Quand, à l'arrêt, chargé ou pas, je secoue l'échappement, ça cogne nulle part... :bah:

 

Pour l'usure des amortisseurs, d'origine, j'y ai pensé. Mais bon, cette auto était celle de la femme du précédent proprio et elle n'a pas eu d'attelage. Sur ma précédente auto, une ZX 1.6i, à 218 000 les amorto arrières étaient d'origine et ça tanguait pas autant il me semble.

 

Là j'ai l'impression que même en ligne droite faut que je corrige... :voyons: Elle est pas "impériale" comme elle devrait l'être :non:.

 

 

p@+

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Pour l'usure des amortisseurs, d'origine, j'y ai pensé. Mais bon, cette auto était celle de la femme du précédent proprio et elle n'a pas eu d'attelage. Sur ma précédente auto, une ZX 1.6i, à 218 000 les amorto arrières étaient d'origine et ça tanguait pas autant il me semble. 

 

218000 km avec ce kilométrage, même les meilleurs amortisseurs ont depuis longtemps fini de fonctionner. Et en fait avec les amortisseurs, le problème c'est qu'on s'habitue à la dégradation progressive de la tenue de route du véhicule. On s'en aperçoit le jour ou la voiture se retrouve avec 4 amortisseurs neufs.

Quand une voiture devient sensible au vent latéral, qu'elle semble rebondir sur les bosses dans les virages et dévier de sa trajectoire, quand la bande de roulement des pneus s'use en facette, il est grand temps d'intervenir. L'amortisseur doit "coller" la roue au sol.

 

La longévité des amortisseurs selon les constructeurs est de 60 000km, mais en fait ce kilométrage varie selon: le véhicule, le type de conduite, l'état des routes empruntées et bien sûr la qualité de l'amortisseur.

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Bonsoir,

 

...

218000 km avec ce kilométrage...

 

Tu as mal lu RMD66,la mégane n'a que 75 000 kms, voir 1er message de pataratapat

 

Mais bon, il est bien possible quand même qu'il y ait un amortisseur HS, ça m'est arrivé sur le scénic à 90 000 kms, défaut de série bien connu (tête d'amortisseur qui casse).

Quand aux barres de torsion, j'ai jamais lu que ça puisse casser, mais pourquoi pas.

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Invité §RMD521zk

Tu as mal lu RMD66,la mégane n'a que 75 000 kms, voir 1er message de pataratapat

 

Mais bon, il est bien possible quand même qu'il y ait un amortisseur HS, ça m'est arrivé sur le scénic à 90 000 kms, défaut de série bien connu (tête d'amortisseur qui casse).

Quand aux barres de torsion, j'ai jamais lu que ça puisse casser, mais pourquoi pas.

 

 

 

Bonsoir, :jap::jap:

 

Non j'ai bien lu qu'il s'agissait de la ZX, pour la Mégane, j'y ai donné mon avis dans premier message mais il n'est pas convaincu ;)

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"(tête d'amortisseur qui casse)"

J'ai en effet déjà lu ça sur ce forum :jap:.

Demain je tente une inspection avec les moyens du bord... :)

 

 

RMD66 : oui je sais qu'un amortisseur n'est pas sensé rester plus de 100 000 kms en théorie sur une voiture :oops:...

:D Ceci dit j'ai surtout fait de l'autoroute avec cette voiture (la ZX), c'est sans doute pour ça que j'ai pas remarqué d'usure trop perceptible.

 

MAIS :o quand je compare feue ma ZX de 19 ans / 218 000 kms chaussée en 174/14 et ma nouvelle Mégane (10 ans 1/2 & 74 000 kms, posée sur des 185/15) il me semble que cette dernière devrait avoir une "attitude" au moins aussi souveraine... non ? :???:

Je sais bien que la ZX a un super châssis (j'en ai eu 2 :)), mais quand même.

 

 

J'ai l'impression que cette voiture (la Mégane) dodeline même en ligne droite. Sans vent, le simple fait de doubler un camion demande une correction !

Mais surtout il y a ces gros bruits métallique si je descend un trottoir trop brutalement, ou que je roule chargé ; C'est ça le plus inquiétant :jap:.

Je vous tiens au courant ce w-e j'espère.

 

[HS]RMD66 : c'est ton auto en avatar ? :rs:[/HS]

 

 

p@+

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Invité §RMD521zk

"(tête d'amortisseur qui casse)"

J'ai en effet déjà lu ça sur ce forum :jap:.

Demain je tente une inspection avec les moyens du bord... :)

 

 

RMD66 : oui je sais qu'un amortisseur n'est pas sensé rester plus de 100 000 kms en théorie sur une voiture :oops:...

:D Ceci dit j'ai surtout fait de l'autoroute avec cette voiture (la ZX), c'est sans doute pour ça que j'ai pas remarqué d'usure trop perceptible.

 

MAIS :o quand je compare feue ma ZX de 19 ans / 218 000 kms chaussée en 174/14 et ma nouvelle Mégane (10 ans 1/2 & 74 000 kms, posée sur des 185/15) il me semble que cette dernière devrait avoir une "attitude" au moins aussi souveraine... non ? :???:

Je sais bien que la ZX a un super châssis (j'en ai eu 2 :)), mais quand même.

 

 

J'ai l'impression que cette voiture (la Mégane) dodeline même en ligne droite. Sans vent, le simple fait de doubler un camion demande une correction !

Mais surtout il y a ces gros bruits métallique si je descend un trottoir trop brutalement, ou que je roule chargé ; C'est ça le plus inquiétant :jap:.

Je vous tiens au courant ce w-e j'espère.

 

[HS]RMD66 : c'est ton auto en avatar ? :rs:[/HS]

 

 

p@+

 

 

Bonjour,

 

Pas celle ci, mais R8 fut ma deuxième voiture après la dauphine

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Invité §inv388dv

Concernant les cognements il se peut que ce soit un mauvais serrage des vis des amortisseurs, phénomène d'ailleurs répertorié par l'Argus sur certaines classe B. Et je peux le confirmer car j'en possède une.

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Je réponds un peu tard désolé... :oops:

 

Les cognements Ar ont +/- disparus, je pense que c'était bel et bien l'échappement qui cognait le soubassement.

 

Pour la super sensibilité au vent et l'avant qui se cherchait, en fait c'était en grande partie les pneus avants qui en étaient la cause : ils étaient d'origine !

Des Michelin Energy d'aout 1999 pour être exact... :ddr: Remplacés par des Kleber Dynaxer je crois, qui font un boulot correct.

 

Il reste des soucis de bruit / jeu / louvoiement du trains avant, il semblerait qu'une de mes rotules de direction soit usée... Ceci dit c'est désormais un soucis secondaire, puisque j'ai crashé la voiture dans une pauvre Saxo à un feu rouge... Le con :o... Je m'en veut c'est pas possible d'être aussi étourdi ! :mad:

J'espère que ça sera réparable...

 

 

p@+

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