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Peugeot

sonde lambda 106


Invité §mar384ZI

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Invité §mar384ZI

Bonjour/bonsoir à tous

 

Suite au C.T le controleur m'a dit qu'il fallait changer la sonde lambda (d'après le forum c'est pas un scoop).

Vu le prix demandé par les garage

Vu l'age du bolide (106 1.1l injection monopoint de mai 1994)

j'envisage de me le tenter:

1-est-ce que c'est dur (genre tomber le moteur...)

2-avez-vous des trucs et astuces

3-est-ce qu'il y a ensuite un réglage électronique à faire au niveau du calculateur que seul le garage peut faire avec sa valise magique, ou est-ce qu'il faut juste débrancher la batterie pour que le bazard se réinitialise avec la nouvelle sonde? ou est-ce qu'on fait rien et ça marche tout seul (le top)

 

Merci d'avance pour toute aide

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Invité §vin888oe

Slt

 

Changer une sonde lambda sur une 106 (je précise) est facile.

Une bonne clef, un peu de muscle (car souvent bien bloquer) et hop elle se démonte sans problème.

Pour le remontage pas de préconisation particulière (pas de serrage excessif pour le céramique interne).

Aucun réglage électronique, sauf si un éffacement de défaut est à faire.

 

Cordialement.

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Invité §mar384ZI

Bon, pour les muscles j'vais m'entrainer un p'tit peu avant d'attaquer ça.

ci-dessous les valeurs du CT:

CO ralenti 0,17%

CO ralenti accéléré 3,55%

Lambda 0,93

par contre je suis infoutu de te dire si la sonde oscille ou pas.

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Invité §chr715Yj

LA SONDE EST PLACEE SUR LA PARTIE AVANT DE TON ECHAPPEMENT TU A JUSTE A DEFAIRE LA CONNECTION LA DEVISSER PUI REMETTRE LA NEUVE. ASSURE TOI AVANT DE CHANGER LA SONDE QUE TES BOUGIES SOIENT EN BON ETAT

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CO ralenti excellent (il faut moins de 0,5%) ... bizarre d'avoir un aussi bon résultat avec une sonde lambda est HS

CO accéléré 3,55 (il faut moins de 0,3) et lambda de 0,93 (il faut entre 0,97 et 1,03) : très mauvais

avant de changer la sonde, traquer la prise d'air à l'admission, vérifier le capteur de pression et que la sonde lambda oscille 2 fois par seconde

Plus in §7.1 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

détails injection Monopoint Bosch Clio, Peugeot TU

http://pboursin.club.fr/renault/inj_mon2.pdf

http://www.planete-205.com/for [...] 32876.html

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Invité §mar384ZI

Oulala ça se complique! et votre doute me fais douter aussi.

 

c'est vrai qu'avant le CT le bolide avait de temps en temps un comportement bizarre

accentué à priori par temps chaud

 

 

Démarrage nickel, com' d'hab, tu roules puis au bout de 2/3 km le régime chute d'un coup et ce de façon aléatoire, ou tu attends au feu et la madame décide de baisser de régime et il faut accélérer si tu veux pas caler.

 

avant d'aller au CT, j'ai donc ouvert le capot (mais je suis pas un expert!)

 

j'ai juste trouvé que le tuyau qui relie le cache culbut au filtre à air qui était fendu (reniflard?),

je l'ai remplacé par un bout de durit que j'avais pas tout à fait le bon diamètre

(il pince un peu mais au moins c'est étanche!)

 

j'ai changé bougies (les bougies étaient un peu blanches)

 

comme depuis un certain temps la jauge à essence avait du mal à monter quand je faisais le plein,

j'ai mis un produit dans l'essence pour nettoyer le circuit

puis changé le filtre à essence (je pensais qu'il y avait un pb d'alim en essence)

depuis la jauge monte bien.

 

réinitialisé le tout en débranchant la batterie (un certain temps...)

 

et puis en route pour le CT

 

voila je vous ai tout dit

 

 

 

 

 

 

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Invité §mar384ZI

Finalement j'ai changé la sonde lambda et la capteur de température d'eau moteur.

ci-joint photo des sondes usagée et neuve, je précise pas qui est qui :)).

 

Pour démonter la lambda j'ai mis un peu d'huile 3 en 1 des fois que...

Démonté le ventilateur (boulon de 10) et le tube d'air pour avoir un meilleur accès à la sonde

et aux 2 connecteurs.

Et après une clef de 22, et hop la sonde est venue très facilement.

 

Il me reste à changer les freins à l'arrière et je retente le Controle Technique.

Je vous tiendrai au courant si c'est passé ou pas.

Bonne fin de week-end

 

1229375362_sondelambda106.jpg.1e232fd2dbe0034ed987f4302036ef7a.jpg

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Invité §inv866Bu

bonjour j'ai le meme probleme avec ma 106 1.1 xn de 95 avec 104000 km sauf quelle pollu beaucoup plus que la votre ( co ralenti 0,39 co accéléré 11,19 lambda 0717 ) je ne sais pas du tout ce quelle pieces changer pour resoudre le probleme, sachant que j'ai le voyant orange du calculateur qui s'éclaire de temps en temps. J'ai fait la vidange , le filtre a huile le filtre a air le filtre a essence 1000km avant le CT. Peut devrai-je remplacer la sonde lambda mais je ne pense pas que le probleme ne vienne que de la... merci pour vos réponses

 

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lambda 0,717 ==> tu mets 3 fois plus d'essence qu'il n'en faudrait donc le cO s'envole

==> commencer par vérifier

- la sonde de température d'eau

- le capteur de pression et surtout si le capteur est séparé l'état du tuyau entre le capteur et l'admission

 

par contre bizarre que le Co ralenti soit OK

 

Plus in §7.1 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet519965.htm

 

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Invité §wel722zU

Bonjour,

 

Je déterre un peu ce topic pour parler également de la sonde lambda.

Ma 106 n'a pas passé le contrôle technique, par contre, je n'ai pas de valeurs de pollution, apparemment, y avait également un problème avec l'échappement et les valeurs fluctuaient trop.

J'ai démonté ma sonde lambda, cf photo.

5794459252636734657?authkey=CMr72KaamcT2-QE

https://plus.google.com/photos/103539270231042412130/albums/5794459252636734657?authkey=CMr72KaamcT2-QE

 

La résistance entre les fils blancs (élément chauffant) est de 4 Ohms, donc ca semble ok.

Comment valider son fonctionnement ?

 

 

Merci pour vos retours !

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Invité §ido244tj

Bonjour à tous

 

Déterrage du tropical pour la bonne cause .

Ma 106 1.1 ne passe pas au ct.

Peugeot veut me changer la sonde lambda et le catalyseur pour 600€ .

Je trouve ça bizarre de changer ces deux éléments mais peut être avez vous un avis sur le sujet

Voici les valeurs décelées lors du CT :

 

Contrôle pollution :

 

CO ralenti 0.04%

CO ralenti accéléré 0,85%

Lambda 1,031

 

Merci d avance pour votre avis car ce n est peut être pas grand chose à faire

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kambda 1,031 : peut-être qu'il y a une oetite prise d'air sur l'échappement ?

 

CO ralenti = 0,04 : c'est parfait

C0 accéléré 0,85 ==> le catalyseur ne marche pas correctement car le CO augmente beaucoup avec le régime moteur

 

Commencer par vérifier si la sonde lambda oscille bien 2 fois par seconde à chaud entre 0 et 1V (s'inspirer de Entretien Rover série 200 )

- si OUI : changer le catalyseur (il y en a à moins de 50€ au Royaume uni ... cf eBay ou google)

- si Non : commencer par changer la sonde lambda (il y en a à 40€ sur ebay )

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Invité §ido244tj

Merci pour cette réponse précise

C est parfait plus qu à tester !

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Invité §Her352EW

kambda 1,031 : peut-être qu'il y a une oetite prise d'air sur l'échappement ?

 

CO ralenti = 0,04 : c'est parfait

C0 accéléré 0,85 ==> le catalyseur ne marche pas correctement car le CO augmente beaucoup avec le régime moteur

 

Commencer par vérifier si la sonde lambda oscille bien 2 fois par seconde à chaud entre 0 et 1V (s'inspirer de Entretien Rover série 200 )

- si OUI : changer le catalyseur (il y en a à moins de 50€ au Royaume uni ... cf eBay ou google)

- si Non : commencer par changer la sonde lambda (il y en a à 40€ sur ebay )

 

 

Bonjour,

Merci pour cette information, par contre je ne m'y retrouve pas du tout dans les différents types de sondes Lambda proposées par "Nos fournisseurs habituels". Je suis occupé sur la 106 Sport 1991 (1.4i) d'une amie et j'hésite avant de commander.

Aurais-tu des indications au quel cas, merci.

Hervé V40

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toutes les sondes sont compatibles entre elles ... la différence c'est que certaines ont le bon connecteur, d'autres sont génériques c'est à dire qu'il faut refaire les connexions sur les fils de l'ancienne

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Invité §Her352EW

toutes les sondes sont compatibles entre elles ... la différence c'est que certaines ont le bon connecteur, d'autres sont génériques c'est à dire qu'il faut refaire les connexions sur les fils de l'ancienne

 

 

Merci pour ta prompte réponse. Si je comprend bien une Denso à 40€ vaut une Bosch à 100€. Je suppose que toutes deux ne font

pas le même kilométrage? Ou bien, si? +/- 100.000km.

Hervé V40

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Si je comprend bien une Denso à 40€ vaut une Bosch à 100€. Je suppose que toutes deux ne font

pas le même kilométrage? Ou bien, si? +/- 100.000km.

 

je n'ai pas exprimé d'avis sur la longévité/durée de vie des sondes en fonction des marques car je n'ai pas assez d'expérience vécue pour exprimer un avis pertinent, simplement sur le fait qu'elles étaient compatibles au montage

On trouve par exemple la même sonde Bosch

- en mode générique à 75€

- et avec le connecteur adapté à la voiture à 100€

 

Il m'est déjà arrivé d'acheter une sonde neuve ... qui ne marchait pas ... et c'est assez rageant !!!

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Bonjour à tous

 

Déterrage du topic également .

Ma 106 1.1 ne passe pas au ct.

Norauto veut me changer la sonde lambda et le catalyseur pour 500€ .

 

Voici les valeurs décelées lors du CT :

 

Contrôle pollution :

 

CO ralenti 0.42%

CO ralenti accéléré 0,67%

Lambda: 1,018

Mon catalyseur à HS il est percé au niveau de l'embout donc une petite perte de gaz, mais j'aimerais savoir si la sonde est à changé absolument.

Merci d avance pour votre avis

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