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Mécanique / Électronique

dépose / repose radiateur moteur sur un C15 D 1999 - Revue Technique


Invité §mpa606dQ

Messages recommandés

Invité §mpa606dQ

Bonjour,

 

Je dois changer le radiateur de mon C15 Diesel.

Je suis à la recherche d'avis et de conseils.

Cette opération est-elle difficile.

 

Je suis également à la recherche d'une revue technique auto de ce véhicule

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §Thr270Ie

Salut ,

Me rappelle plus s'il faut déposer la traverse Sup tenue par 4 Vis ( depuis le temps) , mais c'est très facile , ou jute les 2 pattes qui tiennent les 2 caoutchouc dans la glissière supérieure du Radia , en bas il y à 2 tétons qui se logent dans des trous de caoutchouc amortisseurs , je crois me souvenir !

quand tu a sorti le tout tu démonte les ventilos ,

Si tu démonte la traverse , ne démonte pas le système de verrouillage du capot , tu enlève juste les vis à chaque bout D&G , et tu rabat la traverse un peut en Ar sur le moteur , débranche le Moins de la BAt au cas ou !!

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Invité §Thr270Ie

Voici Qqes photos pour la dépose du radiateur C15 ! ...On ne touche pas au bloc du calorstat , ni au capteur , noté juste pour info , une fois déboité les durites , et la traverse basculés vers l'Ar , soulever vers le haut le radia , qui est juste emboité dans les plots inférieurs , mettre une bassine pour récup le Lcr au déboitement de la durite inférieure !

 

P1020712.jpg.f08d4b962e0d86f5ca0ae7125d6315ed.jpgP1020715.jpg.089ab7114cb2235ed173fb702dfe75cd.jpgP1020716.jpg.013e62d0733a75ecde23781a3176ecad.jpg

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Invité §mpa606dQ

Voici Qqes photos pour la dépose du radiateur C15 ! ...On ne touche pas au bloc du calorstat , ni au capteur , noté juste pour info , une fois déboité les durites , et la traverse basculés vers l'Ar , soulever vers le haut le radia , qui est juste emboité dans les plots inférieurs , mettre une bassine pour récup le Lcr au déboitement de la durite inférieure !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/776776/P1020712.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/776776/P1020715.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/776776/P1020716.jpg

 

 

Merci beaucoup pour toutes ces explications et les photos !

J'ai juste besoin d'une précision : qd tu parles de basculer la traverse vers l'arrière, je suppose que tu veux dire vers l'extérieur du véhicule ?.

Peux tu également me donner quelques conseils pour le remplissage du Lr (on remplit par le vase en laissant la purge haute du radiateur ouverte puis on met en route le moteur et on attends que le Lr commence à sortir par la purge ? )

 

Et une question subsidiaire : ça se répare un radiateur percé ?

 

 

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Invité §Thr270Ie

j'était parti 2 jours !

non la traverse tu la pose en arrière , because elle est attachée par le cable de déverrouillage du capot qu'on ne démonte pas ,

c'est pourquoi je dis de débrancher la BAT pour pas faire un court circuit

Pour la purge me rappelle plus , ?? comme tu vois là dessus c'est la colonne à coté du radia qui fait vase en Qqe sorte , tu le remplis , tu fait tourner le moteur , et une fois qu'il est en température de fonctionnement , tu laisse un peut reposer et tu Re-complète , il me semble qu'il n'y a pas de purge ! ??

ou alors tu peut enlever la capteur de température , et quand le Lcr y arrive tu le remet , ça fera office de purge moteur , vu que le circuit est fermé par le calorstat à froid ! ouvre aussi le chauffage , mettre en position chaud (rouge) . mais pas de Pb particulier

Pour la réparation , il existe des ateliers ou ils réparent le radia surtout les gros de machines , si c'est le faisceau cuivre dessoudé ça se fait mais le prix ! ?? si c'est la partie en plastic non ,

voir plutôt dans une casse , les ateliers de remise en état , comme "Chausson" (in 06) en vendent en E.S = (échange Etd)

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Invité §mpa606dQ

j'était parti 2 jours !

non la traverse tu la pose en arrière , because elle est attachée par le cable de déverrouillage du capot qu'on ne démonte pas ,

c'est pourquoi je dis de débrancher la BAT pour pas faire un court circuit

Pour la purge me rappelle plus , ?? comme tu vois là dessus c'est la colonne à coté du radia qui fait vase en Qqe sorte , tu le remplis , tu fait tourner le moteur , et une fois qu'il est en température de fonctionnement , tu laisse un peut reposer et tu Re-complète , il me semble qu'il n'y a pas de purge ! ??

ou alors tu peut enlever la capteur de température , et quand le Lcr y arrive tu le remet , ça fera office de purge moteur , vu que le circuit est fermé par le calorstat à froid ! ouvre aussi le chauffage , mettre en position chaud (rouge) . mais pas de Pb particulier

Pour la réparation , il existe des ateliers ou ils réparent le radia surtout les gros de machines , si c'est le faisceau cuivre dessoudé ça se fait mais le prix ! ?? si c'est la partie en plastic non ,

voir plutôt dans une casse , les ateliers de remise en état , comme "Chausson" (in 06) en vendent en E.S = (échange Etd)

 

 

Voilà, c'est fait. J'ai finalement changé le radiateur par un neuf et tout s'est bien passé. Merci encore pour tes explications et les photos qui m'ont été bien utiles.

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Invité §Thr270Ie

OK ! Merci pour le retour de la bonne news ! Bonne route A +

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Invité §Fre840Uj

Durite C15D.jpg

Bjr à tous moi j'ai ma grosse durite à changer celle relier à la pièce dessous filtre Gazoile vers radiateur coté batterie C15D de 1997, je ne trouve pas sur les sites le modèle exacte, je n'ai pas la RTA et donc la référence durite.

Merci d'avance pour vos réponces, je publierais photo de ma vieille durite.

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