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Volkswagen

Golf 3 qui ne démarre plus suite à changement de sonde lambda


Invité §Tro735gz

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Invité §Tro735gz

Bonjour à tous

 

Ma Vento 2.0L GT(i) 8s de 1993 (175000km) ne démarre plus suite au remplacement de la sonde lambda!..

Improbable me direz-vous,alors voici plus de détails sur mon problème:

 

Afin de pouvoir installer un tube afrique (désormais installé),j'ai commandé une nouvelle sonde (Bosh,sur un site bien connu...) car l'originale n'a jamais voulu quitter le catalyseur,et plutot que de la rendre inutilisable,j'ai préféré mettre en place un ensemble tube+sonde neuf,me facilitant la tache pour le prochain CT. ;)

 

Mais au moment de mettre le contact pour aller essayer mon nouveau jouet :D ,tout le tableau de bord s'est éteint exactement comme lorsque la batterie lache (sauf qu'elle a moins d'un an),ne lançant pas le démarreur pour le coup alors qu'elle démarrait 1 heure +tôt. :non:

Incriminant la batterie,je me lance dans une charge,sauf qu'au moment de la remonter le soir tombant,j'ai inversé les polarités lors du remontage :cry: Je sais,c'est con,mais +c'est simple,et moins on prend de précautions...

 

L'étincelle aidant,la malheureuse manip n'a pas duré +d'une seconde,mais j'ignore ce qui a pu morfler (à part le fusible de l'auto-radio),le contact n'étant pas mis durant l'inversion de polarité...

 

Toutes les fonctions électriques de la voiture marchent(centralisation,voyants tableau bord,plafonnier,phares,poste...),mais rien ne se passe en tournant la clé,si ce n'est que l'heure se remet à 0,sans autre bruit présent que ce que je suppose être la pompe à essence (sous siège arrière,droite...),pas de lancement de démarreur donc.

J'ai débranché la sonde(c'est pire,les affichages digitaux du TdB disparaisent plutot que de clignoter 5x avant de se figer sur le trip),rebranché l'ancienne,rebranché la nlle,le tout après avoir mis une batterie neuve et vérifié tous les fusibles,mais j'en suis au même point qu'avant mon idiote inversion de poles...

Les seules pistes que je peux vous fournir,c'est que ce bruit de pompe qui normalement s'arrete au bout de quelques secondes après le 1er tour de clé persiste malgré le coup de clé final sensé lancer le démarreur...

:??:

Sur les conseils de mon garagiste (un brave homme),j'ai débranché le fil d'excitation de l'alternateur,ce qui redonne à la pompe son "temps normal d'amorçage",mais produit dès sa fin,un cliquetis derrière le tableau de bord,et ne m'éclaire pas + sur cette m.....! (peut-être que vous...)

J'ai également "tapé" le démarreur,au pire,ça coûte rien...

 

Pouvez-vous m'éclairer de vos conseils avisés,car j'ai peur d'avoir cramé de l'électronique (calculo...) et mes connaissances en mécaniques sont autant générales que théoriques...

 

Je rappelle juste et insiste sur le fait que ma panne d'après ma bourde de batterie ressemble à s'y méprendre à ce que j'ai constaté juste après avoir branché ma nouvelle sonde (bien évidemment compatible d'après oscaro),c'est à dire le démarreur qui ne tourne pas...

 

En attendant vos lumières sur cet obscure sujet,je vous remercie par avance :jap:

 

 

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Invité §gwe633ix

Slt,

Le fait de pas démarrer ne provient pas de la lambda ,as tu essayé avec une autre batterie ?

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Invité §Tro735gz

 

Oui,comme je l'avais énoncé,j'ai même essayé avec carrément une batterie neuve (fulmen,159.99€...) tout en sachant que j'avais testé auparavant les pinces branchées sur la TDi 140 de madame,mais je voulais en avoir le coeur net,ça ressemble trop à une panne de batterie...

Je suis convaincu que la lambda n'a rien à voir ds tout ça car il m'arrive assez souvent de suivre ce forum (qui est une vraie mine d'infos),et j'avais bien compris que le moteur pouvais tout à fait s'en passer,si on est prêt bien sur à le voir tourner comme une patate,mais il devrait démarrer...

 

La seule raison qui me fait évoquer la fameuse sonde,c'est que c'est le seul changement qui a été opéré dans l'heure qui sépare le dernier démarrage et le constat de ma "panne",en sachant bien évidemment que l'épisode malheureux de la batterie ne facilite pas le diagnostic... :non:

 

Merci de répondre présent TXE,je me sens moins seul :jap:

(que ça ne fasse pas fuir les autres ;) )

Mon garagiste préféré tente le déplacement demain (pas sûr),je vous tiendrais informés,ya peut-être des choses qui m'ont échappées.

 

 

 

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

une batterie montée à l'envers détruit les diodes de l'aternateur.

 

a +

 

 

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Invité §cg7680zN

Bonjour

 

une batterie montée à l'envers détruit les diodes de l'aternateur.

 

a +

 

 

Oui il y a déjà ça.

 

"Sur les conseils de mon garagiste (un brave homme),j'ai débranché le fil d'excitation de l'alternateur,ce qui redonne à la pompe son "temps normal d'amorçage",mais produit dès sa fin,un cliquetis derrière le tableau de bord" me fait penser à une tension faible.

Commences par mesurer.

 

D'après ce que tu décris les diodes de l'alternateur ont claqué en court-circuit.

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