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Peugeot

306 1.6 1993 90CV - trou à l'acceleration catalyseur ou pas ?


Invité §yoi347vA

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Invité §yoi347vA

Bonjour, je vien de changer mon moteur et j'ai u par la même occasion le catalyseur à changer (pour le contrôle technique).

 

Mon moulin tourne très bien avec l'ancien tuyaux d'échappement et sans le catalyseur (attention ça fait du bruit monstre). (toutes vitesses, quelque soit la route : plat ou côte)

 

J'ai mi un catalyseur et un tuyaux d'échappement (ainsi qu'une sonde lambda restée sur le tuyaux) d'occasion pour pouvoir passé le contrôle technique.

 

La voiture démarre très bien mais à l'accélération une fois en seconde et dès que la route passe en côte le moteur fait des trous et donne l'impression de s'étouffer.

 

Celà peut-il venir de la sonde lambda ou du tuyaux + catalyseur qui serais boucher , ou même voir l'intermédiaire ou silencieux (sachant que ses deux derniers sont neufs)?

 

Cela peut-il aussi être un autre problème du genre injection ou autre ?

 

Merci de bien vouloir me guider, je peut faire des vidéos pour le son du moteur et des photos.

 

 

------------ infos sur la voiture ----------

306 de 1993 donc phase 1

moteur 1.6 tu5jp NFZ

type mine 7ANFZ2

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Invité §mec471xY

catalyseur bouché!!! fortement possible, tu la récupéré ou ce cata?

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Invité §yoi347vA

J'ai deux autres sonde lambda sinon pour tester.

 

Pour le catalyseur je l'ai récupérer en casse auto que je vais rappeler cette apres midi, pour poser des questions.

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Invité §mec471xY

Essaye aussi les sondes au passage avant de téléphoner. C'est vite fais si tu en as de côté :)

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Invité §yoi347vA

Je suis au boulot je rentre tard, donc je regarderais ce soir, si je trouve une solution, je vous tiendrais au courant.

 

J'ai vu cependent sur d'autres sujets du même type, une hypotèse qui revient souvent le papillon des gaz. Celà peut-il être mon problème ?

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Invité §mec471xY

Il tourne bien sans catalyseur donc......

A bas régime la voiture marche bien car les gaz arrivent bien à être évacué. A haut régime trop de gaz alors ça fais comme un évasement et ...plu de puissance car les gaz sont freinés :)

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Invité §yoi347vA

Ca ressemble à ça surtout que j'ai cru voir un refoulement d'échappement sous le capot, il faisait nuit donc moin sur. Je regarde ça ce soir, Merci

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Invité §yoi347vA

Bon je suis sur que ce n'est pas le catalyseur, elle à bien roulé ce soir jusqu'à ce qu'elle monte à température de déclenchement de ventilateur 96°/97°.

 

A ce moment précis elle s'est remise à brouter mais cette fois moins que la dernière fois, par contre j'ai remarqué que j'ai un connecteur bleu de capteur de "température ou pression" je ne sais pas trop qui est niveau de la culasse à côté du capteur de température d'eau (couleur vert), je vais regarder la r.t.a. pour préciser.

 

Ce capteur peut-il jouer sur ce problème d'accélération ?

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Invité §yoi347vA

La cosse cassé est celle du capteur de température (4025).

 

 

voilà quelques infos:

 

 

http://jcts3.free.fr/tu5jp.jpg

 

1215:éconoscope

1239:électrovane régulation

1270: résistance chauffage carburateur ou boîte papillon

1305: richesse

1312: pression air admission

 

8006: thermistance évaporateur si séparé

1220: potentiomètre papillon

4025: capteur température , thermocontact (indicateur tableau de bord)

 

Voilà quelques autres infos :

 

Moteur TU 5JP ( N F Z ) ,

injection multipoint Bosch

M P 5 . 1 . 1 .

AVANT PROPOS

- Le calculateur gère à la fois l’injection et

l’allumage (dosage du mélange

air/essence).

- La quantité de carburant injecté est

proportionnelle au temps d’ouverture

des injecteurs qui est déterminé en

fonction des trois paramètres

principaux :

• charge moteur : capteur pression,

• vitesse de rotation moteur (capteur

PMH),

• information de la sonde à oxygène.

Nota : La sonde à oxygène est placée

sur l’échappement entre le moteur et le

pot catalytique.

- De multiples autres corrections sont

également appliquées lors du fonc-

tionnement, afin de tenir compte des

variations :

• de l’état thermique du moteur (sonde

de température d’eau),

• des conditions de fonctionnement

(phase de ralenti, stabilisé, pleine

charge, régimes transitoires, coupure

d’injection),

• de la pression atmosphérique

(correction altimétrique).

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Invité §yoi347vA

Bon j'ai moins de problèmes de trou moteur, mais maintenant le voyant jaune problème moteur qui s'alume au début durant un légé moment.

Je vais voir un mécano pour des conseils ce soir.

 

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Invité §yoi347vA

Je nai u aucun conseil, il ma demander de passer le voir avec la voiture, cest vrai que serais plus simple.

bon deja je ferais le ct demain.

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Invité §yoi347vA

Bon , je viens de trouver comment réaliser le diagnostique moteur avec la prise diagnostique qui se trouve au niveau du calculateur moteur. (prise verte avec un connecteur 2 broches violet, prise disponible sur les phases 1 uniquement dite OBD et non OBDII sous le volant pour les phases 2 et 3).

 

Après diagnostique code 5/2 (sonde lambda) , je la change dès demain soir.

Ensuite reset la mémoire diagnostique, et regarde si le voyant problème moteur se rallume.

 

Je vous tiens au courant.

 

PS n°1: J'ai mon compteur de vitesse qui à cessé de fonctionner, je change le câble de compteur demain si j'ai le temps d'en trouver un d'occasion.

PS n°2: Si quelqu'un peut me dire si il y a le droit de poster un lien vers un autre site (ainsi je pourrais indiquer vers quel site j'ai trouvé les infos pour le diagnostique auto)

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Invité §yoi347vA

Je me suis trompé : le code "52 (x)" concerne la "Fonction régulation richesse"

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Invité §yoi347vA

Bon pour être sur de toutes les valeurs des capteurs j'ai décidé de réaliser un câble pour relier la voiture au pc (je n'ai toujours pas décidé du logiciel , enfin je vais cherché)

 

Déjà j'ai réalisé le schéma que je partage pour que vous puissiez me donné un point de vu.

réalisé après de nombreuses heures de recherche sur le connecteur 2 points pour différencier la borne K de la borne L des pattes 1 et 2 (K=patte 1 et L=patte2).

 

voici le schéma

 

A noter que la borne à droite est côté voiture donc pour une prise mâle inverser le K et L sinon je suppose que ça ne fonctionnera pas.

 

http://yoipur.free.fr/PC_2_OBD1_PSA.jpg

 

PS: J'ai fait passé ma voiture au contrôle technique hier, seul les silentblocs de train arrière ne sont pas passés, je suis allé à la casse ce soir je les ai us gratuitement.

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Invité §yoi347vA

Bon j'ai changé le moteur pas à pas, mais mon voyant de diagnostique, s'affiche toutjours.

 

Je regarderais si c'est toujours le même code de diag.

 

Sinon pour ce qui est de mon câble , je le soude ce midi et le testerais sur un vieux PC, j'ai prévu un 2ème calculateur pour faire le test on ne sais jamais si ça crame je veux quand même allé au boulot XD.

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Invité §yoi347vA

Déterrage jour pour jour 1 an après , je me balade sur le web dans les images google et je retombe sur mon post XD.

 

Bah pour ma voiture j'ai trouvé le moyen de faire la diag sans le schéma XD.

 

le pb était pompe essence qui était en train de céder car le faisceau électrique était naze avant le relais double , et pour le régime , bas ... cosses défectueuses pour le moteur électrique d’électrovanne de régulation et capteur de température d'eau.

 

Le plus dur a été de refaire tout le faisceau électrique.

 

pour la diag exemple en vidéo et avec ce site

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